Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour
Je suis hote Airbnb en location saisonnière depuis 2 mois et location étudiante pendant l'année dans le Sud de la France depuis 5 ans. J'ai déclaré cette activité à la mairie en remplissant le formulaire pour la taxe de séjour. J'ai été contactée par les impots, un mois après et j'y suis allée aujourd'hui.
Les impots ont été contactés par le cadastre et ils me demandent de m'immatriculer auprès d'eux au moyen d'un formulaire P0 "déclaration de création d'une entreprise". Ils disent qu'à partir du moment où la partie de ma maison que je loue comporte une salle de bain indépendante et un acces indépendant de mon entrée principale, je suis tenue d'être immatriculée comme loueur professionnel, que c'est la nouvelle législation (novembre 2015) qui va amener à l'attribution d'un numéro de SIRET. A la suite de cette immatriculation, je serai assujettie à la taxe sur les entreprises (182 € annuel minimum) et à la TVA sur les locations perçues, sauf si je réponds aux critères d'exonération.
Je n'ai vu aucune information à ce sujet quand j'ai fait les démarches il y a 2 mois sur le site. Les impots disent qu'ils sont en train de répertorier tous les particuliers loueurs de meublés en France. Quelqu'un est-il au courant de cela ? Est-ce une erreur ?
Quels sont les textes de lois auxquels ils font référence ? Dois-je me déclarer ?
Merci d'avance pour les réponses
Vivette
@Anonymous
pour info :
"À contrario, les locaux utilisés par les travailleurs indépendants (chambre d'hôte par exemple), même soumis à la CFE, sont imposables à la taxe d'habitation s'ils font partie de l'habitation personnelle du contribuable."
source : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24658
pour mmon studio étudiant je paye la CFE et l'étudiante paye la taxe d'habitation... c'est vrai que ça fait beaucoup mais c'est comme ça , si tu me trouves moyen d'éviter mais je n'ai pas trouvé ...
par contre je suis en LMNP et je suis bien inscrite en tant que LMNP auprès des greffes
Bonjour
Avec 5600 € par an dois me declarer en micro entreprise si c est le cas je pense que je vais etre obligé d augmenter mes locations merci de votre reponse
utilisez la barre de recherche pour trouver les infos,
concernant votre situation, nous ne sommes ni fiscalistes ni gestionnaire de patrimoine, il faut voir l'ensemble de votre situation pour savoir quelle solution vous conviendrait le mieux, prenez conseil auprès d'un bon comptable, cela devarit vous éclairer.
cdt