L'hôte souhaite annuler en cours de séjour

Marie1069
Level 2
Paris, France

L'hôte souhaite annuler en cours de séjour

Bonjour à tous,

je vous écris car je souhaiterais savoir, comment cela se passe quand l'hôte souhaite annuler EN COURS DE SEJOUR ( au bout d'une semaine, sur 3 semaines de nos seules vacances d'été !).

Voici ma situation :

maman célibataire d'une petite fille de 10 ans, j'ai 4 semaines de vacances, j'en passe une en hiver, et les 3 autres tous les étés à la mer. Pour ma fille. Dans l'année nous vivons dans un petit studio...Les vacances c'est important pour s'évader ! C'est NOTRE SEUL « LUXE »...

Comme je suis handicapée moteur, donc que je marche mal (béquilles et fauteuil roulant pour de longs trajets) et que mes déplacements sont difficiles, depuis quelques années nous allons à Houlagte, où tout :

magasins pour les courses, librairies, marché, magasins autres est dans l'allée principale du centre ville, sur moins de 100m,. Tout est facile d'accès. Au fur et à mesure des années, ma fille s'est fait des amies qu'elle a plaisir à rejoindre tous les étés. Comme je ne peux pas rester longtemps debout avec mes béquilles, je loue pour les 3 semaines, un parasol et un transat, Ma fille va au club enfant local...Les commerçants, établissement des bains etc..Les gens sont très gentils, aimables : Houlgate c'est super pour nous !

J'ai réservé en février dernier, la location de "Margaux" à Houlgate. Une jolie chambre blanche aménagée dans l'ancien et prestigieux grand hôtel d'Houlgate, à 50m de la mer,et avec un ascenseur.( Très important pour moi). L'hôte montrait de belles photos du lieu immaculé, du canapé clic clac blanc, de la douche, du lavabo blancs, des murs blancs : tout blanc et propre..

Arrivée samedi dernier,  L'HORREUR :

MATELAS INFECT, bourré de GROSSES taches de PISSE !

Sommier cassé ( lattes cassées, donc impossible de dormir dessus, ni sur le matelas PISSEUX, surtout avec une enfant...)

Drap housse PAS LAVé QUI PUAIT ET ETAIT PLEIN DE POILS COLLéS

" BAIN D'ODEURS" de corps de sueurs et autres...des précédents occupants...

Duvet bourré de taches blanchâtres dues aux rapports sexuels des couples...Dans lesquelles on n'a pas du tout ( surtout avec un enfant) envie de dormir !

Ce pour le PRINCIPAL reproche : LA PROPRETE DU COUCHAGE qui est quand même une base quand on loue !!! Mais ce n'est pas tout :

SOL SALE dans un état de dégradation avancée avec les bouts d'ancien vitrifiant qui collent aux pieds quand on marche...

Vielles plaques électriques rouillées et hors d'usage

Cabine de douche en plastique SALE ( sable, poils), posée en plein milieu de la chambre !

Vaisselle TRES SALE et encollée de restes alimentaires

2 vieilles chaises de camping rouillées, vétustes, prêtes à s'effondrer !

Vielle table TRES SALE incrustée de crasses...

CONCLUSION : AUNCUN MENAGE, NETTOYAGE, LAVAGE de base ( duvet, coussins), fait entre les locations, on entre diret dans les saletés des autres logeurs...

La première impression en entrant est que le matelas a été ramassé dans la rue, et que même un CLOCHARD NE VOUDRAIT PAS DORMIR DESSUS ! Sans compter les odeurs de sueurs, poubelles...Un remugle atroce !

J'oubliais : toilettes à l'autre bout du couloir remplies de M _ _ _ _ !

J'en ai pleuré !

Clairement l’hôte loue un LOCAL ( moins de 9m2, sous les toits, environ 7m2, TOTALEMENT IMPROPRE A LA LOCATION : en France il faut MINIMUM 9m2, pour louer , loi SRU.

Mais elle profite que ce LOCAL, à l'origine local type entrepôt de ménage d'un ancien hôtel, se situe dans une VILLE DE BORD DE MER...

J'ai fait presque 100 photos de tout ! + une réclamation à Airbnb : envoi de photos, 3h de ménage et achat de produits nettoyants, de nattes de plage pour dormir au moins le premier soir directement par terre sur ces nattes, vu le sommier cassé et le matelas pisseux...inutilisables...

L’hôte « FAISANT LA MORTE », ne donnant aucune nouvelle, se disant en vacances en Inde...Ne répondant ni à moi, ni à Airbnb, qu'elle a envoyé bouler, pour être polie...

Après UNE SEMAINE ENTIERE A DORMIR PAR TERRE, le dos cassé , dormant sur le sol dur, ma fille de 10 ans aussi...J'ai du me faire envoyer des anti-inflammatoires et un décontractant musculaire par la poste ! Arrivant à peine à me lever avec mes béquilles, tellement j'ai le dos et tout le corps cassé par le couchage sur du DUR +mal aux jambes etc...Après une semaine entière de pour-parlers avec Airbnb, j'ai obtenu un remboursement TRES TRES PARTIEL ( un peu plus de 200€). C'est tout ce que l'employée pouvait faire seule, sans accord d'un supérieur ! Et cela s'et fait avec difficultés...Pas de sa faute, elle était très bien, mais j'ai eu beaucoup d'incompétents avant elle, qui me disaient de partir...et d'annuler ! ( Ce que l'hote aurait aussi sans doute souhaité!) J'ai tenu bon!

j'attends la suite de l'étude de mon dossier et surtout qu'AIRBNB me propose autre chose, puisque dans ce cas, il font du Re-booking ( irigent vers une location similaire).D'après leur site : « Airbnb entreprendra les démarches nécessaires pour trouver et réserver un autre logement comparable, pour toutes les nuits restantes de votre réservation. »

LE GROS PROBLEME étant bien sur que nous sommes en Aout ! En pleine période de congé annuel, qu'il ne reste plus de studio à 30/40€, mais des locations à 86 et 110€...Donc plus du double...

Cependant, depuis HIER, qu'Airbnb a pris la décision ( non sans mal et insistance de ma part : UNE JOURNEE ENTIERE AU TELEPHONE) de me rembourser une partie...SUBITEMENT l’hôte ( Margaux) jusqu'à lors soit disant en Inde ET injoignable, est immédiatement réapparue sur Airbnb ! Comme de par hasard ! ET demande notre départ en pleine vacances annuelles, alors qu'en théorie, il nous reste encore 2 semaines complètes !

Comme vous le comprenez j'ai envie, SURTOUT POUR MON ENFANT de PARTIR DE CE LIEU SORDIDE ! Mais pour une AUTRE LOCATION, pas pour me retrouver à la rue ! Ou sans vacances de tout l'été ! Il va s'en dire que sans solution je ne partirais pas !

Le problème est que ce sont, comme pour beaucoup NOS SEULES VACANCES de l'été, qu'en dehors de cette location, j'ai les billets, diverses locations annexes déjà payées : parasol, transat, puisque je ne peux pas m’asseoir au sol vu mon handicap, c'est la difficulté de coucher au sol, je mets 1heure à me relever ! ( J'ai une maladie musculaire évolutive, et une jambe non fonctionnelle), club enfant payé pour les 3 semaines, ainsi que le poney etc...BREF, j'ai un revenu de 1400€ mensuel, j'économise quasiment un peu plus d'un mois de salaire pour payer 3 semaines de vacances à ma fille avec des activités puisque étant handicapée, je suis moi même limitée physiquement = 1600€, et nous sommes tombées dans un traquenard ! Si je pars c'est aussi 1600€ de perdu, alors 200€ de remboursement ! Airbnb ne va pas me rembourser le reste de la location mais surtout pas le club enfant, le poney, les parasols, et les transats, le tout payé intégralement.

Je souhaiterais avoir des expériences de personnes que l’hôte ( ici une grosse MALHONNETE) a « éjecté » en cours de location : dans notre cas elle souhaite le faire, mais nous sommes toujours dedans actuellement. Airbnb m'a appelé pour me dire qu'elle souhaitait que nous partions !  CE QUE JE NE FERAI PAS SANS SOLUTION DE RECHANGE !

Et savoir si Airbnb a bien fait le Re-booking prévu dans ce cas, et proposé un changement de location ?

Merci pour vos réponses.

Marie

[coordonnées personnelles cachées selon les principes du CC] 

*titre actualisé

103 Réponses 103

En effet c'est la première fois !

Et je ne suis pas prête à renouveller l'expérience !

Par contre, je viens d'adresser une réclamation à "Kristie", qui m'avait écrit il y a quelques jours :

Bonjour Marie,

Je m'appelle Kirstie et je gère le Community Center francophone. Vous m'avez peut-être vu sur le forum. 

Je voudrais vous informer que j'ai dû enlever les coordonnées dans votre message pour votre sécurité parce que ce forum est public. Si vous souhaitez contacter quelqu'un en privé, vous pouvez lui envoyer un message privé.

Bonne journée,

Kirstie

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marie1069,

Je m'excuse de vous avoir mal informé. Effectivement, comme @Nathalie-Et-Gilles0 a dit,  les voyageurs sur le Community Center ne peuvent qu'envoyer des messages privés aux managers du forum (comme moi), pas aux hôtes ou aux autres voyageurs. Malheureusement ce n'est pas un paramètre que je peux changer. Je vous conseille de continuer d'utiliser ce fil de discussion pour votre discussion.

Bonne journée,

Kirstie

Votre réponse EST FAUSSE, puisque SI vous relisez les messages, JE SUIS LA SEULE avec sui le lien n'apparait pas !

Les autres arrivent à communiquer entre eux en "message privé "et j'ai moi même pu le faire avce mon hôte ce qui est bien normal. J'ai son téléphone et elle a le mien !

Donc vos informatiosn SONT  FAUSSES. ( On se demande pourquoi ;;;)

Voici le message de CELINE dans Saumur France sur la page précédente qui dit en page 6 du Fil de discussion qu'elle arrive à contacter TOUT LE MONDE, et il ne s'agit pas de "manager" :

Bonjour Marie

Effectivement on ne peut pas vous envoyer un message privé. C'est bizarre, je vois "envoyer un message" à tous, même à Denis, mais pas vous.

Voici la LAMENTABLE réponse qu'AIRBNB vient de me faire, apparemment ils n'ont pas envie qu'on communique sur cette affaire :

Bonjour @Marie,

Je m'excuse de vous avoir mal informé. Effectivement, comme @Nathalie Et Gilles a dit,  les voyageurs sur le Community Center ne peuvent qu'envoyer des messages privés aux managers du forum (comme moi), pas aux hôtes ou aux autres voyageurs. Malheureusement ce n'est pas un paramètre que je peux changer. Je vous conseille de continuer d'utiliser ce fil de discussion pour votre discussion.

Bonne journée,

Kirstie

De plus je sais très bien que cette réponse est fausse, pusique dès le départ j'ai pu communiquer avec mon hôte de façon privée ! Et elle n'est pas manager !!!

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Marie1069

Je suis très gênée par la façon dont vous parlez à @Kirstie, qui fait son possible sur ce forum.

Dans cette discussion, tous les contributeurs sont des hôtes, c'est pourquoi on peut leur envoyer un message privé. Vous avez communiqué avec votre hôte de façon privée, c'était sur le forum? Ou à partir de votre compte Airbnb? Je vous parlais du forum, celui-là même sur lequel nous sommes en train de communiquer.

Céline

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Marie1069

Relisant votre messge vous dites que vous communiquez avec votre hôte par téléphone, quel rapport avec les messages privés sur le forum?

Vous avez écrit : 

"Les autres arrivent à communiquer entre eux en "message privé "et j'ai moi même pu le faire avce mon hôte ce qui est bien normal. J'ai son téléphone et elle a le mien !

Donc vos informatiosn SONT  FAUSSES. ( On se demande pourquoi ;;;)

Voici le message de CELINE dans Saumur France sur la page précédente qui dit en page 6 du Fil de discussion qu'elle arrive à contacter TOUT LE MONDE, et il ne s'agit pas de "manager" "

Je vous prie de ne pas me citer en déformant mes propos, et je ne vois pas pourquoi @Kirstie vous donnerait des informations fausses délébérément.

Bonjour céline,

veuillez excuser en effet mon ton très énervé. dans le même temps je sius depuis plus d'une heure en ligne avec AIRBNB ( en même temps que je vous écris), après déjà uNE HEURE ce matin...

AIRBNB je sature !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce après avoir passé hier TOUTE L'APRES MIDI avec l'Office de Tourisme...

Sans compter la marie ...

les mails, les photos etc...Que tout le monde me demande...Mais rien ne bouge pour nous.

Nos seules vacances de l'année sont complètement gachées !

Pour tout vous dire, je vis et dors AVEC UNE PETITE FILLE DE 10 ANS, depuis 3 semaines dans  :

un LOCAL INSALUBRE de 7m2, et SANS TOILETTES, à même le sol, (SOL en question TRES TRES SALE ! )

Avec pour seul équipement un lavabo bouché qui pue.

On urine dans des bocaux et le reste dans des journaux...ça fait 2 semaines et demi qu'AIRBNB nous promet un relogement...D'abord dans un autre logement du site. Puis dans un hotel. Sans compter un remboursement pas fait...

Ils m'ont demandé de contacter des hotes sur le site, qu'ils allaient ensuite prendre la suite je l'ai fait.

quelle est la suite AUCUNE...

idem avec des hotels sur place, quelle est la suite :

AUCUNE !

Et ce matin, comme tous les jours je vais sur la messagerie pour voir les suites et je lis :

que cette discusion est fermé le problème étant règlé !!!

Et bien sur il ont effacé tous les messages où ils promettaient relogement  et remboursement...( ce qui ne sert à rien ayant pris soin grace à @Denis0 de tous les enregistrer par capture d'écran !)

iI nous reste 4 jours sur place, ils n'ont rien fait depuis le 28 juillet !

Que des promesses non tenues !

Et maintenant hop on efface tout !

JE SUIS A BOUT DE NERFS !

De toute façon la situation n'est pas normale puisque tout le monde arrive à écrire en message privé, vous me le confirmiez vous même. Donc ce qui m'a énervé c'est que la réponse est FAUSSE, puisque Kristie indique qu'on ne peut contacter qu'elle ou un autre manager ! Alors que la réalité s'est que vous disiez vous même que vous aviez bien la "case" : " envoyer un message privé" avec d'autres hotes, sauf avec moi ...donc les autres ne sont pas manager d'Airbnb que je sache ?

Pour moi c'est juste un MENSONGE de plus d'aiRBNB et comme il ne vont que ça depuis le 28 juillet = JE SATURE !

Bonne journée à vous.

J'arrête là pour aujourd'hui !

Marie

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Marie0

L'hôte qui essaie de comprendre ce qui se passe se rend rapidement compte qu'il  y a deux gros problèmes avec le staff AirBnb : 

- un sérieux problème de compétences dans une bonne partie du staff ( liée à une  formation insuffisante et / ou un turnover important et /ou une sous traitance trop systématique  ) 

- une absence totale  de règles écrites sur laquelle appuyer un partage et une capitalisation des connaissances 

Ces deux problèmes combinés aboutissent généralement au  genre de discussion que vous venez d'avoir avec les uns et les autres au sujet des MP.  

Tenez bon encore  quelques jours. Ensuite c'est votre avocat et non plus vous qui devra se tartiner les demandes d'explication avec AirBnb. 

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Marie0

L'auteur des  deux articles à la suite  est un professionnel de l'immobilier ,  journaliste à ses heures perdues, qui a l'air de bien connaitre AIrBnB  et de ne pas les porter dans son coeur,  et  il fait  partie d'une association de défense des consommateurs, ce qui est un signe d'honneteté intellectuelle.

Ce monsieur pourra  donc  vous être très utile.  Il pourra notamment vous aider à rédiger votre histoire de manière à en faire un article publiable sur Internet si vous n'avez pas l'habitude de rédiger. Ses 2 articles ci dessous ne sont pas particulièrement complaisants avec ABB . 

J'ai passé pas mal d'heures ces derniers jours à lire ce que la presse mainstream raconte sur Airbnb et on voit bien que les médias  se retiennent d'être trop méchants.  Ils évitent en général d'être trop négatifs de raconter les histoires trop sordides, reprennent les communiqués officiels de ABB ou de la mairie de Paris et font du blabla à n'en plus finir.   

Prenez contact avec  Daniel Lafitte 

Ses deux articles  

https://blogs.mediapart.fr/daniel-lafitte/blog/070417/louer-son-logement-sur-airbnb-attention-danger

http://www.economiematin.fr/news-airbnb-bon-plan-ou-guet-apens-

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marie1069,

Je suis navrée que vous vivez cette expérience dans ce logement, j'ai transmis vos messages ici à notre équipe d'assistance utilisateurs. Si à l’avenir vous avez besoin d’aide en urgence, merci de contacter notre équipe au +33 (0)1 84 88 40 00, comme vous avez fait. Il est préférable d’utiliser ces moyens de communication, car le Community Center n’est pas un endroit dédié à l’assistance Airbnb, mais plutôt un lieu pour permettre aux hôtes et aux voyageurs de s’échanger des conseils.

En ce qui concerne les messages privés sur le Community Center, comme @Celine26 a expliqué, ce sont distincts des messages que vous échangez avec votre hôte sur airbnb.fr ou l'appli. Sur le Community Center (CC), les voyageurs ne peuvent qu'échanger des messages privés avec les adminstrateurs/managers du CC, pas avec d'autes voyageurs ou hôtes. Les hôtes peuvent échanger des messages entre eux. 

J'espère que c'est plus clair.

Kirstie

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie1069

je pense avoir été honnete dès le départ.
1 /Que airbnb ne fait pas de relogement mais un remboursement des nuits non effectuées si le logement ne correspond pas et que le voyageur le quitte.
2/ Airbnb propose éventuellement de payer la différence si le voyageur trouve autre chose sur le site.
3/ que même si Airbnb proposait d'autres logements, il n'y en a pas dans votre périmètre très réduit de 1km² en plein mois d'aout.
Même la plus belle femme du monde ne peut proposer que ce qu'elle a.
4/ dès le début vous avez pensé être a l'hôtel en pensant qu'on allait vous proposer une autre chambre dans le même hotel.
MAIS vous n'êtes pas à l'hôtel et même si vous y étiez , si aucune chambre n'est disponible, c'est ça ou rien.
5/ les conseils de @Denis227 sont précieux mais ce sont des conseils post vacances.

Je pense sincerement que vous croyez au Pere Noel. A l'age de votre fille ca s'explique. Pas au votre.
IL N'Y A PAS DE LOGEMENT DISPONIBLE DANS LE MINUSCULE PERIMETRE QUE VOUS AVEZ CHOISIT.

Et sans vouloir être très dure, OK le logement est crade.
Mais il me semble que de briquer 7m² en 3 semaines de vacances est faisable.
Plutot que de gacher vos vacances en coup de fils (qui n'ont pas de valeur juridique, seuls les écrits restent), perso j'aurais acheté 30 litres de javel et tout karcherisé!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Caroline801

c’est précisément parce que ma fille est prioritaire et que je veux qu’elle passe de bonnes vacances que j’aurai tout javellisé.

Les enfants ne voient pas ces choses là.

J’ai fait des campings où ça sentait la pisse à plein nez là où on prenait la douche et où on allait faire nos besoins et ce n’était pas juste à côté de la tente.

Il fallait marcher plusieurs dizaines de mètres (même en pleine nuit avec une torche) pour y accéder et j’ai passé d’excellentes vacances.

C’était un camping pro super bien placé.

Mes parents - et les autres adultes - auraient pu piquer une crise pour exiger que les sanitaires soient plus régulièrement nettoyés.

A la place on a profité de nos vacances.

@Nathalie-Et-Gilles0je te rejoins totalement. Autant la situation a laquelle marie est confrontée est inaxeptable et son budget + ses soucis de santé complique la situation mais j'aurais probablement fini par nettoyer ou meme payer quelqu'un pour 3h et acheter un matelas gonflable plutot que de passer mes journées à e

Nina48
Level 10
Blois, France

galérer avec airbnb .. chacun fait selon ses priorités et clairement airbnb a mal gérer mais à ce stade la situation est indémélable ..

j'espère quele logement sera suspendu et l'hote épinglée ..

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour