Litige modification location longue durée

Pauline150
Level 2
Nice, France

Litige modification location longue durée

Bonjour,

J'ai des voyageurs dans mon appartement pour une location longue durée jusqu'à fin décembre.

Il était convenu avec les voyagueurs qu'ils donnent accés au logement à mon agence immobilière pour des visites car l'appartement est en vente. Ils ont accepté (tous nos échanges sont sur la messagerie Airbnb).

Suite à des déboires avec l'agence immobilière (crépage de chignon monté très vite en épingle où l'agence et les voyagueurs ont leur part de responsabilité), ils me proposent soit de rester dans l'appartement sans faire de visite jusqu'à fin décembre, soit de partir.

Je leur ai donc répondu la seconde option, de partir (évidemment ils peuvent rester dans l'appartement s'ils acceptent les visites).

Ils veulent donc partir samedi, en pensant que le mois prochain n'avait pas été débité, ce qui n'est pas le cas. 

Donc ils pensaient partir dans quelques jours et ne pas etre facturés.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai été très serviable avec eux (ils voulaient visiter l'appartement avant de le louer, j'ai accepté, besoin en urgence pour eux d'un contrat de location saisonnière et une lettre disant qu'ils étaient hébergés chez moi, je m'en suis occuppée, toujours très réactive à leur moindres demandes...)

Cependant je ne souhaite pas etre financièrement pénalisée.

Que me recommanderiez-vous pour l'annulation, je suis perdue.

Merci beaucoup

11 Réponses 11
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Pauline150 bonjour,

vous avez des conditions d'annulations strictes. Normalement dans le contrat que vous avez signé avec les locataires tout est stipulé. Je crois que lors la location de longue durée le premier mois est dû et après selon vos conditions. Donc calculez la somme restante à perçevoir, contactez le cas échéant l'équipe d'airbnb pour poser la question.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Pauline150,

Je ne connais pas les lois italiennes mais en France, il faut l'accord du locataire pour entrer et pour les visites d'agences immobilières, il faut que ce soit spécifié dans le bail de location.

Franchement, location courte durée (dans le sens, pas un bail classique annuel), transformer votre habitation en moulin ou l'agent immobilier débarque le samedi, le matin (alors qu'on est sous la douche), en soirée (au moment du repas) etc ne pouvait qu'aboutir a une mauvaise expérience pour les voyageurs.
1 visite d'agent, OK. 10 visites, c'est insupportable.

Si l'un est l'autre êtes d'accord pour partir, à votre place, je leur rembourserais les nuits non effectuées et je continuerais mes visites.

Vous avez peut être été très serviable mais vous n'avez pas permis aux locataires de "jouir paisiblement des lieux" qui est une obligation contractuelle du bailleurs.

Si vous ne voulez pas être pénalisée financièrement, laissez les tranquilles jusqu'a leur départ. Touchez l'argent. Vous reprendrez les visites après leur départ.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul des locataires.

Merci d'avoir pris la peine de répondre @Nathalie-Et-Gilles0

1. Les visites a étés spécifiées et acceptées.

2. Je ne fais pas de location longue durée, j'ai accepté la longue durée sous réserve qu'on puisse faire des visites.

3. Nous avions convenu avec les voyagueurs de définir des jours et des plages horaires pour les visites pour éviter les désagrements.

Si c'est pour avoir une réponse avec ce ton désagréable, vous pouvez-vous abstenir.

Bonne continuation

@Pauline150

Je n'ai pas à m'abstenir.

Si vous ne supportez pas des réponses qui ne vont pas dans votre sens, ce n'est pas la peine de venir sur un forum public.
Si vous êtes fermée à la négociation et que vous voulez le beurre , l'argent du beurre et le cul des locataires, allez-y.
Vous  aurez le commentaire qui va avec.

Perso, je m'en fout. Mais faire des visites pour vendre en même temps qu'on loue est insupportable.

Quand on loue un logement entier, c'est pour avoir la paix et être chez-soi.
Aucun locataire ne le vit bien. Cette location était un fiasco annoncé.

Donc soit vous vous quittez bons amis. Vous récupérez votre bien, ils récupèrent leur argent pour les nuits non effectuées.
Soit ils restent et ils présentent un appartement en bordel , mettent les visiteurs mal a l'aise (parce que visiter avec des gens dedans, je l'ai fait et ca ne donne pas du tout envie d'acheter) et vous ne vendrez de toute facon pas avant qu'ils soient parties.

Si je prend la peine d'écrire un message sur le forum c'est bien pour avoir des avis. Sinon je ne m'embêterai pas et j'encaisserai mes 30 jours de préavis. Vous n'avez pas à vous abstenir et moi je n'accepte pas qu'on me fasse passer pour un escroc. 

J'ai d'autres personnes qui ont fait des demandes location longue durée et qui ont refusé à cause des visites. Ils ont accepté en connaissance de cause.

@Pauline150

ouais et maintenant ils veulent se barrer tellement le logement est désagréable...

Vous lisez de travers. Ou est-il ecrit le mot escroc hormis sous votre "plume"?

Etes-vous seulement capable d'empathie?

Vous croyez que ca amuse vos voyageurs de trouver un autre logement? de risquer de perdre 1 mois de loyer?

Tout ca parce qu'ils n'ont pas mesuré à quel point votre logement serait désagréable à vivre au quotidien avec les visites d'agents immobiliers.

OK ils n'ont pas mesuré que les visites immobilières transformant l'endroit en moulin serait invivable. 
Et manifestement, ils tombent en plus sur une hote qui ne fait pas de cadeaux.

Vous savez @Pauline150, je suis très attachée au contrat et je n'hésite jamais à m'appuyer dessus.
Mais quand un logement est invivable, je sais aussi le reconnaître.

Le hic dans l'histoire, c'est que vous n'auriez jamais dû proposer le bien à la location pendant les périodes de visites.

@Pauline150, justement, @Nathalie-Et-Gilles0 vous a donné son avis. Il ne vous plaît pas, mais c'est le risque quand on vient en demander sur un forum...

Effectivement vous auriez dû bloquer le calendrier pour ces périodes de visites. Ou alors, réduire le prix de la location en expliquant bien pourquoi dans l'annonce. Mais si les voyageurs ont payé plein pot, on peut les comprendre.

Ou alors, vous leur proposez de rester, en leur faisant une remise pour le dernier mois.

@Nolwenn2 je pense que vous avez mal lu le message initial, nous nous sommes entendus avant la réservation. J'accepte les critiques, mais il y a manière de faire.

@Nathalie-Et-Gilles0 c'est vrai qu'au bout de deux visites en 3 semaines, vivre dans cet appartement à été un véritable enfer, un moulin à vent et j'en passe. Et en plus la propriétaire qui veut leur c**... 

Tout a été réglé cordialement avec eux, ils restent 30 jours dans l'appartement avec le créneau horaires des éventuelles visites convenu dès le départ. Puisque je comprend leur situation et ils ont aussi compris la mienne. Ce qui apparement n'a pas été le cas ici.

si si on a parfaitement compris @Pauline150

Ils ne perdent pas leurs soussous et vous continuez les visites.

Mais si @Pauline150, j'avais bien compris la situation.

Je vous ai donné mon avis. Je pense l'avoir fait de façon plutôt cordiale.

Je maintiens que cette manière de faire de la location était risquée.

Mais ce n'est pas mon problème après tout.

oui @Nolwenn2 vous avez été tout a fait cordiale, merci pour vos avis.

Je n'accepterai plus de location longue durée (et évidement je ne vais pas faire des visites sur les réservations "courte" durée).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour