Degradation appartement

Steph19
Level 2
Paris, France

Degradation appartement

Bonjour,

je rejoins ce forum pour vous faire part de ma très mauvaise expérience avec airbnb.

J'ai achété un appartement sur Paris en avril, meublé avec soin et proposé à la location à Paris de juillet 2017, pendant mes congés.

J'ai reçu un voyageur qui a littéralement saccagé mon appartement.

J'avais bien insité au moment du check in au nécessaire respect du lieu : appartement non fumeur, respect du voisinnage et de l'hygiène interne du logement (soient autant d'élements qui figurent sur l'annonce et qui ont été acceptés par le voyageur au moment de sa réservation). J'ai par ailleurs fait preuve d'une grande flexibilité : arrivée du voyageur 24 heure avant la date initiale qu'il a fallu gérer et check out très tôt le matin (alors qu'il était prévu en mi-journée à la base).

 

L'appartement a été rendu dans un état EPOUVANTABLE : brulures de cigarettes sur les meubles (table, bureau) et sur le bar en bois, bris de la plaque de cuissons en vitro céramique, chewing gum côté sur le tapis et sur les coussins du canapé. Traces de sang sur les serviettes et sous vêtements ensanglantés restés dans l'appartement. Lit cassé. Rayures sur le parquet.

Je suis bon pour racheter les meubles (et un lit en urgence) et reponçer les élements en bois alors que les trauvaux ont été faits il y a moins de deux mois. Par ailleurs, c'était soirées non-stop et la police a été appelée plusieurs fois par ma concierge. 4 personnes ont finalement logé chez moi (contre deux officiellement déclarées).

Seul motif de satisfaction, l'invité a eu l'honnetété de reconnaitre sa responsabilité (par écrit et sur tout).

 

Bref, un expérience désastreuse. Riche d'enseignement toutefois sur le fonctionnement d'Airbnb pour les hôtes :

1- A court terme, la seule personne a être directement lesée est l'hôte : je me retrouve avec un appartement qui doit être restauré de manière urgente. Je dois avancer tous les frais car je ne suis pas autorisé à préveler le moindre euro sur la caution (à l'inverse de locations classiques qui offrent cette possibilité).

2- Je n'ai aucune nouvelle de l'instruction du dossier, jugé "non urgent" au téléphone par airbnb. Etant à l'étranger au moment du sejour de mon invité et très inquiet, j'ai multiplié les appels vers votre centre téléphonique. Résultat des courses : 250 euros de hors forfait, liés à une interminable attente pour avoir quelqu'un. A date je n'ai toujours aucune nouvelle.

3- Je découvre avec surprise que le profil de mon invité est toujours actif sur airbnb : ce qui veut dire qu'il peut tout à fait louer un appartement et causer des dommages similaires sur d'autres logements. Ceci  me rend furieux : comment peut-on garantir une protection suffisante aux hôtes dans ces conditions ?

 

A l'avenir, je pense m'orienter vers une location "classique" qui est autrement plus sécurisante pour les propriétaires.

Désolé d'avoir été un peu long. Je m'exprime encore "à chaud" et suis réllement peiné de l'état de mon appartement.

 

Stéphane

 

 

1 Réponse 1
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Steph19

 

Encore un voyageur sanglier !!

 

Votre colère est bien compréhensible. 

 

Le profil du voyageur est toujours actif mais avec le seul et unique commentaire que vous avez mis je doute qu'il trouve une prochaine location.

 

Bon courage pour la remise en état et la suite du litige.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour