Politesse

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

Politesse

Bonjour à tous

J'ai eu hier une demande de réservation en anglais avec assez peu de détails sur le voyageur, le but du voyage, etc...avant d'accepter, je m'applique à lui répondre en anglais en lui demandant au passage s'il ne parle pas du tout français puisqu'il habite en Ariège. Il me répond en français, me donnant un peu plus d'informations que la première fois, mais ne me répondant toujours pas que tout est OK pour lui (règlement intérieur et ce fameux "emplacement" !). Je renouvelle ma demande, et là plus rien. Et pour cause, il a tout annulé. 

Ce n'est pas le fait qu'il ait annulé qui me dérange, car en lisant plus attentivement mes conditions, il a peut être réalisé que ça ne lui convenait pas, et c'est tout à fait légitime qu'il choisisse un logement à sa convenance. Ce qui me choque, c'est pas un mot d'explication, ni même un petit merci pour m'être donné la peine de lui répondre promptement, et en anglais. 

Je sais qu'il ne faut pas y attacher d'importance, et que ça doit vous arriver souvent à tous, mais ça me laisse rêveuse...ce monsieur est recommandé par plein d'hôtes et il a d'excellents commentaires, "friendly", etc..etc... 

Cet été, j'ai fait en tant que voyageuse, une demande d'information sur un logement à Marrakech, et j'en ai finalement choisi un autre qui me convenait mieux. J'ai quand même remercié chaleureusement le premier hôte de sa réactivité et de sa gentillesse. Je dois être très vieux jeu, apparemment ce n'est plus la peine de perdre du temps en politesse aujourd'hui. 

Très bon week end à tous !

Marie Line

105 Réponses 105
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bienvenue dans la société de consommation de tout @Marie-Line2 .....

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Marie-Line2 

Les gens s'en fichent... Ils font ça dans l'anonymat le plus total, se disent qu'ils ne vous reverront jamais... Ils ne se croient pas obligés d'être polis. Je crois qu'on les y incite en fait. Dans le message de réservation : "dites à l'hôte pourquoi vous venez", c'est sous-entendu : faites des phrases. Une fois il y en a un qui m'a juste écrit "travail". Il fallait que je comprenne que c'était pour le travail...

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Marie-Line2 , maleuresement, c'est assez souvent... Moi j'ai eu la demande de derniere minute, mmm plutot la confirmation d'une locale me disant qu'elle a reserve mon appartement ce soir, sans bonjour ni presentation (impossible vu que je suis en RI moins 2 jours..), je lui ai repondu que elle peut pas reserver mais peut que demander, apres demande de presentation et plusieures echanges, elle renonce a reserver...voila Je pense que c'est l'education de base qui manque a beaucoup..

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Bienvenue au club @Marie-Line2  !

Anecdote idem il y a 15 jours. Le mec envoie une demande de réservation très laconique. Je lui demande des informations et il annule tout me trouvant trop "suspicieuse" !...Et bien au final c'est mieux comme ça!

Bonjour @Marie-Line2 . Mais non vous n'êtes pas vieux jeu ! Vous êtes polie, attentionnée, chaleureuse, ne changez pas. 

Je vous souhaite une excellente soirée.

Pierre-Luc

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Vous vous souvenez le type dont j'ai déjà parlé, qui réserve chez moi avec le profil de son pote ? Je lui avais répondu très poliment que ce n'était pas possible, que j'acceptais de le recevoir à condition qu'il se crée un profil et re-réserve, je lui explique tout itou. Pas de réponse. Je fais annuler la réservation. Là je vais voir, il a trouvé un autre pigeon pour l'héberger avec le profil d'un tiers, et ce pigeon, c'est un superhost. Enfin ce qui est bien, c'est qu'elle a écrit dans le commentaire : "Ce n'était pas X mais Y", même si le reste du commentaire est très positif, je me dis que ça freinera peut-être d'autres hôtes.

Mais je me dis que le type aurait pu au moins me répondre : "merci pour ces informations, mais je préfère réserver ailleurs en trichant". Vu le temps que j'ai passé à tout rédiger depuis mon smartphone, finalement j'aurais dû me contenter d'un "va chier".

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Pierre-Luc1 @Nolwenn2 @Dominique38 @Anita373 @Alexandre105 comme moi vous seriez choqués.

Merci de me rassurer, j'ai parfois l'impression que je deviens faiseuse d'histoire !

Bon dimanche à tous

Manîthil0
Level 3
Arrondissement of Saint-Pierre, Reunion

Bonjour les hôtesses et les hôtes,

@Nolwenn2 ,

J'ai rigolé en lisant votre commentaire sur le mec qui réserve sur le profil d'un autre! Cela m'est arrivé pour "l'inauguration" de mon premier AIRBNB (j'en rigole encore en y repensant à la catastrophe qu'avait été cette fille).

Et je dois avouer que dès fois on a vraiment en vie de leur répondre: "PUT... MAIS VAS C..H..I GROS C..O..N"!

Mais alors j'ai une question qui me turlupine, ne risque-t-on pas de voir son profil "signaler" si on commence à boycotter les voyageurs impolis, et justement par ces mêmes voyageurs qui ne connaissent rien dans les règles de politesse? 😉

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Line2 

Mon expérience sur un échantillon assez petit est que moins d'un tiers donnent des nouvelles s'ils réservent ailleurs.

Mais toujours de manière très cordiale.

De mon coté, je ne préviens que ceux avec lesquels la conversation avait l'air sérieuse quand ils se font griller par une réservation instantanée.

Soit également moins du tiers.

Le cas est assez rare car j'ai majoritairement des RI.

La semaine passée j'ai recu la demande sans présentation :

"Bonjour

Y a-t-il un moyen de garer une voiture ?

Si oui, où et combien cela coûte-t-il ?

Merci pour votre réponse rapide !"

J'ai répondu illico :

"Bonjour,

Quand vous contactez les hôtes,  vous avez de meilleures chances d'avoir une réponse si vous vous présentez.

Qui êtes-vous?

bonne journée"

et j'ai immédiatement archivé son message.

Je n'attends pas de réponse de la part des malpolis.

Au moins avant, une photo sympa me donnait envie de leur expliquer le concept du site.

Maintenant que Airbnb cache les photos, ca rend leurs demandes encore plus malpolies car ça déshumanise la relation et je ne fais plus d'effort.

Au final les nouveaux sont perdants avec les idées stupides du site.

Et Dieu sait que j'ai accueilli et 'formé' au concept de nombreux nouveaux utilisateurs.

L'idée que les photos cachées fasse perdre des clients à Airbnb n'est pas pour me déplaire.

Ils l'ont bien mérités.

Depuis les photos masquées, seuls les utilisateurs confirmés et les gens polis ou naturellement gentils qui ont l'habitude d'écrire un gentil message ont été bien accueillis.

C'est le problème de déshumaniser la relation.

L'ironie de l'histoire, c'est que la réponse concernant un moyen de se garer pour pas cher à Paris est ... écrit dans mon annonce.

@Adriano78 @Nolwenn2 @Nathalie-Et-Gilles0 @Anita373 bonjour, 

rien ne s'arrange sur ce plan.

Demande reçue hier soir : 

"Bonjour,

Je n'ai pas encore réservé de covoiturage donc l'heure pourrait varier mais je devrais arriver vers 19h-19h30.

A bientôt,

Valentin"

@Adriano78 j'ai quand même eu droit au "bonjour"

Le voyageur est sur Airbnb depuis 2 ans et a 3 bons commentaires.

Demande refusée, avec message de ma part que la moindre des choses quand on va chez des gens, c'est de se présenter.

Bonne journée ! 

@Nathalie-Et-Gilles0 @Nolwenn2 @Christine1085 @Anita373 @Eva294 bonjour à tous,

A propos d'un voyageur (inscrit depuis décembre 2019, zéro commentaire, moins de 25 ans, habitant la ville où je loue) qui souhaitait être hébergé samedi soir.

Sa demande " bonjour, est ce qu'on peut arriver à 18h30". Je ne sais pas qui il est, ni avec qui il vient, ni ce qu'il vient faire. 

J'ai refusé en m'inspirant de votre excellente réponse @Nathalie-Et-Gilles0 

Je sais qu'il sera accepté par un autre hôte, moins "droit dans ses bottes" que moi. Je comprends très bien que louer est un moyen de subsistance pour certains, mais je trouve dommage qu'on soit complice de la mauvaise éducation des voyageurs (certains y verront plutôt une "communication efficace", qui va droit au but) en acceptant ce type de demande.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Marie-Line2  bonjour, dans mon cas les gens qui se présentent c'est très rare , de plus en plus de voyageur n'ecrivent  même plus un simple "bonjour". J'envoie toujours un message de remerciement pour la réservation,  les moyens  de transports pour arriver à l'appart,des infos touristiques....... 8 voyageurs  sur 10 ne remercient même pas du message qu'ils ont reçu. 

. Il faut partir du principe que toi tu a fait ton job en donnant tous les renseignement utiles et que de tout façon le plus important c'est recevoir l'argent sur son compte. 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Marie-Line2, tu n'es pas vieux jeu mais bien éduquée, je sens que cette année on va battre des records des malapolis.

Comme le dit @Nathalie-Et-Gilles0 , airbnb à enlever la photo, et les voyageurs reservent comme à l'hotel, maintenant avec le minimum que l'on a , je fais mon miminum aussi .

Je vais ressortir ma boîte à claque grrrrrrrrrrrrrrrrrr

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Christine1085 

Et certains hôtes acceptent de se faire traiter comme des hôteliers, voire comme des chiens, viennent se plaindre ici-même qu'ils ont eu plein de mauvais voyageurs, disent qu'ils vont retirer leur annonce, on leur explique où ils se sont trompés, et même qu'ils tombent sous le coup de la loi, et ils réagissent contre vous, offusqués. Je n'ai lu que la 1ère phrase du message en question, puis j'ai laissé tomber. Qu'ils se débrouillent avec leurs pommes pourries... Et, le cas échéant, avec la justice. Nous on ne peut rien pour eux, à part les plaindre, ce que je ne ferai pas.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour