Plus que le co-hosting, du "double"-hosting ?

Antoine177
Level 1
Berlin, Germany

Plus que le co-hosting, du "double"-hosting ?

Bonjour, 

peut-être la réponse est-elle simple, mais nous sommes deux colocataires qui sous-louont une chambre de notre appartement lorsque l'un de nous deux est absent. 
Nous avons tous deux un compte airbnb et gérons l'annonce actuellement de sorte que ma colocataire est "propriétaire" de l'annonce et donc hôte principale. Je suis co-host. 

C'est très bien pour gérer l'annonce mais deux problèmes se posent : les frais de ménage ne sont pas répartis sur la même base de pourcentage (50%) que les frais de réservation, peut-on changer cela ?

Et surtout, les commentaires laissés sur l'annonce apparaissent sur le profil de l'hôte principal, mais pas celui du co-host, en l'occurrence moi-même, ce qui est un peu dommage dans la mesure où ces commentaires pourraient également profiter à mon profil. 
Y a-t-il une solution ? Faut-il renseigner deux personnes comme "hôte principal" et si oui comment ? 

Merci d'avance!
Antoine

6 Réponses 6
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour Antoine

Si je puis me permettre ce que vous soulevez n'est pas le vrai problème.
Le vrai problème est qui touche les revenus Airbnb (et donc paye les impots)?
Avez-vous un compte commun pour recevoir les revenus Airbnb?

En tant que co-hote, percevez-vous directement x% du montant de la réservation sur votre compte et l'hote les y autres % de la réservation sur son compte bancaire?

Je ne connais pas la législation allemande mais en France le titulaire du compte Airbnb est réputé percevoir les revenus et payer les impots.

Et le co-hote paye les impots de ce qu'il a percu de Airbnb.

S'il y a reversement hors Airbnb, il faut que  ce soit tracé par des virements (et pas de la main a la main) et d'un point de vue fiscal, ils sont considérés comme des dons qui sont eux-même fiscalisé très fortement (jusqu'a 60% du montant quand il n'y a pas de lien de parenté).

Pouvez-vous donner des informations sur comment vous souhaitez déclarer au fisc et on pourra vous dire comment modifier votre compte Airbnb pour faire ce que vous voulez faire.

Antoine177
Level 1
Berlin, Germany

Bonjour Nathalie et/ou Gilles, 

Si je puis me permettre, le vrai problème à mon sens concerne la question "technique" du co-hosting, qui est peut-être sans réponse mais n'a en l'occurrence aucun lieu avec notre fiscalité à mon sens. 

La législation allemande est relativement proche de la législation française à ce sujet, sinon qu'en Allemagne l'imposition se fait a posteriori compte tenu du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. 

Dans mon / notre cas et comme indiqué dans ma première phrase, il s'agit d'une sous-location "partielle" d'appartement à raison de quelques jours dans l'année, ce qui nous permet d'être sous le plafond d'imposition annuel (en Allemagne en tous cas). En ce qui concerne les revenus ils sont répartis à 50% et versés directement par airbnb, comme expliqué dans ma question.. 

Peut-être que la solution à ma question est beaucoup plus complexe que je ne l'imaginais finalement. ^^

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Je confirme Antoine que la bonne réponse est piloté par la déclaration fiscale.
En France, à partir de 2019, Airbnb va transmettre les revenues directement au fisc par rapport au compte où le virement est effectué.
Donc il vaut que le fisc recoive les bonnes informations plutot que de passer beaucoup de temps a leur expliquer la situation et a corriger les erreurs de déclaration.

D'autant que quand ils commencent a regarder, bah! puisqu'ils ont le dossier sous les yeux , ils regardent les autres points du dossier.

Pour vous, il me semble que le plus proche est de paramétrer 2 comptes de versement avec 50% chacun.

De cette manière, vous touchez chacun la somme exacte et c'est plus facile a justifier au fisc.

Si ce n'est déjà fait.

Antoine177
Level 1
Berlin, Germany

Merci pour votre réactivité et votre aide vis à vis des impôts car c'est toujours utile, mais je ne comprends pas très bien en quoi cela répond à mes questions à mon avis plus simplistes... 

Actuellement, nous avons deux comptes airbnb, ma colocataire est hôte principal / administrateur de l'annonce, je suis co-hôte.

Je reçois directement d'airbnb 50% du "loyer" sous loué comme indiqué sur airbnb, mais je ne sais comment effectuer cette même quote-part sur le ménage. (Nous avons trouvé une alternative pour ce point, soit)

D'autre part ma question porte sur le fait de bénéficier des commentaires laissés par les voyageurs sur mon profil, ce qui n'est pas le cas en tant que co-hôte actuellement à ma connaissance (ou alors ai-je oublié quelque chose ?)

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Effectivement, ce n'est pas possible tel que vous voulez le faire.
Vous pouvez inclure les frais de ménage dans le prix d'autant que Airbnb affiche les annonces tout frais inclus pour garder une égalité entre les annonces sans suppléments et les annonces avec des suppléments car ce qui interesse le voyageur, c'est le prix final et de respecter son budget.

Avez-vous une raison particulière de ne pas inclure les frais de ménage dans le prix à la nuitée?

Pour les commentaires, ils sont rattachés a un profil.
Pas de solution de transfert mis a part de créer votre annonce rattachée a votre profil avec votre colocataire en co-hote.

Dommage pour les commentaires donc..

En ce qui concerne le ménage, il n'y a pas de raison particulière mais étant qu'il y a une case prévue à cet effet, nous l'avons simplement utilisé, puisque comme vous le soulignez, l'utilisateur voit de toute façon le prix global final, qui ne diffère pas énormément.

Merci pour vos réponses!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour