Mettre à jour la catégorie de mon logement

Résolu !
Christelle162
Level 2
Noisy-le-Grand, France

Mettre à jour la catégorie de mon logement

Bonjour,

Cela ne fait même pas 1 mois que j'ai débuté l'expérience AirBnb en tant qu'hôte.

Avec la legislation qui change, le site me demande régulièrement de mettre à jour la catégorie de mon logement. Je ne loue qu'une chambre ; dois-je cliquer sur "appartement" ?

Merci pour vos réponses.
Christelle

*titre actualisé

Meilleure réponse
Olivier291
Level 10
France

@Christelle162,

IL ne s'agit pas de la distinction entre chambre privée, chambre partagée ou logement entier mais du type de logement à renseigner sur l'onglet règlementation de votre annonce où il vous faut choisir entre:

- Résidence principale: votre résidence principale est l'endroit où vous vivez la majeure partie de l'année, au moins 8 mois pour être exact (sauf exception).

- Résidence secondaire: par exemple, un logement de vacances ou un pied-à-terre. Dans certaines villes, l'hébergement de voyageurs dans votre résidence secondaire peut nécessiter de procéder à un « changement d'usage » préalable.

- Hôtel ou un hébergement non résidentiel: par exemple, une chambre d’hôtel ou une chambre d’hôtes.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

26 Réponses 26
Olivier291
Level 10
France

@Christelle162,

IL ne s'agit pas de la distinction entre chambre privée, chambre partagée ou logement entier mais du type de logement à renseigner sur l'onglet règlementation de votre annonce où il vous faut choisir entre:

- Résidence principale: votre résidence principale est l'endroit où vous vivez la majeure partie de l'année, au moins 8 mois pour être exact (sauf exception).

- Résidence secondaire: par exemple, un logement de vacances ou un pied-à-terre. Dans certaines villes, l'hébergement de voyageurs dans votre résidence secondaire peut nécessiter de procéder à un « changement d'usage » préalable.

- Hôtel ou un hébergement non résidentiel: par exemple, une chambre d’hôtel ou une chambre d’hôtes.

Christelle162
Level 2
Noisy-le-Grand, France

Merci @Olivier291 🙂

Bonjour

Est ce qu’une chambre louée dans sa résidence principale ne pourra l’être que 120 nuits par an? Ou pourra toujours être louée 365 jours/an?

Merci de vos réponses!

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christelle162

Bienvenue sur le Community Center !

@Olivier291 a bien répondu à votre question, merci !

Je voulais juste vous informer que j’ai déplacé votre message à une nouvelle conversation dans la partie Aide parce qu’il risquait de se perdre dans l’autre discussion. Vous avez de meilleures chances de réponses ici. J’ai actualisé le titre, n’hésitez pas à me dire si vous voulez le changer!

Si vous ne savez pas comment commencer une discussion sur le forum, voici un tutoriel qui explique les mesures à prendre.  

Bonne journée,

Kirstie

Bonjour, Mon logement est classé en Gite de France, Airbnb demande de le mettre dans une catégorie,

Dois-je le mettre en résidence secondaire ou hébergement résidentiel ?

Merci pour votre aide.

Isabelle

Bonjour, j'ai un appartement indépendant classé meublé de tourisme 3 étoiles dans ma maison qui est ma résidence principale. Dans quel catégorie dois-je le mettre ? Merci de votre aide. Gabrielle

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Isabelle896@Gabrielle136 Bonjour

categorie "residence secondaire " ! 

Anonymous
Non applicable

@Béatrice0on ne peut mettre les meublés de tourisme en résidence secondaire..........

la résidence secondaire ouvre la porte à des problèmes avec le fisc.

N'oubliez pas qu'Rbnb à la base, ce sont des particuliers qui louent leur résidence,

la 3ème case à cocher est destinée aux proprios qui ont acheté ou retapé un bien pour le louer, soit en logement entier (meublé ou gîte) soit en partie (chambres d'hôtes).

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christelle162@Isabelle896 et @Gabrielle136,

Nous venons de publier plus d'informations sur les catégories de logements et pourquoi c'est nécessaire, si vous souhaitez vous renseigner sur ce sujet.

Bonne journée,

Kirstie

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anonymous 

AIrbnb a fait ...une boulette ! La categorie " meublés de tourisme " à ete simplement oubliée !

je reste en residence secondaire tant que ça n'est pas modifié !

@Kirstie Tu peux faire remonter en " urgence " s'il te plait , parce qu'il risque d'y avoir de serieux bugs en janvier  , merci d'avance ! 

la preuve ils en parlent ci dessous ( dans les explications de categories ) seulement ça n'est pas repris quand on doit allez cocher ! 

742FEF0A-EE68-4698-B547-724D79E0C1F0.jpeg

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30

je vais poser 1 question bête :
Quelle est la différence entre la 'résidence de tourisme' qui est dans la catégorie 'locaux non résidentiels' et qui est dédié à l'hébergement des touristes

et  le 'meublé de tourisme' qui est dans la catégorie 'meublé de tourisme' et qui est dédié aux locataires non permanents?

@Nathalie-Et-Gilles0

Une résidence de tourisme est un ensemble de logements « prêt-à-vivre », équipés pour recevoir une clientèle de loisirs ou d’affaires en séjour de courte durée.

Une résidence de tourisme, tout comme un hôtel, propose des services et des équipements communs (entretien des chambres, fourniture du linge de toilette et de lit, restauration, réception...) A la différence d’un hôtel, la résidence de tourisme propose des logements où la clientèle peut séjourner en toute indépendance (présence notamment d’une cuisine ou d’un coin cuisine, d’un sanitaire privé).

Une résidence de tourisme est différente d’un meublé de tourisme au sens où elle regroupe un ensemble d’appartements qui sont gérés par un exploitant unique, qui mutualise les locaux à usage collectif.

Un meublé de tourisme

Mettre en location un meublé de tourisme est le fait de proposer un local d'habitation meublé à la location, de manière répétée et pour de courtes durées, à une clientèle de passage et pour son usage exclusif. Ce local d'habitation meublé mis en location peut être votre résidence secondaire, ou, dans certains cas, votre résidence principale. Dans les 2 cas, un certain nombre de démarches sont à effectuer pour pouvoir être autorisé à mettre en location votre logement.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Bonne question !

sauf que quand tu vas cocher la categorie " locaux non résidentiels " , tu as , hotel ou chambres d'hôtes , pas meublés de tourisme . C'est ce qui explique les nombreuses questions ces derniers jour sur le CC . 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30

voilà la définition du meublé de tourisme :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2043

"Mettre en location un meublé de tourisme est le fait de proposer un local d'habitation meublé à la location, de manière répétée et pour de courtes durées, à une clientèle de passage et pour son usage exclusif.

Ce local d'habitation meublé mis en location peut être votre résidence secondaire, ou, dans certains cas, votre résidence principale. Dans les 2 cas, un certain nombre de démarches sont à effectuer pour pouvoir être autorisé à mettre en location votre logement."

Si je comprends bien la définition, la catégorie 'meublé de tourisme' n'existe pas.

Soit la résidence principale est louée pour de courts séjours.
Soit la résidence secondaire est louée pour de courts séjours.

Dans ce cas, coté Airbnb, la liste est bonne.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour