L'hôte m'interdit de cuisiner et frais supplémentaires en liquide

Résolu !
Coralie35
Level 2
Mondelange, France

L'hôte m'interdit de cuisiner et frais supplémentaires en liquide

Bonjour, 

 

Alors voilà, j'ai réservé une "chambre" dans une maison pour 6 semaines. Il y a une kitchenette (un évier et un micro-onde), à côté de la chambre, qui est en fait leur buanderie. Du coup les hôtes refusent que les locataires amènent des plaques de cuisson pour se faire à manger parce qu'il y a du linge. Et ils refusent également toute cuisine dans la chambre. Ont-ils le droit ?

Autre question, ils me réclament de l'argent pour la femme de ménage, en liquide. Quel recours j'ai pour ça ? Je ne suis pas contre payer le ménage mais c'est une dépense en plus et tout est censé passer par Airbnb.

 

Merci de vos réponses

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Coralie35

 

Pourriez-vous mettre le lien de l'annonce pour adapter la réponse SVP?

 

Si dans les équipements, la cuisine n'est pas cochée, ca signifie que vous n'avez pas le droit de cuisiner dans la maison.
Il est normal que vous ne puissez amener des appareil électriques dans votre chambre.
C'est dangereux .
Cuisiner dans la chambre n'est pas hygiénique.
Et ces appareils sont en général de forte puissance donc ils abiment le systeme électrique.
Une prise électrique prévue pour un lampe de chevet n'a pas la même puissance qu'une prise d'un chauffage électrique ou un plaque chauffante.

Si la cuisine est cochée dans les équipements, l'hote ne peut vous refuser l'accès.
Idéalement,il faudrait s'entendre avec lui sur des heures d'accès.
Ex : s'il cuisine et mange et entre 19:30 et 20:30, vous pourriez y avoir accès avant ou après.

Si la cuisine n'est pas cochée, c'est une erreur d'avoir réservé un long séjour dans ce type d'appartement car il est évident que manger midi et soir dehors n'est pas adapté.
Les chambres sans cuisine sont adaptées aux courts séjours.

L'hote ne peut vous réclamer aucun frais supplementaire si ce n'était pas prévu avant que vous réserviez.
Et les paiements en liquide sont strictement interdits sur Airbnb.

Tous les paiements doivent s'effectuer via le site.

 

Si les frais de ménage ont été prévus a la réservation, les hotes doivent faire une demande de remboursement via le site.
Ne payez rien hors site. Airbnb ne vous soutiendrait plus en cas de litige (idem pour l'hote) car les transactions hors site sont strictement interdites.

 

Faites lui un mail Airbnb pour le recadrer :

"Pour la cuisine, j'ai attentivement relu l'annonce et l'équipement de la cuisine est coché.
Merci de m'indiquer des horaires raisonnables pour y avoir accès matin, midi et soir dans un esprit de bonne harmonie.
ou

Pour la cuisine, j'ai attentivement relu l'annonce et l'équipement de la cuisine n'étant pas coché, je vais me réorganiser.

Je comprends parfaitement que pour des raisons de risques et d'hygiène, il n'est pas souhaitable de cuisiner dans la chambre. Merci de m'indiquer dans quelle pièce je peux manger à des horaires raisonnables matin, midi et soir dans un esprit de bonne harmonie.

Sauf accord de votre part, je n'utilis

 

Les frais n'ont prévu à la réservation ne sont autorisés sur Airbnb et les paiements en liquide sont strictement interdits.

https://www.airbnb.fr/help/article/199/what-should-i-do-if-someone-asks-me-to-pay-outside-of-the-air...

 

Je souhaite respecter les régles Airbnb. En conséquence, je ne donne pas suite à votre demande qui n'était pas prévue à la réservation et qui n'est pas précisée dans le réglement interieur de l'annonce.

Bien sur, je m'occuperais moi-même du nettoyage de ma chambre et de laisser propres les pièces que j'utilise (toilettes, sdb...)."

 

Si vous "sentez" votre hote, vous pouvez proposer une solution gagnant-gagnant :

 

"Je me rends compte que séjour de 6 semaines dans un logement sans accès à la cuisine n'est pas adapté.
Si cela vous convient, pourriez-vous m'autoriser d'utiliser la cuisine de telles a telles heures avec un étage dans dédié dans le frigidaire contre un supplément?
Je laisserais propre après utilisation.

Si cela vous convient, vous devrez faire une 'demande de remboursement' via Airbnb pour être payé.

En attente de votre retour.
Bien cordialement, Coralie" 

 

Pour vos réservations futures, les régles de vie et les horaires d'accès aux pièces communes doivent être discutée avant la réservation.
Les 'on verra bien comment ca se passe' se passent en général mal car il faut adapter différents besoins pas toujours compatibles.

 

tout reporter dans la messagerie Airbnb. Meme les décisions orales. 
Ce sont les seuls auxquels a accès airbnb pour trancher en cas de litige.
Vous pourrez vous appuyer dessus pour demander la médiation de Airbnb si vous n'arrivez pas a trouver un modus vivendi avec votre hote.
Ce sont de bons médiateurs.


Revenez vers nous pour savoir si ca s'est arrangé.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

3 Réponses 3
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Coralie35Si vous avez réservé une chambre chez l'habitant et que "cuisine" n'est pas coché dans "équipements", oui les hôtes ont le droit de ne pas vous permettre de cuisiner, et à plus forte raison de cuisiner dans la chambre.

En revanche pour les frais de ménage, tout doit passer par Airbnb.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Coralie35

 

Pourriez-vous mettre le lien de l'annonce pour adapter la réponse SVP?

 

Si dans les équipements, la cuisine n'est pas cochée, ca signifie que vous n'avez pas le droit de cuisiner dans la maison.
Il est normal que vous ne puissez amener des appareil électriques dans votre chambre.
C'est dangereux .
Cuisiner dans la chambre n'est pas hygiénique.
Et ces appareils sont en général de forte puissance donc ils abiment le systeme électrique.
Une prise électrique prévue pour un lampe de chevet n'a pas la même puissance qu'une prise d'un chauffage électrique ou un plaque chauffante.

Si la cuisine est cochée dans les équipements, l'hote ne peut vous refuser l'accès.
Idéalement,il faudrait s'entendre avec lui sur des heures d'accès.
Ex : s'il cuisine et mange et entre 19:30 et 20:30, vous pourriez y avoir accès avant ou après.

Si la cuisine n'est pas cochée, c'est une erreur d'avoir réservé un long séjour dans ce type d'appartement car il est évident que manger midi et soir dehors n'est pas adapté.
Les chambres sans cuisine sont adaptées aux courts séjours.

L'hote ne peut vous réclamer aucun frais supplementaire si ce n'était pas prévu avant que vous réserviez.
Et les paiements en liquide sont strictement interdits sur Airbnb.

Tous les paiements doivent s'effectuer via le site.

 

Si les frais de ménage ont été prévus a la réservation, les hotes doivent faire une demande de remboursement via le site.
Ne payez rien hors site. Airbnb ne vous soutiendrait plus en cas de litige (idem pour l'hote) car les transactions hors site sont strictement interdites.

 

Faites lui un mail Airbnb pour le recadrer :

"Pour la cuisine, j'ai attentivement relu l'annonce et l'équipement de la cuisine est coché.
Merci de m'indiquer des horaires raisonnables pour y avoir accès matin, midi et soir dans un esprit de bonne harmonie.
ou

Pour la cuisine, j'ai attentivement relu l'annonce et l'équipement de la cuisine n'étant pas coché, je vais me réorganiser.

Je comprends parfaitement que pour des raisons de risques et d'hygiène, il n'est pas souhaitable de cuisiner dans la chambre. Merci de m'indiquer dans quelle pièce je peux manger à des horaires raisonnables matin, midi et soir dans un esprit de bonne harmonie.

Sauf accord de votre part, je n'utilis

 

Les frais n'ont prévu à la réservation ne sont autorisés sur Airbnb et les paiements en liquide sont strictement interdits.

https://www.airbnb.fr/help/article/199/what-should-i-do-if-someone-asks-me-to-pay-outside-of-the-air...

 

Je souhaite respecter les régles Airbnb. En conséquence, je ne donne pas suite à votre demande qui n'était pas prévue à la réservation et qui n'est pas précisée dans le réglement interieur de l'annonce.

Bien sur, je m'occuperais moi-même du nettoyage de ma chambre et de laisser propres les pièces que j'utilise (toilettes, sdb...)."

 

Si vous "sentez" votre hote, vous pouvez proposer une solution gagnant-gagnant :

 

"Je me rends compte que séjour de 6 semaines dans un logement sans accès à la cuisine n'est pas adapté.
Si cela vous convient, pourriez-vous m'autoriser d'utiliser la cuisine de telles a telles heures avec un étage dans dédié dans le frigidaire contre un supplément?
Je laisserais propre après utilisation.

Si cela vous convient, vous devrez faire une 'demande de remboursement' via Airbnb pour être payé.

En attente de votre retour.
Bien cordialement, Coralie" 

 

Pour vos réservations futures, les régles de vie et les horaires d'accès aux pièces communes doivent être discutée avant la réservation.
Les 'on verra bien comment ca se passe' se passent en général mal car il faut adapter différents besoins pas toujours compatibles.

 

tout reporter dans la messagerie Airbnb. Meme les décisions orales. 
Ce sont les seuls auxquels a accès airbnb pour trancher en cas de litige.
Vous pourrez vous appuyer dessus pour demander la médiation de Airbnb si vous n'arrivez pas a trouver un modus vivendi avec votre hote.
Ce sont de bons médiateurs.


Revenez vers nous pour savoir si ca s'est arrangé.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Celine26 et @Nathalie-Et-Gilles0 pour vos réponses claires ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour