Piscine verte suite aux intempéries - Locataire demande remboursement

Catherine549
Level 2
Halsou, France

Piscine verte suite aux intempéries - Locataire demande remboursement

Bonjour,

Suite aux intempéries (orages, pluies ...) la piscine est de couleur verdâtre.

Bien que tous les indicateurs (PH, chlore) indiquent qu'elle est propice à la baignade.

Nos locataires ont fait une demande de remboursement de la moitié du montant de la réservation après seulement 3 jours (sur 9). Nous pensions nous excuser, mais ne pas rembourser ce montant.

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous un cas similaire ?

Merci,piscine.jpg

36 Réponses 36

Voici mon avis.

Par principe, je proposerais un remboursement inférieur à 400 euros. Sinon, cela signifie que ce sont les voyageurs qui évaluent eux-mêmes la valeur de votre bien moins la piscine. Qui décident. Et c'est malsain. Vous seule connaissez la valeur de votre maison sans la piscine et du travail que cela vous demande. C'est comme eux qui vous font une demande de rabais en amont de la réservation, estimant qu'ils savent mieux que vous combien ils vous doivent.

Pour moi, 200 euros me sembleraient corrects je pense. Surtout si vous louez au même prix en hiver.

@Catherine549

Tout comme  @Nolwenn2 J'estime que ce n'est pas aux voyageurs d'estimer le prejudice. De toutes façons, leur sejour n'est pas terminé, attendez que la piscine retrouve sa couleur, et suivant le temps que ça va prendre, vous estimerez ensuite ce que vous devez faire. 

Merci @Nolwenn2 et @Beatrice30,

Nous avons contacté le pisciniste qui a refusé de venir étant de donné qu'il ne peut rien faire étant donné que la piscine est bien entretenue et de la météo exécrable. 

Dans l'absolue la piscine est propre et propice à la baignade malgré cette couleur peu accueillante (la photo ne représente pas la couleur de l'eau).

Je vais réfléchir au mieux pour proposer la meilleure solution suite à vos conseils :

- peut-être proposer de rembourser 20% ?

- changer l'annonce pour ne pas mettre en avant la piscine, mais juste comme équipement supplémentaire.

@Catherine549

Comment ça, le pisciniste ne peut rien faire ? Si à chaque fois qu'il y a de l'orage les piscines passaient au vert , toutes seraient vertes l'été ...

les traitements chocs devraient agirent rapidement.

votre priorité n'est pas le remboursement, c'est la couleur de l'eau et le temps que ça va prendre !

si vous n'arrivez pas avant leur depart, là, ça va etre problématique.. .

@Catherine549

Je donne mon avis personnel, je n'ai jamais eu le cas de demande de remboursement, mais je crois que si c'était le cas (sauf mauvaise foi), je ne discuterais pas et accepterais ce qu'ils demandent. C'est ma façon de fonctionner, je sais ma position n'est pas majoritaire ici, mais je préfère que les voyageurs soient satisfaits. J'aurais même proposé moi-même un remboursement, si j'avais constaté le problème avant réclamation.

Bien sûr vous faites comme vous le sentez, mais si les voyageurs n'acceptent pas votre proposition et que c'est Airbnb qui tranche, rien ne dit que ce sera en votre faveur.

@Beatrice30@Nolwenn2

@Celine26

Je suis d'accord avec toi sur le,principe, si la piscine ne retrouve pas sa couleur d'origine d'ici un ou deux jours max .

mais si demain elle est à nouveau claire ... c'est un arrangement entre l'hôte et le voyageur !

on ne reclame pas 50% quand il reste 6 jours de sejour sur 9 .

@tous

Tout ça se discute peut être car :

le professionnel de la piscine dit qu'il n'y a rien à faire que c'est la faute de la météo : donc un cas de force majeur donc pas de remboursement si on y va par là.

Et puis il faut arrêter les blagues : si le temps est mauvais avec des orages, qui va se baigner dans une piscine ? Personne, manquerait-plus qu'ils soient foudroyés les vacanciers

Nous avons fait tous les traitements possibles, même le pisciniste juge inutile de se déplacer, car il n'y a plus rien à faire qu'attendre qu'il fasse beau de nouveau.
En vue des prévisions météo, je ne pense pas que les choses vont s'arranger d'ici à la fin du séjour...

Depuis le début les locataires sont très désagréables et veulent tout simplement se faire rembourser leurs vacances je pense. D'autant plus que nous nous rendons 2 fois par jour pour l'entretien de la piscine et qu'ils ont fait la réclamation derrière notre dos directement sur le site sans jamais nous en parler.

@Nathalie169 en effet dans tous les cas avec les pluies et les orages, il vaut mieux éviter de s'y baigner.

@Celine26  je ne suis pas contre une compensation, mais à ce prix là, même un emplacement tente dans un camping coute bien plus cher à la semaine (j'ai vérifié ...).

@Beatrice30 je doute que nous puissons rattraper la couleur de l'eau d'ici la fin de la semaine malheureusement. Encore moins si les profesionnels nous le confirment.

@Catherine549

Compte tenu de ce que vous expliquez sur l'attitude et l'esprit de vos locataires actuels, je dirais : attention c'est le genre on donne la main ils prennent le bras.

Pouvez-vous obtenir d'ores et déjà un document écrit de votre gars de la piscine qui atteste qu'il n'y a rien à faire de plus pour l'eau...enfin peut-il vous écrire noir sur blanc ce qu'il vous a dit. Faites un relevé de votre entretien de piscine (si ça existe)

Et aussi, faites des captures, enregistrements - je ne sais quoi - de la météo actuelle et passée (si possible depuis l'arrivée de vos clients) attestant bien que la météo explique le problème et que même avec une piscine bleu azur, il faisait moche dehors....

Je dirais même que s'il y a risque d'orage régulièrement, vous êtes en droit (et je dirais même que c'est votre devoir) d'interdire l'accès à la piscine pour des raisons de sécurité !

Bref, Constituez vous donc un dossier factuel pour le cas où, après, ils fassent des problèmes auprès d'airbnb.

Parti comme c'est ils sont capables de réclamer des sous car l'eau, redevenue bleue, est trop froide ! En fait, il fait moche, ils ont les boules et vous font porter le chapeau.

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Catherine549

Avec vos conditions d'annulation s'ils avaient annulé le premier jour vous auriez touché une nuit plus 50% du séjour restant si cela peut vous donner une base sur le montant du remboursement que vous estimez juste. S'ils escaladent vous risquez de voir Airbnb trancher en leur faveur annuler la réservation à vos torts avec pénalité à l'avenant et leur rembourser leur séjour en prime en ce moment ils sont plutot du coté des voyageurs que des hôtes 

Pour ce qui est de votre piscine si elle tourne à chaque orage il y a problème changez de pisciniste 

3 pistes votre sable est trop vieux changez en c'est magique , votre eau est trop vieille changez en les 3/4  et par expérience une piscine à l'hombre tourne plus vite qu'une piscine ensoleillée et une piscine au sel fonctionne souvent mieux quand n'arrive pas à la réguler au chlore 

Pour faire un peu râler tout le monde ma piscine est entre 28° et 32° 34° en ce moment  10 mois par ans la filtration  tourne 1h1/2 par jour oui oui une heure comme la majorité des piscine ici et j'ai des problèmes une fois par ans quand la T° descend sous les 25 et que l'ensoleillement est insuffisant 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@tous, @Catherine549

Pour ma part, au delà de l'aspect "juridique", ou du jugement qu'Airbnb emettra en dernier recours, je ne rembourserais rien du tout.

Surtout demandé de cette façon.

J'aurais en revanche, tout comme vous, mis tous les moyens en oeuvre possible pour résoudre le problème. Si les voyageurs avaient été sympas, j'aurais offert une bonne bouteille et des produits locaux en les remerciant de leur patience.

En l'état, à votre place :

Demander 50% de remboursement, dans mon dos, à peine le séjour commencé, alors que je me démène ... Je trouve ça moyen.

J'aurais continué à faire le maximum en confirmant mes différebtes actions dans la messagerie Airbnb pour laisser une trace et j'aurais laissé Airbnb trancher en dernier recours.

Vu la mentalité de leur voyageur, même en leur remboursant l'intégralité du séjour, vous aurez exactement le même commentaire ...

@GregBnb0

J'adhère à 100 % - faut arrêter de tjrs culpabiliser pour des c....

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Tout-à-fait, on a affaire ici à des voyageurs qui se permettent d'établir eux-mêmes le montant du préjudice subi. J'ai horreur de ça. Des gens qui estiment avoir tous les droits (parce que tout le temps, on leur a faire croire qu'ils avaient tous les droits : petits, puis ados, puis maintenant pour peu qu'ils aient une place de "commandement" dans leur boulot).

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Nolwenn2@GregBnb0

De toute façon, apparemment c'est entre les mains d'Airbnb, on verra quelle réponse ils donneront. Tenez-nous au courant @Catherine549.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

J'espère que chez Airbnb ils feront pas trop les cons.

Je veux bien croire que les voyageurs aient payé surtout pour la piscine, donc oui, un dédommagement, mais y a pas intérêt à ce que airbnb rembourse la moité, voire pire, tout !

Bon, tout ça, ça donne pas trop envie de mettre en location maison avec piscine (même si c'est plus vendeur), vu les ennuis que ça apporte...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour