Demande de caution aux voyageurs

Résolu !
Pascal41
Level 2
Antony, France

Demande de caution aux voyageurs

 Je demande aux voyageurs  de me laisser une caution de 1000 euros lorsqu'ils arrivent dans mon appartemnt comme indiqué dans mon annonce. Les voyageurs me disent qu'ils n'ont pas à me laisser de caution que c'est Airbnb qui gère tout. je suis très surprise par cela!!!!! Que dois-je faire pour obtenir ma caution?


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


1 Meilleure réponse
Olivier47
Level 10
Ambert, France

L'avantage d'Airbnb c'est que justement nous ne nous occupons pas de la transaction, ni de la caution. Il n'y a pas de mauvaise surprise ni pour le propriétaire ni pour le locataire.

 

 La réservation  est vraiment effectuée que lorsque  Airbnb a touché le prix de la location et la caution, vous êtes payé 24 heures, en général après l'arrivée de vos voyageurs (plus de le temps du virement, chez moi, deux ou trois jours) et la caution est rendue  aux locataires sauf si vous déposez une plainte, 24 heures après leur départ. 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

47 Réponses 47
Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Florence101

 

pour cette question et pour bien d'autres je vous conseille de surfer sur l'aide en ligne sur le site airbnb, lisez les différents articles, posez des questions et voyez les reponses car si vous ne maitrisez pas a minima les conditions du site, vous allez avoir des surprises.

Bastien13
Level 2
Nouaillé-Maupertuis, France

Bonjour, Après paiement de la réservation, l'hôte m'envoi un contrat sur lequel il me demande une caution de 400 €. Donc le jour d'entrée, je remet un chèque à l'hôte, au moment de partir, l'hôte m'informe que tout est ok, mais ne veut pas me rendre mon chèque, car comme indiqué sur le contrat, elle a 15 jours pour me le rendre ... sachant qu'elle a mon chèque de 400 €, biensûr que je ne peux donner un avis négatif, par peur de représaille ... comment peut on dénoncer cette pratique auprès de AirBnb ? Merci d'avance

bonjour @Bastien13

 

 

Cette pratique est totalement interdite sur Airbnb.
C'est Airbnb qui gère tous les paiement y compris la caution.

 

Avez fait part à l'hote que c'était interdit? Est que cet hote est un nouvel inscrit?

Certains hotes s'inscrivent sans prendre la peine de connaître le fonctionnement du site.
Il suffit en général de les recadrer gentiment et fermement pour qu'ils comprennent.
C'est souvent plus de la méconnaissance qu'une volonté de ne pas respecter les règles du site.

Si vous avez des mails Airbnb sur le sujet, vous pouvez contacter Airbnb.

Ca ne sert à rien d'avoir peur des représailles.
Les commentaires ne sont pas visibles par l'hote et le voyageurs avant que chacun ait écrit le sien pour avoir justement les commentaire les plus objectifs possibles.

Si vous n'avez pas de mails Airbnb, je vous invite à contacter, par mails Airbnb, votre hote pour récuper le cheque de caution.
Si vous avez des mails Airbnb, vous pouvez contacter Airbnb pour qu'ils expliquent les régles à cet hote. Ils font cela très bien.
Et a laisser un commentaire neutre et factuel.
J'aime bien la technique du sandwich qui commence avec un point positif puis négatif en finissant sur une point positif.
Ex : nous avons séjourné x jours à 4 chez X.
La maison est confortable et bien située. A coté de ci et ca.
X est nouveau sur Airbnb et très sympa.
X ne connaissait pas les régles Airbnb qui interdit de demander une caution hors site.
Nous avons passé un bon séjour et nous recommandons la maison de X et nous invitons X en prendre connaissance des régles Airbnb pour qu'il soit le parfait hote Airbnb.

@Bastien13 

 

pour info , une hote du sud de la France a fait le même coup a des américains. 
Il lui ont dit NO on ne signera rien.
Ils ont appelé Airbnb pour annuler aux tord de l'hote.
Qui s'est retrouvée avec des dates bloquées et zero sur son compte en pleine saison haute.

L'inconvénient  de cette solution , c'est qu'ils ont du trouver en urgence un autre logement.
Mais cette hote ne recommencera jamais son manège. Tout au moins sur Airbnb.

 

Et si le voyageur n'était pas au courant qu'il fallait signer un contrat AVANT de réserver, le voyageur est en droit de refuser de le signer :

https://www.airbnb.fr/help/article/465/can-hosts-ask-guests-to-sign-a-contract

 

cordialement

Bastien13
Level 2
Nouaillé-Maupertuis, France

Le gîte était en résa directe. J'ai donc réserver, puis l'hôte m'envoi un contrat sur lequel elle me demande une caution et 20 € par jour pour le chauffage. J'ai contacté AirBnb pour leur dire que c'était pas correct, surtout que les 20€ pour le chauffage n'était spécifiée sur l'annonce. AirBnb n'a pas voulu annuler la résa ... J'ai seulement réussi à négicier 20 € de chauffage pour les 2 jours ... L'hôte est inscrit depuis 2 ans, elle est au courant qu'elle n'a pas le droit de demandé de caution, puisque au minimum indiqué par moi et par AirBnb qui l'a contacté. Sauf que moi j'avais payé et donc pas le choix que de signé le contrat si je voulais entrer dans le logement. Je souhaiterais seulement dénoncé mon hôte auprès d'AirBnb car il ne respecte pas les règles. De plus, lors de séjour la chaudière est tombée en panne, pas de chaude et pas de chauffage le 1er matin à 12 personnes, sympas ..... mais aucun geste de sa part... 

c'est très étonnant @Bastien13

 

En général, si des frais ne sont pas prévus dans l'annonce et demandé ultérieurement par l'hote par mails Airbnb, Airbnb ne fait aucun problème pour annuler aux tords de l'hote.
Vous êtes le 1er a faire remonter une décision inverse sur le forum mais peut être n'avons-nous pas toutes les informations.

La meilleure chose que vous pouvez faire est de laisser un commentaire neutre et factuel avec les points positifs et négatifs en francais et en anglais.
En écrivant que l'hote demande des suppléments hors site et hors annonce, ca éliminera de nombreux prospects qui passent justement par Airbnb pour ne pas tomber sur ce genre d'hotes..

 

 

Pour la chaudière, c'est un problème différent. Non prévisible qui peut arriver n'importe où.

C'est accidentel.
Si l'hote a réglé le problème dans la journée (et même dans la matinée), c'est qu'il est très fort. Je ne vois pas ce que vous pouvez demander de plus. Même dans les hotels, ils ne remboursent pas.

A Paris, impossible d'avoir un chauffagiste en moins d'une semaine (sauf SOS Arnaque). Si ca m'arrivait, je serai obligée d'annuler la réservation pour cas de force majeure et mes pauvres voyageurs de trouver un logement en urgence.

Réserver chez les gens, c'est comme aller chez des amis. 
Ce n'est pas un risque zero et demander un remboursement pour un grave problème réglé dans la matinée, ce n'est pas très correct à mon avis.

 

Bastien13
Level 2
Nouaillé-Maupertuis, France

Biensûr que le problème de la chaudière peut arriver à tout le monde, c'est pas le problème, mais c'est juste pour dire que malgré tout elle n'a pas voulu me rendre le chèque de caution et je ne trouve pas ça normal.

Je n'avais pas compris @Bastien0. Je refuse de louer chez les hotes qui n'appliquent pas les regles Airbnb. Comme Airbnb prend 18-20% de commission, si c'est pour faire un contrat de gré à gré avec chèque de caution, autant réserver par les bon coin ou pap où il n'y a pas de commission. Et je préfère demander à Airbnb d'annuler la réservation. @Bastien0 , pourquoi un hote qui ne respecte pas les règles Airbnb respecterait d'autres règles? C'est pour cela que je préfère éviter les hôtes juges et partis. Trop risqué. A payer des suppléments. Je préfère payer plus cher mais tout inclus. Parfois les prix les plus bas ne sont pas forcément les moins chers. Bonne soirée
Sylvie835
Level 1
London, United Kingdom

Si airbnb n arrive pas à prendre la caution à cause d une casse,  ni le propriétaire. Que se passe t-il ?

bonjour à tous,

J'arrive juste sur air bnb (annonce postée hier!) et j'ai déja beaucoup de questions!! comment évaluer le montant de la caution? je suis très embettée car ça peut bloquer  des personnes à la reservation pour de courts séjours ce qui serait dommage, mais par exemple quand les personnes souhaitent rester longtemps (c'est le cas d'une proposition que j'ai eue hier) ça me pose un problème de ne pas avoir de caution car on ne sait jamais ce qui peut se passer...

Si quelqu'un a des conseils sur l' ordre de prix pour la caution je suis preneuse, merci!!

Veronique305
Level 2
Toulouse, France

Pour info la caution n'est pas débité , je ne suis meme pas sure qu'il y ait une quelconque demande d'autorisation de fait.

 

Nelly333
Level 2
Saint-Michel-sur-Orge, France

Bonjour,

Récemment hôte sur Airbnb, j'aimerais savoir comment fonctionne le système de caution sur Airbnb.

Merci d'avance pour vos réponses.

Anita373
Level 10
France

@Nelly333  bonsoir, il n'y a pas de système de caution sur Airbnb,  il y a Aircover - quelque chose comme garantie, si vous avez un problème avec le voyageur, vous faites le procédure sur Airbnb pour réclamer d'argent au voyageur d'abord, si il refuse, c'est a Airbnb de vous dédommager 

@Anita373 bonjour je suis hote depuis 2ans et me suis rendu compte que j'etais dans l'erreur en demandant la caution sur place, et particulierement avec les étrangers.

J'avais vu la possibilité de mettre la caution sur airbnb dans les paramètres de réservation mais ne trouve plus ce chemin.

Est ce un changement recent de plus pouvoir le faire ? Est ce que Aircover est satisfaisant ? Fiable ?

Ne pas avoir de garantie avec une caution est assez inquietant en cas de dégât.

Merci par avance,

Fred

Anita373
Level 10
France

@Fred2566  Bonsoir , pour mettre la caution - annonce -conditions et règlement- politique - la vous pourrez mettre la caution qui elle  sert  je ne sais pas a quoi, puisque ne jamais réclamé aux voyageurs... Moi j'ai mis (au cas ou), Aircover c'est la seule façon de demander le dédommagement, mais ce n'est pas toujours évident, il faut des factures ou devis des prestataires, parfois très longue a obtenir, bref, comme tout parcours de combattant.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour