Réservation confirmée puis annulée sans raison

Adrien54
Level 1
Colomiers, France

Réservation confirmée puis annulée sans raison

Bonjour,

J'ai récemment effectué une réservation d'une maison aux Baléares sur Airbnb et ai reçu une confirmation de réservation de cette location. Suite à ça, je me suis donc occupé de prendre des billets d'avion et une voiture de location comme ferai n'importe quel voyageur ayant reçu confirmation. Le problème, c'est que le lendemain, j'ai d'abord reçu un message du propriétaire (en réalité une société qui gère plusieurs maisons à la location) me disant que le prix n'était pas bon sur airbnb et que c'était plus cher. Le propriétaire a donc annulée ma réservation comme ça, par magie.

Ca ne m'aurait pas posé de problème à partir du moment ou je n'avais pas pris de billets d'avion et de voiture de loc mais là je trouve ça particulièrement abusé comme pratique. Premièrement, le propriétaire n'est pas obligé de confirmer et de faire une confirmation automatique pour ensuite jeter des voyageurs. Deuxièmement, ok je pourrais très bien chercher une autre location parce qu'il y a encore le temps mais les prix affichés des maisons gérées par cette société sont tous faux donc en gros, je me suis fait trompé sur la valeur locative des biens dans toute la zone. En réalité le montant des locations sont minimum le double. Si j'avais annulé ma réservation, le propriétaire était en droit de garder la moitié du montant payé mais si c'est l'inverse, en gros on est lourdé comme des mals propres et même par un mot d'excuse.

Après avoir contacter l'assistance airbnb, le personnel est certe très sympathique et  se veut rassurant. Mais après discussion, seul un petit geste commercial m'est proposé de 17 euros par nuit mais avec ça je vais être très loin de pouvoir retrouver une location offrant des prestations un minimum equivalente. Ce montant ça correspond juste à ce que touchera airbnb avec les frais de location et encore ils peuvent encore se dégager une marge. Est ce que quelqu'un a déjà connu ce genre de situation ? Est ce que je suis en droit de me faire rembourser les frais que j'ai engagé pour mes billets d'avion et ma voiture de location ? Airbnb a t il le droit d'annuler une réservation pour un motif technique entre l'hôte et leur serveur et donc sans les raisons valables invoquées dans leur charte ?

Merci à toute personne capable de m'aider.

Cordialement

Adrien

31 Réponses 31
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Adrien54 Bonjour

vous etes tombé sur un hôte qui gere mal son calendrier, ou qui n'a pas encore modifié ses tarifs.

il est clairement detestable de voir sa resa annulée sans excuses, mais, vous n'avez rien perdu, et meme gagné une compensation offerte par le site .

par contre, il ne faut pas exagerer, vous ne pouvez obtenir, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ! Vous dites vous meme avoir du temps devant vous pour retrouver une location, donc plutot que d'essayer un remboursement de vos billets d'avion , cherchez un autre lieu .

Et si on trouve pas? Je n'arrive pas à contacter Airbnb pour me faire rembourser...

@Adrien54 et @Nathalie405

On ne va pas tourner autours du pot.

Airbnb propose des logements dont certains sont des pépites.

Le cote cote negatif est que le voyageur peut planter l'hôte et l'hôte peut planter le voyageur.

Si on veut la sécurité, on va a l'hôtel.

Si on veut un super qualité/prix, Airbnb est une bonne solution.

Dans ma rue, la chambre d'hôtel de 15m2 est à 300 euro.

Je loue un appartement avec 2 chambres et cuisine equipee (donc pas besoin d'aller midi et soir au restaurant) pour 175€.

Que faites-vous?

Alors c'est vrai que si la chaudiere pête la veille de votre arrivée et que je suis obligée d'annuler, le voyageur est mal. Très mal.

@Adrien54

Vous êtes tombé sur un mauvais hôte.

J'en suis désolée.

Sur Airbnb il faut privilégier la communication pour que tout se passe bien.

Suite à une demande de réservation ou une réservation instantannée, il convient d'engager la conversation et de se mettre d'accord avec les détails du voyage (présentation du groupe, heure d'arrivée etc).

Airbnb, ce n'est pas l'hôtel.

Les hotes confirment qu'ils sont d'accord pour recevoir le voyageur et que l'heure d'arrivée est possible pour eux.

Votre hôte a annulé dès qu'il a vu votre réservation et vous avez du temps pour trouver un autre logement.

Vous ne pouvez prétendre que vous avez été privé d'un niveau de prestations puisque même votre ex-hôte ne les proposent pas. Pas à ce prix là en tout cas.

Donc pour vos dates, les hotes et les hotels proposent une gamme de biens.

Vous en trouverez surement un dans votre budget.

Et surtout, privilégiez la communication, regardez les commentaires, si c'est un super host ou une perle rare et évitez les annonces en conditions strictes.

Depuis j'utilise airbnb, je n'ai jamais eu de soucis. Le problème c'est qu'ici, ma location n'était mis en ligne par un particulier mais par une agence qui gère une vingtaine de maison. Et oui maintenant un site internet dédia à la mise en relation entre particuliers devient une porte d'accès pour des agences immobilières ou sociétés de location. Mais airbnb a raison, dans tous les cas, ils sont gagnants en encaissant les commissions. Dans mon cas, il n'y a eu aucun échange, même pas une proposition de prix ré-évaluée. J'ai juste reçu un message me disant que ce n'était pas le bon sur airbnb et qu'ils annulaient. J'ai répondu au message mais je n'ai aucun retour. Même la personne de l'assistance airbnb (qui j'avoue est très sympathique) n'a pas eu de réponses aux mails envoyés à cette société.

Le problème d'airbnb, c'est qu'il n'y a aucune couverture pour protéger les voyageurs, malgré les bénéfices colossaux. Les propriétaires sont protégées en cas d'annulation des voyageurs et ça ne me choque pas du tout sinon c'est la porte ouverte a tous les abus. Mais dans le cas contraire, il n'existe rien. Ici, ce n'est pas un problème de panne de chaudière, ou autre problème lié au logement, c'est juste un problème apparement de prix synchronisé entre airbnb et cette agence de location. Or, dans mon cas, comme il gère 20 villas, toutes à côté et bien je m'étais dis que c'était le prix du marché pour cette période de l'année et cet endroit. J'ai été trompé sur les prix. ça fait 3 semaines que ça s'est produit mais sur airbnb, les villas proposées à la location par cette agence sont toujours ouvertes à la réservation avec les mauvais prix et une confirmation instantannée. Du coup, n'importe qui d'autre ferait une réservation en ligne aurait le même problème que moi. Aucune correction n'est faite par airbnb, c'est n'importe quoi.

Maintenant que je me suis fait trompé sur les prix des locations, si j'étens géographiquement mes recherches, je tombe sur des biens beaucoup moins bien. C'est très difficile à encaisser de se dire qu'on a la confirmation de réservation d'une villa et finalement on aura un appart. Alors oui, je me plains parce que dans la vie si on ne se plaint jamais, on finit toujours par se faire avoir. Si vous êtes propriétaire, vous vous faites donc l'avocat d'airbnb parce que c'est un peu votre gagne pain. mais j'aimerais bien voir votre réaction si vous aviez reservé un billet d'avion pour tahiti et parce qu'il y a du surbooking sur le vol, en guise dedommagement, on vous propose un vol pour l'espagne pour le même montant. Donc, en tant que client, ce n'est pas mon problème s'il y a des soucis technique mais j'ai reservé un bien moyennant une somme qui était assez conséquente, ça me parait normal d'avoir qu'airbnb me propose quelque chose d'un minimum équivalent.

Cordialement

Adrien

@Adrien54

Personnellement j'utilise airbnb comme hote et voyageuse.

Et pour être souvent présente sur le forum, j'en connais ses qualités et ses défauts.

Il y a des hotes supers et des pas sérieux du tout.

Faire une RI ne signifie pas qu'on a bien la réservation.
Il faut se le faire confirmer lors de la discussion qui s'ensuit. 

Parce que c'est là qu'on découvre les hotes pas sérieux (comme celui sur lequel vous êtes tombé).

Et même en tombant sur un hote sérieux, s'il a un dégats de eaux juste avant votre arrivée, il est obligé d'annuler.
Car contrairement a un hotel, il n'a pas d'autre chambre a proposer.

Il vaut donc mieux avoir un plan B.

Et c'est comme sur leboncoin, si un hote est moitié prix par rapport à tous les biens environnants, c'est qu'il y a un loup.
Au mieux, c'est une erreur de prix, au pire c'est une arnaque. 

Le prix ne fait tout. Etre vigilant en matière de location (qu'on soit hôte ou voyageur) est indispensable.

Airbnb a mis en place le systême des perles rares et des supers hotes pour mettre en valeur les hotes sérieux.

Pour la phrase :

" C'est très difficile à encaisser de se dire qu'on a la confirmation de réservation d'une villa et finalement on aura un appart. "

C'est peut être difficile a encaisser mais chacun fait avec ses moyens.
Moi aussi j'aimerai passer des vacances dans un palace pour 300€ la semaine mais je fais avec mes moyens.

Pour 300€, j'ai 20m² et pas les pieds dans l'eau.

Ca ne sert à rien de péter plus haut que son c...

Pour ce qui est de raler, vous avez raison.
Si votre hote n'est pas capable de bosser correctement - d'autant que le votre est un professionnel et que c'est son gagne-pain - il ne devrait pas être sur le site.

Cher Nathalie et Gilles,

Encore une question digne de votre subtilité :

Un Guest réserve puis tente d'annuler moins de 24h avant son arrivée, ce qui l'expose a des pénalités même alors que j'ai pris la politique d'annulation la plus favorable pour le Guest.

Du coup, il m'explique que c'est parce qu'il sont deux, ce qui modifie donc le prix de mon offre qui augmente pour chaque guest en plus. Il semble revenir sur son intention et de demande à J-12h une proposition pour le bon prix :

Si je lui fais cette proposition, même sans changer la date, est-ce que cela lui permet alors d'annuler sans frais en annulant son premier engagement ?

Pourtant, si j'ai accepté une demande sur une offre, je suppose que si j'essaye d'en modifier le prix, un refus du Guest n'annule par pour autant sa demande initiale ?

Merci de vos réponses, 

bien cordialement, Xavier

Dominique286
Level 2
Saint-Denis, France

Toujours les même.

Rien que les mêmes

toujours dans la critique et ne donnent jamais un conseil pour le bien de la personne qui se plaint je m'en doutais bien

@Adrien54

Vous avez de la chance que @Dominique286 soit tombé sur votre post.

Il va vous trouver une solution.

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Adrien54

@Nathalie-Et-Gilles0a raison.  Et de façon claire, nette et précise. Ne manquez pas cette oppertunité!

Il suffit d'avoir un certain sens de...l'orientation.
Cordialement, Yves.

@Adrien54

Pour compléter mon propos, les hotes peuvent annuler sans blocage de dates au motif qu'ils ne sont pas a l'aise avec le voyageur.

Regardez si vos dates sont disponibles ou pas dans son calendrier.
Si elles sont disponibles, ca signifie qu'il a utilisé abusivement le motif 'pas a l'aise avec le voyageur'.
Si elles sont bloquées, ca signifie qu'il a vraiment annulé a ses tords (calendrier pas à jour) et qu'il a des pénalités.

Si vos dates sont libres dans le calendrier et que vous avez un mail Airbnb mentionnant qu'il s'est planté dans ses prix et même si votre hote a rapidement réagit et annulé la réservation, je vous incite à contacter Airbnb pour leur signaler que l'hote n'avait pas son calendrier et ses prix à jour. Et qu'en conséquence, il devrait avoir ses dates bloquées et les pénalités d'annulation appliquées.

Airbnb donnera suite ou pas.
Mais en voulant absolument imposer la RI, Airbnb est en train de mettre un systeme instable et non sécurisé pour les voyageurs.

Denis128
Level 2
Chabeuil, France

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème le mois dernier. Mon hôte ne m'a pas donné de raison, mais ce n'était pas un problème, même si j'ai eu très peu de temps pour trouver une solution.

Le problème est que j'ai découvert que AirBnb avit quand même prélevé alors que l'hôte m'avait signalé son annulation. J'ai découvert qu'en fait l'hôte n'avait pas fait le nécessaire avec le système AirBnB.  Il s'était contenté de m'informer (ce qui est déjà bien).

J'ai fait ma demande de remboursement via le site d'AirBnB. Je suis surpris que AirBnb impose un montant inférieur à ce que l'hôte a effectivement perçu. J'ai bien reçu la somme demandée mais j'ai besoin de vous pour m'aider à obtenir le remboursement du reste de mon paiement.

Je n'y suis pour rien et je perds de l'argent et du temps. 

Quelqu'un a réusssi à résoudre un problème identique ?

Quelles actions avez-vous faites @Denis128?

Quand l'hote n'annule pas, il convient de faire une demande d'annulation motif "l'hote ne peut pas me recevoir"

L'hote a 48h pour confirmer qu'il peut vous recevoir et la réservation est maintenue.
Dans le cas contraire, le voyageur est intégralement remboursé.

Nina48
Level 10
Blois, France

@Denis128 je ne suis pas sure d'etre en mesure de vous conseiller sur la marche à suivre si ce n'est de vous dire d'appeler airbnb.

Pour la prochaine fois : l'annulation c'est tout un processus sur airbnb. si votre hote avait réellement annulé vous auriez été prévenu par mail officiel. Pourquoi ce n'est pas le cas ? car l'hote qui annule a des pénalités et il a visiblement voulu se les épargner en vous remboursant en direct une partie des sousous. Contactez la plateforme pour rétablir l'historique (j'espère que toutes les communications se sont faites via la plateforme) et vous faire rembourser le reste de votre paiement

bonne journée

nina

Sabrina268
Level 1
Saint-Michel-sur-Orge, France

bonjour je cherche urgemment à joindre la plateforme Rbnb suite à une annulations par un hôte. Ou puis je trouver leur coordonnées svp
merci par avance
sabrina

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour