Répondre à un commentaire négatif

Bertrand30
Level 2
Paris, France

Répondre à un commentaire négatif

Bonjour,

Le guest est parti et vient de laisser un commentaire que je ne peux pas voir pour le moment.

Son expérience, vu nos echanges, n'a pas du être à la hauteur de son espérance et je pense qu'il a laissé un commentaire plutot négatif (il voulait l air conditionné, alors que mon annonce spécifiait qu'il n'y en avait pas - voulait que je lui apporte des serviettes de bain propres après qu'il s'en soit servi une fois  - il y a une machine à laver et lessive à disposition dans l'appartement... le guest exigeant qui attend le room service d'un hotel en oubliant qu'il est "chez l'habitant").

Pour ma part, je ne souhaite pas être désagréable dans mon commentaire.

Pour autant, je souhaite savoir si lorsque j'aurai rédigé mon commentaire :

- le guest pourra t il modifier son commentaire pour le rendre encore plus négatif ? (de ce que j'ai lu, à priori il ne pourra pas)

- si je découvre que son commentaire est horriblement négatif, pourrais je alors à mon tour modifier le mien ? (est ce que le délai de 48 h pour modifier m'est offert ou bien comme les deux commentaires sont rédigés et publics, alors ils ne sont plus modifiables ? )

Je vous remercie de vos réponses !

B.

4 Réponses 4
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Bertrand30

Les commentaires publiés sont non modifiables mais l'hote et le voyageur ont 14j à compter la publication pour laisser une réponse.

Les commentaires ont pour but de refleter une expérience afin que les prochains hotes ou voyageurs soient avertis et contactent des annonces adaptées à eux.

On peut faire part de son expérience sans être désagréable. 
Simplement, en restant neutre et factuel.

Certaines nationalités confondent Airbnb avec l'hotel (TOUS les asiatiques : pays avec yeux bridés (Chine, Japon etc), indiens, pays du moyen orient et maghreb. En Europe, les espagnols et les russes).

Pour les asiatiques, non seulement ils confondent avec l'hotel mais en plus, le partage des taches n'est pas encore entré dans les moeurs et ces messieurs trouvent parfaitement normal de se faire servir.

Et quand ils voyagent sans bobonne, la qualité du ménage laisse à désirer.
De quelle nationalité était votre voyageur?

Il convient de les recadrer (non ce n'est pas l'hotel, c'est chez moi) dès les 1er message a la pré approbation et leur répéter par mails Airbnb a l'arrivée et la veille du départ pour qu'ils fassent le ménage.

Surtout, si c'est leur 1ere expérience Airbnb. Il faut les éduquer. Leur expliquer le concept.

L'avantage, c'est que du coup, ils savent dès la pré approbation ce qu'on attend d'eux et que ce n'est pas l'hotel.

Ca n'empêche pas les 3 ou 4 étoiles mais ca évite de se faire réveiller a 2h du matin pour jouer au room service.
A 2h, le room service, il roupille! Help yourself!

Pour votre voyageur , vous pouvez faire un commentaire  neutre et factuel style (a adapter) avec les points posififs et négatifs :

"X a réservé pour x jour.

La communication a la réservation s'est bien passée.
X est arrivé a l'heure prévu.
Pendant son séjour, X a fait de multiples demandes de type service hotelier (changement se serviettes alors qu'il a loué en logement entier avec machine a laver et air conditionné alors que ce n'est pas dans les équipement de l'annonce à Paris en Mai où il fait 18 degrés)*.

En conséquence et pour que X apprécie pleinement son séjour, je recommande X pour les hotels et aux hotes Airbnb professionels pouvant assurer un service hotelier."

* attention si vous parlez de l'air conditionné, il est possible que le voyageur ait demandé plus de chauffage ('air conditioner' est à air froid et air chaud en anglais). Donc peut être ne pas en parler car dans votre annonce, il y a bien le chauffage. 

Dans ce cas, l'hote peut proposer un chauffage d'appoint ou des couvertures supplémentaires.

Si vous ne souhaitez pas laisser un long commentaire , le commentaire magique sur Airbnb compris par tous les hotes confirmés est :

"Demanding guest. We recommand X to the hotels.
 Voyageur exigeant. Nous recommandons X pour les hotels".

@Bertrand30

pour la réponse, ne répondez pas a chaud sous le coup de l'énervement.
Laissez passer 3 jours. Faites un brouillon, relisez le avant de le publier.

Si vous le souhaitez, nous sommes là pour vous aider (et neutres car nous ne sommes pas directement concernés).

@Bertrand30, bonsoir,

Et s'il vous plait venez vous donner le verdict de l'histoire, c'est toujours instructifs pour l'expérience de tous.

Bertrand30
Level 2
Paris, France

Bonjour Nathalie et Gille

et merci de votre réponse !

Il n' y a pour le moment pas de verdict car je n'ai pas encore écrit mon commentaire à l'égard du guest. Je laisse passer un peu de temps, histoire d'être détaché...

Mais je pense que je vais choisir l'option 2.

Un commentaire concis, suggerant au guest de preférer un hotel où l'esprit correspondra plus à ses attentes  !

Pour info, le guest est New Yorkais ! Et pas asiatique 😉

Merci encore d'avoir répondu et d'avoir été attentif !

Vive la communauté Airbnb !

B.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour