Demande de la part de l'hôte professionnel de caution et de frais en dehors Airbnb

Résolu !
Izumi3
Level 3
Charenton-le-Pont, France

Demande de la part de l'hôte professionnel de caution et de frais en dehors Airbnb

Bonjour la communauté

je viens de réserver via airbnb un location pour cet été.

Or une fois la réservation acceptée, l'hôte demande une caution sur place ainsi que des frais supplémentaires sans nous informer du montant.

voici le message :

"Nous aimerions attirer votre attention sur le fait que nous sommes un tour operateur et qu’éventuellement des frais supplémentaires seront à payer sur place. La caution doit également être payée sur place. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans le règlement intérieur."

et suite à mon étonnemment par arpport aux règles de Airbnb :

"Nous comprenons que ça vous semble inhabituel, mais nous ne sommes pas un particulier, mais un tour opérateur avec plus de 26 milles locations et nous avons d'autres conditions avec Airbnb que les propriétaires privés. Pour nos locations il y a donc la caution et les frais sur place à payer. Ces frais sont d'ailleurs mentionnés en détail dans les annonces sous le point "règlement intérieur"."

que dois faire sachant que le montant a déjà été prélevé par airbnb ?

merci à vous

izumi

Meilleure réponse
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Carole84@Izumi3@Celine26@Nathalie169@Nathalie-Et-Gilles0

Exact ! En strictes, le % etait plus  élevé, c'est la raison pour  laquelle j'etais passée en moderees.

Avez vous  ete voir sur le net, ce qu'était inter  machin  ? C'est une agence de location de vacances, comme  airbnb, rien de mieux pour  eux pour récupérer des clients et se les garder.... Pas très malin de la part d'airbnb... La commission que touche airbnb, une fois que les clients seront chez inter machin, sera irrécupérable pour les annees futures ! Pourquoi  payer une com alors que les clients  seront dans,le fichier ?

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

192 Réponses 192
Carole84
Level 10
Paris, France

Super intéressant ton retour @Angélina0. Poplidays 1 vient de débarquer à Belle-île avec au moins 15 annonces toutes hors des clous. 

Tu estimes que ces agences font du tort aux hôtes « classiques » ou pas forcément ?

@Carole84je ne pense pas qu'ils fassent de tort aux hôtes "classiques". Ils sont largement au dessus des prix du marché, leurs annonces sont brèves ou expéditives et le peu d'avis qu'ils ont sont catastrophiques.

Enfin du moins sur la côte de Beauté c'est le cas. Ils ont des biens très bien placés, mais avec des prix et des conditions de réservation qui fonctionnent peut-être en saison (quand les gens réservent par dépit), mais absolument pas en hors saison.

Chez nous c'est Poplidays 5, ils sont basés à Urrugne, 100 annonces, 4 commentaires dont un automatique pour dire que l'hôte a annulé la réservation et 2 bof-bof.

Angélina - Royan
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Carole84pour ce qui est d'Inter-Home c'est la même chose... 65 annonces ici, 10 avis dont:

"La médiocrité ABSOLUE!!! Ne vous fiez pas à la présentation de cette location qui de prime abord peut sembler compacte mais fonctionnelle pour un séjour estival en bord de mer..."

"Je l'ai exprimé clairement et en voix directe à InterHome : je ne passerai plus jamais par ce petit passe-passe déguisé via Airbnb..."

"Logement très bien situé, en face de la mer et très bien agencé Point d'amélioration couverture et couettes à nettoyer ou à changer"

"Appartement petit mais bien équipé. Bien situé : proche des plages , du port et des commerces. Dommage que la remise des clés ne se soit pas faite rapidement à l'arrivée Un gros bémol pour la propreté..."

Bref je ne considère pas ce genre de profil comme une personne qui peut me faire du tort 😉 Ca me fait sourire simplement.

Angélina - Royan
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Angélina0@Carole84 

Des commentaires comme ceux là font fuir , c'est un fait ! Mais pourquoi eux ne sont pas menaçés d'etre VIRÉS, alors que le particulier lui, il l'est ? 

Ces commentaires nuisent à la reputation d'airbnb, et à nous par la meme occasion !  

@Beatrice30franchement, aucune idée.

Je n'ai jamais reçue de "menace" d'Airbnb pour mes locations alors je ne sais pas trop comment ça se passe ni même comment ils s'y prennent pour juger de l'aptitude d'une personne ou d'une autre à être un(e) bon(ne) hôte.

Pour ma part, il y a peu de temps j'ai reçue un mail d'Airbnb pour savoir si j'étais une pro ou non. J'ai répondue à plusieurs questions, mais il était écrit partout que JAMAIS les voyageurs ne sauraient si je suis pro ou non. C'était soit disant juste pour m'offrir des paramètres adapter à ma situation.

Dans mon cas je compte modifier mon profil pour afficher le fait que je sois aussi une conciergerie, mais je reste une simple hôte à côté. Par contre j'explique toujours aux voyageurs que je suis la concierge de la location. C'est aussi écrit dans "Autres remarques", mais comme ils voient que j'offre toujours un bon accueil (via mes commentaires), ils s'en moquent pas mal de qui je suis.

Du moment qu'il n'y a pas de surcout, que l'accueil et les prestations sont bien faites ça n'a aucune importance à leur yeux d'après ce que j'ai compris au fil des mois.

Angélina - Royan
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Angélina0 

normal que tu n'ais pas eus de remontrances, tu es une hôte excellente ! 

Mais on a vu sur les pros, ( voir premiers post avec les liens ) des annulations en rafale et sont toujours là ! Un particulier qui annule 3 fois de suite, il est degagé , sans compter les sanctions financières !

airbnb t'as contacté pour te proposer les conditions particulieres aux pros , conditions très strictes etc.... c'est le ETC... qu'on ne sait pas ce que c'est !  

@Beatrice30alors non personnellement on ne m'a jamais proposé les conditions d'annulation très strictes et de toutes manière je n'en voudrait pas. Je suis déjà en modéré ou flexible selon les annonces alors très strictes LOL !!! Aucune utilité ici avec le bord de mer qui fait bouger du monde régulièrement.

Si non ce que je peux vous dire c'est que j'ai la possibilité de modifier les réservation, même le jour même, de beaucoup de manière. Je peux modifier le nombre de personne, la date du séjour ET le bien sur lequel les gens réserve.

Ca m'a déjà servit deux fois pour changer les guests de location après un problème de chauffe-eau et des gens qui n'avaient pas lus l'annonces jusqu'au bout (PAS DE CHIEN BON SANG!!!)

Bref, je vais sur mon tableau de bord -> modifier réservation -> je choisis l'annonce où je déplace les guest -> je choisit un surcout/même tarif/réduction -> et je valide.

Ca envoi directement une demande aux guests qui peut accepter ou refuser. Dans mon cas ils ont toujours dit oui (je les appels pour prévenir avant et je les surclasse toujours). Réserver une petite maison de vacance à 52€/nuit et finalement finir soit dans un duplex vue mer tout neuf à 110€/nuit, soit dans un appartement neuf avec accès privée à la plage à 90€/nuit... c'est cool hein 😉

En faite je ne sais même pas si vous avez ou pas cette possibilité, mais moi je l'ai remarqué depuis leur questionnaire pour savoir si j'étais pro.

Après ils m'ont demandé qui était la propriétaire de "l'agence", le numéro de téléphone pro et privée,etc mais c'était plus des questions administratives et comme je suis la seule a gérer le compte... bah ça n'a pas changé grand chose.

Angélina - Royan
Carole84
Level 10
Paris, France

@Angélina0, merci de ces messages très instructifs.

Il est intéressant de noter qu'à ton avis ces agences ne sont pas une concurrence réellement "dangereuse". C'est vrai que les commentaires que tu relèves devraient faire fuir tout voyageur doué d'un minimum de jugeotte ... 

Cependant : 

1° Airbnb ouvre les bras à ces agences. Cf. l'arrivée de Poplidays 1 sur Belle-île avec 15 nouvelles annonces en quelques jours !

2° Ces agences ne respectent pas les règles Airbnb et leurs annonces ne sont pourtant pas désactivées.

Alberto394
Level 2
Paris, France

Bonjour Izumi

Bonjour a la communauté Airbnb.

Merci pour nous avoir informé de la frode mis en place sur Airbnb par des agent immobilier touristique.

Comme Hoste j'ai eu une grande majorité d'experiences tres positives, avec des voyageurs partgent la  valeur de l'haromie d'une cohabitation ( meme quand de courte durée ), la tollerance et le respect des lieux.

3 fois j'etait victime de voyageurs qui appliquent une reservation instantanée, sans avoir lu mon annonce et avoir apprecié les qualités du logement (chambre avec salle de bain privé) que je met a disposition de voyageurs a l'interieur de mon Loft Atelier lieu de travail, sans prendre conaissence du reglement interne a mon domicile, ni connaitre les regles générales de Airbnb.

Dans mon annonce j'invite les visiteur a lire la totalité de la description, les infos et le reglement avant d'effecteur une reservation, mais il y a rien a faire pour certains qui preferent reservé sans lire préalablement.

Apres avoir reçu une reservation insantanée,  j'envoie un message de bienvenu et je invite a nouveu a lire la totalité de mon annonce.

Les 3 voyageurs que je defini "cas difficiles" on reservé sans envoyer un message de simple "Bonne Education" avant la reservation instantanee.

Apres mes insistence a bien lire mon annonce ( quand la reservation est deja effectué par LEUR CHOIX, ces individus "cas difficiles" decident d'annuller la reservation (meme quand c'est une date tres rapproché de celle de leur arrivé) de leur gré.

Dans ce trois cas difficiles  ( un d'entre eux a creer des degats et volé des linges de maison et malgré ma demande de remboursement Airbnb n'a jamais protegé mes interets ) Airbnb a reconnu a ses individus le droit d'annuller le payment de la reservation.

Mon annonce est tres clair et riche de dettails comme les photos publié pour faciliter les voygeurs a CHOISIR  !

Les commentaires, tres positif, des precedents voyageurs precisent que la chambre avec salle de bain privé, correspond parfaittement a ce que l'annonce propose ! 

Je me sent victime d'une attitude injuste de la part de Airbnb.

Ce qui est valable pour l'un doit etres vlable pour tous ! Comment me proteger de l'arrogance de qui pretend reservé avant de lire l'annonce et exiger ce qui n'est pas proposé dans l'annonce.

Comment obtenir de la part de Airbnb la juste reconaissence de mon droit de host !

Mon annonce est claire pour la majorité des voyageurs qui repartent tres saifait de leur sejour !

Airbnb ne tienne pas compte des efforts fait pour garantire le confort a chaque visiteurs ?

Airbnb prefere satisfaire les individus arrogants qui s'imposent sans respecter les reglements et sans lire l'annonce qui on CHOISI mais qui osent pretendre ce que l'annonce ne propose pas ?

Comment c'est possible ?

merci de votre aide 

alberto

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Alberto394

Le systeme est basé sur l'entraide.

Les commentaires doivent être neutres et objectif pour valoriser les bons voyageurs/hôtes et virer les mauvais.

Donc si vous avez de bons voyageurs, ils faut l'écrire.

Si vous en avez de mauvais aussi.

Si vous mettez mois de 3☆ a des voyageurs, ils n'ont plus accès à la RI si vous avez coché la mention 'recommandés par les autres hôtes'.

Ca donne le temps de lire les commentaires pour prendre sa décision.

Carole84
Level 10
Paris, France

Bonjour @Alberto394,

Désolée de ces "voyageurs difficiles" auxquels nous sommes malheureusement tous confrontés un jour ou l'autre. Vous avez appelé le service Clients au 01-84-88-40-00 pour obtenir des réponses précises ?

Si vous aussi vous trouvez qu'il est important de connaître quel statut Airbnb réserve aux agences pros qui envahissent le site, vous pouvez aller liker le post de Thibault ici :

https://community.withairbnb.com/t5/Host-Voice/Les-agences-immobilières-invahissent-Airbnb/idc-p/664...

Bon courage pour la suite,

Oh j'oubliais, votre loft est superbe avec mention spéciale à la salle de bain 😉

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci d’avoir partagé vos préoccupations et vos commentaires ici, je les ai transmis aux équipes concernées et Airbnb vous écoute.

Dans le discours de Brian Chesky le 22 avril, il a annoncé qu'Airbnb est pour tout le monde, y compris les professionnels, tant qu'ils offrent des espaces uniques, une hospitalité personnelle et qu'ils répondent à nos critères de base. Les hôtes professionnels sont tenus aux mêmes normes et attentes que le reste de notre communauté d'hôtes et les transactions hors site ne sont pas conformes à nos conditions générales.

Airbnb prend très au sérieux sa responsabilité d'assurer l'intégrité du site et nous enquêtons sur tous les rapports d'hôtes qui ne respectent pas nos normes et prenons des mesures si nécessaire. Nous vous remercions de nous aider à protéger Airbnb en signalant les hôtes qui vous préoccupent. Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, la meilleure façon de signaler un hôte consiste à cliquer sur le drapeau sur leur profil et notre équipe de confiance et sécurité l’examinera de plus près. Sachez toutefois que ce processus prend du temps.

Merci,
Kirstie

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Kirstie 

merci de ton retour, mais là, ça devient très très inquietant !

transmet ce lien ( conversation ) aux service concernés, il y a 2 arnaqueurs de grande envergure, qui sevissent depuis 1 semaine et personne ne bouge sur airbnb ....

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/fausse-annonce/td-p/660826

pour ce qui est des professionnels, la pluspart de ceux qu'on trouve, ne fournissent PAS les produits de base, ils font tout ce qui nous penalise NOUS hôtes particuliers ! 

Carole84
Level 10
Paris, France

@Kirstie désolée, ne le prends pas mal, j'ai bien conscience que ton rôle de messager n'est pas forcément très facile, mais je dois avouer que cette réponse me déçoit.

Nous avons posé des questions très précises sur :

1) Le pourquoi de l'attribution des conditions très strictes aux professionnels alors qu'il est interdit aux particuliers. Qu'est-ce qui justifie un tel avantage ? Or, tu n'abordes pas ce point dans ton message.

2) Comme se fait-il que toutes les agences dont nous discutons en ce moment sur le CC écrivent noir sur blanc dans leurs annonces que des paiements (ménage, caution, linge, suppléments divers et variés etc.) seront faits hors site ? J'ai passé une demi-heure au téléphone en début de semaine avec le service clients pour signaler une agence qui a 15 nouvelles annonces en ligne près de chez moi dont aucune n'est dans les clous. Cette agence a par ailleurs 212 annonces. Je ne les ai pas toutes vérifiées mais un simple test au hasard suffit pour constater que des paiements en cash sont exigés sur place. 

Depuis, ces annonces sont toujours en ligne sans aucune modification. Cf. l'exemple très choquant de l'agence signalée par @Izumi3 qui était l'objet initial de ce post. 

Alors soit l'équipe Confiance et sécurité est débordée par l'avalanche de signalements qui lui parviennent soit Airbnb a un double discours sur les critères de base exigés des pros. 

Enfin il y a la question de "Greg et Valerie" dont nous parlons sur le lien mis par @Beatrice30. Il est invraisemblable que près d'une semaine après tous les signalements qui ont été faits, l'un et l'autre aient encore des profils vérifiés sur Airbnb et respectivement 400 et 100 annonces (de mémoire) !

Bonjour Carole bon 2019

pour la prémiere fois j'ai eu un problème avec le centre d'assistance Airbnb,

c'est la première fois que je me fait arnaquer par Airbnb !

Ma guest room est occupé depuis hier 14 Janvier 2019 (reservation pour 4 nuits et calendrier bloqué pour 4 nuits) par un monsieur Jaron qui n'a jamais répondu a mes messages ni aux  tentatives d'appel du centre Assistence ! Ce matin j'appelle le centre Assistence pour être payé 

L'assistant que j'ai eu au téléphone était agressif et arrogant il a débloqué mon calendrier et il ne tien pas en compte que ma chambre est bloqué par Jaron depuis hier !  L'assistant Airbnb refuse de reconnaitre les dommages subis et le temps que j'ai perdu 
Aucune protection pour l'hote ! Je suis très contrarié 

merci pour votre attention 

Alberto 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour