@Xavier161, presque :
- En cas de "Sinistre important dans le logement ou problĂšmes dâentretien soudains", demander une annulation pour cas de force majeure. Pour que vos voyageurs puissent se loger ailleurs et passer un sĂ©jour normal. Pas pour Ă©viter un commentaire mĂ©ritĂ©.
- En cas de dégradation le voyageur est responsable. Demander une retenue sur caution est simple mais prouver la reponsabilité du dommage en photo est complexe. Le site préfÚre souvent rembourser de sa poche plutÎt que faire payer le voyageur.
Il est toutefois possible au voyageur de laisser un commentaire. Il pourra ĂȘtre influencĂ© par le fait qu'on lui rĂ©clamme de l'argent. Il est possible de rĂ©pondre Ă ce commentaire.
- Il faut lire les commentaire, rĂ©pondre Ă tous (pas seulement les mauvais) et s'en servir pour amĂ©liorer ce qui peut l'ĂȘtre. Tirer parti d'un mauvais commentaire pour faire de la rĂ©ponse un argument positif.
Dans votre cas, si vous aviez répondu :
"Je réitÚre mes excuses pour ce problÚme temporaire et soudain d'eau chaude qui se s'était jamais produit jusqu'à lors. Tout a été réparé dans les 2 jours, aussitÎt qu'un plombier disponible a pu se déplacer en urgence. Je comprend parfaitement que cela soit toujours trop long lorsqu'on attend.
Je serais ravi de vous accueillir une prochaine fois dans de meilleures conditions si vos voyages vous mÚnent de nouveau dans la région, j'en ai profité pour remplacer entiÚrement le chauffe eau qui fonctionne parfaitement à présent"
Vous auriez donné une autre image qu'en disant :
" X est un, pénible qui chouine un peu sous pretexte qu'il a du se laver à l'eau froide en vacance. Je lui ai laché 100 balles, mais il aurait surement fallut que je baisse mon froc ou que j'invoque la vierge."
Oui, vous n'avez pas tout à fait dit ça.
Mais je reprend votre procĂ©dĂ© employĂ© plus haut qui consiste Ă lĂ©gĂšrement dĂ©former en grossissant le trait đ