REFUS DE PAIEMENT DE SUPPLEMENT

Résolu !
Jacqueline67
Level 1
Saint-Pair-sur-Mer, France

REFUS DE PAIEMENT DE SUPPLEMENT

j'ai reçu un groupe de 8 adultes qui m'a annoncé dans sa demande que les 4 jeunes enfants (3ans à 4 mois) dormiraient dans les lits des  parents; j'ai peu apprécié mais j'ai accepté sans supplément. En fait, j'ai découvert que le lit enfant dans la chambre parentale avait été utilisé et ques les clients sont allés chercher le  lit parapluie dans un dressing, -sans rien me demander-, l'ont ouvert et sont partis en laissant tout installé comme s'il s'agissait d'une nuit dans un hôtel.

De même, j'ai découvert, dans la cuisine,  une grande poubelle bien chargée, sans sac, qianqi que la poubelle centrale dehors, pleine de saletés hors sac. J'ai envoyé des photos aux clients en soulignant le côté FIRENDLY attendu chez Airbnb. je me suis faite insultée...

Je demande un supplément pour chaque lit et je reçois un SMS des commentaires négatifs... (ce qui n'est pas le cas) de la part des autres clients.

Mais surtout AIrbnb me menace de suspendre mon annonce. 

Que feriez-vous à ma place? Merci.

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Jacqueline67

C'est effectivement très désagréable.

Et cette question a été posée à de multiples reprises. Avez-vous utilisé la barre de recherche?

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/Comment-g%C3%A9rer-les-voyageurs-suppl%C3%A9mentaires/m-p/1...

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/Lorsque-les-voyageurs-accueillent-des-personnes-externes/m-...

https://community.airbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/Voyageurs-plus-nombreux-que-pr%C3%A9vu/m-p/974...

Pour vous, le mieux est de reprendre les choses par le début.

Vous donnez des détails mais pas les détails contractuels.

1/ de combien de personnes était la réservation?
2/ combien de personnes sont venues chez vous?

3/ si le nombre de personnes est différent de celui de la réservation - mais qui ne dépasse pas la capacité max du logement, il faut obligatoirement faire une demande de modification qui doit être accepté par l'autre partie pour que la réservation soit valide pour des raisons d'assurance.

4/ si le nombre de personnes est différent de celui de la réservation - et dépasse la capacité max du logement, il faut demander au voyageur d'annuler la réservation.
S'il refuse, il convient de contacter Airbnb qui annulera aux tords du voyageur car il est strictement interdit de dépasser la capacité max du logement pour des raisons d'assurance.

Si vous laissez entrer plus de personnes que ceux prévus a la réservation, c'est vous qui ne respectez plus le contrat et Airbnb se dégage de toute responsabilité en cas de dommages.

5/ pour le paiement :

"Je demande un supplément pour chaque lit"

votre annonce est très claire, il n'y a pas de supplément par personne :

Ecrans.PNG

Donc contractuellement,

si la réservation n'a pas été modifiée pour mettre le nombre exacte de voyageur (tous ages inclus) ou annulée et que le paramétrage est 'Voyageur supplémentaire : Sans frais', vous n'êtes pas fondée à demander un supplément.

6/  'je reçois un SMS'

Faites toutes les communications par mail airbnb.
Sinon Airbnb ne peut vous soutenir en cas de litige.

7/ "j'ai découvert que le lit enfant dans la chambre parentale avait été utilisé et ques les clients sont allés chercher le  lit parapluie dans un dressing,"

En louant un logement entier, il y a des grandes chances que les voyageurs utilisent les objets à disposition.
Il faut retirer ou mettre sous clé les objets qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser.

8/ Laisser un commentaire neutre et factuel :

"X a réservé pour 7 et sont venus à 10.

9/ Améliorer le réglement intérieur :

Le réglement intérieur fait parti du contrat et permet de vous soutenir face à des locataires abusifs.
Mettez y toutes les régles que doivent être suivi de manière précise.

Le votre ne vous protège pas du tout. 

Juridiquement 'courtoisie' et 'no-stress' ca ne veut rien dire car chacun a sa définition.

Si la maison doit être rendu propre, écrivez-la clairement (vaisselle faite, poubelle sorties, les meubles déplacés doivent être remis en place etc).

Contractuellement, vos voyageurs ont respecté le réglement intérieur qui ne demande pas de rendre la maison dans l'état où ils l'ont trouvé (donc le ménage, c'est pour votre pomme) et ils ont été no-stress (whatever it means).

Les grandes maisons attirent les grands groupes.

Donc tot ou tard, les hotes qui proposent des grandes maisons se retrouvent avec ce cas a gérer.
Je vous recommande fortement de précisez-le réglement interieur :

"seules les personnes dont le nom a été communiqué a la réservation seront autorisées a entrer.
Notre accord par mail airbnb doit avoir été préalablement obtenu pour faire venir des invités.
Le nom respect de ces regles entrainera l'annulation de la réservation sans remboursement."

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

3 Réponses 3
AgnèsandOlivier0
Level 10
Versailles, France

Bonjour @Jacqueline67,

Paradoxalement, j’ai bien peur que vous soyez dans votre tort, et ce pour plusieurs raisons.

D’abord à cause de votre gentillesse, pour avoir accepté des voyageurs en nombre dépassant votre capacité maximale (9 personnes selon votre annonce). Vous avez de ce fait rompu (ainsi que vos voyageurs) le contrat tripartite passé entre vous, vos voyageurs et Airbnb.

Ensuite pour avoir demandé un supplément a posteriori, ce qui équivaut à revenir sur un contrat déjà négocié et signé. Mais l’avez-vous demandé en tant que tel par le centre de résolution ?

Par ailleurs, rien de ce que vous évoquez (utilisation de lits, poubelles…) ne vient factuellement à l’encontre de votre règlement intérieur (« Courtoisie, no-stress »), c’est-à-dire au bout du compte à l’encontre de ce contrat tripartite déjà mentionné.

Bref, pour répondre précisément à votre question, je ferais profil bas, retiendrais la leçon et travaillerais à mon règlement intérieur. Désolé...

Olivier

Effectivement vous avez été trop sympa. 

Sinon, si vous demandez un supplément pour chaque personne, ce que je fais également, ce n'est pas pour l'utilisation d'un lit en plus : c'est pour l'eau, l'électricité, le petit-déjeuner supplémentaires... Ces personnes sont vraiment culottées d'avoir voulu économiser ça en disant que les gamins allaient dormir dans le lit des parents.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Jacqueline67

C'est effectivement très désagréable.

Et cette question a été posée à de multiples reprises. Avez-vous utilisé la barre de recherche?

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/Comment-g%C3%A9rer-les-voyageurs-suppl%C3%A9mentaires/m-p/1...

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/Lorsque-les-voyageurs-accueillent-des-personnes-externes/m-...

https://community.airbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/Voyageurs-plus-nombreux-que-pr%C3%A9vu/m-p/974...

Pour vous, le mieux est de reprendre les choses par le début.

Vous donnez des détails mais pas les détails contractuels.

1/ de combien de personnes était la réservation?
2/ combien de personnes sont venues chez vous?

3/ si le nombre de personnes est différent de celui de la réservation - mais qui ne dépasse pas la capacité max du logement, il faut obligatoirement faire une demande de modification qui doit être accepté par l'autre partie pour que la réservation soit valide pour des raisons d'assurance.

4/ si le nombre de personnes est différent de celui de la réservation - et dépasse la capacité max du logement, il faut demander au voyageur d'annuler la réservation.
S'il refuse, il convient de contacter Airbnb qui annulera aux tords du voyageur car il est strictement interdit de dépasser la capacité max du logement pour des raisons d'assurance.

Si vous laissez entrer plus de personnes que ceux prévus a la réservation, c'est vous qui ne respectez plus le contrat et Airbnb se dégage de toute responsabilité en cas de dommages.

5/ pour le paiement :

"Je demande un supplément pour chaque lit"

votre annonce est très claire, il n'y a pas de supplément par personne :

Ecrans.PNG

Donc contractuellement,

si la réservation n'a pas été modifiée pour mettre le nombre exacte de voyageur (tous ages inclus) ou annulée et que le paramétrage est 'Voyageur supplémentaire : Sans frais', vous n'êtes pas fondée à demander un supplément.

6/  'je reçois un SMS'

Faites toutes les communications par mail airbnb.
Sinon Airbnb ne peut vous soutenir en cas de litige.

7/ "j'ai découvert que le lit enfant dans la chambre parentale avait été utilisé et ques les clients sont allés chercher le  lit parapluie dans un dressing,"

En louant un logement entier, il y a des grandes chances que les voyageurs utilisent les objets à disposition.
Il faut retirer ou mettre sous clé les objets qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser.

8/ Laisser un commentaire neutre et factuel :

"X a réservé pour 7 et sont venus à 10.

9/ Améliorer le réglement intérieur :

Le réglement intérieur fait parti du contrat et permet de vous soutenir face à des locataires abusifs.
Mettez y toutes les régles que doivent être suivi de manière précise.

Le votre ne vous protège pas du tout. 

Juridiquement 'courtoisie' et 'no-stress' ca ne veut rien dire car chacun a sa définition.

Si la maison doit être rendu propre, écrivez-la clairement (vaisselle faite, poubelle sorties, les meubles déplacés doivent être remis en place etc).

Contractuellement, vos voyageurs ont respecté le réglement intérieur qui ne demande pas de rendre la maison dans l'état où ils l'ont trouvé (donc le ménage, c'est pour votre pomme) et ils ont été no-stress (whatever it means).

Les grandes maisons attirent les grands groupes.

Donc tot ou tard, les hotes qui proposent des grandes maisons se retrouvent avec ce cas a gérer.
Je vous recommande fortement de précisez-le réglement interieur :

"seules les personnes dont le nom a été communiqué a la réservation seront autorisées a entrer.
Notre accord par mail airbnb doit avoir été préalablement obtenu pour faire venir des invités.
Le nom respect de ces regles entrainera l'annulation de la réservation sans remboursement."

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour