Les voyageurs nous ont menacé

Sophie432
Level 3
Lamotte-Beuvron, France

Les voyageurs nous ont menacé

Bonjour, Nous avons hébergés fin octobre un groupe de 17 personnes.

Lors de  l'accueil de la responsable du groupe et de son époux à 17 heures et suite à la visite de l'hébergement, de mes recommandations et réponses à leurs questions ( surtout celles de l'époux), le couple semblait assez satisfait des lieux, malgré le fait que l'époux me semblait tendu,nerveux et très pressé d'aller faire les courses, allant même jusqu'à bâcler la visite des chambres du dernier étage.

Le séjour démarre et ce n'est que le lendemain en début d'après midi que l'époux de la responsable du groupe nous appelle en nous disant, alors que nous étions en plein soleil sur notre terrasse, qu'ils avaient froid.  De ce fait, nous avons bien pris note de leurs besoins et mon mari est intervenu dans les 10 minutes. Sur place, il leur a expliqués qu'il fallait monter le thermostat mais  aussi la manette de la chaudière située à la cave. Que c'était normal, vu l'ampleur du château, que nous avions eu des journées très chaudes en semaine 43 suivi d'une baisse brutale des températures lors de la première nuit de leur séjour, (des couvertures étaient à leurs dispositions ainsi que des convecteurs électriques..., pour les frileux, puisque certains du groupe souhaitaient que leurs chambres soient chauffées à 25 °c... ).

Donc, ceux-ci ne nous ont pas contactés le soir même pour nous faire part du problème, de leurs besoins, ni même la nuit, où nous pouvions intervenir, puisque nous habitons juste à côté.

Très belliqueux, le plus surprenant est qu'ils se sont mis à plusieurs pour exercer une pression auprès de mon mari, afin qu'ils soient remboursés en trouvant d'autres problèmes ( propreté des lieux, ménage pas fait, punaises des bois qui ont réussi à rentrer dans les chambres, 1 prise de courant pas aux normes,...). Tout est bien inscrit sur notre annonce afin que le voyageur ne soit pas trompé par notre annonce. Il s'agit bien d'une demeure du 19 ème siècle, dans "son jus" et en cours de rénovation mais sécurisée ( exincteurs, tableaux électriques, installation refaite par entreprise extérieure même si mon époux est électricien, D.A.F...)

Bref, ils n'ont pas voulu partir, mais ils ont souhaité se faire rembourser la moitié du séjour par chèque. Extrêmement gênés par notre calme et notre bienveillance à leurs égards, afin que leur séjour se passe bien, Ils nous ont agressés verbalement,( et physiquement : par le geste et le toucher le dernier jour lors de l'état des lieux), rabaissés, humiliés (famille de chasseurs), intimidés et insultés ( famille de chasseurs, hébergement d'alcooliques).

Comme, nous venons de démarrer sur Airbnb, il y a à peine un an, comme c'est notre première altercation, nous demandons des conseils auprès de la communauté.

Nous ne savons pas comment laisser un message sur ce groupe puisqu'il n'a pas lu notre annonce et n'a pas appliqué la politique de réservation Airbnb, ni le reste, concernant le respect... Ils se sont inscrits sur Airbnb que pour pouvoir séjourner dans notre hébergement, 9 mois avant l'entrée dans les lieux, ils avaient même la possibilité de visiter l'endroit en amontde leur séjour.

Malgré le fait, que nous n'avions pas une bonne intuition lors de leur réservation dès nos début avec Airbnb, mais comme nous étions débutants...( relire l'historique de nos échanges, ne veut pas payer le séjour entier, peur de l'arnaque à la carte bancaire, veut me payer directement, même après pour les suppléments..., proposition de verser des arrhes ).

L'époux de la responsable du groupe, tendu, énervé et belliqueux, non réceptif et attentif à mes propos ( selon la politique hébergement Airbnb) nous a informés qu'il allait nous "détruire en place public" ( formulation de ce genre), s'il n'obtenait pas réparation, malgré le fait qu'il n'est jamais venu visiter les lieux comme il me l'avait demandé sur la messagerie Airbnb, avant le paiement de sa réservation. Plus, encore, qu'il ne nous a pas demandé d'intervenir pour répondre dans l'urgence à ses besoins, dans la mesure du raisonnable ( 25 °c demandé dans les chambres des plus frileux ). Qu'il n'a pas souhaité annuler son séjour. Qu'il n'a pas souhaité être hébergé dans un autre endroit ...( puisque nous échangeons avec d'autres hôtes d'Airbnb et qu'un hébergement aurait pu les accueillir à 15 minutes de chez nous.) Merci à vous, pour vous retour. Très belle journée à vous. Sophie et Pascal

*titre actualisé

13 Réponses 13
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sophie432,

Je suis navrée que vous avez eu cette expérience difficile avec ces voyageurs. Les avez-vous signalé avec le drapeau sur leur profil? S'ils vous ont menacé, je vous conseille de contacter Airbnb—ce guide contient les coordonnées: https://community.withairbnb.com/t5/Aide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#U1...

Je voulais aussi vous informer que j’ai déplacé votre message à une nouvelle conversation dans la partie Aide parce qu’il risquait de se perdre dans l’autre discussion. Vous avez de meilleures chances de réponses ici. J’ai actualisé le titre, n’hésitez pas à me dire si vous voulez le changer!

Si vous ne savez pas comment commencer une discussion sur le forum, voici un tutoriel qui explique les mesures à prendre: https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/TUTORIEL-Comment-poster-votre-question-sur-le-...

Bonne soirée,
Kirstie
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Sophie432,

Vous êtes tombée sur le profil type dont personne ne veut.

J'espère que vous ne leur avez rien remboursé en chèque... Car ça pue l'arnaque : remboursement en chèque, et ensuite demande de remboursement via le centre de résolution => remboursement deux fois !!

Dès les demandes d'informations, vous auriez dû décliner : les gens qui demandent de payer hors site, sont des nids à problèmes... ce sont des alertes.

Maintenant, pour le commentaire :

"X a réservé pour un groupe de 17 personnes.

Pendant le séjour, elle et son conjoint ont découvert que le logement, pourtant parfaitement décrit dans l'annonce, ne leur convenait pas. Ils ont exigé un remboursement de moitié par chèque, tout en refusant de partir. Or, l'échange d'argent hors site est interdit par airbnb. Ils ont été extrêmement désagréables, méprisants et insultants. A la fin du séjour, ils ont menacé de "nous détruire sur la place publique". En conséquence, je ne recommande ces personnes à aucun hôte, et je les signale immédiatement à airbnb pour un suivi plus approfondi de leur dossier."

Voilà.

Et vous déposez plainte pour menaces.

Ca va leur faire drôle.

@Sophie432 Bonjour

vraiment desolée pour vous !

j'ajoute aux bons conseils de @Nolwenn2, votre capacité de logement est indiquée 16 pers, ( vous avez reçu un groupe de 17 )ne depassez pas ce nombre, ou alors, changez la capacité d'accueil , c'est une question d'assurance.

les grands groupes sont parfois source de probleme ...

vous Etes sure de l'option " adapté aux evenements "  ? elle est surtout reservée aux pros de l'evenementiel qui ont les assurances qui vont avec ( grosses fiestas, mariages etc...) .

sur airbnb on ne fait pas visiter le logement avant , en regle generale ...

votre demeure est magnifique, bon courage à vous, ne desesperez pas, vous etes tombé sur ceux dont personne ne veut, avec le temps vous saurez vous fier à votre " instinct " ...

Sophie432
Level 3
Lamotte-Beuvron, France

Bonjour,

@Beatrice30,

Merci beaucoup pour votre retour !

Par contre, dans mon annonce, j'ai indiqué 16 personnes et cela s'inscrit par : 16+, avec la possibilité d'aller jusqu'à 25 pers. avec un supplément.

Quand le nombre dépasse 16 pers, comme pour ce groupe, c'est Airbnb qui a pris en charge le supplément dans " demande d'argent", malgré déjà le fait que l'époux de celle-ci voulait me régler main à la main.

De ce fait, je pense être en régle avec l'assurrance d'Airbnb...

La responsable du groupe, celle qui a son compte sur Airbnb était par opposition aux autres très respectueuses.

Oui, en effet, merci pour votre remarque, je me renseigne auprès de mon assurrance personnelle et je revois avec Airbnb, cela me semble plus prévoyant.

Oui, c'est vrai, ce service n'est pas mentionné mais je suis tellement dans le souci que les voyageurs soient satisfaits par leurs séjours !

Merci pour tout !

Belle journée.

Sophie

Anonymous
Non applicable

@Sophie432@Nolwenn2,

J'apporterai juste quelques modifications au commentaire histoire qu'il ne soit pas supprimé par Airbnb pour non respect des règles de contenu:

"Pendant le séjour, X et son groupe de 17 personnes ont découvert que le logement, pourtant parfaitement décrit dans l'annonce, ne leur convenait pas. Ils ont exigé un remboursement immédiat de moitié par chèque... tout en refusant de partir! Ils ont été extrêmement désagréable, voire plus lorsqu'ils ont compris que nous n'allions pas accèder à leur "requête".. A la fin du séjour, ils nous ont averti qu'ils allaient "nous détruire sur la place publique". En conséquence, je ne recommande ces personnes à aucun hôte"

il faut surtout supprimer "et je les signale immédiatement à airbnb pour un suivi plus approfondi de leur dossier." car cela fait référence à une affaire en cours et cela n'est pas permis dans un commentaire.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Oui je vois.

Dans ce cas, le mettre dans le commentaire privé 🙂

Sophie432
Level 3
Lamotte-Beuvron, France

Bonjour,

@Anonymous,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

En tant que débutante, j'espère apprendre rapidement !!!!

Belle journée.

Sophie

@Sophie432

Si vous avez 1 personne respectueuse sur 16 qui ne le sont pas, vous risquez d'etre vite debordee, qui plus est , si est cette personne etant la responsable du groupe n'arrive pas à canaliser ceux dont elle a la charge.

effectivement, verifiez bien avec votre assurance, car les mariages et autres festivités sont très encadrées, et votre responsabilité personnelle pourrait etre mise en cause en cas de problemes.

j'ai quand meme une question, vous avez eus l'accord d'airbnb pour louer à plus de 16 pers ?

on nous dit depuis le debut qu'il ne faut pas depasser le nombre INSCRIT sur l'annonce sous peine de ne pas etre soutenu par le site en cas de probleme, ni meme de recuperer la caution, si cette regle n'est pas respectée, car cela sous entend que nous ne respecterions pas les regles etablies...

je comprend que vous ne vouliez pas accabler la responsable, mais vous avez ete menacée et là, il faut penser aux autres hôtes qui peuvent avoir à vivre ce que vous avez vecu ...

nous voulons tous que nos voyageurs se sentent bien, mais pas à n'importe quel prix, je prefere parfois refuser une demande et ne pas louer, plutot que de prendre un risque.

sachez aussi que toute demande en amont ( reduction, visite avant reservation, demande hors site ) sont ...DES ALERTES ! 

@Sophie432

Vous avez ecrit : De ce fait, je pense être en régle avec l'assurrance d'Airbnb...

attention, ce n'est PAS une assurance comme nous l'entendons, c'est une garantie, très limitée et qui n'est declenchée qu'en cas de très gros problemes, et encore , seulement si la presse s'en mèle !

Sophie432
Level 3
Lamotte-Beuvron, France

Bonsoir,

@Beatrice30,

Merci à vous pour vos conseils.

En effet, je me renseigne demain auprès d'eux, par téléphone.

Belle soirée.

Sophie

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Sophie432 bonjour,

Raz de bol de commentaires et notes injustifiés.

@Kirstie pourriez vous monter l'information que si l'annonce a déjà PLUSIEURS bons commentaires (je viens de répondre à une autre hote, qui s'est vue carremment suspendre son anonce après une mauvaise annotation, malgré ses 300 bonnes évalutations) le MAUVAIS commentaire peut être mis en place uniquement après l'interrogation détaillée du guest !!

habituellement la réponse d'airbnb est "on va interroger votre guest de raisons de sa notation". soit. mais dans les 99 % de cas il ne répond pas ! Pour moi en cas de non-réponsedétaillée, avec des photos ou autres documents le mauvais commentaire ne doit pas être publié. 

Sophie432
Level 3
Lamotte-Beuvron, France

Bonjour,

@Nolwenn2,

Merci beaucoup pour votre retour !

J'ai essayé d'être la plus réactive possible face à la situation d'urgence.

J'ai essayé tout d'abord de relire attentivement, la politique de paiement et de remboursement d'Airbnb.

De ce fait, j'ai refusé de faire un chèque et je les ai dirigés vers le centre de résolution.

Eh, oui, en effet : l'instinct !!!!

Merci pour votre commentaire.

Très belle journée.

Sophie

Sophie432
Level 3
Lamotte-Beuvron, France

Bonjour,

Kirstie,

Merci beaucoup pour ce service !

Je regarde pour le drapeau.

En effet, ils nous ont réellemement menacés.

Mais, je suis génée de la signaler à Airbnb, parce que la responsable du groupe était la seule personne respectueuse et autant gênée, face à la réaction violente des autres ...

D'accord, pour le déplacement de mon message sur Aide.

Je n'ai pas vérifié le titre, je vous redis au cas où.

Très belle journée !

Sophie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour