Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Pour commencer, un immense merci à ceux qui prennent le temps d'être aussi actifs et de faire vivre cette communauté !
Mon point du jour n'est pas extrêmement gênant, mais me travaille de façon récurrente, d'où ma démarche aujourd'hui. Cela concerne le ménage au départ de nos voyageurs.
J’ai peut-être la particularité suivante : plutôt que de paramétrer des frais de ménage qui seront systématiquement imposés à mes voyageurs, je préfère leur laisser le choix suivant : soit ils ne font pas le ménage et dans ce cas je leur demande 30€ à leur départ, soit ils le font et dans ce cas pas de frais bien-sûr, mais j’attends évidemment un appartement propre à leur départ. C’est une façon de laisser la possibilité à mes voyageurs d’économiser ces frais s’ils le souhaitent, et c’est un système qui a toujours fonctionné, et que je précise dans mon règlement intérieur.
Ceci dit, assez régulièrement et lorsque mes voyageurs choisissent de nettoyer eux-mêmes, le ménage n’est clairement pas fait correctement... J’ai tout à fait conscience que nous n’avons pas tous les mêmes critères de propreté : je sais que je suis une personne plutôt maniaque et je mets un point d’honneur à laisser un appartement "immaculate" ou "spotless" comme le précisent certains (c’est le seul critère où de façon invariable et sur environ 60 commentaires j’ai 100% de 5 étoiles), en revanche je n’attends pas la même chose en retour de mes voyageurs. Néanmoins, encore aujourd’hui par exemple, je dois clairement repasser derrière : des toilettes clairement non nettoyées, une baignoire sale, des cheveux, des poils de barbe... Un four dans lequel un liquide a visiblement débordé puis séché, des miettes sur la table… Bref, un ménage non fait ou trop vite fait.
J’ai toujours un sentiment de malhonnêteté dans cette situation : depuis le début je me refuse à imposer les frais de ménage pour rester souple, mais lorsque cela se produit j’ai l’impression d’un manque de respect, voire de me faire avoir. En revanche, c’est difficile de me retourner illico vers mes voyageurs pour leur remonter ce point (de crainte d’une mauvaise évaluation, malheureusement), et pour autant ce n’est pas forcément quelque chose que je me vois mentionner dans le commentaire que je vais laisser à mes voyageurs, car je sais que ça pourrait être dommageable pour leur profil…
Ma question est la suivante : que feriez-vous à ma place ? Quelle serait votre réaction ?
Merci de vos retours. Et de très belles fêtes de fin d’année !
Amicalement,
Anthony
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Pour ma part je ne demande plus de forfait ménage mais j'ai imprimé en gros dans mon manuel de la maison papier le paragraphe suivant des conditions générales Airbnb: "En tant que Voyageur, vous êtes tenu de restituer l’Hébergement (y compris tous biens personnels ou autres situés dans l’Hébergement) dans l’état où vous l’avez trouvé à votre arrivée." Conditions de service- section 12- 1er paragraphe.
Je n'attend pas à ce que le ménage soit fait comme je le fait mais je rappelle le minimum syndical: vaisselle lavée et rangée, poubelles sorties, tables, sols et surfaces exemptes de restes de repas, en fait un semblant de bonne volonté.
Si mes guests ne respectent pas cela, je ne dit rien sur le coup mais je le note systématiquement dans le commentaire avec la mention "voyageur peu concerné par l'état dans lequel il laisse le logement en partant" et je saque dans les étoiles (elles finiront bien par servir à quelque chose).
Je fait un grand ménage systématique après chaque Guest mais retrouver une maison un minimum propre c'est quand même plus agréable.
Bonjour @As1
La caution sert à couvrir les bris.
Pas le ménage.
Airbnb considère que le ménage fait partie de l'activité d'accueil touristique.
Heureusement, pour peu qu'on leur demande, la plupart des voyageurs laissent l'appartement propre comme vous l'avez noté vous-même.
L'important est de mentionner dans le commentaire laissé aux voyageurs l'état dans lequel a été laissé l'appartement afin de prévenir les autres hôtes.
Des commentaires neutres et factuels permettent de garder les bons voyageurs et de virer les mauvais.
Cependant , les voyageurs asiatiques et moyen orientaux posent des problèmes aux hotes occidentaux car pour eux, Airbnb c'est comme l'hôtel et le ménage n'est pas à leur charge.
Surtout si ce sont des voyageurs masculins. Ces cultures sont encore très patriarcales et les hommes ne sont pas habitués à faire le ménage.
Airbnb recoit régulièrement des plaintes relatives à ce choc des cultures.
Mes voyageurs asiatiques, adorables, ont fait le ménage.
Mais ils ont bouchés les toilettes et ils ont rangé les assiettes pleines d'eau dans les placards. Tout était trempé à l'intérieur des placards.
Je ne serais pas étonnées d'apprendre que c'était la 1ère fois de leur vie qu'ils faisaient la vaiselle.
Vive nos hommes occidentaux qui partagent les taches ménagères et qui peuvent voyager partout dans le monde 👍
je fais souvent une piqure de rappel dans les echanges avant leur arrivée, les conditions airbnb et pas l'hôtel, sauf une fois, on ne m'a pas pris pour une gourde ! mais ça peut venir encore .... comme toi je fais le plus gros mais quand tout est en place et rincé ça va vite,
par contre @Nathalie-Et-Gilles0 je n'ai jamais eu le cas mais en cas d'appartement degueulasse je ferai appel à la caution c'est certain, pour moi ça peut s'assimiler à de la degradation donc caution, d'autant que c'est bien mentionné dans reglement
à plus ;-))
Je reviens sur votre message découvert aujourd'hui seulement. votre idée d'une "fiche du "ménage en 15mn si vous avez entretenu l'appartement" est vraiment bonne.
pourriez-vous partager votre fiche?
Je suis sûre que cela aiderait grandement les nouveaux hôtes( dont je suis).
De même avez-vous une "checking list" à vérifier avant l'arrivé des voyageurs?
Merci d'avance.
Faite @ pour faire apparaitre la liste des intervenants la personne reçevra un mail et pourra vous répondre
Je reviens sur votre message découvert aujourd'hui seulement. votre idée d'une "fiche du "ménage en 15mn si vous avez entretenu l'appartement" est vraiment bonne.
pourriez-vous partager votre fiche?
Je suis sûre que cela aiderait grandement les nouveaux hôtes( dont je suis).
De même avez-vous une "checking list" à vérifier avant l'arrivé des voyageurs?
Merci d'avance.
Chantal
encore une chose à propos du ménage, si vous souhaitez qu'ils laissent propre un minimum pensez à laisser torchons eponges et tous les produits necessaire, cela fera sourire tous ceux qui passent ici mais je l'ai vu cet été sur le fil de discussion, un hôte se plaindre mais il ne laissair)t rien il s'attendait à ce que les voyageurs ramènent de quoi nettoyer et pourquoi pas un aspirateur dans la valise aussi .... pff comme quoi ya des voyageurs qui abusent mais pas que ....
Merci Valérie. Vos précisions sont évidentes pour moi, mais vous faites bien, ça ne l'est pas forcément pour tout le monde, et il n'y a pas que des voyageurs dont on pourrait se plaindre en effet.
Mes guests trouvent systématiquement une éponge neuve dans la cuisine ainsi que dans la salle de bain, ainsi que du produit vaisselle et des tablettes pour le lave-vaisselle, et je leur explique dans mon guide où trouver les produits d'entretien et l'aspirateur si nécessaire.
Nous n'arriverons bien-sûr jamais à une satisfaction de 100%, mais je suis de plus en plus persuadé, au regard de l'importance que prend Airbnb et de ce qui va avec (la réservation instantanée, tous les nouveaux hôtes et voyageurs pas forcément très au fait de ce qu'il convient de faire, que ce soit dans leurs comportements ou dans leur relation au site), qu'il est de notre devoir "d'éduquer" autant que faire se peut les personnes que nous croisons afin que notre activité, et le plaisir que nous y prenons, ne soient pas gâchés.
Encore merci à vous et aux autres, très bon dimanche
Anthony
@Tous, bonjour, je reviens sur la nécessité de laisser du matériel propre (voir neuf) les serpillières qui puent , les fonds de produits ménagers 1er prix, ça ne donne pas d'inspiration à la fée du logis qui vit en moi.
Donc, laissez du matériel de ménage, propre nickel, sinon neuf, et de qualité (ça revient pas plus cher de mettre 1/2 bidon de produit premier prix car ça ne marche pas que du produit marque du magasin d'assez bonne qualité) Dans le même style d'id, j'ai souvent renoncé à passer l'aspi car il était bouché, sacs hyper-pleins, vous ouvrez un nuage de poussières s'envole...
Soigner les détails ménage est rentable, tout le monde n'est pas comme moi (grrrrr) à achter des produits ménagers en voyage, à l'hotel, car vraiment, pour moi, ça ne pouvait le faire (salle de bains/frigos). Le pire? Lorsque les femmes de ménage sont sympas je les cache afin qu'elles n'en prennent pas ombrage.
Les attentes niveau hygiène ne sont pas les mêmes selon un tas de critères, dont le niveau de richesse, d'accès à l'eau, d'éducation et surtout, de sensibilité personnelle.
Jacqueline
Un truc tout simple? Serpillières, chiffons et éponges passent à la machine à laver, 30°, elle est pas belle la vie?
Bonjour @Anthony36 @Valérie34 @Chantal-Et-Louis0 @Anita373 @Dominique1301 @Beatrice30
Je retrouve mon expérience dans vos commentaires et vos remarques et c'est rassurant 🙂
C'est un peu compliqué d'accueillir les voyageurs en lisant le règlement intérieur. Ils ont souvent fait de la route et ont envie de se poser mais, je vais y pensé au moins pour les personnes susceptibles de posés problèmes : les novices et celles qui ont des commentaires ambigüs.
Retrouver une maison un minimum propre c'est quand même plus agréable !
échec d'identification?
pourquoi ça?
de temps en temps après l'@ la liste des participants est tronquée, donc je comprends que c'est inutile d'écrire le nom s'il n'apparait pas. Ce sera un échec, bizarre.
@Nathalie-Et-Gilles0, @Anthony36, @As1, @tous
après cette petite disgression, ma question reste celle-ci :
Quelqu'un a-t-il fait une check list pour aider à ne rien oublier dans la préparation des lieux avant une arrivée?
Ma check list est déprimante, mais puisque vous insistez...
Pièce par pièce?
Cuisine: four/micro onde/vérifier propreté petits appareils ménager, dont cafetière/frigo (je donne un coup à chaque fois même s'il parait propre)
Meubles, ne pas oublier de vérifier les chaises s'il y a des enfants, sols, poubelles (en nettoyant l'intérieur, idem coup rapide avec alcool ménager); je lave les mains-chaudes/tabliers/ torchons. Je change dès qu'elles ne sont plus nickel les éponges et fait toujours une machine de serpillières/éponges/chiffons
S de bain/ toilettes
Je repasse partout même si ça semble propre (avec des gants!), nettoie aussi portes -savons/ verres à dents/ poubelle, vérifie et complète si besoin savons/ shampoings/Papiers toilette, termine avec les serviettes propres que je dispose
Autres pièces:
Coup de cire sur les meubles, dépoussièrage bibelots, de temps en temps nettoie les cadres/ interrupteurs/ poignées de portes (produits vitre ou alcool à brûler) dépoussière les plinthes, 1 fois par mois je fais toutes les vitres de toute la maison
passe un coup d'aspi soigné et vérifie à genoux que rien n'a été oublié sous les lits (j'ai retrouvé une fois une pelotte de laine..), canapés... Ouvre tous les placards afin de vérifier leur ordre (je nettoie une fois par an tous les placards et vérifie alors l'ordre de ce qu'ils contiennent.)
Dans les chambres je termine par les draps et les serviettes que je dispose dans les chambres
et les bouquets du jardin mais ça, c'est mon bonus à moi.
Si on a un jardin ne pas oublier de laver régulièrement les tables, chaises et fauteuils de jardin, de vérifier et entretenir le matériel tel que les tables de ping-pong... Tondre la pelouse au moins aux abords immédiat de la maison, nettoyer la piscine si on en possède une.
Je connais le temps de travail nécessaire, ma maison est immense je ne fais donc pas tout le même jour, rapidement on sait exactement ce qu'il faut faire, et on oublie moins de choses.
Je n'ai ,sur mes 7premiers séjours ,eu aucun souci, je redemarre seulement ma "saison, j'espère qu'elle sera aussi sympa, je laisse une maison nickel ils en prennent soin et me la laisse propre.
Jacqueline
mais non, ce n'est pas déprimant.
L'entetien de sa maison est bien nécessaire si on veut la garder en bon état.
C'est vrai que je préfère être assise sur ma tondeuse et tondre les différents espaces du jardin que de passer l'aspirateur ou faire les vitres. C'est pour ça que j'avais besoin d'une liste à cocher!
Grand merci Jacqueline et bonne saison.
Moi aussi je préfère le sécateur au balais.
J'ajouterai à la liste démonter et nettoyer régulièrement les syphons, quand on loue souvent et avoir sous la main des gants une pince multiprise et un récipient suffisament grand mais plat pour ne pas inonder le meuble ainsi qu'un joint de rechange.
Une petite répétition avant la cata pour connaitre la bête permet de régler un éventuel bouchage de siphon en quelques minutes, Je sais ça sent le vécu.
Ensuite vérifier le calcaire sur le pommeau de douche qui entartré vous fait exploser le tuyau, j'ai toujours un pommeau d'avance pour avoir le temps de le nettoyer et un tuyau car jamais un locataire ne vous dira que le tuyau de douche est pété.
Et le dessous de canapés les araignées adorent s'y réfugier et les voyageurs DETESTENT les araignées un petit coup d'anti insecte sous le canapé entre chaque location et je le retourne régulièrement pour vérifier. Mais il est vrai que les bébêtes ici proliférent très vite
@Anne-and-Philippe0 @Sylvie56 @Chantal-Et-Louis0
Je me reconnais dans le message d' @Anthony36, j'aurai pu écrire la même chose.
Et pourtant je lis toujours les commentaires sur mes locataires, et je lis souvent "logement rendu très propre" ou "impeccablement propre", alors je me demande s'il s'agit bien des mêmes personnes qui ont occupé mon logement..... souvent l'aspirateur n'a pas bougé d'un mm... Bon voilà mon expérience toute neuve
@Dominique1301 je suis tout a fait d'accord, c'est surprenant, parce que chez moi c'est assez détaillé ce qu'il faut faire, rare les personnes qui suivent ou font correctement, pourtant effectivement les précédant commentaires notent que le logement rendu propre! Peut être ca dépends de la notion de propreté des hôtes aussi? Juste un exemple tout bête: la plaque d'induction - il faut pas grand chose pour qu'elle soit nickel, en plus je fournie le sopalin, une fois sur 2 c'est gras!!