HELP !!!! besoin de votre aide please :-)

Stéphanie124
Level 2
Lyon, France

HELP !!!! besoin de votre aide please :-)

Hello tout le monde,

voilà hier j'ai récupéré mon appart après 10 jours de location! 

Donc pour la première fois .... quelques soucis ...

Une chaise de cuisine cassée, mon cactus au salon qui est tombé et qui va donc pourrir ( tout mou et tordu)  mon rideau de chambre déchiré, les plantes de la terrasse toutes fichues car non arrosées, l'étui d'un couteau de cuisine en porcelaine introuvable, une trousse perdue, pas une seule pièce où les bibelots n'ont pas été déplacés...un bibelot recollé, un ballon de foot sous mon lit, le meuble TV déplacé etc etc ...

Mes voyagaeurs ont un chat, je n'accepte pas les animaux en temps normal mais là, étant en transition pour travaux chez eux, j'ai dit ok à condition qu'il n'aille pas dans la partie nuit, en attendant une solution. J'ai vu le chat dans le lit de mon fils ... quand je suis venue récupérer qlq chose avec leur accord !

Je n'avais pas été prévenue qu'une nounou serait à domcile durant leur séjour, ni qu'une femme de ménage passerait ! La moindre des choses est de prévenir non ?

Vendredi soir j'ai eu un sms me disant qu'il n'y avait plus d'eau chaude, lundi un plombier est intervenu mais il fallait un electricien aussi qui est venu le mardi en début d'après mid ... donc il n'y a pas eu d'eau chaude durant 3 jours. 

Les voyageurs me demandent comment je compte m'arranger pour le manque d'eau chaude ...

J'avoue ne pas trop savoir comment réagir. Je suis agacé par leru comportement assez irrespectueux ! 

HELP ... que me conseillez vous svp ?

Merci tout plein 

Stef 

17 Réponses 17
Blanche8
Level 9
Peyrehorade, France

@Stéphanie124................votre post me laisse songeuse, et rejoint mes questionnements après la disparition de jeux de draps et d'objets (mon stock d'avance d'ampoules, si, si....des dvd et je ne compte plus le nombre de couverts qui finissent je ne sais où)...Stéphanie, restez intransigeante si mon avis peut vous être utile: des dégradations dans votre home sweet home? Envoyez la facture, ou le devis des objets à remplacer, sans atermoiements et sans affect....Vous avez un chauffe eau ou un ballon, car perso, un chauffe eau de 300 litres d'avance d'eau chaude doit pouvoir faire tenir le nombre de douches durant deux jours à raison de 30 litres/personne...Soyez ferme et pragmatique, au pire, les deux nuisances s'annulent. Gardez la facture du plombier/électricien, vous leur envoyez en copie avec le devis des objets à remplacer, et vous attendez leur réponse. Double au centre de résolution......Vous seriez redevable de quelque chose en l'absence d'intervention de plombier (et consultez une annonce de cabane sans eau courante ni électricité  en constatant qu'elle CARTONNE, moi, je suis restée sans voix). Cordialement. Laure

Merci Laure 🙂 Pour le chauffe eau visiblement c’était un pb de fusible ... Une chose est certaine ... je n’accepterai plus de séjour longue durée ! Et ma fille vient de se rendre compte qu’il lui manquait son stylo fétiche 😞 Bon dimanche
Blanche8
Level 9
Peyrehorade, France

@Stéphanie124, pauvre Stéphanie...que dire...cela fait mal au ventre lorsque cela arrive. Perso, je ne compte pas trop les objets qui disparaissent, sinon, je deviendrai parano, j'ai "accepté" dans ma tête une part de "casse" non volontaire, ça peut arriver, no souci, je ne vais pas engager ni la caution, ni le plan orsec, mais le vol d'objet est une nouvelle nuisance qui n'existait pas à l'origine du site, je le découvre, cela fait partie sans doute de l'évolution de la mentalité. Je me pensais vigilante quant à la qualité de mes interlocuteurs (sympas, sociables, ouverts d'esprit), mais depuis peu, je vois fleurir les profils plus "discount", qui ne veulent pas découvrir une autre façonde voyager, mais juste payer moins cher et s'en tirer à bon compte. Ce qui fait que ce qui était un atout autrefois (je parle d'il y a deux/trois ans) devient un défaut ou une source de souci pour les hôtes (laisser leur home sweet home avec tout dedans, et on s'entraide). Ce n'est plus de l'économie circulaire, mais bel et bien une industrie..j'en ai un pincement au coeur ;o(. Faites un bisou à votre fille de ma part, racontez lui que mon fils a cherché désespérément ses bandes dessinées disparues ce weed end, je ne m'en suis pas aperçue en temps et en heure, trop tard, dégoutée :o(

@Blanche8

ouais c'est extrement rageant ... encore plus que les choses endommagées... ce qui m'enerve c'est le mensonge... toutes les cachotteires !!! Un accident ça peut arriver, on en a bien conscience mais mentir NON !!!

Pas cool du tout ce qui vous ets arrivé ... moi ça me cidère ce genre de comportement ... pffffff

J'ai encore découvert qu'ils avaient cassé le seche cheveux d'invité ... et pris des choses dans la chambre de ma fille ... 

J'ai failli tout annuler sur mes prochaines résa ... mais je tiens à rester dans le même état d'esprit .... je ne suis pas une professionnelle de l'hotelerie...ça n'est pas mon métier.. j'aime cette façon de voyager et je veux continuer à croire que le respect existe 

Bon dimanche 

Blanche8
Level 9
Peyrehorade, France

@Stéphanie124 merci d'être dans cet état d'esprit, c'est tout à votre honneur (vous me rassurez un peu, ouf).

Mais l'époque étant ce qu'elle est, la majorité aura raison de la minorité: j'ai bien lu les business model impliquant une "professionalisation" de la démarche, je pense que cela devient inéluctable.

Je ne pensais pas devoir transposer ma discipline pro (je suis décoratrice pour les lieux publics) dans la location de mon "home sweet home" tout simplement parce que c'est antinomique de l'affect de l'intimité du lieu...ce ne serait pas mon appart, juste un appart acheté pour louer, j'aurai sans doute une attitude différente.

Je muris un raisonnement et c'est pourquoi je suis présente sur ce forum depuis peu, je cherche, je lis, j'écoute, je "digère" à la fois à titre perso, mais aussi à titre pro (je cherche à anticiper). Je laisse passer une saison juillet/août sans location, aucune, juste pour mesurer les conséquences de l'arrivée des pros et mesurer l'effet kiss cool de ce nouveau marché, à la fois pour ma ptite loc, mais aussi pour le monde du CHR qui est mon métier: là, j'ai par exemple une clientèle tout à fait nouvelle d'apparts prestige sur Biarritz achetés uniquement dans ce but: dois je les meubler comme un hôtel? Dois je les meubler comme la page 2 du catalogue suédois (beurk) en notant que la durée de vie des objets est super courte et que c'est ce qu'attendent les clients dans ce type de loc?

Ce mélange des genres me laisse songeuse (et mal à l'aise en fait), et je pense que cette saison devrait être assez "décisive" sur à la fois le lissage des attentes des locataires, et aussi sur l'adaptation des propriétaires...et décisive aussi sur ce "nouveau marché". Ma petite location perso quant à elle n'est donc plus adaptée aux attentes nouvelles et à la mutation du site: à vouloir manger à tous les râteliers, le site va sur une pente où les propriétaires vont à la fois être aussi perdus que les locataires, mais aussi mesurer toute la panoplie normative qui devrait en découler...à suivre.....

Une idée que j'ai eu -sans être sans doute la bonne- est de louer mon appart uniquement pour 2, en fermant une chambre où mes effets personnels seront stockés (je vous dis pas le merdier entre deux locs, je ne me sens déjà plus tout à fait la même: c'est toujours tiré au cordeau chez moi des fois que j'ai une demande....la poussière ne connait plus mes meubles et les moutons de dessous du lit ont trouvé une autre adresse:o))))Un peu comme "de passage" chez moi quoi 🐵 Me sens en transit en permanence, gasp.....Pour les BD de mon fils, votre sèche cheveux, vos cactus, se rajoute ma théière Spal disparue (120 balles la bougresse), stop, apu, je boucle, je cache, je protège (et me sens comme un rat pingre alors que si tu passes chez moi, tu as une assiette et un verre à boire tellement j'aime recevoir les copains) je m'imagine déjà poser des cadenas sur mes bahuts (c'est horrible), comme ces idées m'éxaspèrent, je passe un peu mon tour à titre perso....mais je lis avec bonheur tous ces conseils assénés comme un contrat de multinationale, et brandis comme la loi de celui qui a tout pigé (et na, pas les autres qui sont des quiches :o), alors qu'il sera tout concerné comme les autres, sauf à avoir investi juste avec cette finalité (ce qui s'appelle tout simplement un commerce). Sur blablacar, un type qui fait profiter de son voyage pour transporter des gens est différent d'un type qui a acheté une bagnole et qui organise des allers retours pour se faire des sous non (ce qui s'appelle un taxi si j'ai bonne mémoire)? Alors lorsque je vois les réponses faites sur des buts différents, je me dis qu'on est pas sorti de nos auberges...affection landaise.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Stéphanie124 bonjour

nOubliez pas de signaler ce voyageur en cliquant sur le drapeau de son profil , et mettez le commentaire qui convient pour prevenir les autres hôtes de son comportement, et cliquez aussi sur le pouce en bas, comme quoi vous ne le recommandez pas !

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Bonjour @Stéphanie124 vraiement navrée pour vous. J'ai fais un retour d'expérience sur un petit dommage dans un bien loué via AIRBB. On trouve pleins de conseils de quoi faire ...Le fait que vous soyez surperhost va jouer en votre faveur.

Avant toute chose, vous téléphonez à airbb pour que la réservation soit idéntifiée comme LA source de vos soucis. 

Les réservations longues sont souvent source de soucis. Petite astuce, vous prévenez que vous passez ( avec l'accord des locataires) toutes les semaines pour changer les draps. ( et aroser les plantes)  Vous mettez toutes vos fournitures sous clefs. Et vous vérifiez que tout est ok. 

Ils font quoi dans les hotels ? 

Si une autre personne, fusse la nounou, était  présente dans l'appartement et que vous demendez un prix par personne vous réclamez via airbb le montant. 

Vous devez revoir votre règlement intérieur en précisant , les plantes, le nombre d'utilisateurs et le ménage. 

Bon courage, ce n'est jamais drole d'avoir des dommages chez soi. 

@Maeva0 tout était déjà indiqué dans mon réglement... quand les gens veulent être de mauvaise foi .. on n'y peut rien ...snifff 

Pascale185
Level 10
Royan, France

@Stéphanie124

Bonsoir

Faites un inventaire et photos et envoyer le plus vite possible à airbnb sinon vous n arriverez pas à vous faire rembourser. Surtout ne lâchez rien... à force d être compréhensive et ne pas vouloir faire d histoire on se fait marcher sur les pieds. Je sais de quoi je parle. Et très bien vu....la nounou est une personne supplémentaire qui aurait dû être déclarée. Surtout, et pour nous aider,signalez ces Voyageurs qui ne respectent pas vos consignes ni intérieur.

Bon courage

J'ai donc contacté via message la personne ... et sa réponse m'a laissée sans voix !!!! Je n'ai jamsi vu uen telle maiuavise fois !!! HALLUCINANT !!!

Alors en gros mon frigo était non néttoye et non vidé ( oui il restait des yaourts et j'ai dit à cette maman qu'ils pouvaient les finir ... et le frigo avait été fait la veille à fond )

Ma cuisine était trop encombrée tout comme mes salles de bain, ils n'ont rien pu poser lol

Ok ... ben pourquoi vouloir piser un paquet de sucre ... tu avaos le mien a dispo, comme le gel douche, le papier toilette etc etc ... encore de maivaise fois !!!

La femme de méange est venue pour mes tapis... ben oui un de snefants ne supportait pas et sosu ventoline... miracle la femme de ménage a résolu le pb.... encore une fois ... tapis faits à fond la veille avec produit ...

et j'en passe .... du grand grand n'importe quoi !!! Je reve !!! Tous mes voyageurs ont été ravis !! Elle pouvait toujours m'envoyer un message pour me dire qu'il n'y avait pas assez de place ... je lui aurais dit de pousser le gel docuhe ... 

Ha et elle me reproche de me pas avoir vidé mes placards pour y déposer leurs vetements ... dan sl'annonce il est indiqué que tout reste !!!

Bref ... plus jamais de long séjour c'est confirmé ... mais attention au commentaire que ce couple va me laisser ... ça va piquer ...oups 

Bon ben moi qui disait partoit que je n'avais aucun pb avec RB&B...

Merci à tous pour vos retours ... demain j'apppelle le site , j'ia déjà fait un mail hier quand ils m'ont dit avoir cassé la chaise ... la réponse a été de faire je ne sais plsu quelle manip...

Bonne fin de journée

stef 

Botanic0
Level 2
Comines-Warneton, Belgium

Bonjour stéphanie , comment fait tu pour appeler le site ? 

@Botanic0 je n'ia pas appelé j'ai envoyé un message via l'aide ... mais réponse plus qu'évasive et inutile 

Pascale185
Level 10
Royan, France

@Stéphanie124

Classique ils mordent avant d être mordu sachant qu' ils sont en tort. J attends le même sort de la part de mes locataires qui partent demain!!!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Stéphanie124

Si des personnes non prévues à la réservation ont dormies, la personne est en tord. 

Mais pour le reste, ses remarques sont constructives et je vous invite à les appliquer.

Que d'autres ne se soient pas plaints ne signifient pas qu'ils n'ont pas été gênés.

Je suis comme vous, je loue ma résidence principale avec toutes mes affaires dedans.

1/ dépersonnaliser et rangez le maximum de choses.

Enlevez les bibelots. 

Ca aide les voyageurs à se sentir chez eux.

Et sirtout ca évite qu'ils cassent vos bibelots.

2/ si les voyageurs n'ont pas le droit de bouger les meubles, écrivez le dans le reglement intérieur de l'annonce.

A minima, demandez à ce qu'ils les remettent en place avant de partir.

Votre agencement ne convient pas à tous.

Parfois, les gens ont besoin que ce soit disposé autrement.

S'ils remettent comme c'était, ca se passe bien.

3/ le tapis.

Ce n'est pas parce que vous l'avez nettoyé qu'il n'y a pas d'allergie.

Si le tapis est bien visible sur vos photos, c'est le voyageur qui prend le risque.

Au bout du 4ème voyageur qui a roulé le mien, je l'ai enlevé. Il est encore visible sur mes photos mais les tapis et la moquette ne sont adaptés à la location.

Les voyageurs les tachent et ils sont plein d'acariens.

4/ videz le frigo. On ne laisse jamais de nourriture dedans. Même si c'est encore bon à manger.

C'est vécu comme un manque d'hygiène de la part de l'hôte.

C'est stupide mais aucun voyageur ne mangera vos yaourts qui vont pourrir et donner une image pourrie même si frigo a été nettoyé.

Je précise que certains hôtes ont les mêmes exigences envers leurs voyageurs et qu'ils exigent qu'ils jettent tous les produits perissables avant de partir et de sortir la poubelle. Pour des raisons d'hygiène.

5/ on laisse TOUJOURS 1 place dans l'armoire, 1 place dans un des placard de la cuisine, de la place dans le frigo et 1 place dans la salle de bain.

Même pour un séjour d'une nuit.

C'est le BA-ba de l'accueil.

Il est normal que les voyageurs puissent pendre leurs vêtements, poser leurs brosse a cheveux, brosse à dents, dentifrice, de la nourriture etc.

Vous ne voulez pas qu'ils les posent par terre quand même?

Cette règle est aussi valable pour les séjours d'une nuit.

6/ JAMAIS vos voyageurs n'arroseront les plantes.

Ce sont des voyageurs payants. Ils feront propres en partant mais c'est tout.

7/ pour les bris (chaise, rideaux) envoyez immédiatement une demande de retenue sur la caution avec photo et facture.

Ils n'avaient aucun droit de casser.

8/ pour le chat, tant pis pour vous.

Les voyageurs qui demandent des exceptions sont OBLIGATOIREMENT de mauvais voyageurs car ca signifie qu'ils ne respectent ni l'annonce, ni l'hôte.

En acceptant de ne pas respecter VOS règles, dans leur esprit, ca signifie qu'ils n'étaient pas obligés de respecter votre maison.

Je décline en 34s toute demande assortie d'une demande d'exception en leur souhaitant bonne chance.

Dans l'ensemble, vous êtes tombée sur des voyageurs irrespectueux mais qui vous ont donné de très bons conseils pour améliorer votre accueil!

C'est suffisemment rare pour être souligné.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour