Exclusion du logement

Jessica242
Level 1
Perth, Australia

Exclusion du logement

Bonjour à toutes et à tous 

Je vous écris aujourd'hui pour évoquer avec vous un problème qui nous est arrivé, à moi et à ma copain en Australie où on se trouve encore actuellement ...

On a repéré une annonce avec un prix attrayant et des photos pour le moins convaincante..

Après lecture de la description, Pas de soucis, maison avec terrasse, cuisine, accès wifi, salle de bain, chambre privée ... 

Il est dit dans l'annonce que la maison comporte d'autres chambres et que si on le désire on peut Les voir pour choisir en fonction des disponibilités. 

Mais le nombre de chambre n'est pas précisé ! 

Quand on arrive sur place, on est plutôt très étonné de voir qu'en faite c'est une maison dotée de 7 chambres !! Et qui ressemble plus à une colocation géante qu'à autre chose ... 

La chambre correspond bien à l'annonce .. mais les parties communes sont vétustes au possible ! ( photos à l'appui !)

On ne se sentait vraiment pas à l'aise, donc Le lendemain matin on prend contact avec non pas Le propriétaire mais " l'intendante " de la maison ... premier message à 10h pas de réponse  ... deuxième message à 15h pas de réponse ... entre temps nous avons une demande de modification pour réduire notre séjour et se faire rembourser la différence, pas de réponse ...

On a finalement décidé de passer par airbnb qui a envoyé une notification à l'intendante ... 10s plus tard elle toquait à notre porte en nous demandant quel était le problème. On lui montra la non propreté du matériel de cuisine .. 5min plus tard elle revenait dans notre chambre pour nous dire que les propriétaires avaient reçu nos messages ( qu'on avait envoyé le matin ) et que si on ne sentait pas à l'aise et comfortable, on devait partir immédiatement .. qu'on avait 30min pour tout remballer et partir ... à 21h .. qu'on serait remboursé mais qu'on devait partir ... 

Que pensez vous de cette situation ?

8 Réponses 8
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Jessica242

Tout cela me semble plutôt logique :

Le logement ne vous convient pas pour X raisons donc : quand un logement ne plait pas, on en part aussitôt.

Ce serait un peu paradoxal de se plaindre de X choses et de rester dans lieux.

Vous avez eu confirmation que vous serez remboursés.

De plus vous parlez d'un prix attrayant : en général le prix est en adéquation avec la prestation, sauf si le logement est carrément insalubre, ce qui ne semble pas être votre cas. Cela permet que chaque voyageur de trouver ce qui lui correspond. Peut être devez-vous choisir un logement dans une gamme de prix supérieur afin de trouver la prestation à la hauteur de votre attente.

Qu'attendiez-vous donc comme autre solution ?

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_bd6.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_bde.jpgUNADJUSTEDNONRAW_thumb_bc8.jpgUNADJUSTEDNONRAW_thumb_bc9.jpg

Avant tout merci pour vos réponses.

Je n'ai peut être pas été clair dans ma question, autant pour moi.

Je reprends :

Le logement ne nous convenait pas c'est certain. Les conditions d’annulation étant strictes, nous avons essayé de régler ça à l'amiable en passant par la messagerie Airbnb en contactant directement l'hôte (qui se trouve être une intendante et non la propriétaire mais c'est bien elle qui gère toutes les résas, c'est bien son profil et son contact sur l'annonce).

Le fait est qu'elle n'a pas apprécié qu'on signal via Airbnb que son logement était sale (et si quasi insalubre au vu de la moisissure présente un peu partout sur les plafonds) et qu'elle nous a foutu dehors à 21h avec toutes nos affaires sur le trottoir.

2 jours après ce très fâcheux épisode, nous avons bien été remboursés mais ma question est :

Un propriétaire a t il le droit de nous mettre dehors de la sorte ?

Car même si nous n’étions pas bien dans ce logement, je trouve qu’il aurait été bien plus acceptable de nous demander de partir le lendemain à la première heure mais pas en nous prenant de court avec 30min pour remballer à 21H.

@Jessica242

J'espere que vous avez transmis à airbnb, ces ravissantes photos !

POUHAAA ! Un logement dans un tel etat, ne devrait pas etre mis en location.

Merci à tous pour vos retours !

J'entends ce que vous dites alors ok m'ettons de côté l'éthique et les bonnes manières. Ca resta un très mauvais souvenirs...

Nous voulions envoyer nos photos à Airbnb mais n'avons pas trouvé par quel biais. Si vous avez un contact je suis preneuse 🙂

en tout cas ce qui reste très étrange c'est que la resa a plus de 200 commentaires tous allant dans le même sens et tous très positifs... 

Anonymous
Non applicable

@Jessica242,

Il faut passer par le centre de Résolution pour faire une demande de remboursement et télécharger les photos à titre de justificatifs.

J'ai remis à jour le guide, il est rédigé du point de vue de l'hôte mais dans l'autre sens cela ne doit pas être très différent.

Si l'hôte refuse ou ne donne pas suite au bout de 72h vous pouvez demander la médiation d'airbnb.

Voir: GUIDE DU CENTRE DE RESOLUTION v2 - Janvier 2017 - Airbnb Community https://community.airbnb.com/t5/E...

Anonymous
Non applicable

@Jessica242,

Ah oui, quand même :-((((

Le fait est que dans ce cas là Airbnb informe le loueur qu'il va procéder au remboursement immédiat du montant de la location. Dans le cas d'un loueur malhonnête comme le votre il est clair que l'hospitalité n'est pas sa tasse de thé!

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Jessica242

En dehors de toute notion de jugement ou d'éthique la réponse me parait simple si vous avez payé la nuit non si vous avez été remboursé oui pour la simple raison que  l’hôte n'a plus de contrat et  donc d’assurance  pour votre séjour. 

Je suis certaine que ce n'est pas la raison pour laquelle  le propriétaire vous a fait virer et c'est tellement plus facile quand on le fait faire par quelqu'un  d'autre même payé pour ça  

.

Anonymous
Non applicable

@Jessica242,

Que disaient les commentaires associés à ce logement? Ce genre de logement est commun sur Airbnb mais peut être que la description n'était pas précise.

Vous précisez ensuite que vous avez communiqué avec l'intendante et non avec le propriétaire (donc je suppose pas sur la messagerie Airbnb), il est donc fort possible qu'il n'aie pas eu connaissance de vos messages avant de recevoir votre demande de modification via airbnb.

En fonction de l'acceptation de votre demande et de la date de sortie demandée (le tout via le site bien entendu), il peut être normal que l'ont vous aie demandé de partir. Attention, le remboursement se fera selon les règles d'annulation choisies par l'hôte et il est fort possible que vous n'ayiez droit à rien.  

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour