Obligation produits de base ?!!!

Angélina0
Level 10
Royan, France

Obligation produits de base ?!!!

Bonsoir à tous ! Voilà je viens de voir une chose époustouflante en mettant une nouvelle annonce Airbnb en place depuis mon profil.

A partir de Juillet 2018, les produits de base seront OBLIGATOIRE... Pourquoi?!!!

Personnellement dans mon propre bien je fournis le "kit d'arrivée" + linge de maison, etc...Parce que c'est le miens et que je n'ai qu'une capacité de 2 personnes donc pas beaucoup de travail...

Mais je ne le fais pour les biens que je gère. Ce n'est pas faute d'essayer, mais vous vous voyez inclure le linge de maison dans une villa de 20 couchages?!! Vous imaginez le délire pour des locations à deux nuirs minimum?

J'encourage mes propriétaires a ouvrir leur bien en location courte durée (ce qui est le plus grand fonctionnement d'Airbnb je pense...) sauf qu'on ne peut pas leur demander de fournir le linge de maison pour si peu !! La fameuse villa de 20 personnes fonctionne super bien en 2 nuits minimum (retrouvailles d'enfance, repas de famille, déplacement pro pour chantier, etc), mais j'imagine déjà la masse de travail pour 20 lits par week end.

Ca revient quand même à:

- une quinzaine d'alèse de matelas.

- une trentaine d'alèse d'oreillers.

- une quinzaine de parure de lit

- une quinzaine de draps housse.

- une quarantaine de serviette.

A transporter, laver, sécher et repasser.

Pour un WEEKEND. Je sais déjà que ce ne sera pas faisable et surtout pas répercutable sur le tarif à la nuit... donc Airbnb perdra un bien qui fonctionné très bien jusqu'à présent sans linge de maison.

Ce genre de chose sera monnaie courante pour les 3/4 des biens. Le lavage, séchage et repassage demande quand même une charge de travail assez importante. Sur du court séjour on ne peut pas faire ça sans faire exploser les prix.

Sortez les draps et serviettes des produits de base obligatoire ou stoppez cette idée "débile"...

Ca me choc tellement ! A quoi bon nous bombarder de mail pour mettre un séjour minimum d'une nuit et tenter de nous faire baisser les prix à une somme dérisoir (on m'a quand même écrit que le prix conseillé pour mon logement était de 19€/ nuit... alors que je le loue à 48€/nuit sans aucun soucis) pour après nous obliger à CA!!

On est vraiment devenu des vaches à lait d'Airbnb?!! Il faut peut-être leur rappeler que sans propriétaire "hôte", il n'y a plus de location possible?

Angélina - Royan
127 Réponses 127

@Nathalie-Et-Gilles0

on ne va pas y arriver si vous ne me lisez pas correctement: est considéré comme location de tourisme toute location qui n'excede pas 90 jours consécutifs A LA MEME PERSONNE. sinon c est un bail meublé 1 an / 9 mois si étudiant.  les 120 jours n ont rien à voir la dedans! c est d ailleurs pour cela qu un bail de mobilité va être crée.. je sais pas si vous êtes au courant mais un bail de 6 mois n existe pas ....

merci pour tous vos conseils mais j ai deja des prix fixe pour les nuits entre 3 et 6 jours, des prix pour une semaine, pour des mois, tous différents selon la periode étant dans une ville balnéaire ( ce n est pas pareil que vous a Paris ou vous pouvez fixer le meme prix toute l année... ). jouer sur les nombre de nuits mini je loue par 3 j mini en hors saison car sinon j aurai beaucoup moins de remplissage et en été j arrive à louer 1 semaine ou 2, si je pouvais louer que par semaine vous inquietez pas que je le ferai... et le probleme de drap ne se poserai pas ...

le probleme que je decris qui n est pas le votre visiblement est que moi si j ai 1 ou 3 voyageurs dans le même logement ce n est pas la meme charge, avec ces obligations airbnb on ne peux pas fixer correctement le prix comme je decrit dans mon exemple...et c est pire pour ceux qui proposent des logements pouvant acceuillir 6 personnes ou plus. ( lisez les exemples dans la discussion)  il ne s agit pas d avoir monté une usine a gaz avec" mes kit" ce sont les votre aussi si vous etes un hote... il s agit juste de pouvoir le faire inclure dans notre prix au plus juste que ca soit pour l hote comme pour le guest. 

detrompez vous, j ai tres rarement des problemes, les gens qui n ont pas de tres gros budget sont tres respectuex des lieux. que ce soit des couples ou petites familles qui partent hors saison car le prix est trop cher en été je peux vous dire qu ils sont ravi de leur vacances et me rendre l appartement correct.  

merci pour le conseil des draps bambou!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurence131

"Elle ne l'est pas, je ne peux faire autrement que de demander le règlement à l'arrivée."

Les paiements hors site sont strictement interdits.

Ca va jusqu'à la désactivation définitive de l'annonce.

Si vous voulez encaisser des suppléments, il faut envoyer une offre spéciale avant l'arrivée des voyageurs ou une demande de remboursement après l'arrivée des voyageurs.

Si vous faites des paiements hors site, Airbnb se dégage de toute responsabilité en cas de litige. 

Votre problème est que vous essayez de faire du LBC sur Airbnb et qu'évidemment, sans adaptation, ca ne marche pas.

Laurence131
Level 4
Lignerolles, France

@Nathalie-Et-Gilles0

En tout cas, Airbnb est très rapide pour enlever la visibilité d'une annonce. La mienne n'y est plus à moins de passer par Google ! cette obligation est sensée être mise en place en juillet 2018... nous sommes en mars !... Peut-être est-ce du au fait des échanges sur le forum depuis 2 jours.

Plusieurs solutions s'offrent donc à moi :

- passer mon prix à 160,00 € la nuit, ce qui est totalement hors budget pour le type de voyageurs passant par chez moi. Je pourrais cependant indiquer dans ma description que les draps ne sont pas une obligation et que si les gens souhaitent apporter les leurs, je leur ferai une offre spéciale avec réduction de 75€ (je ne l'ai jamais fait mais ça ne doit pas être compliqué)... Cela-dit, le type de personnes que je reçois n'ira jamais voir mon annonce car trop cher...

- cocher la-dite case en restant à 85.00 € la nuit (parce qu'après tout il n'y a que les draps que je ne mets pas systématiquement) en esperant que les gens liront mon descriptif sur lequel est rappelé à plusieurs reprises que les draps ne sont pas inclus et en précisant que si les personnes souhaitent en avoir, je leur adresse, par le biais d'Airbnb, une offre spéciale.... Cette solution me semble la plus juste mais quelque part ne respectera pas complètement les directives... mais je garderai mon type de gens bien sympas et ne proposerai pas un prix totalement délirant.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

houlà @Laurence131

c'est Dimanche! on destresse!

"Airbnb est très rapide pour enlever la visibilité d'une annonce. La mienne n'y est plus à moins de passer par Google ! "

c'est n'importe quoi! l'algorythme de recherche est mondial. Il n'est pas la pour embêter une petite francaise au fond de la Normandie

Et ca c'est quoi?

https://www.airbnb.fr/s/Dreux--France/homes?place_id=ChIJeY5o4B5V4UcR8IE5BdfIDQQ&query=Dreux%2C%20Fr...

2018-01-30_181404.jpg

Evidemment quand on fait une recherche, on met des critères car vous n'êtes pas la seule à louer en Normandie.

"Peut-être est-ce du au fait des échanges sur le forum depuis 2 jours."

Attention, la parano n'est pas loin. Une petite camomille et un bain chaud?

"passer mon prix à 160,00 € la nuit, ce qui est totalement hors budget pour le type de voyageurs passant par chez moi."

C'est vrai que 160€ pour 9 voyageurs soit 18€ par nuit, je peux vous dire que vous rasez gratos.
La Normandie est touristique (même quand on n'est pas proche de la mer).
Toute la France est touristique. C'est la 1ère destination mondiale.

"mais je garderai mon type de gens bien sympas "

c'est vrai que la petite pêteuse d'Elodie qui loue, en février (soit au milieu de l'été) à la campagne, en Normandie (région où il ne pleut jamais comme chacun sait) qui se plaint de boue dans le jardin :

" il y a de la gadoue pour accéder à la maison.  "

ils ont l'air supers sympas vos voyageurs.

Et en plus vous vous excusez :

"Je suis vraiment désolée pour cette gadoue à certains endroits dans le jardin. Le temps de ces dernières semaines a fait que la terre ne boit plus l'eau et induit des remontées de la nappe phréatique. "

Franchement, vous êtes trop gentille. Comme tous ceux qui louent gratos.

Moi j'aurai écrit :

"chère Elodie, c'est toujours suprenant de découvir que des citadins ignorent que de la terre avec de la pluie donne de la gadoue.

En réservant en Normandie, à la campagne et en février, ca arrive aussi régulièrement que les vaches normandes dans les prés et le cidre bouché."

Non mais franchement, si pour vous c'est une voyageuse sympa, moi je lui en colle une.
Un peu comme si un voyageur me demande où faire une balade en forêt alors qu'il a réservé à Paris.

J'ai un aveu a vous faire, j'adore votre maison et l'annonce est dans mes favoris depuis plusieurs mois mais je n'ai jamais réservé car il n'y a pas les draps.

Suggestion :

Essayez avec une nouvelle tarification par personne avec les draps. Et voyez si vous avez des réservations.
Sur une période décente (pas 1 semaine).
Après vous pourrez dire si ca marche ou pas.

Laurence131
Level 4
Lignerolles, France

@Nathalie-Et-Gilles0

Houla, je ne suis pas stressée ! 😉 mais il est important pour moi que les choses soient claires.

Effectivement, mon annonce apparaît... j'ai cochée la case 😉 et avant ça, elle n'apparaissait pas... étonnant non ?... même en mettant logement à Lignerolles (mon village de 50 habitants)...

Regardez mon annonce et vous verrez qu'il y a 9 couchages pour 2 chambres et un canapé-lit dans le salon, qu'il n'y a qu'une seule salle de douche dans laquelle se trouvent des toilettes sèches. Vous verrez aussi que géographiquement, il n'y a rien à moins de 30 ou 45 minutes de la maison, pas du touristique, etc... Vous louriez 160€ la nuit que vous soyez 2 ou 9 ?... Moi, non...

Ah oui, il y en a des "Elodie" parfois ! Vous en avez sûrement vous aussi mais je n'irai pas jusqu'à lire les commentaires de votre page... Cette charmante personne a juste réutilisé un terme que j'ai employé à leur arrivée, la gadoue ! et vous savez quoi, ce jour-là, il faisait froid et la terre était dur comme du bois ! ma réponse a été faite avec une certaine réflexion pour d'autres personnes qui liraient ce commentaire avant de réserver et qu'ils soient alors avertis qu'en cas d'intemperries il est possible que la terre soit gadouyeuse et puis, ça n'est pas sur ma page, en public, que je règle mes comptes si j'en ai à régler.

Nous avons tous parfois ces personnes qui ont pour principe de critiquer... Mais bien heureusement ils ne sont pas nombreux... Mais comme vous avez été lire ce dernier message, je vous invite à aller lire la cinquantaine d'autres qui se trouvent sur ma page... 

Mais je vous en prie, n'hésitez pas à venir puisque je propose l'option draps et serviettes de toilette 😉

Selon le nombre de lits que vous utiliserez, vous règlerez entre 10€ et 15€ de plus, que ce soit pour une nuit ou pour plusieurs et je vous ferait alors une offre spéciale par Airbnb 😉

ça sera un plaisir de vous recevoir !

Pour information, j'ai eu une réponse à mon message envoyé à Airbnb qui me dit qu'il n'y a aucun soucis et que je peux mettre dans ma description que les draps ne sont pas fournis, que nous sommes libres du choix de nos options... J'ai demandé confirmation, je vous tiendrai au courant de la réponse 😉

Laurence131
Level 4
Lignerolles, France

Réponse de confirmation eu par Airbnb, obligation à partir de juillet d'inclure les draps dans le tarif, le but étant pour eux que le service d'hébergement soit comparable à celui d'une chambre d'hôte ou d'un hôtel... Voilà... 

@Nathalie-Et-Gilles0, si vous voulez venir un jour chez moi, dépêchez-vous de faire votre réservation avant juillet... Après, ça sera, spécifiquement sur Airbnb, 160 € la nuit + 20 € de frais de ménage + les frais Airbnb... oups ! 😉

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@William374

Je n'ai pas le même souci car je loue un logement entier que mon prix est pour le logement. Pas par personne. Qu'ils soient 1 ou 5.

Tous les lits sont faits.

Car même s'ils sont 2 dans un logement de 5, ca peut être 2 soeurs souhaitant avoir chacune sa chambre.

Pour les grandes maisons, un prix par personnes supplémentaire est paramétrable.

Je comprends que de préparer les lits et de laver les draps ne vous enchante pas.

Nous commencons à dépersonnaliser et à préparer la maison 1 semaine à l'avance parfois juste pour louer 1 WE.

Airbnb c'est du travail. Beaucoup de travail. Beaucoup ne peuvent pas suivre et vont sur d'autres plateformes moins exigeantes.

Je suis fan des échanges d'appartements.

Vraie économie de partage et plus cool.

Mais ce n'est pas toujours possible.

Pour le long WE du 1er mai, impossible d'échanger (zones de vacances différentes) et je vais finir sur Airbnb où trouver un bien Airbnb sera laborieux car peu proposent les draps (fléau de ceux qui ont débarqué des gîtes en pensant faire de l'argent facilement).

Une vraie perte de temps pour les voyageurs. 

Les nouvelles regles vont simplifier la recherche.

La dernière fois, pour la Normandie, j'ai mis 3h à trouver. Seules 3 correspondaient à ma recherche avec draps.

Ca m'a tellement soualée que je suis venue faire un caca nerveux sur le forum.

@Nathalie-Et-Gilles0  mon probleme est le prix qui va etre proposé et comme je dis et redis pour que vous compreniez (apres j abandonne!)  il n est pas possible de paramatrer un prix fixe par personne supplémentaire on peux seulement le paramatrer  par jour donc vous ne pouvez pas le paramatrer correctement ..( vous pouvez toujours relire mon post avec l exemple pour comprendre le probleme , afin de faire payer le juste prix a chaque voyageur...) ce n est pas votre probleme mais cela va l etre pour bon nombre de propriétaires...

@Nathalie-Et-Gilles0

@William374

Il est possible (depuis peu) de paramétrer un supplément fixe forfaitaire par voyageur.

Je suis en déplacement pour la semaine et c'est une galère pour taper le moindre message (gros bugs du CC version mobile) mais je vous ferais un article a mon retour si ça vous intéresse 😉 

William374
Level 4
Biarritz, France

@GregBnb0 

pour ma part c est paramatrer de cette facon et aucune autre option possible:
Voyageurs supplémentaires
Pour plus de : 1 voyageur, facturez  € par personne, par nuit

il n est pas possible de facturer un supplement fixe par séjour...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@William374

Les contrats de 6 mois n'existent pas mais les contrats étudiants de 9 mois existent.

Et le locataire est libre de partir quand il veut en donnant son congé 1 mois avant sa nouvelle date de départ (je crois même que ca a ete ramené à 15j - à vérifier).

C'est la loi 😊.

Mais il est évident que le bail mobilité arrangerait nombre d'étudiants, jeunes actifs et propriétaires.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@William374

Rassurez-vous, j'ai bien compris votre problèmatique.

Et je vous le dis et redis (après j'abandonne 😅 aussi), les comptes d'apothicaires ne marchent pas sur Airbnb.

C'est une mentalité des gites.

Le business model de airbnb est et a toujours été l'hotel.

Le prix est par chambre (ou appartement) et par nuit.

On s'en fout du juste prix sur Airbnb.

C'est un prix par nuitée. 

Ca vous gêne pour les draps.

Mais les comptes d'apothicaires se font sur TOUTES les charges.

Certains vont consommer beaucoup d'electricité, d'eau, de chauffage.

D'autres moins.

Charge à l'hôte de calculer ses charges ANNUELLES et de fixer ses prix ANNUELLEMENT (et pas par client puisque vous ne savez pas s'il va mettre le chauffage a 15 ou 28 degrés, s'il va prendre 3 douches par jour ou ne pas se laver pendant 1 semaine).

En clair, votre juste prix ne peut pas exister car pour que ca fonctionne, il vous faudrait mesurer TOUTES les charges (pas seulement les draps).

Faites du gite chez les gites où il y a des supplements pour tout (edf, linge, eau etc) pour calculer la consommation de chacun.

Faites du BB sur BB où le prix payé à la réservation est le prix final et tout se passera bien.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@William374

Cela ne fonctionne que sur la version pc du site pour moi, 

Screenshot_2018-03-05-11-13-41.png

Aller sur "autres frais standard " puis 

Screenshot_2018-03-05-11-13-59.png

Choisissez le type de frais "frais de gestion " (par exemple )

Screenshot_2018-03-05-11-15-00.png

Choisissez votre montant fixe, ou un pourcentage du total de la réservation. 

Cela s'appliquera de manière forfaitaire,  une seule fois, quelle que soit le nombre de jours réservés ou le nombre de voyageurs. 

Un peu comme des frais de ménage, à la différence que cela peut bien sûr se cumuler aux frais de ménage déjà existants et qu'il existe une possibilité de calcul au pourcentage également. 

Stéphanie-Et-Raphaël0
Level 4
Criteuil-la-Magdeleine, France

Bonjour, J'ai lu l'ensemble des messages concernant ce thème et je trouve un peu abusé de la part d'Airbnb... car la mentalité française n'est pas la même que la mentalité américaine... on devrait laisser le choix à chaque hôte de fournir ou non les équipements de base. Il en faut pour tous le monde. Ma priorité en France lorsque je recherche un bien à louer via Airbnb, c'est pas si l'hôte fournit ou non les équipements de base, c'est le lieu et le bien s'il me plait ou non... Alors, moi je préfère un bien sans les équipements de base car moins cher et honnêtement, je pars jamais en vacances sans mon gel douche-shampooing, PQ... lorsque je pars à l'étranger, je dis pas pour les draps et serviettes... là, je vais réserver un bien où il y a ces articles... je ne fournis pas les draps et serviettes pour juste 2 jours... et si la personne veut les draps, elle me le demande et c'est en option supplémentaire ou alors elle ne réserve pas mon bien... Tant pis pour moi, je touche moins de personnes étrangères. Après, il y a une chose qu'il faut savoir concernant la fiscalité française. Si on loue un bien avec mise à disposition de linge de nuit... Ce n'est plus une location de meublée mais une location de chambre d'hôte. "Chaque chambre d’hôte donne accès à une salle d’eau et à un WC. Elle est en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la salubrité. La location est assortie, au minimum, de la fourniture du linge de maison. Petit déjeuner, accueil assuré par l’habitant et fourniture du linge de maison, on retrouve les critères des prestations de service annexes qui rendent l’activité non éligible à la fiscalité de la location meublée. C’est donc le régime fiscal et social de la parahotellerie qui s’appliquera." Source : https://www.leblogpatrimoine.com/immobilier/le-regime-social-de-la-location-meublee-rsi-ou-preleveme... Fiscalité concernant les meublés : https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/activites-relevant-de-leconomie/quelles-activites/... Fiscalité concernant les chambres d'hôtes : https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/activites-relevant-de-leconomie/quelles-activites/... La fiscalité n'est pas la même d'un pays à l'autre. Et voilà, je suis déclarée en tant qu'auto entrepreneur, car je loue mon bien aussi hors Airbnb et comme je facture mes prestations de ménage, et mise à disposition de draps ou serviettes, je suis obligée de déclarer mes revenus à l'urssaf qui me facture, environ 13% de mes revenus. Je comprends tout à fait la colère des hôteliers vis-à-vis d'Airbnb, Airbnb va offrir aux voyageurs des prestations para-hotelières et combien d'hôtes vont payer l'urssaf alors qu'ils le devraient. A partir du 1er juillet 2018, je retirais mon annonce basée à 2 heures de mon domicile, car si je veux être dans la légalité au niveau de la fiscalité française, je ne rentrerais plus dans mes frais et je louerais à perte entre la taxe de séjour, les impôts sur les revenus de mes locations, le ménage assurée par quelqu'un d'extérieur (impossible de demander plus à cette personne, car trop chère après) et les paiements trimestriels à l'urssaf (environ 13 %). J'ai appelé AIRBNB ce matin et je ne suis pas la seule à me plaindre de cette nouvelle mesure. Alors, ceux qui ne sont pas d'accord avec cette nouvelle mesure, appelez... On peut peut être faire changer les choses...

@Stéphanie-Et-Raphaël0 je pense que le pour le critere du ménage il faut qu il soit fait pendant le sejour de l hote pour le para hotelier

pour etre sur de ne pas vous faire requalifier, il vous suffit de mettre que le menage est à la charge du locataire, qu il doit rendre les lieux propre. même si vous faites le ménage derriere le tout c est que dans votre annonce pas de frais de ménage. 90% des clients me rendent l appart propre même si je clean et desinfecte toujours derriere. je n inclu donc pas de frais de ménage dans mon annonce ( je prevois dans mon prix global vu que c est moi qui le fait apres votre cas est different si vous faites intervenir quelqu un). En faisant ainsi vous ne serez pas requalifié en para hotelier car vous n aurez pas 3 criteres sur les 4...  qui sont pour rappel

.la fourniture du petit-déjeuner,

.le nettoyage régulier des locaux,

.la fourniture de linge de maison,

.la réception, même non-personnalisée, de la clientèle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour