Indemnisation

Denis137
Level 2
Paris, France

Indemnisation

Bonjour,

Voici  le message envoyé à Airbnb le 2 novembre, resté sans réponse malgré 2 rappels téléphonique depuis. Je suis la victime dans cette histoire mais c'est un locataire mythomane qui a obtenu gain de cause et moi qui doit payer. J'espère pouvoir enfin obtenir réparation en postant sur ce forum.

"J’apprends aujourd’hui, suite au versement de 9€, que vous m'avez prélevé 772€ pour le litige survenu avec Anaïs au mois d’août.

Je suis pour le moins surpris d'être sanctionné alors qu' Anaïs a inventé une histoire pour quitter mon appartement prématurément en adoptant un comportement déplorable.

En effet je vous avais épargné les détails pensant que cette histoire avait été statuée en ma faveur, les voici:

Mon appartement a été fouillé de fond en comble, aucune de mes affaires personnelles n’étaient à sa place aussi bien dans la cuisine, le salon la chambre que la salle de bain. Tous mes vêtements étaient éparpillés et dépliés.

Elle a fracturé le verrou de mon placard personnel puis a fouillé dans mes papiers et mes objets de valeur.

Il m'a fallu une journée pour tout remettre en ordre.

Excepté le premier appel de bienvenue, les nombreux messages et appels que je lui ai adressés sont restés sans réponses et elle m'a finalement accusé d'avoir des "substances illicites" pour obtenir un relogement. 

Vous pourrez constaté que mes nombreux locataires ont tous été parfaitement satisfaits de leur séjour dans mon appartement.

Cette histoire a perturbé mes vacances, vous mettiez ma parole en doute et j'ai du vous contacter par téléphone et message à de nombreuses reprises.  Vous imaginez ma réaction à mon retour en voyant l’état de mon appartement.

Je suis la victime dans cette histoire, je vous demande donc de me rendre les 772€ qui me sont dû. Vous comprenez bien que je ne pouvais pas mettre fin à mes vacances pour installer un nouveau locataire.

Il me semble aussi raisonnable d'envisager une indemnisation pour toutes les complications occasionnées (verrou fracturé, appartement sans dessus-dessous, accusation, vacances perturbées).

Dans l'attente de vous lire pour trouver une solution honorable à cette affaire qui dure depuis trop longtemps.

Cordialement"

Jusqu'a maintenant j'étais pleinement satisfait d'Airbnb mais cette fois je dois dire que je suis, pour le moins, décu. La seule solution qui me reste est d'informer la communauté pour obtenir votre soutient.

Merci pour votre aide.

33 Réponses 33
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Super @Denis137 

L'année commence bien pour vous et merci d'être revenu nous dire la suite de l'histoire.
Il y a tellement plus d'hôtes qui se plaignent de décisions injustes de Airbnb que ca fait du bien d'entendre qu'ils ne récompensent pas les pommes pourries.

C'est vraiment curieux ce qui s'est passé pour vous.
Airbnb vous donne raison puis donne raison a la voyageuse puis vous redonne raison.

Ca c'est un match!

Julie1469
Level 2
Paris, France

Je viens d'avoir un problème similaire. J'ai loué mon appartement (résidence principale) à 2 voyageuses qui ont fouillé dans toutes mes affaires personnelles (tous les meubles, tiroirs, dressing, sacs...) et ont mangé ma nourriture et ont utilisé tous mes produits de beauté. J'avais pourtant spécifié que je ne fournissais ni le linge de lit, ni le shampooing, ni la nourriture, ni le petit déjeuner, ni les serviettes de toilette.

J'ai la preuve en photo, et la preuve des messages où les voyageuses disent avoir utilisé les produits de toilette (parfum, crème corp et visage, coton, coton tige, shampooing, après shampooing, gel douche; dentifrice...) et la nourriture.

Air bnb me répond qu'elles ne doivent rien payer puisqu'il était spécifié que je fournissait les produits de base (qui normalement sont le sopalin et le papier toilette, comme l'indique air bnb quand on rempli l'annonce) et que les voyageurs ont accès à tout le logement.

Seulement, sur l'annonce il était écrit qu'il s'agissait d'une résidence principale (donc que toutes mes affaires seraient sur place) + que je ne fournissais ni nourriture ni shampooing (on a des cases à cocher pour ça).

Je suis vraiment dégoutée du service car pour moi quand on met qu'on ne donne pas le shampooing, on ne donne aucun produite de beauté. Et le fait d'avoir accès à tout le logement signifie qu'ils ont une liberté de déplacement et d'occupation dans toutes les pièces mais pas dans les effets personnels.

A quoi ça sert de faire un règlement intérieur de la maison si on obtient pas réparation quand les voyageurs le violent !!

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

@Julie1469  Bonjour, pour qu'il en soit selon vos souhaits, il faut revoir votre annonce et trouver une solution pour mettre sous clé, les affaires que vous ne souhaitez pas partager avec vos guests. Dans votre cas, il faut retirer les équipements de base, car en l'état actuel vous vous devez de fournir draps, serviettes, shampooing...

Julie1469
Level 2
Paris, France

Malheureusement je n'ai pas assez de placards pour tout mettre sous clé. J'ai mis quelques affaires chez des amis, une grosse partie dans des placards fermés (j'en ai très peu), et le reste était dans les étagères. 

Je vais donc me retirer du site.

Pour les produits de nécessité, je fournis bien le papier toilette et les draps et serviette désormais (mais au moment de la réservation de ces voyageurs la case était bien décochée). Par contre je n'ai jamais coché la case shampooing ni celle du petit déjeuner. 

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10

@Julie1469  je vous conseille de muscler votre règlement intérieur en précisant ce à quoi les guests ont accès ou pas. Certains ont tendance à penser que si c'est là, c'est que l'on peut s'en servir. Précisez ce que les guests peuvent utiliser ou pas, ce que le ménage veut dire pour vous (poubelles vidées, vaisselle faite et rangée...) afin d'éviter les déconvenues. Le RI c'est le contrat queque les guests valident à la réservation. 

Oui, c'est ce que j'ai fait. Mais j'avoue que je ne suis pas du tout rassurée désormais. Sur ce coup là ça m'a vriament gaché les vacances, parce que c'est beaucoup d'intendance avec Air BnB et aussi beaucoup de stress. Quand je vais rentrer je pense que je vais découvrir d'autres choses qui ont été utilisées...

Et puis de toute façon je pense que même avec le RI, Air BnB ne vougera pas plus.

Déjà là où ils savent que je ne fourissait que le savon et pas le petit déjeuner ni le shampooing ou autre, ils ont trouvé normal que les voyageurs se servent 

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10

IMG_20190314_190458.JPG

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10

@Julie1469 lorsque l'on se lance dans l'aventure, il y a un temps d'adaptation. Pour éviter tout stress, mettez tout dans votre RI et sélectionnez des guests ayant beaucoup d'avis positifs. Il vous reste à soigner les commentaires des personnes, tout en restant factuelle. Comme d'autres disent souvent ici, tout ce qui n'est pas interdit dans votre règlement intérieur est autorisé. En cas de litige, les voyageurs sont souvent privilégiés. Peut-être que d'autres hôtes expérimentés viendront vous donner leurs avis et conseils.

Merci pour vos réponses en tout cas 🙂 J'étais en train de regarder sur internet, il n'existe pas beaucoupde solutions pour fermer des placards à clé, s'ils n'ont déjà pas de serrure ni de poignées (les portes sont en verre).

A part changer de meubles, cela me semble donc impossible dans mon cas

Celine26
Level 10
Saumur, France

En tous cas merci @Julie1469  d'avoir écrit un commentaire pour prévenir les autres hôtes.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Julie1469  

Signalez aussi ces voyageuses en cliquant sur le petit drapeau du profil .

elle a 4 commentaires mais seulement 1 recommandation , conclusion la majorité de ses bons coms sont des " mensonges " ... 

Comment voyez-vous qu'elle n'a qu'une recommandation ? Je n'arrive pas à le voir, etje ne vois pas non plus le drapeau où cliquer 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Moi non plus je ne vois pas le nombre de recommandations, c'est un véritable handicap. Je l'avais signalé à airbnb et ils m'ont dit qu'ils allaient voir ça, mais toujours rien.

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Olivier-Et-Stéphanie0 

Oui je sais, je sais. Mais non.

Moi, je ne l'ai pas. Et nous sommes plusieurs dans ce cas.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour