Dêgats

Solenn0
Level 1
São Paulo, Brazil

Dêgats

Bonjour...

Avec mon copain Gabriel, nous avons eu notre première expérience entant que hôte cette semaine et cela nous a un peu dépité... Nous vivons a Sao Paulo et avons reçu un couple étranger très gentil..Malheureusement le premier soir, la vitre de protection de notre gaziniere avait explosé.. La fille a souhaité cuisiner et a cru pouvoir allumer le feu et cuisiner sur la vitre. Nous n'avons pas trop sur comment réagir, et incapables de retrouver une vitre de replacement dans l'immédiat (il faut appeler la compagnie) nous avons opté pour un transfert d'argent lorsque nous trouverons le produit la semaine prochaine.. Ils seront alors partis et nous devrons compter sur une confiance mutuelle. Est ce la bonne solution? Comment réagir dans ces cas là?

Nous avons été également surpris par d'autres détails.. Nous avons du leur demander implicitement et explicitement de quitter l'appartement à l'arrivée d'autres guests (Je les avais prévenu de l'heure approximative de départ en acceptant cependant de garder leurs bagages à la maison s'ils souhaitaient aller en ville avant de prendre leur avion tard le soir). La situation était très gênante puisqu'ils souhaitaient  apparemment rester à l'appartement lors du départ toute la journée (jusque 21h), j'ai du leur demander explicitement  et non sans gêne, de quitter l'appartement à 14h pour ne pas gêner les autres arrivants. Comment faites vous dans ce cas là ? La situation était assez perturbante et j'ai eu l'impression de passer pour une méchante qui met mes guests dehors. 

Cette première expérience très intrusive nous a un peu refroidie.. 

Comment réagissez vous dans ce cas là?

Comment ne pas être rude en fixant ce genre de règles?

Solenn

2 Réponses 2
Anne25
Level 10
Paris, France

Bonsoir @Solenn0,

avec philosophie, je dirais que cela fait partie de l'apprentissage...un peu rude, tout de même ! Je n'aurais pas aimé être à votre place et je suis désolée pour vous.

Concrètement, dans le cas présent, comme vous l'écrivez, vous ne pouvez que faire confiance aux voyageurs pour le paiement des dégats.

Laissez un commentaire factuel, comme " X et Y ont eu du mal à respecter l'horaire du checking out dont nous étions convenus" etc...

Pour la suite, je vous conseille de demander une caution, de préciser dans l'annonce l'heure de départ, comme vous l'avez fait pour l'heure d'arrivée,  de communiquer par Airbnb au maximum, quitte à vous montrer plus souple dans la pratique.

Mais il est vrai que l'enchaînement des voyageurs est un challenge ; il vaut mieux prévoir un délai entre 2 locations pour faire le ménage et trouver des solutions aux pépins éventuels (store bloqué, casserole brûlée, par ex.)

Pensez à rédiger un manuel de la maison (que vous pouvez intégrer dans l'annonce, dans "informations de base/manuel de la maison"), à en rappeler l'existence à vos voyageurs et à leur demander de le lire, à mettre des post-it pour expliquer l'utilisation des appareils, même si vous le faites aussi verbalement lors de l'accueil.

Surtout ne négligez pas le réglement intérieur, qui servira de base pour régler un litige : indiquez vraiment ce que vous attendez  (quid de la remise en état de la cuisine ? de la poubelle? du linge sale ? ) et ce que vous interdisez (les fêtes, les animaux, le bruit après telle heure, etc...?). Inspirez-vous des réglements intérieurs rédigés par des hôtes expérimentés!

Ceci dit, vous n'éviterez pas toutes les surprises, vous limiterez les risques.

Bonne suite, car Airbnb c'est le plus souvent très sympa !

Anne

bonjour @Solenn0

@Anne25 a déjà tout dit. Et comme d'habitude , je suis complètement d'accord avec elle.

Effectivement , n'ayant pas d'heure de départ dans votre paramétrage , ni dans votre réglement intérieur , on ne peut pas dire que les voyageurs n'ont pas respecté vos régles donc il ne serait pas juste de l'écrire dans le commentaire.

En effet, certains prospects réservent les annonces sans horaires car ils ne sont pas sur de leurs horaires ou souhaitent profiter au maximum du 1er et du dernier jour.

J'ai beaucoup de voyageurs qui choisissent mon annonce pour cet avantage.

En revanche , considérant votre tarif très bas (19 euro), c'est un avantage qui n'a pas lieu d'être pour vous. Sauf a attirer les radins et autres profiteurs.

En revanche, une fois que vous les aurez paramétré, Airbnb pourra facturer le client 1 nuit supplémentaire s'il ne respecte pas l'heure de sortie.

Il n'est pas conseillé de commencer le job avec des entrée-sortie le même jour qui nécessite une organisation quasi professionnelle.

Enfin , quand vous mettrez des heures d'arrivée et de sortie, rappelez les, par mails airbnb, au moment de la pré approbation et la veille du départ.

bonne journée

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour