Des nouvelles façons d'escroqueries...

Dominique--Vanessa-and-C0
Level 2
Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Des nouvelles façons d'escroqueries...

Bonjour à tous et à toutes,

En lisant ce forum, je suis très surprise et je me permets donc d'intervenir.

Pour ma part, je loue sur l'Espagne. Je dois demander les papiers d'identités de chaque visiteur ( y compris les enfants ) afin d'en faire la déclaration (numéro de pièce d'identité, nom, ville etc à la Mossas (Commisariat) après avoir déclaré et payé les taxes touristiques 2 fois par an.

Donc j'ai bien sous les yeux les papiers d'identités de chaque personne.

Après quelques déboires, j'ai dû renforcer mon réglement car c'est celui qui fait foi, mais par contre afin de me sentir un peu plus sécurisée, j'ajoute  un contrat à me retourner où tout est stipulé dans le détail.

Je demande si possible l'assurance villégiature gratuite de leur contrat annuel.

Mais quand je lis les energumènes qui nous louent, et le laxisme évident des platesformes, je m'inquiète grave, comme tout un chacun. Je croyais que Airbnb avait une couverture assurance de... 800.000$ ou € je crois avoir lu !

Je viens de lire l'article nommé dans ce post " un couple retrouve sa maison saccagée après l'avoir louée sur airbnb"

ça fait froid dans le dos...

J'ai bien mon site internet perso que j'ai plus construit pour être sure de ne rien oublier et que chaque visiteur se sente "comme à la maison" mais les platesformes restent incontournables et ils le savent. J'ai bien trouvé quelques platesformes de propriétaires à locataires mais ce n'est pas le même impact, c'est sur.

Encore ce début d'année, une sacrée histoire. Sur une annoce dans un journal du Web,

On me contacte pour louer 3 semaines en nouvel an début d'année. Le prix convient tout va bien.

Je demande donc le passeport, ok je le reçois. J'établis le contrat, qui m'est retourné et signé direct. J'envoi un RIB qui m'est refusé car le visiteur voulait et devait payer en €, je retourne donc un RIB €. et là, il n'arrive pas à le "voir". Je le renvoi et bien sur la date arrive à échéance...

En retour de nouvel au je reçois à nouveau un message s'excusant : mon frère a dû se faire opérer d'urgence, il est divorcé, n'a que nous... Bref toujours aussi plausible.

Il veut que je valide son mail par réponse. Je ne le fait pas. Il me téléphone.

Il habitais donc en Suède, était en déplacement en allemagne, ne parle pas français mais l'écrit assez bien ( touojurs autant plausible mais ça commence à faire beaucoup)

Il m'appelle et là il me speack englich (mon fils le parle pas moi) pas le temps de lui passer le téléphone qu'on est coupé. Il rappèle 5 minute après e nnuméro caché. Mon compagnon m'indique qu'il avait dû tombé en panne de batterie... encore plausible.

Je décide donc de faire une recherche mondiale sur son passeport et là......... wahouuuuu !!!

je prends rendez-vous chez les flics. Un truc de chez truc, je ne vous raconte pas.

Cela ne s'arrête pas là, je reçois une preuve de virement de... 9600€ le lendemain.  Donc là, vraiment plus aucun doute (je demandais 1350€ pour les 3 semaines)

Contact à la banque ; VOUS N AVEZ PAS LE DROIT DE REFUSER UN VIREMENT et bien entendu il arrivait le week end 😞

Bon j'ai fait des pieds et des mains, tout virement sur le compte serait bloqué... il paraît que "je suis tranquille" mais en fait je flipe (sourire)

Je n'ai pas le nom du client (qui a vous l'aurez bien compris a usurpé le passeport sur internet d'un malfrat mille fois pire que lui) Donc si l'argent était rentré sur mon compte, je ne pouvais pas le retourner.

Aboutissement de tout cela (d'après ce que je crois comprendre)  : Mais vous qu'en pensez-vous ???

Le visiteur qui usurpe l'identité à volé une CB ou alors "ils" sont complices...

Il me paie avec

bien au-dessus de la somme demandée.

Je suppose qu'il attend 1 jour ou deux et réclame s'être trompé et demande à la banque (mon contrat  ou ma validation par mail, prouvant sans doute la somme de 1350€ réclamée, qui rpouve bien qu'il a trop versé donc il se faire REVIRER immédiatement la différence soit 8250€... quelques heures ou jours suivant , le client qui s'est fait dérober sa CB dépose plainte, la banque annule "mes" 9600€ et je me retrouve à découvert de 8250€

Wahouuuuuuuuuu !

Tout cela parce que "impossible de bloquer un virement" et même si cela était possible, je ne pouvais pas imaginer que ce visiteur m'envoyait au-dessus de la somme réclamée.

Le premier RIB envoyé était suisse et il a "pas pu payer avec me disait-il" en fait après m'être renseignée, la suisse ne ristourne aucun argent : SANS MON CONSENTEMENT ouffffffff !  Mais il me semble que je ne peux pas non plus refuser un virement :((((

donc, j'ai trouvé par internet une petite phrase qui devrait je l'espère faire fuir ce genre de malfrat mais nous ne sommes pas à l'abri.

Suite aux "nouvelles" escroqueries de paiements, je n'accepte pas de paiement supérieur à la somme due, et ne rembourse pas de trop-perçu.

Tous les jours "ils trouvent" de nouvelles façons d'escroqueries et si nous ne sommes pas mieux soutenus par les platesformes qu'allons nous devenir ?

Et vous, avez-vous été abusé ou avez vous échapé à un abus ? Comment vous en êtes vous sortit ?

Merci de partager vos expériences. Et désolée de la longueur de mon petit message 🙂

Bonne journée

Doumé

PS

comment on fait pour suivre le fil de cette discussion ? Pas habituée au forum ou autre 😞

merci pour votre aide.

Je venais voir pour autre chose donc je devrais créer une conversation face à ma recherche sur le site  airbnb pour mon annonce  😉

*titre actualisé

23 Réponses 23
Dominique--Vanessa-and-C0
Level 2
Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Bonsoir @Nathalie0 et Gilles dans Paris

Permettez-moi de revenir sur votre message et de vous donner réponse, par politesse.

En effet, vous avez raison de me rendre attentive, et je vous remercie d'avoir pris le temps de me faire part de votre ressenti. Le dialogue et l’échange est important.

Cependant (je vous cite):

"Vous êtes nouvelle sur le site et votre annonce est truffée d'erreurs. 

- Je suis nouvelle, en effet, oui, comme je l’avais bien indiqué moi-même lors de précédents messages sur ce même fil de conversation.

Et (je vous cite)

Vous venez de leboncoin et ça se voit." 

- je trouve votre message plein de préjugés établis, ce qui me surprend, surtout venant de la part d'une superhosts, très active, semblerait-il. Permettez-moi de vous le dire. Mais cela reste, mon opinion.

Soyons sérieux !

Non je vous rassure, si tenté qu’il le faille. Je ne viens pas de " leboncoin ". Vous n'êtes pas sans savoir que leboncoin n'accepte pas de résidence "Hors France" et : Rosas est en ESPAGNE. Votre jugement est donc non fondé. Truffé d’erreurs et même diffamatoire.

Bon. Ceci étant dit. Je vous explique :

Comme vous avez pu le constater, je propose les draps et serviettes sur place.

Donc je présente la photo de mon lit équipé en conséquence, cela va de soi.

(Vérification faite avec AirBnB par soucis d'exactitude.)

Cependant, dans un souci, où des personnes comme vous qui ne comprendraient pas, j'ai donc rajouté sur les deux photos représentant mon lit que : « les locations sont possible pour  les draps et les serviettes » que je propose au « Penthouse Port Canigo Rosas ».

Donc je vous remercie d'avoir pris le temps de me faire part de vos incompréhensions, chose qui m’a permis de compléter mon annonce, toujours dans le souci d'être la plus exacte possible, face à mes visiteurs quels qu’ils soient.

Je me permets de vous rendre attentive suite à votre interrogation.

En inspectant les champs du formulaire AirBnB, je me suis aperçue que la phrase suivante peut être lue :

"Quel Équipements de base PROPOSEZ-VOUS ?"

Puis sont nommés : Serviettes, draps, savon, papier toilette et oreillers"

Je propose donc à disposition de mes visiteurs des serviettes, draps (en option, avec le prix indiqué) papier toilette, savon et oreillers, ainsi j'ai coché OUI.

Mais je propose en sus et GRATUITEMENT des plaids, des couettes, une grande couverture chauffante, de la lessive, du papier toilette (1 rouleau par jour) mais également des sacs poubelles, du papier d'alu, de cuisson et du transparent.

Les produits d'entretien, de lave-vaisselle lave-linge, le shampoing, ainsi que le gel douche, la brosse à dent unique, ainsi qu'un paquet de pâte et de sauce tomate pour le "premier soir" en dépannage.

Ah oui, il n'est pas indiqué mais j'offre aussi le petit cadeau aux enfants et le cadeau de sortie du Penthouse aux parents afin de les remercier de leur séjour chez moi.

Je pense ne rien avoir oublié.

Il n'a pas dû vous échapper que je propose un contrat personnel en 2 formulaires  et dans ce-dit contrat, tout y est bien stipulé par écrit également, et signés par les deux parties. Dans le cas où un visiteur ne désirerait pas une option, rien ne l'empêche de prendre ses serviettes et ses draps sur place, ou de les louer, majoré comme indiqué pour le pressing  de 15€. par personne/par séjour, avec machine à laver à disposition sur place ainsi que la lessive.

Dans le cas où il ne désire pas remplir le contrat avec moi, comme il le sait car c'est inscrit dans mon règlement, il est libre de choisir un autre logement bien entendu et dans ce cas présent, la question ne se posera pas.

Cela reste donc au visiteur d'accepter ou de refuser mes conditions. Nous sommes et restons libre de décider ce que nous acceptons ou refusons, même sur les plateformes, heureusement.

Quant aux paiements en espèces :

Tout est fait ouvertement, inscrit sur AirBnB, et donc signés par les deux parties sur mon contrat qui fait foi. Si un visiteur devait ne pas être d'accord, il peut choisir un autre hébergement, il reste totalement libre également. S’il signe mon contrat qui stipule mes options payantes, il doit respecter notre contrat. Les conversations se font sur messagerie AirBnB et ne sont pas « frauduleusement cachées ».

AirBnB en effet CONSEILLE de ne pas payer en dehors de la plateforme. AirBnB n’interdit pas.

Je présume que vous êtes vous-même sur place et que vous avez la chance de pouvoir recevoir et guider vos visiteurs et c'est très bien de la sorte. Personnellement, pour moi-même et des milliers d'autres personnes, cela ne nous est pas possible, malheureusement.

J’avais déjà clos cette discussion car « hors sujet » mais je me devais de répondre à ce nouveau « hors sujet » relancé.

Fin.

Je vous souhaite une excellente soirée.

Bien à vous.

Doumé

Bonjour @Dominique--Vanessa-and-C0

Je vous recommande de lire ceci :

https://www.airbnb.fr/help/article/126/what-methods-of-payment-does-airbnb-accept

"Les paiements en espèces ou en dehors du site constituent une violation de nos Conditions générales et peuvent conduire à une exclusion d'Airbnb. Nous interdisons les paiements en dehors du site Airbnb car ils rendent plus difficile la protection de vos données et vous exposent à un risque accru de fraude ainsi qu'à d'autres problèmes de sécurité."

Airbnb a ses conditions de fonctionnement. Elles sont pltôt nombreuses il est vrai mais cela permet de donner un cadre.

De la même façon que nous avons notre réglement intérieur mais qui lui doit tenir compte des conditions de la plateforme.

D'autres infos ici : Conditions de service relatives aux paiements

https://www.airbnb.fr/terms/payments_terms?euid=ee4f23bc-ce20-6b52-8dbb-c473242a3e11&src=omni%5B2714...

A vous lire et au vu des textes sur le réglement de Airbnb,  je pense que vous êtes dans l'illégalité.

Vous pouvez noter ce que vous voulez dans votre réglement intérieur et dans votre descriptif,  si vous n'entrez pas dans le cadre des conditions générales de Airbnb vous pourriez avoir des ennuis.

Bonne lecture et bonne journée...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Dominique--Vanessa-and-C0 Bonjour

j'ajoute à ce qui a ete dit par @Dominique38 , que si vous cochez les " PRODUITS DE BASE " , les draps et serviettes doivent etre inclus dans le tarif .

si vous les proposez en supplement ( c'est votre droit si c'est ecrit dans votre reglement ) vous devez decocher l'option et montrer des lits SANS draps sur vos photos.

sur ce site, c'est ainsi que ça fonctionne, maintenant, vous faites comme vous voulez, mais vous prenez le risque que certains voyageurs venant sans draps ( car une majorité ne lit rien ) dorment directement dans vos couettes sans protection ( deja arrivé à de nombreux hôtes ) , et d'autres peuvent s'en plaindre à airbnb pour annonce mensongere, et votre annonce peut etre desactivee.

faire signer un contrat hors airbnb ne vous couvre absolument pas, en cas de probleme, le site ne se refferant qu'à ce qui est ecrit dans le regelement additionnel .

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Dominique--Vanessa-and-C0

Vous pouvez écrire ce que vous voulez, ce doit être conforme aux conditions générales du site que vous vous êtes engagée à respecter en publiant votre annonce sur le site.
Et les conditions générales stipule que Airbnb peut unilatéralement supprimer votre annonce et vos réservations si un voyageur vous dénonce.

Vos voyageurs ne loueront pas des draps. Ils dormiront sans draps.
Ca vous coutera plus cher de remplacer les couettes, oreillers et matelas que de mettre une annonce exacte avec des photos exactes car vous ne proposez PAS les produits de base.
C'est un service a part qui n'est pas inclus dans le prix de la location.

Je loue quand je ne suis pas chez moi conformément à la loi francaise sur les résidences principales et je fournis les draps et serviettes. Evidemment quelqu'un vient faire le ménage entre 2 locations et prépare l'appartement et elle fait les lits.
D'autres louent des biens éloignés. Ils ne fournissent pas les produits de base. Les 'produits de base' sont décochés dans les équipements et le photos montrent des lits non faits.

Et tout le monde est content.

Pour vous leboncoin est diffamatoire, je suppose que les employés de leboncoin apprécieront votre avis à sa juste valeur.
Cette société est une belle réussite francaise et les hôtes qui publient sur LBC sont comme vous.

Ils mettent une annonce avec contrat privé et suppléments.
Ca n'est pas possible sur Airbnb où les conditions générales s'appliquent à tous et où les équipements cochés sont ceux fournis DANS le prix conformément à la loi francaise.
Et le contrat privé n'a aucune valeur pour Airbnb car le voyageur DOIT connaître le contenu dudit contra AVANT de réserver (droit a l'information du voyageur de l'étendu de son engagement).

Airbnb a d'ailleur fait passer la moulinette sur votre annonce.
La phrase :

""A payer en espèce sur place à la remise des clés :"

a été changée par :

"(Website hidden by Airbnb) Sont à régler AVANT votre arrivée / ! \"

Ca signifie que vous ne pouvez demander aucun paiement en espèces. C'est strictement interdit dans les conditions générales et le voyageur ne le sait pas avant  de reserver (contraire au droits francais et européen).

Ca signifie aussi que votre annonce a été repérée par le site et que si un voyageur se plaint que l'annonce n'est pas conforme aux conditions du site et que les équipements cochés ne sont pas fournis, Airbnb lui donnera raison (traduction : il le remboursera partiellement ou totalement SANS vous demander votre avis et retenant la somme sur vos prochaines locations).

De plus, selon la loi francaise, si un hote annule une réservation, il doit verser le double des arrhes versés. Comme Airbnb prélève le montant total de la location avant l'arrivée du voyageur, l'hote doit payer le double du prix de la location en cas de refus de laisser la personne entrer alors qu'elle a une réservation payée.
Inutile de vous préciser que le tribunal donne systématiquement raison au locataire et que la jurisprudence est stable sur la question.

Vous n'avez pas changé de photo. La photo N° 6 est toujours sur votre annonce et ne correspond pas a ce qui est fournit dans le prix.

'Produits de base' est toujours coché alors que ce n'est pas inclus dans le prix.
Mettez votre annonce aux normes Airbnb et adaptez votre prix car le paiement en espèce n'est plus possible.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Dominique--Vanessa-and-C0

"/ ! \ Sont à régler 30 jours AVANT votre arrivée par virement : les frais fixes & les options payantes / ! \"

Vous avez la tête dure!

Pourquoi par virement?
Ca vous arrache les doigts d'envoyer une offre spéciale avant l'arrivée des voyageurs?

Les boutons 'offre spéciale' et 'demande de remboursement' ont été créés exprès pour faire un remise au voyageur ou demander des frais supplémentaires.
C'est n'importe quoi! Vous débutez mais manifestement, vous ne faites aucun effort pour apprendre à bien utiliser le site.

'Produits de base' est toujours coché.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Dominique--Vanessa-and-C0,

Bienvenue sur le Community Center ! 

Comme suggéré par d'autres membres, votre message et la conversation qui s'ensuit a été un peu hors sujet dans la conversation sur le photos de profil, même s'il y a un lien entre les deux sujets. J'ai donc déplacé votre message et les réponses à une nouvelle conversation dans la partie Aide. J’ai actualisé le titre, n’hésitez pas à me dire si vous voulez le changer!

Si vous ne savez pas comment commencer une discussion sur le forum, voici un tutoriel qui explique les mesures à prendre.  

Bonne journée,

Kirstie

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Salut @Kirstie !

De retour de vacances ? 🙂

Je ne retrouve pas mon sujet : Plus de photo de la personne qui loue...  où est-il passé?

Je n'ai peut être pas assez cherché?...

Bonne journée

Dominique

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Salut @Dominique38,

Oui je suis de retour au boulot ! Voici ton sujet, Plus de photo de la personne qui loue . Si jamais tu perds une discussion, tu peux toujours employer la barre de recherche pour la retrouver. J'ai trouvé ton sujet en cherchant le titre. 

Bonne journée,

Kirstie

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Kirstie en fait je ne retrouve pas le début de la conversation sur la photo...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour