Bonjour à tous, Je ne parviens pas à saisir mon code BIC , i...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Je ne parviens pas à saisir mon code BIC , il n'est pas accepté et je ne comprend pas pourquoi.La zone rouge ...
Dernière réponse
Bonjour,
Voici le message envoyé à Airbnb le 2 novembre, resté sans réponse malgré 2 rappels téléphonique depuis. Je suis la victime dans cette histoire mais c'est un locataire mythomane qui a obtenu gain de cause et moi qui doit payer. J'espère pouvoir enfin obtenir réparation en postant sur ce forum.
"J’apprends aujourd’hui, suite au versement de 9€, que vous m'avez prélevé 772€ pour le litige survenu avec Anaïs au mois d’août.
Je suis pour le moins surpris d'être sanctionné alors qu' Anaïs a inventé une histoire pour quitter mon appartement prématurément en adoptant un comportement déplorable.
En effet je vous avais épargné les détails pensant que cette histoire avait été statuée en ma faveur, les voici:
Mon appartement a été fouillé de fond en comble, aucune de mes affaires personnelles n’étaient à sa place aussi bien dans la cuisine, le salon la chambre que la salle de bain. Tous mes vêtements étaient éparpillés et dépliés.
Elle a fracturé le verrou de mon placard personnel puis a fouillé dans mes papiers et mes objets de valeur.
Il m'a fallu une journée pour tout remettre en ordre.
Excepté le premier appel de bienvenue, les nombreux messages et appels que je lui ai adressés sont restés sans réponses et elle m'a finalement accusé d'avoir des "substances illicites" pour obtenir un relogement.
Vous pourrez constaté que mes nombreux locataires ont tous été parfaitement satisfaits de leur séjour dans mon appartement.
Cette histoire a perturbé mes vacances, vous mettiez ma parole en doute et j'ai du vous contacter par téléphone et message à de nombreuses reprises. Vous imaginez ma réaction à mon retour en voyant l’état de mon appartement.
Je suis la victime dans cette histoire, je vous demande donc de me rendre les 772€ qui me sont dû. Vous comprenez bien que je ne pouvais pas mettre fin à mes vacances pour installer un nouveau locataire.
Il me semble aussi raisonnable d'envisager une indemnisation pour toutes les complications occasionnées (verrou fracturé, appartement sans dessus-dessous, accusation, vacances perturbées).
Dans l'attente de vous lire pour trouver une solution honorable à cette affaire qui dure depuis trop longtemps.
Cordialement"
Jusqu'a maintenant j'étais pleinement satisfait d'Airbnb mais cette fois je dois dire que je suis, pour le moins, décu. La seule solution qui me reste est d'informer la communauté pour obtenir votre soutient.
Merci pour votre aide.
bonjour @Denis137
Désolée pour cette mauvaise expérience.
Vous êtes ici sur un forum d'hôtes. Le but est de partager nos expériences (bonnes ou mauvaises).
1/ On ne peut rien faire pour le dédommagement mais on peut vous donner des conseils sur la manière dont Airbnb fonctionne.
Le réglement intérieur de votre annonce est vide.
Sur Airbnb c'est le contrat. Il faut y lister toutes les obligations et interdictions que doit respecter le voyageur.
Pour l'appartement en bordel, c'est simple.
Il n'y a aucune régle de propreté dans votre réglement. Ca signifie que contractuellement, le voyageur n'est pas obligé de faire le ménage. La boniche, c'est vous.
Certains hôtes qui proposent un service type hôtel (ou le ménage est assuré) n'exige pas des voyageurs que le ménage soit fait.
Vous vous plaignez du bordel.
Sachez que sans contrat, vos voyageurs peuvent inviter 30 pôtes pour une dinette (les voisins adorent), laisser 400 cannettes de biere et télécharger illégalement sur internet (amende Hadopi de 1500€), vous n'avez aucun recours car ce n'est pas interdit.
Il faut bien comprendre qu'un contrat sert uniquemement quand il y a un litige.
Pas avec les 99% de gens corrects. On le ressort pour les 1% de pourris.
C'est comme l'assurance (ah ba non ca c'est pas couvert - même si vous avez payé pendant 20ans).
2/ Pour l'annulation et le remboursement total , au bout de combien de temps la voyageuse a fait sa demande?
Si la voyageuse envoie des photos de saleté ou de logement non conforme a la description en arrivant , effectivement Airbnb annule la réservation et rembourse intégralement.
Le truc, c'est qu'il ne faut pas qu'elle y dorme. Elle doit faire sa demande en arrivant.
3/ "Vous comprenez bien que je ne pouvais pas mettre fin à mes vacances pour installer un nouveau locataire."
Etre hote est un job.
Soit vous êtes là pour le faire. Soit vous voulez de VRAIES vacances et dans ce cas, on ne prend pas de voyageur.
Je loue aussi quand je suis en vacances et ca "perturbe" mes vacances.
Je marque tout a la culotte à distance : la femme de ménage, l'arrivée des voyageurs, répondre aux questions car il ne sait pas faire marcher le four combiné etc.
Quand on loue alors qu'on est loin, il faut une personne de confiance pour les urgences.
Quelle est votre procédure si le voyageur a perdu la clé et est a la porte le dimanche a 22h (cas réel)? S'il y a une fuite?
C'est rare mais ca peut arriver. C'est le job. Désolée.
4/ "Il me semble aussi raisonnable d'envisager une indemnisation pour toutes les complications occasionnées (verrou fracturé, appartement sans dessus-dessous, accusation, vacances perturbées).
Pour le verrou fracturé, il convient d'ouvrir une demande de retenue sur la caution (si une caution est paramétrée dans l'annonce) dans les 14j après le départ des voyageurs ou avant l'arrivée du prochain voyageur s'il arrive moins de 14j avant.
Il n'y a pas d'indemnisation.
Soit Airbnb applique la politique d'annulation de l'hote, soit le voyageur a envoyé des photos montrant que l'appartement est sale ou que la description est erronées et la réservation est annulée aux tords de l'hôte.
Les très rares cas d'indemnisation ont été des drogues parties faites par un utilisateur de CB volée (et que Airbnb n'a pas détecté a temps) et qui a été médiatisée.
5/ "Mon appartement a été fouillé de fond en comble, aucune de mes affaires personnelles n’étaient à sa place aussi bien dans la cuisine, le salon la chambre que la salle de bain. Tous mes vêtements étaient éparpillés et dépliés."
Tous les voyageurs fouillent et furêtent mais en général ils remettent en place.
Il est évident que cette personne a un comportement inquiétant et qu'elle n'a pas sa place dans la communauté.
En lisant cela , je me demande si finalement, ce n'est pas une bonne chose qu'elle soit partie prématurément.
Dieu sait ce qu'elle aurait fait d'autre dans votre appartement si elle y était resté.
6/ Pouvez-vous copier le lien de Airbnb indiquant qu'ils vous prélèvent de 772€?
Ont ils donné des motifs?
Cordialement
si je peux me permettre :
Titre de l'annonce :
"Appart neuf Paris:..."
quand on est à Bagnolet, c'est un rique de malentendu.
Quant à la description du logement et des alentours, ils sont vides.
Ca aussi ca peut générer des malentendus.
Soignez votre annonce et votre réglement intérieur. Inspirez-vous des annonces des hotes confirmés ou professionels.
Le voyageur doit savoir ce qu'il réserve et ce qu'il va trouver en arrivant.
Ce conseil est valable pour l'appartement et le quartier (résidentiel, touristique, populaire, multiculrel etc) , besoin d'une voiture, proximité des magasins d'alimentation, choses a voir de le quartier (une église, une boulangerie délicieuse ...).
Donnez envie de venir dans votre quartier.
Merci pour votre retour rapide,
Je ne vais pas repondre point par point sur tous les reproches que vous me faites sur ma mauvaise gestion car tous mes locataires précédents ont été parfaitement satisfaits de mes prestations.
Je ne demande pas de compensation pour le bordel ni pour la fracture de mon armoire, je relate simplement ce qui c'est passé à mon retour de vacances 3 semaines après le départ d'Anais.
Elle a reservé pour un mois et a obtenu un relogement au bout d'une semaine. Les 772€ correspondent aux 3 semaines restantes.
Le constat est que cette personne a menti, a vendalisé mon appartement et c'est moi qui doit payer cette somme pour son départ. C'est incroyable!
La logique serait que cette personne soit exclue de la communauté et que je sois dédommagé pour le montant qu'Airbnb m'a prélevé.
Bonjour @Denis137
Comme vous l'a expliqué longuement @Nathalie-Et-Gilles0, nous ne pouvons pas vous rembourser, et ne vous avons rien prélevé, nous sommes des hôtes, pas Airbnb. De plus Nathalie vous dit pourquoi il y a peu de chance que vous obteniez gain de cause dans votre mésaventure.
Je n'ai pas vu de commentaire d'Anais sur votre profil, en avez-vous laissé un sur le sien afin de prévenir les autres hôtes du comportement de cette personne? Si oui, aucun hôte ne devrait plus lui faire confiance. Pour que cette personne soit exclue d'airbnb, vous pouvez la signaler avec le petit drapeau à droite de ses mails.
Bonjour Céline,
Je n'ai pas laissé de commentaire, car vu son comportement il ne fait aucun doute qu'elle m'en aurait laissé un pour le moins désagréable . Je ne souhaite pas penalisé mon annonce.
Airbnb est parfaitement au courant de ces agissements, car je les ai informé. libre à eux de la sanctionner.
Je viens de la signaler en cliquant sur le drapeau comme vous me l'avez conseillé.
Moi je demande simplement réparation.
@Denis137 Bonjour
Vous dites : car vu son comportement il ne fait aucun doute qu'elle m'en aurait laissé un pour le moins désagréable .
vous n'avez apparemment pas compris le systeme de commentaire sur airbnb , vous et votre voyageuse avez 14 jours pour laisser un com sur le sejour, si vous ne le faites pas, mais que votre voyageuse elle, en laisse un, il apparaitra sur votre profil meme si vous n'en avez pas laissé !
les commentaires sont là pour prevenir les autres hôtes du comportement de votre voyageuse , de plus vous pouvez la signaler en cliquant sur le petit drapeau de son profil, et cliquer sur le pouce en bas ( en mettant le commentaire ) signalant que vous ne recommandez pas cette voyageuse.
Bonjour Béatrice,
Dans ce genre de situation conflictuelle fasse à une personne malhonnete, si un partie poste un commentaire l'autre lui repondra, vous le comprenez j'imagine.
La seule solution est donc de posté à la dernière seconde pour empecher une réponse.
Bonsoir @Denis137
Même en postant votre commentaire à la dernière minute, le voyageur peut répondre, mais seulement en réponse publique à votre commentaire sur son propre profil.
Nous vous comprenons très bien et compatissons, toutefois nous n'avons pas d'autre moyen que les commentaires laissés par les autres hôtes pour savoir que certains voyageurs ne sont pas corrects.
Je vous cite "Je n’ai qu’a m’en prendre à moi-même, il fallait que je mette un règlement intérieur, un méchant commentaire et que je comprenne parfaitement le fonctionnement d’Airbnb et il n’y aurait pas eu de problème." Peut-être que vous auriez eu quand même des problèmes, mais au moins vous auriez pu vous défendre et obtenir gain de cause. Devant les gens de mauvaise foi, mieux vaut être armé (réglement, preuves, etc.)
@Nathalie-Et-Gilles0 , j'effectue bien sur une selection et Anais avait seulement un commentaire, positif.
@Celine26, j'ai obtenu gain de cause c'est bien ça le probleme. Airbnb a statué en ma faveur sur ce litige (substance illisite dans l'appartement) mais 3 mois plus tard j'apprend que je suis prélevé et je n'ai plus de recours.
Bonne fin de soirée,
Vu la teneur de vos réponses, il semble que je sois responsable de ce qui m’arrive.
Qu’une personne malhonnête vous accuse à tord pour obtenir un relogement, fracture votre placard, pourrisse votre appart et que finalement on vous prélève l’argent 3 mois plus tard sans possibilité de recours vous semble normal.
Je n’ai qu’a m’en prendre à moi-même, il fallait que je mette un règlement intérieur, un méchant commentaire et que je comprenne parfaitement le fonctionnement d’Airbnb et il n’y aurait pas eu de problème.
Quel idiot je fais! Désolé pour mon ignorance et le temps que je vous ai fait perdre et merci pour votre soutient sur ce forum.
Vous devriez relire les messages à froid demain @Denis137.
Vous dénaturez la nature des propos qui sont là pour vous permettre de comprendre le fonctionnement du site.
Quant à savoir si on trouve normal que la personne ait été remboursée, on ne peut pas vous répondre car vous n'avez pas donné le motif de l'annulation.
Sachez que Airbnb demande des preuves comme des photos ou voit dans les mails si l'hôte a fait de son mieux pour résoudre le problème du voyageur.
L'erreur humaine est toujours possible et nous sommes consternées par la manière dont elle a traité votre appartement mais nous ne savons pas ce qui a motivé la décision du site et le fait que vous soyez loin n'a certainement pas aidé à trouver une solution avec la voyageuse avant qu'elle ne se plaigne à Airbnb lui laissant un boulevard pour donner sa version des faits.
D'autres hôtes sont tombés sur des pommes pourries mais comme ils ont pu intervenir pour régler les demandes des voyageurs et ils ont tout tracé dans la messagerie Airbnb. Le site a refusé la demande de remboursement.
Un hôte a eu un voyageur qui a appelé Airbnb en lui disant que la chaudière allait exploser.
L'hôte est venu constater que tout était normal puis il a contacté airbnb pour donner sa version des faits et envoyer les factures d'entretien qui heureusement avait eu lieu 15j plus tôt.
Et il a eu raison car un autre employé airbnb était en train de rembourser le voyageur sur sa seule parole que la chaudière était dangereuse.
Perso, j'ai eu des voyageurs qui ont prétendu que la douche ne fonctionnait pas (1h avant je lavais la sdb à grandes eaux).
Je reviens et repars trempée démontrant que la douche marche et surtout j'ai tracé dans la messagerie que lors de ma visite, la douche marchait parfaitement avec le voyageur.
S'ils avaient appelé airbnb mentionnant que la douche ne fonctionnait pas, qu'ils ne pouvaient pas rester sans se laver et si j'avais été loin, je n'aurai pas pu démontrer le contraire et Airbnb aurait probablement tranché en leur faveur.
Vous apprenez de rude facon que les voyageurs ne sont pas tous sympas, qu'il faut les sélectionner, être présent (ou avoir quelqu'un) pour régler les demandes (car certains ont plus besoin d'assistance que d'autres) et les litiges avec les pommes pourries et laisser un commentaire pour virer les mauvais du site et valoriser les sympas et respecteux.
Soyez honnête avec vous-même.
Si vous aviez lu des commentaires pourris sur son profil, auriez-vous accepté sa réservation?
Moi non.
Airbnb a finalement accepté de me rembourser l'argent prélevé. Je tiens à les remercier par ce message.
GENIAL ! J'espere qu'ils ont aussi ejecté cette voyageuse par la meme occasion !
vraiment merci, d'etre revenu nous dire cette excellente nouvelle .
Aaaah, c'est rare quelqu'un qui revient nous dire les suites d'une affaire !
Heureuse d'apprendre que vous avez été remboursé ! La justice finit toujours par triompher 😄 Et surtout, on peut constater que airbnb est aussi du côté des hôtes, c'est rassurant.