Séparer les profits entre colocs: solutions ?

Maxime38
Level 1
Montreal, Canada

Séparer les profits entre colocs: solutions ?

Salut ! Je suis nouvellement hôte airbnb et j'adore le concept. Jusqu'à présent ça fait quasiment un mois que je sous-loue une chambre d'un coloc fantôme (il est quasiment toujours chez sa copine et ils vont déménager ensemble dans quelques mois) de mon appartement. J'ai un autre colocataire qui est présent souvent et il était ouvert à l'idée que je sois hôte airbnb. Mais au bout du compte c'est moi qui est hôte et non eux, c'est-à-dire que je m'occupe de tout (annonce, ménage, s'assurer que les voyageurs vont bien, s'ils ont besoin de quelque chose c'est moi qui s'en occupe etc etc.) Aussi je me suis engagé avec mon coloc fantôme à qui je sous-loue sa chambre que j'allais au moins lui remboursé sa partie du loyer vu qu'il n'est pratiquement plus à l'appartement et vu qu'il laisse ses meubles vides dans la chambre pour que mes invités puissent s'en servir (lit, commode, petit garde-robe et bureau), il veut avoir aussi un certain pourcentage des revenus générés par airbnb.

Ma question est: Comment, en pourcentage, vous sépareriez les profits dans une telle situation pour nous 3 (moi hôte, mon coloc absent et mon coloc qui est à l'appartement avec moi) ? 

Je pensais faire 70% pour moi, 20% pour mon coloc qui est présent et 10% pour celui qui est absent.. Sinon avez-vous d'autres suggestions de % ou d'autres solutions pour séparer les profits équitablement selon quel rôle que chacun joue là-dedans ?

merci !

1 Réponse 1
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Maxime38

vous prenez le probleme a l'envers.
La répartition est % n'a aucune importance.

Ce que vous devez d'abord vous demander , c'est si c'est faisable et légal.
1/ Avez-vous l'autorisation du propriétaire de sous-louer?

qui est le propriétaire?

si c'est vous, il convient de faire un nouveau contrat de location stipulant que vous pouvez louer louer sa chambre quand il n'est pas la avec les tarifs appliqués?

si ce n'est pas vous, il vous faut obligatoirement l'accord écrit du propriétaire sinon vous pouvez être expulsé.

2/ Au Quebec , la location touristique est très encadrée.

votre activité est-elle légale? 

vérifiez la conformité à la loi 67.

http://www.faitsetcauses.com/2014/08/06/airbnb-quen-est-il-du-marche-quebecois-de-lhebergement-touri...

3/ si vous partagez les bénéfice, il vous faut déclarer un co hote afin que Airbnb paye directement le co-hote afin d'être conforme à votre déclaration fiscale.
Si vous payez votre co-hote au black, vous allez au devant de graves problèmes.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour