L'hôte souhaite annuler en cours de séjour

Marie1069
Level 2
Paris, France

L'hôte souhaite annuler en cours de séjour

Bonjour à tous,

je vous écris car je souhaiterais savoir, comment cela se passe quand l'hôte souhaite annuler EN COURS DE SEJOUR ( au bout d'une semaine, sur 3 semaines de nos seules vacances d'été !).

Voici ma situation :

maman célibataire d'une petite fille de 10 ans, j'ai 4 semaines de vacances, j'en passe une en hiver, et les 3 autres tous les étés à la mer. Pour ma fille. Dans l'année nous vivons dans un petit studio...Les vacances c'est important pour s'évader ! C'est NOTRE SEUL « LUXE »...

Comme je suis handicapée moteur, donc que je marche mal (béquilles et fauteuil roulant pour de longs trajets) et que mes déplacements sont difficiles, depuis quelques années nous allons à Houlagte, où tout :

magasins pour les courses, librairies, marché, magasins autres est dans l'allée principale du centre ville, sur moins de 100m,. Tout est facile d'accès. Au fur et à mesure des années, ma fille s'est fait des amies qu'elle a plaisir à rejoindre tous les étés. Comme je ne peux pas rester longtemps debout avec mes béquilles, je loue pour les 3 semaines, un parasol et un transat, Ma fille va au club enfant local...Les commerçants, établissement des bains etc..Les gens sont très gentils, aimables : Houlgate c'est super pour nous !

J'ai réservé en février dernier, la location de "Margaux" à Houlgate. Une jolie chambre blanche aménagée dans l'ancien et prestigieux grand hôtel d'Houlgate, à 50m de la mer,et avec un ascenseur.( Très important pour moi). L'hôte montrait de belles photos du lieu immaculé, du canapé clic clac blanc, de la douche, du lavabo blancs, des murs blancs : tout blanc et propre..

Arrivée samedi dernier,  L'HORREUR :

MATELAS INFECT, bourré de GROSSES taches de PISSE !

Sommier cassé ( lattes cassées, donc impossible de dormir dessus, ni sur le matelas PISSEUX, surtout avec une enfant...)

Drap housse PAS LAVé QUI PUAIT ET ETAIT PLEIN DE POILS COLLéS

" BAIN D'ODEURS" de corps de sueurs et autres...des précédents occupants...

Duvet bourré de taches blanchâtres dues aux rapports sexuels des couples...Dans lesquelles on n'a pas du tout ( surtout avec un enfant) envie de dormir !

Ce pour le PRINCIPAL reproche : LA PROPRETE DU COUCHAGE qui est quand même une base quand on loue !!! Mais ce n'est pas tout :

SOL SALE dans un état de dégradation avancée avec les bouts d'ancien vitrifiant qui collent aux pieds quand on marche...

Vielles plaques électriques rouillées et hors d'usage

Cabine de douche en plastique SALE ( sable, poils), posée en plein milieu de la chambre !

Vaisselle TRES SALE et encollée de restes alimentaires

2 vieilles chaises de camping rouillées, vétustes, prêtes à s'effondrer !

Vielle table TRES SALE incrustée de crasses...

CONCLUSION : AUNCUN MENAGE, NETTOYAGE, LAVAGE de base ( duvet, coussins), fait entre les locations, on entre diret dans les saletés des autres logeurs...

La première impression en entrant est que le matelas a été ramassé dans la rue, et que même un CLOCHARD NE VOUDRAIT PAS DORMIR DESSUS ! Sans compter les odeurs de sueurs, poubelles...Un remugle atroce !

J'oubliais : toilettes à l'autre bout du couloir remplies de M _ _ _ _ !

J'en ai pleuré !

Clairement l’hôte loue un LOCAL ( moins de 9m2, sous les toits, environ 7m2, TOTALEMENT IMPROPRE A LA LOCATION : en France il faut MINIMUM 9m2, pour louer , loi SRU.

Mais elle profite que ce LOCAL, à l'origine local type entrepôt de ménage d'un ancien hôtel, se situe dans une VILLE DE BORD DE MER...

J'ai fait presque 100 photos de tout ! + une réclamation à Airbnb : envoi de photos, 3h de ménage et achat de produits nettoyants, de nattes de plage pour dormir au moins le premier soir directement par terre sur ces nattes, vu le sommier cassé et le matelas pisseux...inutilisables...

L’hôte « FAISANT LA MORTE », ne donnant aucune nouvelle, se disant en vacances en Inde...Ne répondant ni à moi, ni à Airbnb, qu'elle a envoyé bouler, pour être polie...

Après UNE SEMAINE ENTIERE A DORMIR PAR TERRE, le dos cassé , dormant sur le sol dur, ma fille de 10 ans aussi...J'ai du me faire envoyer des anti-inflammatoires et un décontractant musculaire par la poste ! Arrivant à peine à me lever avec mes béquilles, tellement j'ai le dos et tout le corps cassé par le couchage sur du DUR +mal aux jambes etc...Après une semaine entière de pour-parlers avec Airbnb, j'ai obtenu un remboursement TRES TRES PARTIEL ( un peu plus de 200€). C'est tout ce que l'employée pouvait faire seule, sans accord d'un supérieur ! Et cela s'et fait avec difficultés...Pas de sa faute, elle était très bien, mais j'ai eu beaucoup d'incompétents avant elle, qui me disaient de partir...et d'annuler ! ( Ce que l'hote aurait aussi sans doute souhaité!) J'ai tenu bon!

j'attends la suite de l'étude de mon dossier et surtout qu'AIRBNB me propose autre chose, puisque dans ce cas, il font du Re-booking ( irigent vers une location similaire).D'après leur site : « Airbnb entreprendra les démarches nécessaires pour trouver et réserver un autre logement comparable, pour toutes les nuits restantes de votre réservation. »

LE GROS PROBLEME étant bien sur que nous sommes en Aout ! En pleine période de congé annuel, qu'il ne reste plus de studio à 30/40€, mais des locations à 86 et 110€...Donc plus du double...

Cependant, depuis HIER, qu'Airbnb a pris la décision ( non sans mal et insistance de ma part : UNE JOURNEE ENTIERE AU TELEPHONE) de me rembourser une partie...SUBITEMENT l’hôte ( Margaux) jusqu'à lors soit disant en Inde ET injoignable, est immédiatement réapparue sur Airbnb ! Comme de par hasard ! ET demande notre départ en pleine vacances annuelles, alors qu'en théorie, il nous reste encore 2 semaines complètes !

Comme vous le comprenez j'ai envie, SURTOUT POUR MON ENFANT de PARTIR DE CE LIEU SORDIDE ! Mais pour une AUTRE LOCATION, pas pour me retrouver à la rue ! Ou sans vacances de tout l'été ! Il va s'en dire que sans solution je ne partirais pas !

Le problème est que ce sont, comme pour beaucoup NOS SEULES VACANCES de l'été, qu'en dehors de cette location, j'ai les billets, diverses locations annexes déjà payées : parasol, transat, puisque je ne peux pas m’asseoir au sol vu mon handicap, c'est la difficulté de coucher au sol, je mets 1heure à me relever ! ( J'ai une maladie musculaire évolutive, et une jambe non fonctionnelle), club enfant payé pour les 3 semaines, ainsi que le poney etc...BREF, j'ai un revenu de 1400€ mensuel, j'économise quasiment un peu plus d'un mois de salaire pour payer 3 semaines de vacances à ma fille avec des activités puisque étant handicapée, je suis moi même limitée physiquement = 1600€, et nous sommes tombées dans un traquenard ! Si je pars c'est aussi 1600€ de perdu, alors 200€ de remboursement ! Airbnb ne va pas me rembourser le reste de la location mais surtout pas le club enfant, le poney, les parasols, et les transats, le tout payé intégralement.

Je souhaiterais avoir des expériences de personnes que l’hôte ( ici une grosse MALHONNETE) a « éjecté » en cours de location : dans notre cas elle souhaite le faire, mais nous sommes toujours dedans actuellement. Airbnb m'a appelé pour me dire qu'elle souhaitait que nous partions !  CE QUE JE NE FERAI PAS SANS SOLUTION DE RECHANGE !

Et savoir si Airbnb a bien fait le Re-booking prévu dans ce cas, et proposé un changement de location ?

Merci pour vos réponses.

Marie

[coordonnées personnelles cachées selon les principes du CC] 

*titre actualisé

103 Réponses 103
Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Nathalie0 

Je suis d'accord avec vous que certains voyageurs vont abuser du système. On peut abuser de toutes régles établies.

Mais il y a  une solution  à tout quand on veut vraiment  résoudre les problèmes. Je vous propose la solution suivante dans votre exemple : 

Air Bnb a des milliers , peut être des dizaines de milliers de loueurs expérimentés dans chaque région de France et des centaines dans chaque département

Il suffirait à AirbNB de nommer un ambassadeur "volant" dans chaque département pour assurer la fonction du tiers de confiance en se rendant sur place dès qu'il y  a un gros  litige ou grosse contestation sur la qualité du logement loué à l'arrivée du guest,  ou sur des dégradations constatées par le proprio au départ du locataire. 

ABB a une puissance financière imposante. Il dispose de ce fait de  moyens pour policer les moeurs de propriétaires et de locataires indélicats.  ABB  pourrait facilement mettre en oeuvre cette médiation  à ses frais ,  et pourrait  rémunérer   de tels ambassadeurs . Pourquoi ne le fait-il pas ? 

Désolé mais c'est ABB qui crée une insécurité pour les hotes comme pour les guests. C'est sur leurs profits qu'on doit trouver des solutions.  

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denis

La mémoire me revient.

Airbnb propose depuis environ 1 an de vérifier les logements.

Ca se passe un peu comme vous dites.

Ils viennent chez vous et si vous remplissez une centaine de critères, votre logement est ‘Airbnb plus’.

Ce programme a été mis en place pour exactement ce que vous décrivez :

- proposer des logements et chambres vérifiés

- qui remplissent des critères permettant de s’assurer que les biens sont propres et de qualité.

https://fr.airbnb.com/plus

Ce sont surtout les professionnels qui se sont inscrits mais c’est ouvert à tous.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Nathali0

OK  je crois que j'en avais entendu parler. C'est certainement un pas dans la bonne direction. Mais si c'est , comme je le crois, uniquement sur la base du volontariat, ça n'aurait  pas évité les mésaventures de Marie à Houlgate. 

A mon avis, ABB devrait arrêter sa ridicule Cellule de résolution de litiges  et envoyer ces mêmes  agents ou d'autres agents ou propriétaires  sur le terrain, se confronter  face à face avec la colère des hôtes lésés et des voyageurs trompés. 

Mais ils ont probablement peur d'affronter "en live" les conséquences de leur système mal ficelé.

A bien y réfléchir, pour leur sécurité, il vaut peut être mieux qu'ils restent effectivement  terrés dans leurs bureaux.  

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie1069

voila l’exemple parfait quand un voyageur arrive, que ça ne lui plait pas et qu’il quitte le logement.

Airbnb le rembourse intégralement qu’il ait raison ou tord.

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Contester-une-annulation-voyageur/m-p/782476#M62357

@Denis227

sur le site, les arnaques sont bien plus le fait des voyageurs.

Et encore celui-là a quitté 24h après son arrivée.

Il y en a qui monte un dossier à la fin des vacances style photo avec un cafard faite la veille du départ pour demander le remboursement intégral.

Et même sans ce genre de magouille Airbnb a déjà remboursé alors que le voyageur est resté toute la semaine puis s’est plaint que c’était sale.

Version officielle : le gentil CS a fait une boulette et c’est l’hote qui paye en argent et en commentaire.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Nath5alie 

Ouais effectivement . Comportement lamentable. C'est vraiment dommage que les journalistes ne se fassent pas plus l'echo de telles pratiques. 

Je veux bien croire que les histoires de visiteurs malhonnêtes sont beaucoup plus nombreuses. En soit c'est déjà  beaucoup plus facile pour le voyageur de mentir à AiBnb que pour le propriétaire ( lequel ne peut mentir "QUE" sur le bien ) . Si en plus de cela, AIRBNB  leur donne systématiquement raison, c'est carrément du masochisme pour un hôte de s'inscrire sur la plateforme. 

Raison de plus pour exiger , comme je le fais, de disposer de vrais sûretés à travers la caution. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie1069

je sens que sa location va lui coûter cher.

Pour les 12m2 , je suis surprise.

La loi est de 9m2 de pièces principales (hors pièces humides) mais les pièces humides ne doivent pas obligatoirement être directement rattachées à la chambre de bonne.

http://www.notaires.paris-idf.fr/actualites/location-dun-logement-les-normes-obligatoires-respecter-...

Soit it il y a une subtilité que je ne connais pas.

Soit les fonctionnaires de Houlgate ne connaissent pas la loi et ça c’est grave.

Cette digression ne s’applique pas au votre cas car il semble qu’elle fasse moins de 9m2.

@Denis227

Airbnb est proposé exactement comme votre raisonnement.

Airbnb mentionne clairement que les voyageurs sont plus encleints à réserver un logement vérifiés.

Et que pour éviter les mauvaises surprises, certains ne réservent que des logements vérifiés.

Et carrote pour l’hôte, il pourra améliorer son taux de remplissage et augmenter ses prix.

Comme le taux de remplissage est vital pour les pros , ce sont eux qui ont le plus fait vérifier leur logement.

Un parisien qui loue 15 nuits par an quand il est en congé est moins motivé de faire cette procédure (plus de 100 critères à respecter) pour un retour sur investissement mineur.

Evidemment même vérifié, si la chaudière pete la veille de l’arrivée ou que l’hote est hospitalisé, la réservation est annulée.

Vérifié ne signifie pas risque zéro.

Comme je l'ai indiqué dès mon deuxième post :

le décret de 2002 ( qui impose un minimum de 9m2 pour une location) ne s’applique pas aux locations saisonnières. 

Toutefois, tout n’est pas permis et dans le cadre d’une location de vacances, la commune impose son propre règlement sanitaire :

Par exemple, pour une location SAISONNIERE à Paris, la surface minimale est fixée à 7 m2 et il en est de même dans de nombreuses villes françaises, comme à Houlagte où la superficie minimum est de 9m2...(qui n'y sont pas ici !)

De plus, pour louer sur la commune en location saisonnière, le bailleur DOIT faire enregistrer son bien en tant que « meublé de tourisme » et la surface minimum acceptée est de 12 m.

Mais ce qui implique aussi que le bailleur reverse des TAXES, à la commune !

Dans cette location :

- La superficie n'est pas respectée

- Donc bien sur le bien n'est pas enregistré

- Et pour "finir" AUCUNE TAXE n'a jamais été reversée à la commune !!!

Inutile de dire qu'il vont SERIEUSEMENT s'occuper de ce "cas"...

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Marie1069

Normalement pour envoyer un message privé sur la communauté vous devez passer la souris sur le nom de la personne, juste à côté de la photo...une petite fenêtre s'affiche avec "envoyez un message".

J'avais déjà essayé, vous pensez bien : ça ne marche pas !

Je viens d'essayer avec vous : ça ne marche pas non plus !

La seule chose qui apparait c'est "view profile"...on est redirigé vers la page d'accueil de la personne et c'est tout !

ENVOYEZ UN MESSAGE ça n'apparait pas !

Vous avez essayé avec moi ?

ça fonctionne ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie1069

c’est peut être récent mais Airbnb collecte TS et la reverse directement à Houlgate.

En 2018, Airbnb s’est mise à collecter la TS pour de nombreuses communes de France.

Vous n’avez pas accès au bouton ‘envoyez un message’ car vous êtes seulement voyageuse.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Marie0 @Nathalie0 @ Celine @ Dominique

Concernant la possibilité d'envoyer un MP à @Marie0, c'est niet pour moi aussi. 
J'avais déjà essayé il y a quelques jours. Je viens à nouveau de tenter . En passant la souris sur le nom de Marie, que ce soit sur son profil communautaire ou sur sa page perso, il ne se passe rien. 

Et de même quand moi, je veux vous envoyer un message privé !

Je pense que c'est AIRBNB qui bloque la fonction, je vais les contacter !

ça n'a rien à voir.

Même voyageuse on peut envoyer un message privé.

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Marie1069

Effectivement on ne peut pas vous envoyer un message privé. C'est bizarre, je vois "envoyer un message" à tous, même @Denis227, mais pas vous.

C'est la première fois que vous passiez par Airbnb? Il n'y a aucun commentaire sur votre profil.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour