Obligation produits de base ?!!!

Angélina0
Level 10
Royan, France

Obligation produits de base ?!!!

Bonsoir à tous ! Voilà je viens de voir une chose époustouflante en mettant une nouvelle annonce Airbnb en place depuis mon profil.

A partir de Juillet 2018, les produits de base seront OBLIGATOIRE... Pourquoi?!!!

Personnellement dans mon propre bien je fournis le "kit d'arrivée" + linge de maison, etc...Parce que c'est le miens et que je n'ai qu'une capacité de 2 personnes donc pas beaucoup de travail...

Mais je ne le fais pour les biens que je gère. Ce n'est pas faute d'essayer, mais vous vous voyez inclure le linge de maison dans une villa de 20 couchages?!! Vous imaginez le délire pour des locations à deux nuirs minimum?

J'encourage mes propriétaires a ouvrir leur bien en location courte durée (ce qui est le plus grand fonctionnement d'Airbnb je pense...) sauf qu'on ne peut pas leur demander de fournir le linge de maison pour si peu !! La fameuse villa de 20 personnes fonctionne super bien en 2 nuits minimum (retrouvailles d'enfance, repas de famille, déplacement pro pour chantier, etc), mais j'imagine déjà la masse de travail pour 20 lits par week end.

Ca revient quand même à:

- une quinzaine d'alèse de matelas.

- une trentaine d'alèse d'oreillers.

- une quinzaine de parure de lit

- une quinzaine de draps housse.

- une quarantaine de serviette.

A transporter, laver, sécher et repasser.

Pour un WEEKEND. Je sais déjà que ce ne sera pas faisable et surtout pas répercutable sur le tarif à la nuit... donc Airbnb perdra un bien qui fonctionné très bien jusqu'à présent sans linge de maison.

Ce genre de chose sera monnaie courante pour les 3/4 des biens. Le lavage, séchage et repassage demande quand même une charge de travail assez importante. Sur du court séjour on ne peut pas faire ça sans faire exploser les prix.

Sortez les draps et serviettes des produits de base obligatoire ou stoppez cette idée "débile"...

Ca me choc tellement ! A quoi bon nous bombarder de mail pour mettre un séjour minimum d'une nuit et tenter de nous faire baisser les prix à une somme dérisoir (on m'a quand même écrit que le prix conseillé pour mon logement était de 19€/ nuit... alors que je le loue à 48€/nuit sans aucun soucis) pour après nous obliger à CA!!

On est vraiment devenu des vaches à lait d'Airbnb?!! Il faut peut-être leur rappeler que sans propriétaire "hôte", il n'y a plus de location possible?

Angélina - Royan
127 Réponses 127
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Angélina0 

desolee, mais moi, je ne suis pas choquée! Ce site draine des voyageurs du monde entier, ( majorité des voyageurs d’airbnb) et il est difficile pour des etrangers de trimbaler ses draps ( qui ne correspondent pas forcement aux dimenssions des lits francais) et surtout les serviettes « humides » entre chaque sejour, en general, ces voyageurs traversent l’europe en ne restant que 1 ou 2 jours au meme endroit, ils ont dejà des valises enormes sans le linge de lit, il faudrait une valise en plus rien que ça...

les tarifs sont donc en conséquences, et s’adaptent au travail que ça donne en plus.

je ne prendrai pas le risque que les voyageurs dorment direct sur les couettes et sur les oreillers sans protection ( dejà arrivé à certains) .

mais ce ńest que mon avis !

tant qu’aux tarifs suggerés par le site, nous savons ce qu’ils valent , et ne jamais les appliquer est la seule chose sensee à faire...

ps: les housses de couettes, taies et serviettes sont à changer entre chaque sejour, c’est une evidence, mais pas les alezes ( sauf accidents ) , faut pas exagérer non plus ...

Je sais déjà tout ça puisque moi-même je laisse le linge de maison pour mon appartement, mais pour des villas de 20 couchages, le prix à la nuitée passera de 100€/nuit à 500€/nuit? La location ne fonctionnera plus du tout  alors qu'il y avait des gens qui séjournés dedans sans les draps et qui n'étaient absolument pas choqués.

Pour des petits biens c'est faisable, mais pas des gros. Airbnb va perdre les 3/4 de ces biens tout simplement. Dommage pour eux, mais ça n'empêchera pas les propriétaires de louer sur d'autres plateformes par contre.

Par expérience, j'ai 3 jeux de linge de maison pour mon appartement. La panoplie totale en 3 exemplaire. Pourquoi? Parce que lorsque tu as 3 réservations de 2 ou 1 nuit à la suite, tu n'as pas le temps de laver, sécher et repasser ton linge de maison à temps. Et ça... c'est quand tu n'as pas une tache suspecte qui ne veut pas partir. Moi perso, mon travail c'est la location à la nuit, mais t'imagine les autres qui ont un boulot à coté?!! Bah mince j'aimerai pas être à leur place là pour le coup.

Les alèses se lavent entre chaque location à mon sens puisque beaucoup de voyageurs ne sont pas forcément aussi soignés que nous. Je ne te raconterai pas ce que j'ai put retrouver dans mes draps ou alèses au cours de ses 3 dernières années. Il y a des gens qui sont très propres sur eux et avec le linge de maison, d'autres non. (et je ne parle pas de ceux qui retire TON linge de maison pour mettre le leur parce qu'il n'aime pas ça)... 😉

Les poiles, les cheveux, etc... je ne supporte pas et il y en a presque toujours sur les alèses même avec du linge de maison.  C'est une question de principe que j'ai. Je ne supporte pas d'en trouver quand je pars en voyage, je me dis que les autres non plus.

Bref, ça n'impactera pas mes propres locations, mais je sais que les 3/4 des biens que je gère vont disparaitres d'Airbnb sous peu. Les propriétaires ne prendront pas la peine d'acheter 2 jeux pour chaque literie de leur bien et même dans ce cas je devrais aligner mes prix pour palier à la masse de travail que ça demande. Donc by-by Airbnb.

Je pense qu'ils vont perdre un bon nombre de bien et voyageurs aussi parce que ça va bien impacter les prix pratiqués et les gens iront voir ailleurs où ce sera moins cher.

Il faut pas se leurer. Airbnb n'attire que peu d'habitué qui viennent pour l'esprit de partage. Sur 20 réservations j'en ai 2 ou 3 qui sont dans cet esprit. Les autres ont choisit Airbnb parce qu'ils l'ont vu à TV et que c'était pas cher. Point. Ils sont pour la plupart surpris que je laisse autant de chose dans l'appartement... Ils ne lisent même pas l'annonce jusqu'au bout et sont ébahits de voir des draps, la WIFI gratuite, une machine Nespresso avec des capsules, l'imprimante, du PQ (oui le PQ a toujours un effet boeuf...on se demande pourquoi)etc.

Angélina - Royan

Bonjour,

Je loue 2 chalets, soit au total 20 lits. Jusqu'à présent je proposais les draps et le linge de toilette à la location, car beaucoup de mes clients qui viennent pour des courts séjours préfèrent s'amener leurs draps ou leur sac de couchage.

Certains voyageurs optent pour cette option de location et je n'ai jamais eu de soucis même concernant le prix en plus.

Ce qui fait que seuls les clients qui préfèrent ce service règlent un supplément.

Si je ne peux plus proposer ce service en location, je ne pourrai plus rester sur ce site car comme le dit Angélina, je ne peux pas me permettre d'avoir un roulement de 40 parures de lits soit 20 par chalets surtout pour des courts séjours.

Je voudrai parler aussi du savon, car après les ingrédients de première necessité, ce sont des frais en plus pour le propriétaire. Chacune de mes locations reçoit 10 personnes maximum, il me faudrait donc 10 kits ? car la plupart du temps les kits sont des dosages pour 1 personne et un jour ! à moins de mettre un flacon de savon et de shampoing pour tous, et là je ne trouve pas cette solution très hygiénique ...

Je loue très règulièrement et toute l'année, j'ai donc fais un petit sondage auprès de mes clients et la réponse majoritaire est qu'ils préfèrent amener leur propre savon !

Il est normal q'un hôtel ou une chambre d'hôte proposent ces services, mais les gîtes de particulier c'est un coût supplémentaire...

Pour ce qui est  du prix de la location on ne peut pas comparer ni juger car il faut prendre en compte la localisation géographique, le type du bien, etc ....

Hélène

Bonsoir,

Je pense que cela pourrait être au chois des voyageurs. Si quelqu'un désire le linge de maison il le mentionne et d'autres ne le souhaitant pas le mentionnent aussi!

Où est le problème? Pourquoi ne pas laisser les hôtes et les voyageurs choisir ce qu'ils préfèrent ?

Hervé56
Level 2
Rochefort-Montagne, France

Bonsoir,

Pour notre part il semble que le choix du client doit être la régle, car beaucoup souhaite coucher dans leurs draps.

Notre gite comporte 11 couchages, de ce fait la mise en place des draps, serviettes couterait 100€ par période louée !!!!!  Ce n'est pas raisonnable, laissons les clients choisir.....

J'espère être entendu.

Armelle30
Level 2
Olonne-sur-Mer, France

Bonjour, je me posais également la question : dans le descriptif on nous demande "quels équipements proposez-vous ? " . Je ne savais pas s'il fallait cocher oui ou non pour le linge car effectivement  je propose le linge mais moyennant un supplément par personne à l'arrivée. Bien entendu dans le descriptif complet littéraire tout était indiqué mais suite à un échange avec un locataire j'ai été obligé de lui offrir le linge puisque la description était tendancieuse, j'ai donc enlevé équipements de base pour ne pas avoir d'autres soucis. Mais avouez qu'il suffirait pour moi d'une case supplémentaire indiquant qu'il est possible de louer le linge de maison et serviettes, ce serait plus clair car je le propose mais je ne peux pas deviner le surcoût du linge en fonction du nombre de vacanciers.

Qu'en pensez-vous ?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Angélina0 

100€/ nuit pour 20 personnes ??? Soit 5€/pers ??? 

À ce tarif là, ce ńest absolument pas rentable pour un proprietaire , même sans le linge , c’est limite du bénévolat, voire travailler à perte.

500€ /nuit pour 20 pers, avec tout le linge et les produits necessaire, n’est pas prohibitif, ça fait 25€/pers ! 

@Beatrice30

C’etait une image. La maison n’est pas 100€/nuit... mais le tarif va nettement augmenter étant donné que le service de nettoyage va faire monter la facture de la propriétaire.

les gens étaient très contents de trouver une location à un prix abordable pour un court séjour et de ramener leur linge de maison ne les dérangés pas... maintenant ce ne sera plus le cas. 

Surtout que la propriétaire proposée la location du linge de maison si besoin en supplément. 

Bref ce fonctionnement lui permettait de payer la taxe foncière et habitation qui sont violentes par chez nous. Maintenant elle passera pas d’autres plate-forme. 

Pour info le prix de location est bas (220€/nuit), mais quand on a un bien de famille sans crédit et qu’on veut juste qu’il soit loué pour qu’il vive en hiver et payer les taxes... le but n’est pas d’engendrer un Max d’argent. 

Angélina - Royan

@Angélina0 

je comprend les proprios, mais meme 220€/nuit pour 20 pers, c’est plus que raisonnable !  

Ça fait 11€/pers !!! ( combien une nuit en formule 1 ? ) 

Franchement, quand tu comptes l’electricité, l’eau, le chauffage pour une grande maison, si en plus il y a le wifi, plus les assurances, plus l’usure quand 20 pers evoluent dans  un meme logement , plus les taxes et impots... pas sur qu’à 220€ /nuit ça soit rentable ! 

Mais...ce n’est que mon avis ! 

Ps : pourquoi le PQ a autant d’importance ??? ... devine ! :-)))

Anonymous
Non applicable

@Beatrice30tout a fait d'accord, surtout que là pour les assurances soit doit douillet puisque 20 personnes, obligation de passage en ERP + controle pompiers/police /sécurité.

@Angélina0bonjour je suis comme @Beatrice30 je trouve normal d'arriver et d'avoir les produits de base à disposition.

J'ai voyagé dans pas mal d'Airbnb dans d'autres pays et pour certains il y avait la pile de linge propre et chacun prenait ce dont il avait besoin ! d'autre la literie était posée sur le lit  et chacun faisait son lit. Pourquoi pas ?

Demander à des Australiens de venir avec leurs draps… Si vous voulez recevoir le monde entier il faut l'accueillir avec la base :-)) y compris le sel et le liquide vaiselle 😉

J'ai une amie qui loue dans le même contexte que votre hote : elle propose la base et  a compté dans le prix  le tourne over de literie : cela ne pose aucun problème des 2 côté et chacun y trouve son compte.

Le principe de base c'est quand même pouvoir dormir chez quelqu'un qui nous laisse son propre logement ou une chambre.

Perso je ne repasse jamais et je change à chaque fois toute la literie y compris les alézes .  Aucun voyageur m'a fait de remarque sur mon linge non repassé même pas en remarque privée 😉

Aribnb va proposer d'autres catégories comme maison de vacances et a priori le principe de base sera toujours le même. Il y a plusieurs plateforme de location et chacune son style, ses bonus et ses malus à chaque  hote  de choisir ce qui lui correspond le mieux.

Bénédicte

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Angélina0

+1 avec @Benedicte1 et @Beatrice30.

Airbnb ecrase les gites et LBC qui existent pourtant depuis bien plus longtemps en proposant un autre modele :

Des chambres prêtes a l'utilisation et sans supplement.

Si Airbnb est un succes, c'est parce que ca répond à un besoin.

Les gens ne veulent plus ou ne peuvent pas voyager avec les draps et les serviettes.

Et je ne parle pas de la mauvaise surprise des supplements (linge, eau , edf...) où finalement le logement soi-disant pas cher est largement aussi chère.

Je comprends que la montagne de travail ne vous enthousiasme pas mais 500/600/700€ pour 20 personnes, c'est le prix.

Qui vous dit que ca ne marchera pas à ce prix là?

Demandez conseil à Jacqueline qui loue aussi une grande maison pour des retrouvailles familiale et qui a une organisation en béton armée.

Vous pouvez aussi louer a votre prix actuel pour 10 personnes en fermant les chambres non utilisées.

Il est évident qu'ici, le prix par personne supplémentaire est adapté.

Perso, je suis HYPER contente que Airbnb vire les biens sans draps.

A l'origine, Airbnb interdisait que les lits ne soient pas faits car la base est qu'on loue un endroit pour dormir aux voyageurs du monde entier.

Avec les nordiques et quelques francais, airbnb a assoupplie cette règle.

Mais ca ne correspond pas à leur clientèle.

Le voyageurs des gites louent par les gites.

Les voyageurs qui veulent du tout inclus choisissent Airbnb.

Ca évite les déceptions.

@Benedicte1@Beatrice30@Nathalie-Et-Gilles0

Je comprend ce que vous voulez dire. Je fais moi aussi partie des hôtes qui fournissent tout (y compris linge de maison, WIFI, matériel de plage). Pour moi c'est facilement gérable, pour certains biens ça devient une oganisation militaire.

Merci d'ailleurs à @Nathalie-Et-Gilles0 , mais au final ce n'est pas l'organisation qui me posera problème puisque j'ai un mode de fonctionnement qui est ultra rodé. C'est le cout que je vais devoir répercuter aux propriétaires qui, pour la plupart vivent à 300Km et ne peuvent absolument pas gérer ça eux-même.

J'ai eu quelques propriétaires au tel. Certains sont ok pour tenter l'expérience (même s'ils sont pas super enchantés), d'autres sont catégoriques : aurevoir Airbnb. Pour la plupart ce n'est pas qu'ils ne veulent pas fournir le linge de maison, ils ont juste peur que ça ne serve pas à grand chose. A force de persuasion je pense que l'idée finira par rentrer. Bon évidement ils vont tous revoir leur prix à la hausse pour palier aux dépenses qui s'ajouteront. De toute manière à mon avis pas mal d'annonce vont disparaitre de la plate-forme et les prix seront de nouveau correct.

Et bien enfaite @Beatrice30 cette fameuse villa a été très bien faite. Elle ne consomme presque rien en électricité (merci les panneau solaires et la pompe a chaleur). L'eau surement autre chose par contre,... Enfin toujours est-il que connaissant la propriétaire des lieux, le prix a été murement réfléchit. Pas de WIFI, la propriétaire est très nature. Les produirs d'entretien? Savon noir, vinaigre blanc,... elle m'a laissée un tas de recette a faire pour créer les produits d'entretien.

On a discuté de la possibilité de mettre le linge de maison et elle veut faire une phase test. Bon ça va encore être tordu pour moi parce qu'elle ne veut pas que j'utilise de sèche linge alors tout sèchera dans l'immense buanderie du sous-sol... Affaire a suivre.

J'ai des propriétaires qui m'ont demandés si le linge de maison jetable serai accepté par Airbnb. Je trouve ça boffe pour ma part.

@Nathalie169AHH!!! j'ai une bonne dizaine d'essuie-main, torchon et sortie de bain dans le coffre de ma voiture. En faite, je crois que si quelqu'un me vol ma voiture un jour, il se demandera ce que c'est ce gros bac dans le coffre avec plein de PQ, linge, sac poubelle, tablette de lave-vaisselle, dentifrice, café, sucre, draps (parce que j'en ai toujours en rabe en cas d'oubli... je préfère leur offrir qu'ils dorment à même les alèses).

Angélina - Royan

@Angélina0 

En faite, je crois que si quelqu'un me vol ma voiture un jour, il se demandera ce que c'est ce gros bac dans le coffre avec plein de PQ, linge, sac poubelle, tablette de lave-vaisselle, dentifrice, café, sucre, draps.

pensera que t’es une SDF qui vit dans sa voiture ! :-))

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour