Logement insalubre - remboursement déclenché puis annulé par l'hôte

Résolu !
Aurélien25
Level 3
Allouville-Bellefosse, France

Logement insalubre - remboursement déclenché puis annulé par l'hôte

Cet été, j’ai effectué pour la première fois une réservation chez AirBnb pour un séjour d'une semaine à Barcelone, pour mon épouse, mes trois filles de onze, neuf et trois ans, et moi-même.
Mon choix s'était porté sur un appartement que l'annonce décrivait comme  Amazing Flat in Barcelona », avec des équipements « Pour familles/enfants ».
Les photos étaient prometteuses.
Une fois la réservation confirmée, j'ai pris contact avec l'hôte afin de régler les détails pour l'arrivée. J'étais en confiance.
Le lendemain, j'étais débité des 820€ par AirBnb.

Le jour du voyage, alors que nous étions encore sur la route de Barcelone, l'hôte me prévient qu'il faut décaler notre arrivée d'une demi-heure, et qu'il ne sera pas personnellement présent, mais qu'une amie à lui nous accueillera pour nous remettre les clés.

A notre arrivée, le quartier dans lequel se situe l'appartement est loin de correspondre à la description faite ar l'annonce.
Mais le pire nous attend quand l'amie de l'hôte nous ouvre laporte. Au lieu d'un "amazing flat", nous découvrons un véritable taudis.
Bien que l'amie en question ait passé un rapide coupe de serpillère sur le parquet, les conditions d’hygiène sont déplorables, et totalement incompatibles avec l'accueil d’une famille avec un enfant de 3 ans.
Les lits ne sont pas faits ; les draps sont sales et déchirés ; une montagne de linge trône dans un bac sur la machine à laver ; dans la salle de bains une couche de crasse recouvre la baignoire et le lavabo ; le réfrigérateur est d’une saleté indescriptible...

20170814_172230.jpg20170814_172242.jpg20170814_172251.jpg20170814_172259.jpg


Nous contactons  donc aussitôt l'hôte par téléphone. Il reconnaît assez vite ses torts, et nous propose deux arrangements au choix : rester et réduire le montant de la location, ou annuler et nous rembourser intégralement. Nous optons pour la seconde solution.
Il déclenche le remboursement via le site d’AirBnb, mais celui-ci ne donne la possibilité de rembourser qu’un montant maximum de 693.00 €. Il s'engage alors à nous verser le complément par virement bancaire.
Je recois d’AirBnb un e-mail de confirmation que mon hôte m’a envoyé de l’argent.

Nous quittons donc les lieux en confiance, et partons en quête d’un logement en urgence pour passer la nuit avec nos 3 enfants.

Le soir même, j’ai reçu un nouveau message d’AirBnb m’informant que le paiement de 693.00 € a finalement été retardé.
J'envoie aussitôt un e-mail à l'hôte pour lui demander des explications. Il n’y a répondra jamais.
Sans nouvelles, le lendemain, je déclenche une demande d’assistance sur le site d’AirBnb.
Je reçois une réponse quelques heure plus tard, me remerciant d'avoir pris contact avec eux, et m’informant que mon dossier est en cours de traitement par leurs agents spéciaux.
Trois jours plus tard, sans plus de nouvelles, je réitère ma demande d’assistance.
Puis je finis par me décider à contacter leurs services par téléphone.
De l'échange téléphonique, il résulte que mon dossier est en cours d’analyse par leur service contentieux. Mais quoi qu'il arrive, ils ne pourront me garantir le remboursement intégral. Si ma demande est acceptée, ils ne me reverseront que les frais de service AirBnb, soir 100,14€. Le reste dépend de la bonne volonté de l’hôte, qui jusqu’à présent ne répond ni à leurs sollicitations, ni aux miennes. Je suis sans nouvelles de sa part depuis 11 jours. Il ne répond à aucun de mes e-mails ni de mes messages.

Je ne sais pas quoi faire. C'est une somme importante qui est en jeux, sans compter que nous avons en plus été obligé de dépenser autant pour trouver un autre logement dans un hôtel à quelques kilomètre au sud de Barcelone.

Je trouve incroyable qu'AirBnb ne puisse nous garantir le remboursement.
Après tout, c'est l'hôte lui-même qui a déclenché la démarche, et nous avons pris quelques photos qui prouvent à quel point les lieux étaient insalubres.
Nous n'avons pas passé plus d'une heure dans ses murs.

Je suis extrêmement déçu du peu d'engagement de la part d'AirBnb.
 

1 Meilleure réponse
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Aurélien25 bonjour, harcelez Airbnb sur Facebook si vous n'obtenez pas rapidement un remboursement total pour la location de ce taudis.

 

 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#U

 

Menacez les aussi de rendre public ce litige, sur une émission radio telle que "ça peut vous arriver"  (l'émission la plus écoutée en France sur ce créneau horaire là ) en rentrant de vacances Julien Courbet (RTL) adore prendre ce genre de dossier et taper sur Airbnb au passage...

 

Bon courage

 

Jacqueline

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

52 Réponses 52

Bonjour Isabelle,

je suis ravi d'avoir votre réponse très courtoise elle à comparer la précédente d'autre personne.

Je venais pour 3 jours voir ma marraine de 83 ans qui vit dans un studio. Nous sommes arrivés à 20h30 dans les lieux et l'hôte nous avait laissé les clé dans l'armoire électrique. C'était la première fois que je louais ainsi. J'ai prévenu l'hôte qui m'a dit avoir fait le ménage. Dire comme je l'ai lu précédemment dans le commentaire de personnes peu correctes, que rester c'est accepter, non je n'avais pas le choix vu l'heure et l'hôte ne m'a pas aiguillé non plus. Je peux vous assurer que je ne suis pas un profiteur mais là moi et ma famille avons été traité par l’hôte et par Airbnb comme des moins que rien. Alors oui j'ai contacté les instances d'état. La preuve que l'on s'est foutu de moi c'est on nous a dit que le remboursement était accepté par l'hôte puis retardé, puis une certaine Andelyn d'Airbnb m'a proposé 40€ de dédommagement avant de finir par me dire que l'affaire était classée. je peux si cela vous intéresse vous faire parvenir les photos pour que vous jugiez de ce que je dis. Pour vous répondre nous avons pris cet appart car il n'était pas loin du studio de ma Marraine. Nous avons aussi été surpris de voir que c'était un logement étudiant géré par Nexity. Merci de m'avoir répondu de façon fort gentille. Bonne journée.

Thierry

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Thierry468 

 

A Courbevoie en aout, les hotels sont tous a moitié vides.
Ils travaillent avec le quartier de la Défense et aout est un mois très creux pour eux.

@Anonymous a raison.
En Aout, il y a des tonnes d'annonces libres. Prétendre que vous ne pouviez pas quitter les lieux est un mensonge. 

Vous pouviez quitter les lieux immédiatement et être intégralement remboursés.
VOUS avez choisi de rester en vous disant qu'un séjour a l'oeil ne serait pas si mal.

Mettez le lien de l'annonce SVP.

Combien d'étoiles avait l'annonce en propreté - avant votre évaluation.

Airbnb est un site de mise en relation.
Il n'y a aucun controle.
Si vous voulez louer une annonce vérifiée, il faut choisir une annonce Airbnb plus.

 

Vous avez eu 50% de remboursement. C'est largement suffisant. 
Oui vous êtes un profiteur.

D'ailleurs vous êtes un nouveau sans commentaire qui n'a probablement rien compris a l'hébergement chez l'habitant et cherche a passer un séjour à l'oeil.

 

Juridiquement, l’hôte a fait son job a savoir mis a disposition le bien réservé pendant les dates louées.
Le locataire a obligation de payer de loyer de toute la durée ou il a occupé le logement.
D'un point de vue juridique, le ménage n'est pas un argument pour refuser de payer le loyer.
C'est la loi!
Le propriétaire est donc en droit de vous poursuivre vous et site pour ne pas avoir payé le loyer.

 

Allez a l’hôtel.

 

Vous avez raison sur un point.
Personnellement, j'aurai laissé un commentaire tellement pourri sur votre profil de petit nouveau qu'aucun hote Airbnb ne vous aurait accepté à l'avenir.

Votre hôte a eu tord de ne pas écrire de commentaire. 
Pas de problème pour rembourser un voyageur qui veut partir s'il a des arguments valables mais pas question de lui rembourser un centime s'il reste.
C'est de l'arnaque.

Et ce serai écrit en gros dans le commentaire sur son profil.

L'hôte est tellement honnête que son profil a disparu. Vous pensez défendre Airbnb avec vos arguments, non car ils sont contre-productif. Adieu

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Thierry468 

 

L'url de l'annonce SVP.

Tout a été effacé. Vous me traité de TPMG, à ce sujet je vous propose de contacter Jacquelin chez qui je devais aller en Avril. Ma fille étant malade, j'ai du annuler et je n'ai rien demandé à cette personne fort sympathique d'ailleurs. De sa propre autorité elle nous a remboursé les frais de ménage. Il est souvent trompeur de juger hâtivement.

Thierry468
Level 2
Plescop, France

l'annonce n'est plus en ligne

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Thierry468 

 

Encore un hôte Airbnb où le séjour ne se déroule pas normalement.

Décidément, vous n’avez vraiment pas de chance

 

Enfin si vous avez de la chance puisqu’a chaque fois vous êtes remboursé alors que vous avez bloqué le logement empêchant un voyageur sérieux de réserver.

 

 

Vous n'y comprenez rien ou vous êtes comme cela de nature! Chez Jacquelin je n'y suis pas allé donc on ne s'est pas vu et je n'ai pas demandé de remboursement. Je n'ai pas non plus laissé de commentaire. Maintenant stop car vous dans la haine à chaque mot.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour