Retenu sur caution

Christine569
Level 1
Saint-Laurent-de-la-Salanque, France

Retenu sur caution

Bonjour,

Je loues mon logement par le biais d'airbnb depuis plus d'un an et je suis pleinement satisfaite de leur fonctionnement.

Je me pose néanmoins une question : Je reçois mes vacanciers lors de leur arrivée, car les horaires que je propose correspondent à 

mon emploi du temps. 

Au moment du départ, lorsque je peux je suis présente aussi, mais voilà que lorsqu'ils quittent les lieux avant que je n'arrive, je leur propose de laisser les clefs à un endroit bien précis ceux qu'ils font sans problème. Néanmoins, si un jour j'arrive et que quelque chose à disparu, ou est cassé, ou bien que le logement est dégradé, comment dois je procéder même si je fais une réclamation auprès d'airbnb, comment prouver ma requête et peuvent t'ils s'y opposer, puisque je n'étais pas là au moment de leur départ, donc je n'ai pas pu leur signifier de vive voix. En général je n'ai jamais rencontré ce problème à part le ménage mal ou pas fait. Merci pour vos réponses et bonne journée à toutes et tous.

Christine

2 Réponses 2
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Christine569 Bonjour

il est vrai qu'il est toujours preferable d'etre presente au check out, mais il peut arriver aussi un empechement, de plus, on decouvre parfois, ( souvent ) apres le depart des voyageurs des degats non signalés...

le mieux est de faire des photos, vous avez ensuite 14 jours pour signaler les problemes à airbnb , toutefois, il faut signaler avant qu'un autre voyageur entre dans le logement . Si vous demander une retenue sur la caution, vous devrez fournir des factures ou des devis de reparation, et passer par le centre de resolution.

belle journee à vous aussi !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

rassurez-vous @Christine569

Airbnb se moque bien que vous soyez là ou pas au check-out.
Ils regardent simplement le reglement intérieur, les photos et les devis ou facture (pour voir si l'objet était neuf ou pas) et tranche en faveur ou pas de l'hote.

Dans la procédure, l'hote fait une demande de retenue sur la caution que le voyageur accepte ou pas de payer.
Si le voyageur nie, l'hote doit escalader à Airbnb pour qu'il tranche ou pas en sa faveur.

Airbnb ne tranche en faveur de l'hote que s'il y a preuve irréfutable et même dans ce cas, parfois si ca a aussi été écrit dans le réglement interieur de l'annonce.
Airbnb applique un taux d'usure. N'espérez pas être remboursé au prix du neuf si l'objet n'est pas neuf.

Ex réel :

Un hote a eu son moteur de piscine grillé car les voyageurs, venus pour 2 semaines, n'ont pas régulièrement rempli la piscine.

A leur arrivée, l'hote leur avait demandé de remplir la piscine tous les 3j.
Airbnb a refusé le remboursement motif :

Aucun obligation de remplir la piscine n'est insrite dans le réglement interieur.

Cout de la réparation : 2000€

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour