Quand les voyageurs veulent cuisiner chez vous....

Quand les voyageurs veulent cuisiner chez vous....

Bonjour à tous,

j'ai commencée en Septembre dernier et dans l'ensemble, cela se passe plus tôt bien avec mes voyageurs.

Mais récemment, j'ai accueilli un couple durant 3 jours, et qui confondait visiblement "chambre Airbnb" avec un gite ou une chambre d'hôte.

Ils ont fait les courses pour les entreposer dans mon frigo, et pour faire a manger le soir dans ma cuisine (même si cela n'est pas inclus dans mon règlement). Et je ne savais pas comment leur dire d'une façon courtoise et diplomatique que cela ne faisait pas partie du deal. Et du mode d'hébergement....

Mais je sers un bon petit déjeuner.

Je pense qu'ils était trop "radin" pour louer un studio indépendant pour leur sejour....

Comment réagirerez vous face une telle situation?

Merci par avance pour vos conseils.

12 Réponses 12
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Christina105

Quand un voyageur abuse, l'autre n'a d'autre choix qui d'appliquer strictement et poliment le contrat.

Pour la partie contractuelle :

Votre annonce n'est pas claire. Cuisine non coché dans les équipements = OK , et 'Pas de nourriture dans la chambre.' écrit dans le réglement intérieur = OK mais 'Accès à la cuisine et au séjour." , c'est clair, vous voyageurs ont le droit d'aller dans la cuisine pendant leur séjour.
Et que fait-on dans une cuisine hormis cuisiner?

1/ Revoir votre annonce par rapport à ce que vous attendez des voyageurs.
Il ne faut pas qu'il y ait d'incohérence dans l'annonce (donc le contrat) sinon il est inapplicable et source de malentendu.

Pour cela, il convient d'être réaliste.
Pour les locations de plus de 4 nuits, les voyageurs ne vont pas aller midi et soir au restaurant (ici c'était 3 nuits).
Donc soit, les hotes qui ne donnent pas accès à la cuisine ne prennent pas de voyageurs de plus de 4 nuits, soient ils leur réservent un endroit pour manger. Car sinon le voyageur mange en cachette dans sa chambre. Pas top pour l'hygiène.

Plusieurs solutions s'offrent a vous. Une fois que l'annonce sera cohérente.

Si interdiction d'accès à la cuisine, le mieux est le préciser dès la pré-approbation afin que les voyageurs comprennent ce qu'ils vont réserver.
Si le voyageur ne respecte pas la régle, vous l'arrêtez avec ses courses en lui expliquant que ce n'est pas possible ici et vous écrivez un mail Airbnb pour lui rappeler ce à quoi il s'est engagé :

"bonjour,

Vous avez réservé chez nous et nous vous en remercions.
Nous sommes heureux de vous accueillir mais en reservant chez nous, vous avez réservé une chambre privée (et non un logement entier) et vous avez accepté le réglement intérieur qui stipule qu'il n'y a pas de possibilité de cuisiner et où il n'est pas possible de manger dans la chambre.
Nous servons le petit déjeuner mais les autres repas doivent être pris a l'extérieur. Merci de respecter le réglement intérieur.
Vous souhaitant un agréable séjour".

Vous pouvez aussi rédiger votre annonce avec un accès limité à la cuisine à telles heures et uniquement pour de la cuisine sur le pouce (micro-ondes) - light cooking en anglais - en prévoyant un placard pour sa nourriture et une étagère dans le frigo et nettoyage après utilisation.

C'est mieux que de la nourriture dans la chambre.

Bonjour et merci pour votre réponse.

Ma cuisine est ouverte et fait partie de l'espace de vie... je ne peux pas interdire l'accès, mais l'utilisation...

Je vais remedier à la situation.

bonjour @Christina105

je comprends mieux la problématique.
Une cuisine ouverte, c'est sur que la frontière est plus compliquée.

SVP, faites-nous un retour sur comment vous gérez la situation.

Ca pourrait intéresser d'autres hôtes qui ont des cuisine ouverte et envie de profiter de cet espace de manière privative.

Bonne journée

Morgane49
Level 10
Sète, France

Bonjour,

Je viens d'en faire les frais. Je laissais les locataires cuisiner, cela arrivait rarement donc pas trop gênant...mais là, ils ont débarqué avec 3 sacs de courses pour 2 jours (j'ai vite compris qu'ils comptaient prendre tous les repas chez moi...) et que des choses à faire cuire...et notament des saucisses qui ont enfumées toute la maison, utilisation du four, utilisation de 2 plaques de cuisson, sans à aucun moment ils se demandent si moi j'avais besoin de place pour mon propre repas. 

Il ne me serait pas venu à l'idée de cuisiner un repas complet en squattant tout l'éléctroménager dans un logement à 35 € la nuit ! Manquait plus que les sardines et je gagnais le pompom !! Ils sont restés attablés pendant 2 heures en parlant très fort. Le 2e jour, ils se préparent à partir vers 10h, je leur dis de ne pas oublier la bouffe dans le frigo...et la bingo, ils m'annoncent qu'ils reviendront manger le midi...euh...les gars...non...j'ai une vie aussi !! Evidemment les commentaires n'ont pas été sympas mais peu importe, je m'en doutais un peu (ceci dit je ne m'attendais pas à ce qu'ils m'accusent d'avoir volé leurs rouleaux de pq !! looool).

Bref, j'ai réglé le problème, la cuisine n'est plus autorisée et les locataires ne peuvent plus réserver au delà de 2 nuits. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Morgane49

celle qui a réservé est mineur.

Cette réservation est illégale au regard de la loi française (les mineurs n’ont pas le droit de faire de actes de commerce) et elle est interdite par Airbnb.

Celui qui réserve doit être majeur.

Vous auriez dû refuser cette réservation et contacter Airbnb.

De plus même si un majeur réserve un bien avec un mineur ne voyageant pas avec ses parents ou tuteurs légaux, l'hôte doit demander un écrit des parents donnant leur autorisation pour ne pas être accusé de complicité de détournement de mineur ou d’aide à la fugue. C’est la loi.

Respectez la loi française, ça vous évitera des ennuis.

Et pourquoi avoir laisser un commentaire mensonger?

meme si la réservation avait été faite par un majeur, votre job est d’alerter les futurs hôtes (et de recommander les bons voyageurs).

Ici votre commentaire aurait dû être (à adapter) :

« clean but entitled guests. We recommand X for entire homes.

Voyageurs propres mais envahissants.

Je recommande X pour les logements entiers »

Merci de votre réponse. Effectivement, elle est mineure, mais à quelle endroit voyez vous l'âge de la personne qui réserve ? Elle n'était pas sensée donner ces informations à airbnb pour pouvoir s'inscrire ?

Je regrette vraiment mon commentaire, je ne voulais pas la pénaliser, ça n'a pas matché entre nous, cela arrive. Ils sont restés courtois et n'ont rien saccagé. Je pense que cela se passera bien avec d'autres. Concernant l'utilisation de la cuisine, elle était autorisée, ils ont cuisiné comme à la maison, difficile de leur reprocher en commentaire. Votre idée de commentaire me plait beaucoup, c'est l'exacte vérité...

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Morgane49

Son âge est indiqué dans sa présentation de profil : 17 ans. 

Morgane49
Level 10
Sète, France

Effectivement, j'ai lu mais cela ne m'a pas interpellé. Ceci dit son âge ne m'aurait pas empêché d'accepter sa demande, j'ai toujours eu d'excellents contacts avec les jeunes, je les trouve parfois même plus respectueux que les adultes. Mais du coup, comment a-t-elle pu s'inscrire ?? Je pense qu'elle a fourni les papiers de sa mère puisqu'elle indique voyager avec elle (ce qui n'a pas été le cas...).

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Morgane49

pfffff sans vouloir vous désabuser ; ma main au feu qu'airbnb vérifie QUE DALLE

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Morgane49

Pour être explicite : la vérification d'identité c'est de la poudre aux yeux (de ttes façons airbnb refuse de la donner à l'hôte - sauf peut être si la police judiciaire enquête pour une triple meurtre), c'est un argument marketing de plus.... 

De ttes façons, si pb avec un mineur airbnb vous dira que l'hôte doit s'assurer de faire entrer chez lui un majeur et pas un mineur...donc si vous l'avez fait, vous serez en faute et le site s'en lavera les mains. Celui qui est au front c'est l'hôte pas airbnb.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Morgane49

Il y a toujours moyen d’écrire un commentaire objectif sans être offensant.

Le problème des commentaires mensongers est que les voyageurs les prennent pour un accord de faire la même chose ailleurs. En pire.

mis à part que les hôtes doivent tenir la fiche de police pour les étrangers, je demande exactement les mêmes informations aux francais :

nom

prenom

date de naissance (je demande plutôt l’âge)

Adresse (le pays est marqué sur le profil)

de TOUS les membres du groupe

Je leur demande aussi le but du voyage, ce qu’ils aiment et aimeraient faire dans ma ville.

Ca permet de connaître l’identité des voyageurs, de savoir si le logement convient à leurs besoins, de les conseiller sur les activités à faire par rapport à leurs goûts et d’évaluer le risque de squat (ne croyez pas que faisant chambre chez l’habitant vous êtes à l’abris. Des américains ont eu un voyageur qui refusait de partir. Ils ont récupéré leur maison 2ans plus tard et 50’000$ de procédure judiciaire).

Une personne dans les lieux depuis plus de 48h est inexpulsable.

Au moins les ricains moins bêtes que le législateur français ont mis un miminum d’un mois.

Airbnb vérifie que dalle à l’inscription mais les hôtes peuvent cliquer sur le profil pour signaler un profil illégal ou fake afin que Airbnb fasse les vérifications.

Je ne vois pas comment vous pouvez faire chambre chez l’habitant sans savoir qui vous hébergez.

Si vous vous faites agressée ou menacée, qu’allez-vous dire à la police? 

que vous ne connaissez mêmes pas l’identité de vos clients!

Vous avez tord d’accepter des voyageurs mineurs. Les affaires de pédophilie non intra familiales se font souvent sous le toit d’un tiers.

Et selon la loi, l’hôte est complice.

Enfin s’ils vous avaient tout saccagé, elle est mineure donc irresponsable.

Morgane49
Level 10
Sète, France

Vous avez entièrement raison. Concernant son âge, dans la mesure où l'inscription est interdite pour les mineurs, je n'ai pas fait attention, dans ma tête c'est le boulot d'airbnb de vérifier ça. J'ai été un peu légère sur ce coup là, je vais être beaucoup plus attentive à l'avenir. Je vous remercie de ces conseils.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour