Mauvaise foi

Mauvaise foi

J'avais réservé pour trois personnes un appartement à Prague. A la fin du séjour, j'avais donné mes remarques à mon hôtesse en message privé car je trouvais que c'était plus correct. Au vu de sa réponse, je me suis vue à le faire publiquement. Effectivement, son appartement n'est pas à recommander. La seule chose qui soit positive, c'est son emplacement. A part ça, l'appartement est sale. Au niveau de la vaisselle, qui entre nous, doit être prévue pour 7 personnes, il y a du boulot ! Les casseroles sont dans un état pitoyable. J' ai même pris des photos. Nous avons trouvé le réfrigérateur sale à notre arrivée. Les voilages ont dû un jour être blancs mais il y a bien longtemps. Poussière évidente (je ne suis pas allée voir sous les lits) dans les chambres. Pas de cafetière, pas de grille-pain. L'hôtesse m'a répondu que ce n'était pas dans le descriptif et que personnellement, elle n'en utilisait pas chez elle. Cependant, il faut savoir qu'elle a d'autres appartements dans Prague qu'elle propose avec ce genre de matériel. Deux poids, deux mesures ? Par ailleurs, c'est facile de mettre un papier avertissant que les fenêtres sont cassées et qu'elles n'ouvrent donc plus. Il faudrait peut-être les réparer. Quant à la salle de bains, ça pue les égouts. Elle m'a répondu que l'immeuble était vieux. Certes mais il doit y avoir sûrement quelque chose à faire. Si vous cherchez un balai, il vous faudra chercher bien longtemps. J'arrête là car la liste est longue. Enfin, elle m'a soupçonné de faire ce genre de commentaires pour récupérer de l'argent. Il n'en est rien. Je fais ces commentaires pour prévenir les autres locataires qui désireraient louer son appartement. Maintenant, ils savent à quoi s'attendre. Puis, elle m'a reproché de n'avoir pas vu ça à l'arrivée et n'avoir pas averti la personne qui nous a remis les clés. Cette personne était très pressée de partir et ne nous a pas laissé le temps de réagir (il parait qu'elle avait d'autres clients à recevoir). En moins de trois minutes, elle avait fait le tour de l'appartement. L'hôtesse m'a reproché de ne pas lui avoir téléphoné pour lui signaler tout cela. Nous étions à Prague pour visiter et non pas pour faire l'inventaire de tout ce qui n'allait pas. Il faudrait peut-être qu'elle aille de temps en temps dans cet appartement pour se rendre compte qu'il y a des choses à améliorer. Ce n'est pas au client de le faire. Et, je le rappelle encore une fois, je lui ai fait tous ces commentaires en message privé. Au départ, elle avait émis un commentaire positif sur mon compte alors qu'elle ne m'a jamais vue et ensuite, elle l'a retiré pour mettre en public le message ci-dessus. C'est une personne de mauvaise foi. Je suis furieuse et je veux que cela se sache. Il faut que ce genre de comportement cesse. J'ai répondu à son message public mais ma réponse n'apparait pas publiquement. Son commentaire va me poursuivre pour les autres locations que je compte faire ultérieurement et je trouve ça monstrueux.

4 Réponses 4
Nolwenn2
Level 10

Bonjour @Chantal156,

Il est regrettable que vous ayez eu à vivre une telle expérience.

Plusieurs choses.

Sur airbnb, ne jamais faire de remarques négatives à la fin du séjour, c'est le mauvais commentaire assuré (car l'autre se doutera que vous lui en mettrez un et anticipera). En plus, il est probable que votre hôte n'ait pas apprécié d'avoir ces remarques en fin de séjour, car il lui était alors impossible de redresser la barre. Il vaut mieux en faire part en début de séjour, comme ça l'hôte peut venir régler les problèmes (ménage, etc).

Ensuite, dans votre réponse à son commentaire, vous écrivez des trucs qui sont effectivement inadmissibles chez un hôte : appartement sale, vitres cassées... Alors ma question c'est : pourquoi avoir voulu le lui dire uniquement en privé ?? Ca, c'est un truc à mettre en public, pour prévenir les autres voyageurs ! Or, vous ne lui avez écrit aucun commentaire, donc personne ne saura jamais que cet appartement est "à fuir" (selon vos mots). De plus, votre réponse publique ne servira à rien, puisque ne lui ayant pas laissé de commentaire, aucun de ses futurs prospects ne verra votre message.

Enfin, concernant le manque de cafetière et de grille-pain, elle a raison. Si ces équipements ne sont pas mentionnés dans l'annonce, elle n'a pas à les fournir. Ce qui peut paraître évident pour certains (la présence d'une cafetière ou d'un grille-pain), ne l'est pas pour d'autres (certains ne boivent pas de café, ne mangent pas de pain grillé). Si ce sont des équipements indispensables pour vous, il vous faut, avant de réserver, envoyer un message à l'hôte pour lui demander s'ils y sont.

Je ne suis pas une grande habituée de Airbnb en tant que "locataire" et n'ai donc pas vu le "danger" pour moi d'adresser mes remarques en message privé. La prochaine fois, on ne m'y reprendra pas. Pour répondre à votre question de savoir pourquoi je n'avais pas fait toutes ces remarques en début de séjour, je vous répondrai que premièrement nous étions à Prague pour visiter et non pas pour régler des problèmes d'intendance et que deuxièmement, il y avait un problème de communication. En effet, si je pratique un peu l'anglais à l'écrit, à l'oral c'est déjà plus difficile. Au téléphone, c'est encore pire. De toute façon, nous avons composé avec cet appartement tant bien que mal. J'ai juste voulu lui faire la remarque de ce qui n'allait pas et c'est pour cela que j'ai mis mon avis en message privé. Je trouve odieux sa manière de répliquer publiquement. En ce qui concerne la cafetière et le toaster, nous avons également composé sans car effectivement ce n'était pas dans la description. Ce que je trouve inadmissible c'est qu'elle me dise qu'elle n'en utilisait pas personnellement et qu'elle ne voyait pas l'intérêt d'en mettre dans l'appartement. Pourquoi en met-elle dans ses 6 autres appartements qu'elle loue à Prague ? On les voit sur certaines photos. La prochaine fois, je serai plus vigilante.

Pour la saleté de l'appartement, j'ai vraiment été choquée. Etant moi-même hôte Airbnb pour notre maison que nous possédons à Belle-Ile, je m'applique à proposer un logement nickel... avec cafetière et toaster.

Bonjour @Chantal156,

Vous avez voulu être gentille, c'est vrai.

Le problème, c'est qu'il ne sert à rien de faire à l'hôte des remarques négatives en fin de séjour. C'est soit au début (pour qu'il vienne "réparer"), soit en message public, soit en message privé au moment où vous mettez le commentaire (il ne voit votre commentaire privé qu'une fois qu'il vous en a mis un). Je pense bien que vous n'êtes pas une grande habituée de airbnb, il n'y a pas de mal 🙂 Mais il faut la comprendre sur ce point.

Pour le grille-pain et la cafetière, je ne vous rejoins pas. Si elle n'en utilise pas, il est normal qu'elle n'y pense pas. Moi-même, j'ai été longtemps sans grille-pain, car pour moi ce n'est pas un équipement "naturel" : je ne mange jamais de pain grillé. Mes voyageurs s'en sont toujours accommodés, et j'aurais détesté qu'ils me fassent la remarque. Le fait que l'hôte en ait dans ses autres appartements n'est pas un argument (d'ailleurs, elle n'avait pas à se justifier, mais bon elle l'a fait) : chaque logement est indépendant l'un de l'autre, avec une annonce chacun et un prix chacun.

Par contre, on est tout-à-fait d'accord sur le fait que le logement doit être propre. Mais alors, au fil de vos voyages airbnb, vous finirez par le mettre en public. Non pas par correction pour l'hôte, mais par correction pour les autres voyageurs, qui n'ont pas forcément envie de louer une poubelle. Vous-même, auriez-vous loué ce logement si les commentaires disaient qu'il est sale ? Peut-être que les voyageurs précédents ont fait comme vous, l'ont mis en privé...

Bonsoir Nolween,

C'est vrai que l'on ne m'y reprendra pas. Maintenant, je me méfierai et je poserai les bonnes questions avant de m'engager. Je suis une novice chez Airbnb aussi bien en tant que locataire qu'en tant qu'hôtesse. C'était le deuxième appartement que je louais par Airbnb. L'an dernier, c'était à Venise et nous avions eu un appartement irréprochable. En tout cas, merci pour tous vos conseils.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.