Discrimination à la machine

Houda13
Level 10
Paris, France

Discrimination à la machine

Bonjour @tous

J’ai reçu une réservation en RI le 05/02 Arrivée aujourd'hui pour 5 nuits.

Bonjour,
-Nous recherchons un logement à proximité de la rue du faubourg poissonnière où mon fils doit effectuer son stage de 3e au siège social de ma société. Le votre semble très bien situé et c'est pourquoi nous serions, lui et moi, très heureux de pouvoir y passer la semaine!
En espérant une réponse positive de votre part, je vous remercie et vous dis à bientôt.

Le 05/02

-Bonsoir xxx,
Votre réservation est confirmée et vous êtes les bienvenus.
Le check-in est de 15h à 20h, je vous prie de me communiquer votre heure d'arriver.
Bien à vous

Le 08/02

-Bonjour X,
Pouvez-vous s'il vous plaît me communiquer votre heure d'arrivée ?
Bien à vous,

Le 09/02

-Bonjour Houda,
Nous souhaiterions arriver vers 17h30... cela vous convient-il ?
Bonne soirée,
XXX

LE 09/02

D’accord

Aujourd’hui le 10/02 à 16H05 la voyageuse m’a appelé. Elle est encore chez elle, elle va prendre la voiture un peu plus tard donc arriver à 18h30.

Elle me pose la question : est ce que l’ascenseur fonctionne par ce que la machine dialyse de mon fils, la table et les cartons sont lourds. Il n’a jamais été question d’apporter des meubles ou des machines médicales chez moi. Personne ne m’a demandé mon avis.

Je suis en panique et demande : « ça pèse combien ? ». Réponse : « lourd mais mon fils en a besoin 10h par nuit ».

Chez moi tout est électrique 4 ballons d’eau chaude 100l chacun, 12 radiateurs, 4 sèche serviette etc. et mon appart. est sous les toits sans isolation. J’ai un compteur 12kw et je suis obligée de délester parfois mon appartement en cas de surcharge.

J’ai vérifié sur le site des appareils de dialyses, la sécu rembourse 6.5 € par jour parce que c’est énergivore. Je ne suis donc pas sûre de pouvoir offrir chauffage, ballons d’eau chaude etc. plus l’appareil.

J’appelle airb&b et je demande l’annulation, ils refusent ou alors avec pénalité ! On m’a proposé de faire la demande pour me rembourser 6.50 €, alors que j’expliquais que je n’ai pas la capacité nécessaire en KW.

J’explique que demain ca sera peut être douche froide pour les autres voyageurs et pour ma famille.

La personne que j’ai eue au téléphone m’a dit que je fais de la discrimination à l’appareil de dialyse et que les voyageurs ont le droit de venir avec leur propre table ou avec tout ce qu’ils veulent tant que ça entre dans la chambre !

A 19h 35 Les voyageurs arrivent avec 5 grands cartons de produit, une machine de dialyse, une table basse pour déposer la machine et leurs propres valises. Nous avons monté les affaires en 6 fois.

A 22:26 je reçois un sms « vous pouvez venir s’il vous plaît ». J’y vais en pyjama et on me demande du scotch et des ciseaux parce qu’ils vont mettre de la Bétadine et ils risquent de tacher les draps et le matelas.

Je ne suis pas quelqu’un qui fait de discrimination mais j’adapte mon comportement au comportement en face.

Mes questions

• Sommes-nous obligés d’accepter cela sous prétexte de la non discrimination dans une chambre qui se trouve chez-nous ?
  • Si mon installation électrique ne tient pas le coup, le jeune fils, très jeune pour faire un stage, ne peut pas avoir ses soins suite à une coupure électrique la nuit : qui serait responsable ?

Merci.

33 Réponses 33
Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Houda13, pas facile comme situation, mais je trouve que la maman aurait du le dire lors de la réservation, et si elle ne l'a pas fait c'est de peur de ne rien trouver .

Pour les autres voyageurs tu ne peux pas mettre ton eau chaude en forcée, tant pis pour le coût.

Maintenant à toi de revoir ton règlement , je ne me sentirai pas à l'aise à ta place , je déteste qu'on me mette devant le fait accompli, en plus tu as été gentille d'aider à monter les cartons.

Prend ton mal en patience , Courage à toi

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Anonymous
Non applicable

@Houda13 prévenez rbnb par messages, pas au tel, et relattez la conversation d'hier avec le help.

donnez les détails et messages de vos clients mécontents avant qu'ils ne le fassent.

et faites un message a vos clients par la messagerie en leurs expliquant tout, comme quoi votre cliente ne vous a pas prévenue,quelle venait avec un malade, de l'usage de l'appareil et a quoi il sert pour le jeune.

y compris les détail avec rbnb, et leur refus d'annuler la résa.

@Anonymous Merci.

J'ai envoyé hier un message à airb&b pour décharger ma responsabilité et un message ce matin à mon client mais je n'ai pas reçu de réponse écrite de se part ;-((

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Houda13@Anonymous,

Isabelle j'étais en train d'y réfléchir, et je pense que tous les jours Houda devrait relater les faits à airbnb,car les notes et commentaires seront sévères de ces voyageurs, j'espère me tromper mais il faut assurer ses arrières

Anonymous
Non applicable

@Christine1085 je suis d'accord, puisqu'ils veulent faire leurs propres régles " anti discrimination, sans en mesurer les inconvénients et les risques".

Houda13
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 Merci 😉 )

mais là vous parlez d’un appartement entier : dans mon cas c’est une chambre normale de 14m² point. J’ai mes meubles, j’ai dû changer la disposition de la chambre pour pouvoir installer tout ça. Les voyageurs ont le droit d’apporter leurs bagages mais pas de table pour mettre un appareil encombrant, 5 cartons de 25 kg chacun plus des valises. C’est marqué « 6ème étage (attention si l’ascenseur est en panne) ». C’est également marqué que je ne reçois pas les enfants de moins de 12 ans. La voyageuse a poussé très loin. Certainement une chambre est moins chère qu’un appartement entier mais c’est pourtant ce dont elle avait besoin. La réservation a été faite 5 jours avant l’arrivée et malgré mes relance la voyageuse a juste répondu la vieille pour l’heure d’arrivée et pour tout le reste elle ne me l’a dit que quelques heures avant l’arrivée soit après 16h. Je n’avais plus le temps de prendre des dispositions. Elle m’a piégée tout simplement.

@Michaele0Merci ;-))                                                                                                                                                                                Il ne s'agit pas du surcoût lui-même, airb&b a proposé de le prendre en charge et j’ai refusé, mais  le surcoût m'a alerté sur la non-conformité de l'appareil au regard de mon installation. Hier j'ai dû mettre cette chambre en priorité d’alimentation électrique. Résultat attendu : douche froide pour les autres voyageurs et encore heureux que, par ces températures, le chauffage n'a pas lâché

J'ai expliqué la situation et offert la 3ème salle d'eau avec peu d'eau chaude pour 1 seule douche rapide. J'ai envoyé un message via la messagerie airb&b. Je n'ai pas l'impression que pour les voyageurs cela fasse une différence. Je n'ai même pas eu le droit à : « ce n'est pas grave », mais à un visage fermé et un claquement de porte en sortant. En temps normal, si j’ai un souci de mon fait, je rembourse, offre un dîner ou autre. Mais là, 1- je suis tendue et 2- je refuse, en plus de tout cela, de rembourser ou de faire un geste commercial.

1- Hier c’est une journée noire ; départ anticipé à 11h 30 d’une autre chambre.

2- Les voyageurs, un couple qui font la tronche parce que j’ai refusé l’accès à leur amie.

3- Arrivée de la dame et son fils à 19h30.

Je souhaite offrir ce que je peux et non pas des prestations anormales que certains voyageurs peuvent s’attendre à trouver. Je connais mes limites et refuse systématiquement toute demande dépassant ce que je peux assumer ou offrir, ceci pour mon bien et pour celui de tous les autres voyageurs. C’est une cohabitation difficile et au moindre écart il y a des mécontents. Comment satisfaire de la même façon tout le monde ? Si je commence à faire des exceptions au profit de l’un et au mépris de l’autre, ça devient ingérable. Si la voyageuse ne m’avait pas été imposée, je lui aurais conseillé un appartement entier avec 1 compteur où elle aurait été la seule pénalisée en cas de coupure de courant ou bien une chambre d’hôtel ayant généralement des compteurs plus puissants en triphasé.

C’est aux voyageurs d’être conscients de leur état de santé et du risque sous-jacent, et de s’assurer de la capacité de l’installation en cas d’utilisation excédant la normale. L’hôte, lui se trouve juste devant le fait accompli et en sus on peut lui faire endosser une responsabilité pénale en cas d’accident. J’aimerais que airb&b rajoute dans son règlement que l’hôte ne peut pas être tenu pour responsable dans ce type de cas.

@Christine1085 Merci ;-))

Non je suis au maximum. Bien entendu j’aurais boosté si j’avais bien pu le faire. Je n’étais pas fière face au voyageur qui, malgré l’explication, est resté de marbre.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Houda13

On ne peut que compatir a cette avalanche de conséquences qui ne pardonnent pas quand on loue a des groupes différents qui n'en ont rien a faire du voisin de la chambre d'a coté.

Bien sur votre chambre est moins chère que l'hotel d'a coté. 
Et elle a surement passé sous silence ce détail car elle savait par expérience les conséquences.
Il est dommage qu'elle n'ai pas loué en appartement entier.
Au moins, ca n'aurait pas déranger les autres locataires.

Le prix n'explique pas tout de son manque de communication.
Il y a des logements pour des prix similaires en banlieu et même dans certains quartiers de Paris (évidement, ca rajoute du temps de trajet pour aller faire le stage).

A posteriori et en vous lisant, je me dis que ca aurait été mieux d'annuler (peu importe les conséquences) mais ca, on ne le sait qu'après.

"Les voyageurs, un couple qui font la tronche parce que j’ai refusé l’accès à leur amie."

Pour ceux-la, la machine à dialise est innocente!

A petit break après cette folle semaine?

Houda13
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Vous avez raison j'aurais dû annuler, dans ma tête il y avait un mélange de rage et de compassion à la fois. Parfois il faut être juste rationnel.

Vous m'avez souhaité d'avoir des voyageurs exigeants, c'est gagné 😉

Un petit break suivi d'un long break bien mérité. 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Houda13, et tes autres voyageurs restent durant ces 5 jours ? tu as raisin de faire part à airbnb de ton  mécontentement, l'argent n'est pas un tout là c'est toi qui n'est pas à l'aise face à cette situation.

Viens nous raconter, cela va t'adoucir le coeur.

@Christine1085 c'est bien vrai : venir raconter des choses ici adoucit le coeur et permet d'avoir des avis objectifs. Dans le coeur de l'action, on oublie de prendre certains éléments en considération et on peut se tromper et avoir des regrets.

Merci @ tous

J'attends ma voyageuse, elle n'est toujours pas là. Je serais soulagée une fois la décharge signée.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Houda13

Promis, juré, craché.

Ce n'est pas moi qui vous ait envoyée ces voyageurs.

Houda13
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Christine1085 @Anonymous @Michaele0

Voilà le reste et la fin de l’expérience.

J’ai parlé à la maman et je lui expliqué ma peur et ma responsabilité. Elle a compris ma position et m’a confirmé qu’elle me décharge de toute responsabilité. Nous nous sommes arrangées pour alterner les douches et finalement l’enfant a eu ses soins sans problèmes.

La maman m’a raconté son histoire et son calvaire, elle vient de prendre connaissance de cette maladie et n’a absolument pas pensé que cela pouvait poser problème, donc c’était involontaire de sa part et non pas calculé comme je l’ai affirmé dans mes écrits.

Ma voyageuse est partie aujourd’hui et je vais mettre un commentaire. Au vu de la situation, j’ai envie de mettre un commentaire positif, son fils aime écrire et lire les commentaires et je n’ai pas envie de lui faire de peine. Il a m’a vu tendue, le visage fermé, est ce nécessaire d’en rajouter ?

Pensez-vous que cela serait injuste à l’égard de la communauté de ne rien évoquer ? Si oui, c’est personnel chez choses là, comment puis-je parler ou le partager dans un commentaire sans heurter des voyageurs déjà fragiles. Vous avis sont les bienvenus.

Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour

@Houda13

Merci pour la fin de l'hstoire 😉

Je suis en tous points d'accord avec vous. Surtout pour ce qui est du commentaire positif. Il y a tout de même des choses, dans la vie, qui vont bien au delà des considérations Airbnb. De plus, je pense que la voyageuse aura compris la nécessité de donner, dorénavant, certaines informations à ses hôtes.

@Michaele0

Merci.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Houda13,

Bien sûr qu'il faut mettre un commentaire positif, mais vu les soucis que vous avez rencontrés :

- refus de signer la décharge (pourquoi ?)

- surconsommation, qui vous a sûrement coûté très cher

je signalerais en toute dernière phrase, du style "par contre, en raison de problèmes médicaux que je peux néanmoins comprendre, X a consommé de l'électricité beaucoup plus la normale et financièrement, je ne m'y suis pas retrouvée".

Ainsi, la prochaine fois, quand elle demandera à réserver un logement, elle explicitera dans le message de présentation cette dernière phrase, et proposera peut-être d'elle-même une régularisation financière (ce qui me paraît normal, puisqu'elle est indemnisée par la Sécu à raison de 8 euros par jour, comme vous l'avez dit).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour