Demande de caution aux voyageurs

Résolu !
Pascal41
Level 2
Antony, France

Demande de caution aux voyageurs

 Je demande aux voyageurs  de me laisser une caution de 1000 euros lorsqu'ils arrivent dans mon appartemnt comme indiqué dans mon annonce. Les voyageurs me disent qu'ils n'ont pas à me laisser de caution que c'est Airbnb qui gère tout. je suis très surprise par cela!!!!! Que dois-je faire pour obtenir ma caution?


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


1 Meilleure réponse
Olivier47
Level 10
Ambert, France

L'avantage d'Airbnb c'est que justement nous ne nous occupons pas de la transaction, ni de la caution. Il n'y a pas de mauvaise surprise ni pour le propriétaire ni pour le locataire.

 

 La réservation  est vraiment effectuée que lorsque  Airbnb a touché le prix de la location et la caution, vous êtes payé 24 heures, en général après l'arrivée de vos voyageurs (plus de le temps du virement, chez moi, deux ou trois jours) et la caution est rendue  aux locataires sauf si vous déposez une plainte, 24 heures après leur départ. 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

47 Réponses 47
Pat30
Level 2
Saint-Leu, Réunion

Bonjour, Il y a quelque chose qui m'échappe totalement c'est l'empêchement, fait par Airbnb de demander une caution aux locataires directement à leur arrivée. J'ai toujours fonctionné comme ça en utilisant d'autres sites. Les gens arrivent et ils me déposent un chèque de 300 euros que je ne débite, bien entendu pas, et que je leur rends à la fin de leur séjour si rien n'est dégradé. Cela se passe toujours bien, les gens trouvent que c'est normal et du coup font attention. Il est évident que je ne facture pas une assiette ou un verre cassé ... Pourquoi donc Airbnb veut avoir la main là-dessus ? Il y a deux ou trois choses de ce genre qui m'exaspèrent, le fait que 4 nuits à 50 euros soient facturées à 199 euros sur lesquels on défalque les frais normaux de service de 6 euros, vous touchez donc 193 au lieu de 194 euros. Nous ne sommes pas à un euro près mais s'ils font ça à chaque location, c'est une belle somme engrangée (et ça, c'est du vol ou de l'étourderie ?). Le dernier point qui n'a rien à voir avec tout ça c'est le parternalisme qui consiste à envoyer avant chaque voyageur des recommandations du style "avez-vous changé les draps, le logement est-il propre ? ..." bien sûr on va entasser les gens les uns après les autres dans des locaux pourris aux draps douteux ... !!

Quant au harcèlement pour que nous changions notre politique tarifaire ou la durée minimale de notre séjour, c'est comme si nous n'avions pas franchement réfléchi à tout ça. Au bout du compte, je me demande si je vais continuer ...

Bonjour ,

Si les mails de 'conseils' énervent beaucoup d'hotes, en particulier ceux qui font de leur mieux, tout n'est pas a jeter a la poubelle.

Si pour vous il est évident de fournir des draps propres, sachez que de tres rares hotes ne fournissent pas les draps, ni les serviettes et même pas le papier toilettes!

Comme ce n'est pas du tout la norme sur Airbnb, pour ces 'hotes' , ce rappel prend tout son sens.
Mais si vous n'êtes pas concernées, faites comme moi , ignorez les.

De même , il y a 3503 posts de gens qui se plaignent de ne pas avoir (assez), de réservation.
Si on regarde le paramétrage, ils mettent 7j minimum. Or la majorité des séjours Airbnb sont de moins de 4j et à Paris, 14% sont de 1j.
Donc soit ils changent le nombre de jours minimum, soit ils arrêtent de se plaindre , soit ils mettent l'annonce sur de sites internet de locations de vacances.


Pour la caution , le système de airbnb est beaucoup plus sécurisant.
1/ il ne sert a rien d'encaisser les chèques étrangers. Non seulement , les délais de traitement sont longs mais en plus , les banques prennent une commission.
Pour un chèque brésilen de 100 euro, 30 euro arriveront sur votre compte mais vous serez obligée de rembourser 100 euro.
Le chèque , c'est franco francais.
Et Airbnb est international.

De plus cette méthode est en faveur des propriétaires.
Pourquoi?
Parce que le propriétaire est juge et partie pour la restitution.
Or certains propriétaire ont du mal a distinguer la vraie casse de l'usure.
En effet, louer signifie que votre maison devient un lieu public et l'usure est plus rapide.

En tant que voyageur, airbnb ou sejourning me donne confiance car ils sont neutres quand un problème arrive.
Ils ont les 2 versions et arbitrent.

Merci de votre réponse. je la trouve un peu naïve quand vous pendez qu'il suffit de rappeler aux gens qu'ils faut changer les draps pour que ce soit fait. Quelqu'un qui ne l'a pas fait tout seul est quelqu'un qui ne tient pas ses hôtes en grande considération et ce ne sont pas les rappels qui vont modifier sa façon de recevoir.

Quant à la caution, pour y revenir, je n'adhère pas avec ce que vous me dites, vous me parlez de chèques et de frais inhérents, sachez que certaines personnes que j'ai reçues par le biais d'autres sites, m'ont laissé une caution en liquide qu'ils ont récupérée à la fin de leur séjour. Pour les étrangers, il n'y a donc nul besoin de chèque. Ce que je déplore c'est le manque de souplesse qui ne permet pas de laisser le propriétaire et le locataire s'accorder sur un moyen de gérer une caution ensemble.

Pour les draps vous avez raison @Pat0

Les proprietaires qui ne les fournissent pas tombent des nus quand le locataire s'étonne de ne voir les lits faits car ca fait 20ans qu'ils louent de cette manière principalement a une clientéle francaise ou hollandaise qui vient en voiture avec draps et serviettes.

Bref l'époque ou les touristes prenaient moins facilement l'avion.
Ils ne comprennent pas immédiatement que la majorité des clients airbnb vient du continent américain par avion et n'a pas l'intention de mettre des draps et des serviettes dans leur valise.

Ils sont obligés de s'adapter car ils ont de mauvaises évaluations.

Pour la caution, c'est le point fort de airbnb de la gérer. Ca évite de tomber sur de propriétaires qui en profitent pour ne pas restituer la caution sans cause réelle.
Vous êtes honnêtes mais si vous lisez quelques posts sur le forum , vous découvrirez que certains hotes veulent faire payer des choses alors que les matériaux choisis ne sont pas adaptés a la location et ils avaient donc 100% de chance de les voir abimés en 3 locations.
J'ai des gosses. Donc rien de fragile. Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Etre juge et parti n'est jamais objectif.

C'est comme le paiement géré par airbnb. Certains hôtes voudraient toucher des arrhes mais ne virer l'argent qu'après l'entrée dans les lieux permet de ne pas payer des escrocs qui mettraient des annonces bidons en ligne et empocheraient l'argent puis disparaitraient.

Idem pour la pièce d'identité, certains mettent qu'ils en feront une photocopie.
Ca ne les empêchent pas d'avoir des réservations. Tant mieux pour eux.
Je zappe ces annonces car je ne sais pas si ces données ne seront pas utilisées à des fins criminelles et usurpation d'identité (avez vous l'émission d'Ardisson de ce samedi dont l'invité est dans une m... pas possible suite a une usurpation d'identité?)

Airbnb propose que le voyageur soit obligatoirement vérifié pour réserver alors il n'y a pas de raison que l'hôte photocopie mes papiers (sauf certains pays comme au magreb ou c'est la loi).

Airbnb , abritel et sejourning sont en train de s'imposer sur le marché de la location touristiques car justement ils mettent des regles claires aux hotes et voyageurs.
Finis les bidouillages et les petites negociations.
Vous pouvez continuer a parallement mettre sur les sites a l'ancienne.
Mais dans 5 ans si ces sites n'evoluent pas, ils n'auront plus beaucoup de clients a vous proposer.

La vraie question est :
Pourquoi est ce que cela vous gêne que ce soit Airbnb qui gère la caution?

Pour répondre à votre "vraie" question, cela me gêne de ne pas gérér la caution moi-même parce que je sais et je le constate à chaque fois que je reçois quelqu'un, que lorsqu'on a déposé une caution entre les mains d'un propriétaire, on fait attention et on a tendance à dire soi-même qu'on a cassé tel ou tel objet ou alors à le remplacer ... A chaque fois que mes locataires partent, je suis là pour les saluer et je leur dis que je vais chercher la caution à la maison ( qui jouxte le bungalow) en leur demandant "vous n'avez eu aucun problème ?". Les gens qui ont cassé quelque chose le disent alors systématiquement, à cause de la proximité qui est installée. Je n'ai jamais eu à retenir quoique ce soit car il est évident que "la petite casse" n'est pas grave. Les gens sont plus soigneux quand ils vous ont remis dircetement une somme d'argent, c'est idiot mais c'est comme ça. De plus, j'ai pu lire que lorsque des problèmes sont décelés après le départ de gens indélicats, il semblerait que l'intervention de Airbnb ne soit ni rapide ni évidente. Je pense à la personne qui n'a plus son parapluie, cela a l'air insignifiant en soi, et bien et je suis sûre que si une caution avait été donnée "l'emprunteur" aurait remis le parapluie, et, s'il l'avait perdu, il en aurait racheté un, c'est ce qu'ont fait plusieurs de mes locataires qui ont remplacé des objets cassés avant de partir. Bref, vous avez bien résumé quand vous parlez de "sites à l'ancienne", c'est effectivement une philosophie qui me parle, je ne vais pas forcément dans le sens du "tout prévu appliqué à tout le monde" je suis pour les contacts directs et le dialogue entre "vraies" personnes ... mon âge peut-être ?

Peut etre pas une question d'age.
Plutôt d'habitude.

Si ca peut vous rassurer, tous mes voyageurs m'ont signalés les petites casses et proposé de me rembourser alors que je n'avais pas paramétré de caution!!!

Et quand j'en ai finalement mis une pour un sani broyeur qui a evidemment ete bouché par 1 locataire, le prix du plombier a ete remboursé sur la caution.

MAIS le prix de mon plombier était 'normal'. Moins de 100 euro (et a Paris, ce prix là , c'est pas cher).
Alors que d'autres hotes a qui il est arrivé la même mésaventure ont présenté a Airbnb une facture de 1500 euro en appelant SOS plombier (traduction SOS arnaque).
Et Airbnb a refusé de rembourser.
A leur grande déception.

Chacun à son opinion sur cette décision mais les cautions ne sont pas faites pour gaver les arnaqueurs.
Le dédommagement doit être proportionné.

Vous avez l'air d'avoir de l'experience et a savoir distinguer le bris et l'usure.
Je pense que au bout de quelques locations airbnb, vous vous sentirez plus a l'aise.
Certains hotes refusent les enfants.
Voyez le profil de voyageurs qui vous convient le mieux.

Je n'avais pas mis encore mis de caution quand une location a été validée...je l'ai fait pour les prochaines, mais comment faire entrer la caution dans cette location qui commence dans une semaine! Sachant que le locataire est d'accord sur le principe, mais comme c'est une association étrangère, elle n'a pas de chéquier et voudrait que la caution soit intégrée à la transaction Airbnb?

Merci de votre aide

une nouvelle hôte qui sera bientôt au point!!

Nathalie

bonjour @Nathalie72

 

Ce n'est pas seulement une question d'accord entre vous et l'autre partie.


C'est aussi que lors du paiement, le montant de la caution n'existait pas. Donc, la CB de la personne n'a pas été impacté du montant.

Ce n'est même pas une offre spéciale ou une demande de remboursement puisque la caution n'est pas débitée , elle est seulement 'retenue'.

Vous pouvez contacter Airbnb pour leur demander s'ils ont une solution mais a ma connaissance, non.

tenez nous au courant.

Camille66
Level 1
Paris, France

Bonjour,
Un voyageur a cassé ma machine à laver et j'ai fait venir un réparateur, aucun litige avec mon voyageur qui ont tout de suis proposé de payer les réparations.
J'ai donc fait une demande de paiement dans le centre de résolution qui a tout de suite été acceptée, mais cela fait 3 semaines et je n'ai toujours pas été crédité sur mon compte bancaire, pourquoi est ce si long?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

quel est le statut de votre demande de remboursement dans Airbnb @Camille66?

 

Etes-vous sure que la personne a cliqué sur accepter?

parce qu'en cliquant sur accepté , ca prélève la CB du voyageur (s'il y a les soussous sur la kakarte) et crédite le compte Airbnb du l'hote.

Vérifiez le statut de la demande de remboursement. Si demande acceptée, elle devrait être en 'Résolu'.
Et si elle en 'Résolu', contactez Airbnb pour savoir où est le paiement.

Vous auriez du faire une demande de retenue sur caution.
Dans un 1er temps, vous demandez au voyageur de payer. S'il accepte , vous êtes payée car Airbnb a retenue la caution a la réservation.
S'il n'accepte pas, vous pouvez escalader a Airbnb qui tranche le litige.

Ici, si le voyageur n'a pas accepté, il est trop tard pour ouvrir une demande de retenue sur caution.

La résolution est toujours ouverte et il y a écrit "Payé par Judith". Quand je clique sur "Voir les détails" , je vois ensuite écrit " Judith vous a envoyé 169€", et je n'ai pas d'endroit ou cliquer sur accepter.

Je peux juste "envoyer un message" ou "faire intervenir AIRBNB" et quand je clique la dessus, j'ai le message d'erreur suivant "Escalate non autorisé quand la résolution est définie sur paiements bloqués pour vérification tns."

Cela fait maintenant 3 semaines et mon voyageur, très honnête, s'inquiète également de n'avoir toujours pas été débité...

 

le plus simple est d'envoyer un mail a Airbnb , ou le tchat en journée par  :

https://www.airbnb.fr/help/contact_us

 

choissisez le sujet dans les menus déroulants.

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Camille66

 

avez vous bien vérifiez vos comptes entre acceptation de payé et aujourd'hui ? dans historique des transactions c'est noté en réglé ? 

Florence101
Level 1
Angers, France

Comment bloquer la caution dans les 24h

Dans quel enduit sur le site faut il aller?

J'ai voulu l'utiliser l'année dernière et je n'ai pas trouvé comment faire

 

Merci de votre aide

Florence

@Florence101

 

toutes les questions d'utilisation du site sont répondues dans le centre d'aide Airbnb

https://www.airbnb.fr/help/article/264/how-do-i-make-a-claim-on-the-security-deposit

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour