Mettre à jour la catégorie de mon logement

Résolu !
Christelle162
Level 2
Noisy-le-Grand, France

Mettre à jour la catégorie de mon logement

Bonjour,

Cela ne fait même pas 1 mois que j'ai débuté l'expérience AirBnb en tant qu'hôte.

Avec la legislation qui change, le site me demande régulièrement de mettre à jour la catégorie de mon logement. Je ne loue qu'une chambre ; dois-je cliquer sur "appartement" ?

Merci pour vos réponses.
Christelle

*titre actualisé

Meilleure réponse
Olivier291
Level 10
France

@Christelle162,

IL ne s'agit pas de la distinction entre chambre privée, chambre partagée ou logement entier mais du type de logement à renseigner sur l'onglet règlementation de votre annonce où il vous faut choisir entre:

- Résidence principale: votre résidence principale est l'endroit où vous vivez la majeure partie de l'année, au moins 8 mois pour être exact (sauf exception).

- Résidence secondaire: par exemple, un logement de vacances ou un pied-à-terre. Dans certaines villes, l'hébergement de voyageurs dans votre résidence secondaire peut nécessiter de procéder à un « changement d'usage » préalable.

- Hôtel ou un hébergement non résidentiel: par exemple, une chambre d’hôtel ou une chambre d’hôtes.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

26 Réponses 26
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0

Oui, mais airbnb defini le meublé de tourisme dans sa liste ( voir le,topic sur la categorie justement )

Mais quand tu vas definir ton logement à l'endroit dedié , ça n'existe pas... etdans locaux residentiel, il y a hotel ou chambre d'hôtes...

ça commence a me fatiguer cette histoire, il y a je ne sais combien de topic sur ce sujet depuis quelques jours ... 

j'ai mis mon annonce en residence secondaire, car ce n'est ni une chambre d'hôtes ni un hôtel, et ce n'est pas ma résidence principale   ...

il va peut etre falloir que le site soit un peu plus clair sur ce sujet !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30

Idem.
C'est 'résidence principale pour ma 1ère annonce et 'résidence secondaire' pour la 2nde annonce.

Je pense que c'est leur texte qui est inexacte car il ne reprend pas la définition du meublé de tourisme.
Mais leur liste de catégories est suffisante pour définir le type de logement mis en ligne.

En fait, un meublé de tourisme c'est simplement de louer un bien avec des meubles dedans à touristes.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Merci @Houda13

c'est super clair.

Houda13
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 De rien, c'est un plaisir.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

Merci pour vos questions et d'avoir partagé les informations que vous avez trouvé sur ce sujet. J'ai demandé plus d'informations sur les définitions des catégories à l'équipe Airbnb en France et on m'a répondu le suivant: 

"Pour la catégorisation, il y a 3 types de choix :

- une résidence principale

- une résidence secondaire - une résidence occupée en plus d’une résidence principale pour la partie de l’année 

- un espace non résidentiel de type hôtelier - un espace non résidentiel est achetée ou utilisée pour produire un revenu.

Pour information, un meublé de tourisme peut autant être une résidence principale, qu'une résidence secondaire ou un espace non résidentiel de type hôtelier."

J'ai transmis vos commentaires sur la définition d'un meublé de tourisme sur la page Hébergement responsable . Je vous dirai si j'ai d'autres informations ou des nouvelles !

Merci,

Kirstie

Bonjour, quand aura t-on une réponse exacte. C'est le vague complet. Donc on fait plouf plouf pour définir nous même le choix  de la catégorisation de notre meublé de tourisme classé et déclaré en mairie. C'est pas possible que airbnb ne puisse pas nous renseigner, nous sommes nombreux en France à être dans ce cas, et il est aussi impossible d'y rajouter cette ligne lorsque l'on renseigne notre catégorie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!A bientot pour une réponse correcte. Les services fiscaux peuvent donner l'info réelle et juste, c'est à airbnb de faire la démarche il me semble. Gabrielle

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Gabrielle136

Avez vous lu les réponses?
1/ airbnb n'est pas juriste. C'est un site de mise en relation entre hôtes et voyageurs.

Donc c'est possible de ne pas avoir de réponses claires des gentils CS car ce n'est pas leur job.

2/ un meublé de tourisme se situe soit dans la résidence principale, soit dans la résidence secondaire.
Le classement et les étoiles n'a aucune valeur pour la catégorisation.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

Comme je viens de partager ici , je peux confirmer que la page "Hébergement Responsable" a été clarifiée (en partie grâce à vos commentaires ici) !

L'équipe a éclairci la défintion de "meublé de tourisme" et ce n'est plus au dessous des catégories pour éviter toute confusion:

Screenshot 2018-12-17 at 16.19.39.png

Screenshot 2018-12-17 at 16.19.27.pngMerci d'avoir porté notre attention sur ce point !
Kirstie

Chantal252
Level 2
La Roque-sur-Pernes, France

Bonjour

Je suis Chambres d'hôtes, société parfaitement en règle et parfairment informée sur le site de AirBnB. Depuis plusieurs semaines mes annonces ont été masquées parce que soit disant je n'ai pas informé le logement. Or tout est informé, nom société, Siret, date de création, ...... Je ne comprends pas quel est le problème. Qui a une idée pour résoudre cette situation kafkaïenne. ? Merci

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

modifier annonce > Réglementations >  indiquer la nature de votre hébergement > modifier > valider

@Chantal252

Florent198
Level 1
Saint-Suliac, France

Bonjour,

je n'arrive pas à trouver où je peux modifier la catégorie de mon logement...j'ai regardé les forums, consulter mon annonce en long et en large...Merci de m'aider. Cordialement

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Florent198 

Vous devez sélectionner votre annonce puis "Conditions et règlements".   Tout en bas dans la partie "Lois et Réglementations", sélectionnez  "Reglementations, modifier"   En bas, "nature de votre logement" et enfin "modifier".   Selectionnez "Meublé de tourisme" (ou une autre option le cas échéant), puis le nombre d'étoiles attribué   Cordialement   Laurence

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour