On me demande de scanner ma carte d'identité

Daniel857
Level 5
Geneva, Switzerland

On me demande de scanner ma carte d'identité

Bonjour !
Après plusieurs réservations sans histoire sur Airbnb, désagréable surprise ce matin !
Je voulais réserver une chambre pour début septembre, mais on me demande de scanner ma carte d'identité avec une procédure très complexe.
Il est hors de question pour moi d'envoyer un scan de mes papiers d'identité !!!!!!!!!!!
Je veux bien les montrer à l'hôte à mon arrivée par contre.
Avez-vous une autre solution ?
Sinon je vais devoir renoncer à Airbnb. Dommage !!!!!

Daniel **, Genève

 


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


220 Réponses 220
Brigitte655
Level 2
Chantemerle-sur-la-Soie, France

Bonsoir, je rejoins totalement Daniel857. Je n'ai pas suffisamment confiance dans ces sites pour y déposer une pièce d'identité associée à mes moyens de paiement. Comme Daniel857,je suis prêt à présenter ma carte d'identité au loueur à mon arrivée. En revanche, il est exclu que je remette quelque copie de cette pièce, à charge pour le loueur de noter les références s'il le souhaite. 

Ainsi, dès lors que le loueur demande une pièce, je cherche un autre hébergement, voire un autre site (Abritel propose des trucs bien sympa aussi ! ). 

Ce qui m'épate complètement, c'est de voir autant d'utilisateurs accepter cette procédure. Je ne saurais que leur conseiller de lire les déboires des victimes d'usurpation d'identités !!! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Brigitte655  

 

Les contrats de locations sont assortis de la copie de la pièce d'identité.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031444493&dateTexte=20190703


Vous ne pouvez refuser de fournir une copie si le propriétaire la demande.

Il peut aussi demander d'autres pièces :

LISTE DES PIÈCES JUSTIFICATIVES POUVANT ÊTRE EXIGÉES DE CHACUN DES CANDIDATS À LA LOCATION


A. - Une pièce justificative d'identité en cours de validité, comportant la photographie et la signature du titulaire parmi les documents suivants :

1. Carte nationale d'identité française ou étrangère.

2. Passeport français ou étranger.

3. Permis de conduire français ou étranger.

4. Document justifiant du droit au séjour du candidat à la location étranger, notamment, carte de séjour temporaire, carte de résident, carte de ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.

B. - Une seule pièce justificative de domicile parmi les documents suivants :

1. Trois dernières quittances de loyer ou, à défaut, attestation du précédent bailleur, ou de son mandataire, indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges.

2. Attestation d'élection de domicile établissant le lien avec un organisme agréé au titre de l'article L. 264-2 du code de l'action sociale et des familles.

3. Attestation sur l'honneur de l'hébergeant indiquant que le candidat à la location réside à son domicile.

4. Dernier avis de taxe foncière ou, à défaut, titre de propriété de la résidence principale.

C. - Un ou plusieurs documents attestant des activités professionnelles parmi les documents suivants :

1. Contrat de travail ou de stage ou, à défaut, une attestation de l'employeur précisant l'emploi et la rémunération proposée, la date d'entrée en fonctions envisagée et, le cas échéant, la durée de la période d'essai.

2. L'extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés de moins de trois mois pour une entreprise commerciale.

3. L'extrait D 1 original du registre des métiers de moins de trois mois pour un artisan.

4. La copie du certificat d'identification de l'INSEE, comportant les numéros d'identification, pour un travailleur indépendant.

5. La copie de la carte professionnelle pour une profession libérale.

6. Toute pièce récente attestant de l'activité pour les autres professionnels.

7. Carte d'étudiant ou certificat de scolarité pour l'année en cours.

D. - Un ou plusieurs documents attestant des ressources parmi les documents suivants :

1. Le dernier ou avant-dernier avis d'imposition ou de non-imposition et, lorsque tout ou partie des revenus perçus n'a pas été imposé en France mais dans un autre Etat ou territoire, le dernier ou avant-dernier avis d'imposition à l'impôt ou aux impôts qui tiennent lieu d'impôt sur le revenu dans cet Etat ou territoire ou un document en tenant lieu établi par l'administration fiscale de cet Etat ou territoire.

2. Trois derniers bulletins de salaires.

3. Justificatif de versement des indemnités de stage.

4. Les deux derniers bilans ou, à défaut, une attestation de ressources pour l'exercice en cours délivré par un comptable pour les professions non salariées.

5. Justificatif de versement des indemnités, retraites, pensions, prestations sociales et familiales et allocations perçues lors des trois derniers mois ou justificatif de l'ouverture des droits, établis par l'organisme payeur.

6. Attestation de simulation établie par l'organisme payeur ou simulation établie par le locataire relative aux aides au logement.

7. Avis d'attribution de bourse pour les étudiants boursiers.

8. Titre de propriété d'un bien immobilier ou dernier avis de taxe foncière.

9. Justificatif de revenus fonciers, de rentes viagères ou de revenus de valeurs et capitaux mobiliers.

 

 

Certains hôtes n'en demandent pas mais s'ils se retrouvent avec des squatteurs ou des prostituées dont ils ne connaissent pas l'identité, ils sont dans leur tords.

Dans certains pays (Espagne, Portugal, Italie, Maghreb...), une copie de la pièce d'identité est obligatoire.

 

 

La fiche de police est obligatoire :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R41514

"En application de l'article R. 611-42 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, et aux fins de prévention des troubles à l'ordre public, d'enquêtes judiciaires et de recherche dans l'intérêt des personnes, les hôteliers, les exploitants de villages et maisons familiales de vacances, de résidences et villages résidentiels de tourisme, les loueurs de meublés de tourisme et de chambres d'hôtes, les exploitants de terrains de camping, caravanage et autres terrains aménagés sont tenus de faire remplir et signer par l'étranger, dès son arrivée, une fiche individuelle de police, dont le modèle est fixé par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur, du ministre chargé de l'immigration et du ministre chargé du tourisme."

 

Les hôtes des autres sites sont tenus de respecter la loi.

Il n'y a donc aucune différence entre Airbnb, LBC, Abritel et les autres

La loi est loi.

S115
Level 2
Néac, France

Bonjour, tout à fait d'accord avec Daniel de Genève, même Facebook a été piraté et les données pillées, ce n'est pas du complotisme, c'est du réalisme. Et les promesses de non partage des données avec des tiers n'engagent que les propriétaires actuels de Airbnb, quid en cas de rachat ?...

 

Montrer sa carte d'identité à l’hôte à l'arrivée oui, cautionner le mouvement général qui tend à conditionner toutes nos transactions au fait de disséminer nos papiers d'identité sur le web : non.

Moi aussi je vais aller voir sur Booking, dommage...

Anonymous
Non applicable

@S115  Sans nom sans photos vu by by.

vous êtes une I . A ????

S115
Level 2
Néac, France

Non Isabelle, je ne suis pas une IA, par exemple je peux vous dire que la photo qui vous represente est tout à fait jolie 🙂 

(Les IA ne sont pas galantes, ni n'ont beaucoup d'humour je le crains).

Mais je trouve précieux que nous ayons encore la liberté d'utiliser avec raison notre identité, en tant que de besoin, dans des relations humaines, sans que les serveurs informatiques s'octroient le pouvoir d'exiger ce que bon leur semble. ..En s'appuyant en l'occurrence sur le besoin bien compréhensible de sécurité des hôtes pour collecter toujours plus d'infos sur chacun (et l'on sait que ces infis ont une grande valeur marchande, elles finances Google, etc...). Comment faisait-on jusque là ? N'était-ce pas précisément un argument de Airbnb de pointer qu'il y avait un très petit nombre d'abus...

S115
Level 2
Néac, France

Oups, désolé pour les fotes 🙂

Anonymous
Non applicable

Pour répondre utilisez @ @S115  sur le fond je vous rejoins .

Mais .....

en l'occurence nous recevons chez nous, moi je suis rodée depuis 13 ans a l'accueil.

 

Mais cet O.T.A qu'est rbnb, n'a eu de cesse de nous imposer a nous des obligations, nous harcèle d'ordre et de réprimande, "personnellement c'est direct poubelle".

le déli de faciès nous aussi le subissons

 


@S115  a écrit :

Comment faisait-on jusque là ? 


et oui et vous ?

 

comment faisiez vous avant de pratiquer rbnb, vous alliez bien chez les pros qui faisaient payer le juste prix. vous transmettiez vos nom/prénom/adresse/tel ?

 

et pas chez des hotes qui bradent sans aucunes connaissances des frais exacte, qui louent pour certains au raz des paquerettes. Qui font de la concurrence déloyale sans être déclaré.

 

donc comme tous vous profitez de l'occaze

 

cdlt

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@S115  @Anonymous  bonjour,

concernant le fait de scanner et laisser la copie de sa pièce sur le serveur airbnb je peux comprendre que certaines personnes sont réticentes.

L'année passé j'avais coché l'option comme quoi le voyageur devait fournir une pièce d'identite au moment de la resa.

J'ai eu une resa Trip Advisor d'un client français, j’étais etonné car c’était ma première resa que je recevais de ce site .

J'ai posé la question au client s'il utilisait souvent trip advisor et il m'a avoué qu'il avait vu mon annonce sur Airbnb mais qu'il n'avait pas réservé car il fallait scanner la pièce d'identite et que il avait eu dans le passé une usurpation d'identité avec beaucoup de problèmes.

Du coup il ne voulait plus laisser de copie de sa pièce sur des sites internet.

 

J'ai donc décidé de décocher la case sur airbnb pour la pièce d'identite, de tout façon pour chaque voyageur j'etablie  une fiche (obligatoire en Espagne) avec les numéros des pièces d'identité .

@Brigitte655  beaucoup d’hôtel dans le monde font la photocopie de la pièce d'identité.

 

 

 

Anonymous
Non applicable

@Adriano78  je suis d'accord avec toi, je viens de subir le vol d'identité sur des comptes vieux de 17 ans . 

 

mais lorsque je reçois des réservations

 

sans nom/prénom, juste S1

pas de photo

 

je suis désolée mais je refuses, et j'annule.

 

tout mes contrats hors rbnb j'ai toutes les identités et adresse  et même sur booking j'ai les noms et c'est quand même le minimum.

 

 

Durez0
Level 2
Pierrelongue, France

bonjour à tous,

 

j ai voulu faire une réservation et comme à vous on m 'ad demandé carte identité et de prendre une photo actuelle, sauf que ma photo actuelle ne ressemble pas à ma photo de carte d 'identité, évidement j ai perdu 10kg et changé de couleur de cheveux.

C 'est ridicule.....

je ne peux donc plus reserver.

quelqu'un a t il vécu ça?

Anonymous
Non applicable

bonjour @Durez0 

surprenant puisque vous êtes déjà vérifié 

 

Pièce d'identité officielle
 
Selfie
 
Adresse e-mail
 
Numéro de téléphone
a moins que se ne soit hebergeur qui vous le demande ???
dans ce cas pas de soucis vous lui envoyez un selfis pour qu'il vous identifie
tel a rbnb france 
Franck339
Level 1
Villejust, France

Je vais aussi renoncer a cette plateforme. Domage, mais ma cn reste dans ma poche.

 

Jean-Luc154
Level 1
Mios, FR

Bonjour,

à mon tour  grande surprise :j’ai du subir une procédure pour finaliser ma demande de resa .

On se plaint de la lourdeur des démarches administratives en France mais je constate que la plateforme multiplie les contrôles (peut être à la demande de ses contributeurs) mais  on complexifie l’esprit  de la démarche initiale contributive .

J’aurais bien aimé surtout dans la chronologie ,être avisé avant le paiement de la contrainte du scan CNI et photo  j’aurais abandonné avant cette obligation.

Pour ma part je vais demander à AIRBNB à ce que les données citées soient « neutralisées » . Je ne paramètre pas mes choix législation RGPD en France pour que ce type d’empreinte se baladent sur la toile .Surtout quand on connaît les compétences des hackers ce n’est pas les garanties annoncées par le site qui vont nous rassurer .

Bien entendu logiquement je renoncerai dorénavant à utiliser AIRBNB 

Anonymous
Non applicable

@Jean-Luc154 bonjour,

 

c'était donc votre 1ere réservation ?

 

vous souhaitez donc être hébergé chez des personnes et que ceux ci vous ouvrent leur porte sans savoir qui ils vont accueillir ?

 

ceci est une sécurité que nous exigeons, marre de recevoir des nounours, des supermans, des couchés de soleil, des chiens et chats.

 

je complete en vous signalant que l'on demande la même chose aux propriétaires.

 

car ils y eu aussi de nombreux roublards au niveau mondial.

 

 

Bonjour Isabelle

« ceci est une sécurité que nous exigeons, marre de recevoir des nounours, des supermans, des couchés de soleil, des chiens et chats. »

Je ne vois pas très bien en quoi des CNI et photos vont écartés ,dissuadés ceux cités ci dessus si j'ai bien compris l’argument .

Je précise aussi que ce n’est  pas ma première resa bien que la dernière date un peu .

Ceci dit libre à chacun de décider selon sa philosophie de vie et il y a sûrement des hôtes peu respectueux .Mais pour ma part je regrette ne pas avoir été averti en amont de ma resa de la lourdeur avant paiement .Drôle de process de la plateforme.

Cordialement

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour