Doutes concernant la procédure de location longue durée

Loïc10
Level 2
Paris, France

Doutes concernant la procédure de location longue durée

Bonjour à tous,

Utilisateur d'AirBnb pour des locations courtes durée (3/4 jours), j'ai aujourd'hui besoin d'une location longue durée (6 mois) aux Pays-Bas. Une annonce d'un particulier trouvé sur internet m'attire, je le contacte, tout a l'air ok. Le propriétaire n'étant pas sur place, via notre discussion par mail, il me propose de passer par AirBnb pour faire office "d'intermédiaire".

Voici la procédure qu'il me dit avoir a faire :

-Il envoie mes informations à AirBnb (Nom, prenom, adresse, periode de location)

-AirBnb confirme la reservation et m'envoye les instructions de payement

-Le premier payement est de 2 mois le loyer, un pour le loyer, un pour la caution a payer en avance.

-Une fois le payement reçu, le proprietaire m'envoye les clefs et le contrat

-AirBnb verse le montant au propriétaire une fois le check-in fait et approuver par moi même

Ne connaissant pas du tout les locations longue durée sur AirBnb, je me permet de vous demander si cette procédure vous parait normale, si elle est bien proposée par AirBnb ou si ça ne présage rien de bon ...

Bonne journée !

11 Réponses 11
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonsoir @Loïc10

Cette procédure me semble très bizarre. L'hôte a déjà son annonce sur le site? Ce n'est pas à lui de donner vos infos à Airbnb...

Bonsoir @Celine26

Merci de votre réponse rapide. Non, l'hôte n'a pas son annonce sur le site AirBnb. Son annonce est sur un site tiers (Néerlandais) et nous avons communiqué par e-mail. Il m'a simplement proposer de suivre cette procédure comme moyen sur de transaction, de son côté comme du miens.

Celine26
Level 10
Saumur, France

Mais s'il n'est pas sur le site, comment peut-il passer par Airbnb? Cela ne me dit rien qui vaille...

@Celine26

Et bien, n'ayant jamais été hôte, je ne savais pas si une telle procédure était possible, c'est pourquoi je l'ai demandé ici ...

J'ai demandé par mail au proprietaire pourquoi ne mettait-t-il pas son annonce sur AirBnb, avec les reductions associées (pour une durée supèrieure a 28 jours), a laquelle je repondrai. J'attends sa réponse ...

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Loïc10

Vous faites très bien de demander, le forum est là pour ça!

Tenez-nous au courant de la suite...

@Celine26

D'après le propriétaire, AirBnb dispose d'un "récent" service pour les locations longues durée, service qu'il prefere utiliser.

Nous verrons, si sa procédure existe, j'aurais un retour d'AirBnb.

@Loïc10

arnaque en tout cas ce n'est pas Airbnb 

airbnb pour les longues durées : 

"Pour les réservations longue durée, les paiements sont débités et versés chaque mois.

Nous facturons le premier mois à votre voyageur et vous versons ce premier règlement 24 heures après son entrée dans les lieux. Les paiements suivants sont versés tous les mois sur votre mode de versement pour la durée de la réservation."

i n'y a pas 2 mois dont 1 de caution....  et tout passe par Airbnb

Si vous voulez trouver des longues durées sur airbnb il faut mettre un mois pour la recherche dans la durée du voyage 😉

Tenez nous au courant de votre suite si il y a.

Bénédicte

@Celine26 @Benedicte1

Le verdict tombe par mail aujourd'hui : une facture "AirBnb" reçue par mail, demandant un payement sur un compte en Italie.

Adresse mail : airbnb.ltd@consultant.com

C'est evidemment une tentative d'hameçonnage via un faux mail assez bien fait dont voici une capture :

Scam.JPG

Je ne suis pas sur qu'AirBnb puisse faire qqch, si il y a une quelconque procedure de signalement à faire, je suis preneur.

Benedicte1
Level 10
Nantes, France

@Loïc10

Merci de l'info 😉 Il faut signaler à Airbnb ils ont toute une armée de personnes dédiées aux arnaques en tout en genre et remontent les filières.

Envoie par Facebook ou twitter ET mail à airbnb la "facture" et l'adresse mail par laquelle tu l'as reçu. Tu ne t'es pas fait prendre :-)) mais d'autres surement que si :-((

Bonne recherche pour ton futur séjour et essayes de passer par des sites sérieux mais même sur Airbnb il y a des arnaques dès quel'on te propose des transactions en dehors du site donc méfiance quand même un peu.

Bénédicte

GUide pour contacter Airbnb ici

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonsoir @Loïc10

Je me doutais que c'était une arnaque, je suis d'accord avec @Benedicte1, il faut la signaler à Airbnb.

Bonsoir @Loïc10

Les locations longues durée existent sur airbnb.

Il suffit d'entrer vos dates de début et de fin de séjour + ville + budget dans les critères de recherche Airbnb et les biens disponibles s'affichent (s'il y en a).

La demande de réservation se fait par le site.

Si la demande est pré approuvée, la CB du voyageur est débitée du 1er mois et le montant est versé au loueur 48h après l'entrée dans les lieux.

De cette manière, si le bien n'existe pas ou s'il n'est pas conforme à la description, le voyageur peut annuler la réservation le jour de son arrivée sans y dormir et être remboursé.

Les fonds n'étant versé à l'hôte qu'après l'entrée dans les lieux, ca évite les fausses annonces et autre arnaque.

Puis chaque mois, la CB est débitée du montant mensuel.

Si vous faites tout via Airbnb, vous limitez les risques de fraudes.

Il y a eu une arnaque à la location dans mon immeuble.

Ils ont versé 2 mois de loyer au loueur qui leur a fait visiter le studio, signé un contrat de sous location et remis les clés.

Le problème, c'est qu'il a fait la même chose avec 12 locataires qui se tous pointés dans le studio le même jour.

Maintenant ils ont compris l'intérêt de passer par une agence immobilière et des sites comme Airbnb et sejourning.

Les locations longues durées ne sont pas très nombreuses sur Airbnb.

Vous pouvez aussi faire des locations de plus courtes durées (ex : 3x2 mois ou 2x3 mois) pour avoir plus de choix d'annonces sur Airbnb.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.