Nouvelle règle du calendrier, souci ou pas ?

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Nouvelle règle du calendrier, souci ou pas ?

Bonjour,

Depuis peu, AIRBNB a modifié les options du calendrier. et j'ai besoin de votre avis.

Il s'agit de "Ensembles de règles". Dans le principe c'est très bien, seulement il y a un petit souci ou pas, dont j'aimerais vous faire part.

Pour le mois de juillet et août, j'ai mis :

> Nuits minimum 7 

> Jours d'arrivée et de départ
Arrivées : tous les jours, sauf vendredi, mardi, jeudi, lundi, mercredi, dimanche
Départs : tous les jours, sauf dimanche, mercredi, lundi, mardi, vendredi, jeudi

Donc en résumé les personnes ne peuvent arriver et repartir que le samedi.

Jusque là tout va bien. Seulement quand je regarde mon calendrier côté voyageur, je vois que tous les jours sont grisés sauf le samedi.

Etant hôte sur AIRBNB, je comprends le principe MAIS des amis m'ont fait remarqué que de ce fait cela donne l'impression que ma location n'est disponible que le samedi, que 1 jour.

Si une personne sélectionne  par défaut des dates, ce n'est pas  vraiment un souci, sauf si elle veut changer de période.

Mais si une personne ne sélectionne pas de date, alors elle arrive sur un calendrier grisé sauf le samedi.

Et en effet après réflexion, cela donne l'impression quand on ne connaît pas AIRBNB que ma maison n'est disponible que le samedi, donc 1 jour et non pas 1 semaine ou 15 jour ou 3 semaines...

J'ai contacté AIRBNB à ce sujet, et si je suis la seule à faire cette remarque, il ne se passera pas grand chose, donc voilà je fais un post.

Merci de vos retours.

MCL
61 Réponses 61
Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

@Kirstie  je ne suis pas à 100% d'accord avec toi sur le fait que la plupart des gens choisissent leur date, sinon cela ne poserait pas de souci.

Comme dit à Nathalie, moi je mets rarement mes dates en premier lieu sur le site, je regarde avant tout les annonces. Et si c'est pris, je ne vais pas plus loin.

Pour la manière de le proposer je vais y réfléchir, mais l'idée de @Beatrice30  n'était pas mal non plus.

MCL

@Marie-Céline5 

Est-ce que vous êtes voyageuse aussi? Il n'y a pas de commentaire d'hôte sur votre profil. J'en déduis que comme @Beatrice30  vous êtes seulement hôte.

Perso je suis aussi voyageuse, et si je cherche une location, je mets automatiquement des dates. C'est seulement si je me balade pour voir ce qui est proposé que je vois le calendrier avec uniquement les jours d'entrée non grisés.

Chercher à réserver en n'entrant pas de date, c'est une grosse perte de temps, car il est proposé des annonces qui ne sont pas libres au moment voulu, et même certaines avec toutes les dates fermées, ou très peu ouvertes.

Du coup je suis assez d'accord avec @Nathalie-Et-Gilles0, ça ne devrait pas faire baisser beaucoup les réservations.

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Oui @Celine26  bien sur. Et désolée mais je ne met pas toujours de date, car comme déjà dis souvent j'aime regarder avant tout les locations disponibles.

Après si on ne veux pas en tant que hôte une période précise, comme toi apparement, ce n'est pas grave, mais penses y. Demande toi en tout logique et non pas sur le fait que tu connais le fonctionnement de AIRBNB, si tu allais pour X ou Y raison sur une annonce avec des dates grisées ET barrées, tu penserais qu'elle est dispo !

Et si je veux donner le lien de mon annonce ou l'afficher sur mon site, et bien les personnes verront que cela n'est disponible que le samedi.

Mais bon de toutes façons c'est le principe et de la logique, on ne met pas en grisé et surtout barré des dates disponibles. Cela n'a pas de sens.

Si à la limite ce n'était que grisé, même si je continue de penser que c'est dommage. Le fait que ce soit barré, cela me paraît incroyable.

MCL
Regine15
Level 10
Marignane, France

Oui @Kirstie 

Ça serai bien de changer rapidement  ce systeme qui deroute les gens.

De passer  à la couleur : verte possible grise impossible.

Ou des émoticônes 😊ou👍

Bonne journée 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30  @Marie-Céline5 

Je suis comme @Kirstie 

A l'instant T , je n'ai aucune idée pour améliorer ce point.

Si vous avez ...

Ce n'est pas une question de connaitre le systeme, c'est que je connais mes dates de voyages.

C'est comme les billet d'avion, je rentre des dates.

Je ne vais pas mettre Paris - NYC sans date dans le moteur de recherche.

D'ailleurs ca n'est pas possible.

En plus sur Airbnb les dates et heures d'arrivée doivent etre connues pour réserver un endroit avec une heure de check in adaptée.

@Marie-Céline5 

A moins de chercher dans des bleds avec 12 annonces Airbnb, votre méthode ne fonctionne pas car Airbnb affiche 300 annonces maximum.

A Paris (et dans les villes touristiques) il y a 10'000 a 60'000 annonces donc vous n'allez  jamais voir l'annonce qui vous plait le plus car elle ne sera pas affichée.

Si ca peut aider est que je mets :

- mes dates préférées

- si c'est moins d'une semaine, j'elargie la recherche a 7 j car parfois avec la reduc hedomadadaire c'est moins cher meme si on part au bout de 5 ou 6 jour.

Mais franchement avec tous mes criteres de recherches ( 2 chambres + prix + PRODUITS DE BASE + heure d'arrivée + emplacement ( autant prendre le plus sympa ou le plus pratique) , il reste 5 annonces a tout casser.

Et ensuite je fais joujou avec les dates.

@Kirstie 

Sur les sites de réservation de billet, il y a l'option 'date flexible' +- 3j.

Bon en cliquant sur le moins cher, tu fais Paris - NYC en 52h en passant par la Sibérie.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Kirstie @Marie-Céline5 @Celine26 @Regine15 

ET ceux qui recherche à partir de leur wish list ?  Qui regarde juste les calendriers de leur logement préféré ?

d'ailleurs, ce truc n'existait pas il y a quelques temps , et depuis qu'il est mis en place, il y a contestation !  C'est donc que c'est genant ! 

Je conteste cette nouveaute, par principe, n'etant concernee que pour une petite periode  , mais je trouve ça tellement perturbant pour des voygeurs novices , ou qui ne consultent le site qu'une fois par an et je ne suis d'accord, ni avec Nathalie ni avec celine ( houu, je suis vilaine ) , tout le monde ne fonctionne pas comme VOUS ! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 

Es-tu aussi voyageuse?

On peut peut être améliorer le code couleur mais le problème de fond persiste.

Chercher sur Airbnb sans date est une perte de temps.

Dans la wish list, tu peux mettre des dates pour afficher seulement les logements libres.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

J'ai essayé d'etre voyageuse sur airbnb !  

J'ai perdu tellement de temps rien qu'avec les draps et serviettes , non fournis mais visibles , fournis mais en supplement , non fournis du tout , que j'ai .... changé de cremerie ( un comble quand meme , alors que j'ai eus 2 X de suite 100$  De bons SH non consommés ) 

mais, quand j'ai cherché , à l'epoque, le calendrier n'avait de grisé QUE les dates non libres , et oui, je consultais le calendrier pour voir si d'autres dates pouvant me convenir étaient libres ou pas ! 

Bien sur, pour des endroits en France ... je ne parle pas des etrangers qui bien sur, planifient des mois a l'avance  avion etc... 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Kirstie 

En relisant tous les posts, franchement il semble que le plus simple est de faire comme les sites de réservation de billets de trains, hotels et avions.
Ne pas pouvoir voir les annonces sans mettre des dates.

Ca deviendrait une zone obligatoire.
Avec l'option dates flexibles +- 3j.

Sur Hotel.com , le critère 'dates flexible' n'existe même pas.

airbnb.jpg

Sur booking, c'est comme Airbnb, possibilité d'afficher des annonces sans dates et critère de dates flexibles qui n'existe pas.

Sur liligo, moteur de recherche comparatif, les dates flexibles existent pour les billets d'avions mais pas pour les hôtels.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 

les produits de base, c'est la cata sur BB.
Ca fait perdre un temps monstre.
Je mets 4h en moyenne pour trouver l'annonce de mes rêves alors que en 30min avec le critère produit de base, ce serait bouclé.

Pour Sanary j'ai craqué. Enervée, je suis allée sur un autre site alors que je me suis connectée en 1er sur Airbnb.

Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonjour à tous,

Il n'y a pas qu'une façon de fonctionner @Celine26 @Nathalie-Et-Gilles0  .

Moi, je suis voyageuse et... retraitée ! Ce qui me donne l'avantage de ne pas avoir de gros impératifs de dates, sauf cas exceptionnel.

Donc je ne cherche pas forcément en entrant les dates mais plutôt par lieu et coup de coeur pour un logement.

Ce système de dates grisées est donc un frein pour aller plus loin sur certaines annonces.

Un calendrier en trois couleurs avec une légende en dessous serait facile.

Rouge = non disponible

Jaune = cette date est disponible mais l'arrivée est impossible ce jour là.

Vert: Date disponible où l'arrivée est possible.

Bénédicte73
Level 2
Saint-Jean-Pied-de-Port, France

Je pense effectivement que se servir de différentes couleurs pour les disponibilités serait parfait, c'est ce qui est pratiqué sur les autres sites de réservation et très simple pour la compréhension de tous.

@Beatrice30 

Haha, c'est pas grave qu'on se soit pas d'accord ;-))

200$ non consommés ? Alors que c'est le seul vrai avantage d'être SH, trop dommage !

Pour les produits de base, c'est vraiment un problème que le critère n'existe plus.

@Françoise152 

Je ne suis pas encore retraitée, mais prof donc tout le temps en vacances n'est-ce-pas? ;-))))

Bonne idée les couleurs avec les légendes.

@Marie-Céline5 

Je comprends qu'on fasse des recherches sans date, perso quand je l'ai fait, je me suis retrouvée avec des tas d'annonces qu'il fallait que je regarde une à une pour voir le calendrier, pour m'apercevoir qu'elles ne faisaient que du samedi au samedi par exemple, ou dates presque toutes fermées.

@ tous

J'ai la solution ! Permettre des séjours d'une nuit ... JE-PLAI-SAN-TE 😄 😄 😄

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

C'est vraiment pas mal cette méthode.

Non @ ?

MCL
Françoise152
Level 10
Créon, France

@Celine26  et moi, prof retraitée, le comble du comble ;-))))

N'empêche, qu'est ce que j'apprécie le vacances en juin ou septembre maintenant !

Dix fois moins de monde et deux fois moins cher.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour