Discrimination à l'IBAN

David3047
Level 1
San Francisco, CA

Discrimination à l'IBAN

Je suis hôte sur Airbnb depuis un certain temps. Je vais clôturer mon compte bancaire français pour utiliser uniquement mon compte bancaire allemand. J'ai voulu à plusieurs reprises faire la modification mais Airbnb bloque le changement et insiste pour j'utilise Paypal . Suite aux très nombreuses discussions écrite avec Airbnb j'ai pu recueillir toutes les preuves nécessaire montrant la discrimination à L'IBAN sachant que cela est interdit et peut engendrer une amende de 4% du chiffre d'affaire annuel mais Airbnb ne veux rien faire et il m'ai impossible de supprimer de compte. Cela est inadmissible de voir la façon dont nous sommes traité par cette société.  

3 Réponses 3
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Tout d'abord BONJOUR @David3047,

Le compte bancaire doit provenir de votre pays de résidence.

Ainsi, si pour Airbnb vous êtes résident fiscal en France (ce qui semble être le cas puisque vos annonces concernent une localisation en France), il peut être normal qu'ils refusent de vous régler sur un compte à l'étranger, pour éviter toute fraude fiscale.

De rien.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

De plus, je ne vois pas comment on peut parler de discrimination dans le cadre d'un Iban provenant d'Allemagne. Je ne savais pas que Airbnb avait une dent contre les Allemands et voulait les éviter comme hôtes.

Comme le dit @Alexandre105, c'est sûrement pour éviter la fraude fiscale. Car tout le monde le ferait, sinon !

Olivier291
Level 10
France

Le sujet de la "discrimination" à l'IBAN est largement commenté sur internet et, quoi qu'en disent les banques allemandes en ligne (N26 par exemple) cela n'est pas illégal:

http://www.ma-neobanque.com/iban-etranger-refuse-est-ce-vraiment-illegal/

Pour le Portugal, cas que je connais en particulier, l'ouverture d'un compte en banque pour un étranger est soumis désormais à la déclaration dudit compte par la banque portugaise aux autorités fiscales françaises (numéro fiscal français obligatoire) dans le cadre des mesures Européennes de lutte contre le blanchiment d'argent.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour