Premiére expérience en tant qu'hote

Gregory191
Level 2
Tarbes, France

Premiére expérience en tant qu'hote

Bonjour,je m'appelle Grégory,je suis nouveu en tant qu'hote sur Airbnb,je voulais vous faire part de ma premiére expérience de location.Je loue un logement en entier,au centre ville de Tarbes,un appart avec terrasse.J'ai crée mon annonce ce dimanche et dés le lendemain je me suis retrouvé avec une reservation,je n'avais pas bien saisi encore le principe de la réservation instatnée bien que ce soit explicite,j'étais un peu inquiet du manque d'information sur mon voyageur,je ne savais pas encore comment faire pour l'accueil,cadeau pas cadeau,je fais tout visiter ou pas etc etc...

Je n'étais pas trop au point non plus niveau tarif,c'est pour ça que j'ai eu pas mal de réservations depuis,au niveau du réglement interieur,au niveau de quoi ranger ,quoi laisser dans le logement,les gens vont ils être aussi respectueux que je le suis moi quand je vais chez quelqu'un?Voilà quoi tout un tas de questions.

Aprés plusieurs message avec mon voyageur,ça avait mal commencé,son moyen de paiement ne foctionnait pas et voulait me payer directement,j'ai refusé,enfin bref le probléme s'est arrangé,voilà la reservation confirmée.J'ai donc accueilli mon voyageur,j'ai fait faire le tour de l'appartement en explicant à quoi je voulais qu'il fasse attention,ce qui'il pouvait se servir,les placards auxquels il avait accés et j'ai laissé les clés.Ca m'a un peu fait bizarre de laisser les clés à quelqu'un que je ne connaissais pas mais bon ça a été.Durant le séjour nous nous sommes contacté pour savoir si tout allait bien et nous avons convenu de l'heure de sortie.Mon voyageur devant partir plus tot il m'a laissé les clés dans la boite aux lettres,je suis donc revenu dans mon logement tout seul et à mon grand soulagement tout était nickel,vaisselle faite,poubelle vidée,pas de taches,ça sentait bon.Premiére experience reussi.

Voilà je voulais vous faire part de ma premiére en tant qu'hote,si vous avez des conseils remarques ou autres n'hesitez pas.

Je sais pas si mon annonce est visible depuis le forum,si vous voulez me dire ce que vous en pensez,je suis ouvert à toutes sugestions.

Je vais parcourir le forum aussi pour trouver des idées conseils ou autres.

Merci de m'avoir lu.

Bonne continuation à vous.

Grégory

40 Réponses 40
Sophie255
Level 10
Vannes, France

merci @Lisa 

@Yvette131 Pour les radiateurs j'ai investi dans des radiateurs (marque Atlantic) que j'ai programmés ainsi. La journée entre 10h et 16h les voyageurs étant en visite extérieur les voyageurs redescendent à 16°C. Ils s'arrêtent si la fenêtre reste ouverte. à partir de 16h ils montent doucement (ce sont des calorifuges long à monté et continue à émettre de la chaleur quand ils s'arrêtent) jusqu'à 20 °C dans la pièce de vie et 18°C dans les chambres. 
les voyageurs peuvent modifier la température mais pas plus que 21°C et cela n'enlève pas le programme donc ils reviennent aux heure programmées à la température programmée 😉
J'ai trouvé cette alternative à des radiateurs connectés qui sont 40% plus cher pour le même job. Néanmoins si le logement se trouve à 1h de route et que vous voulez fermer sans y mettre les pieds c'est plus contraignant 😉.
en tous les cas depuis un an que je les ai changé j'ai une diminution de presque 40% de ma consommation. (ils sont éteins d'avril à octobre avec impossibilité de les mettre en marche car bloqué par un code). Aucun retour négatif de la part des voyageurs tout le monde y trouve son compte 😉.

Emilie547
Level 2
Castanet-Tolosan, France

Bonjour à tous, j'ai commencé l'activité d'hôte depuis juillet et j'avoue que je reste perplexe quand à la rentabilité de cette activité. Chaque nouvelle résa et son lots de surprises retrouvées parfois pas dessuite (fer à repasser neuf bouton cassé, vaisselle laissée en vrac dans l'évier, excrément pas frotté dans les wc, voyageur qui urine sur les parois de douche, poubelles non sorties, du sang partout dans les draps coussins alèses,  des fois la table à manger avec le reste du repas, voyageur qui fait tourner toute la semaine le sèche linge par 40°c dehors, 4 impacts sur le carrelage d'une maison neuve, serviettes de bain irrécupérables...) . Je précise que je trie déjà les demandes ou je le sent pas et que je retire des équipements au fur et à mesure. Du coup plusieurs questions : -arrivez vous à vous en sortir pour ceux qui financent une résidence secondaire ? même avec l'imposition ? comment faite vous pour conserver un logement en TBE ? est ce que la balance dégradations prématurées du logement / profit est viable dans le temps ? comment font ceux qui proposent des logements avec des spas / jacuzzis vu le peu de soin des voyageurs ? Je tremble dès que j'ai une résa maintenant. merci pour vos retours cdt Emilie 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Emilie547vos questions sont très pertinentes mais à se poser pendant le business plan avant de décider de se lancer...

Olivier1023
Level 10
Croissy-sur-Seine, France

@Emilie547 Bonjour , Si c'est vous qui accueillez les locataires soyez claires sur ce que vous attendez d'eux sur le respect des lieux . Faites le tour de votre appartement avec eux le jour de l'arrivée et du départ. Mettre aussi plein de produits nettoyants mir vaisselle , pastille lave-vaisselle  savons  mains produits sols et toilettes ,éponges. Franchement, je n'ai pas eu d'abus cet été. 

Prévoyez une enveloppe pour la casse éventuelle .

Sur le forum ,je vois qu'il y a des mauvaises surprises avec des locataires mais la majorité  est  très respectueuse. Beaucoup cet été m'ont laissé de  petites choses en signes de remerciement.

Emilie547
Level 2
Castanet-Tolosan, France

merci pour votre retour. En terme de produits ménagers, tout est à leur disposition mais je vais être plus précise sur les consignes. 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Emilie547 ,

 

Je suis désolée que vous ayez ces mauvaises expériences. Vous avez cependant une très belle note de 5 en évaluation globale et c'est un beau succès, bravo!

 

Je viens d'aller voir votre annonce et je pense qu'il faut améliorer un peu votre règlement intérieur.

Le mien est très long c'est vrai mais en deux ans et demi d'expérience, je n'ai pas à me plaindre des exemples que vous donnez.

Vous pouvez aller lire ceux de plusieurs hôtes les plus actifs sur le forum en cliquant sur leur profil pour aller lire les annonces, cela pourra vous inspirer.

 

J'accueille toujours en personne, et je suis aussi présente pour le départ. Nous habitons à côté de la maison. C'est sans doute un avantage important qui me permet de bien répéter les consignes.

 

Egalement j'ai choisi de désactiver la réservation instantanée et j'adresse toujours un premier message qui rappelle quelques points essentiels du règlement et je demande de me confirmer qu'ils acceptent le règlement intérieur. Si oui, j'accepte la réservation. Si non, en général ils annulent d'eux mêmes. Je reste ferme sur les règles et je préfère ne pas accueillir des personnes qui demandent tout de suite des exceptions.

 

Ne désespérez pas, vous avez les qualités pour cette activité, vos notes en témoignent!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie547
Level 2
Castanet-Tolosan, France

merci pour votre retour très constructif . Je mettre en application vos conseils. cdt Emilie

Emilie547
Level 2
Castanet-Tolosan, France

Une autre question , vous pouvez appliquer une caution avec airbnb ou cela ne passe que par le centre d'aide, je n'ai pas trouvé comment en rajouter  ? et autre question : vous utilisez des contrats de location avec état des lieux pour des séjours de courtes durées ? merci par avance pour vos réponses 

@Emilie547 bien que cela soit illegal en France, airbnb a supprimé la caution. Pour tous les dégâts (petits ou grands) vous devez adresser à aircover avec preuve et devis dans les 14 jours maximum qui suivent la sortie du voyageur. et airbnb décide si oui ou non ils vous rembourse et s'il accepte la somme demandée ou non. 
Dans les texte (ci-après) il est indiqué qu'airbnb prend en charge également le manque à gagné (par exemple si vous devez annuler une réservation) mais dans les faits JAMAIS et j'ai plusieurs dizaines de retours dans ce sens. Cas que je N'AI PAS pu vérifier donc à voir ...

 

lien pour aircover hôte : https://www.airbnb.fr/aircover-for-hosts

Emilie547
Level 2
Castanet-Tolosan, France

merci pour votre retour, je viens de demander une labélisation alors je vais procéder systématiquement à un contrat / état des lieux - caution pour qualifier les voyageurs.

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

@Emilie547 bonsoir Emilie, très bons conseils de @Delphine348  à suivre de tte urgence. Aussi, pour vos questions sur la compta, il faut revoir ttes vos charges et faire des simulations prix à la nuitée pendant x périodes de location, sur un taux de remplissage de 20 à 100% et voir un peu le ou les prix en fonction des saison et en dessous duquel ne pas descendre par rapport à vos charges, afin de rester bénéficiaire. C´est un peu long et fastidieux mais il faut commencer par là.

Dans tous les cas, le prix comprend le ménage, l´usure, une assurance bris, frais énergétique, linge de maison.

 

Je loue un logement entier (maison) pour jusqu´à 10 pers, on habite tt près mais je précise lors des échanges et durant l´accueil que nous sommes à côté et disponibles immédiatement si problème (sous entendu on est là quoi). Nous faisons toujours l´accueil et le départ en personne, pour le départ 15 mn avant on vérifie tt le logement, si poubelles oubliées par ex avec nous ils ne vont pas les oublier. 

Cela n´évite pas qqs petits désagréments d´hygiène parfois, mais dans l´ensemble le RI est respecté.

 

Et enfin, dès la réservation ou avant, communiquez aux voyageurs vos conditions, RI etc...toujours sur la messagerie, assurez vous que c´est compris et accepté. Si problème par la suite, ces échanges vous serviront de preuve vis à vis de bnb (remboursement suite à un litige par ex).

 

bon courage !

 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour