Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour je suis un hôte et je voudrais comprendre pourquoi rbnb facture la taxe de séjour à mes locataires et ne me la reverse jamais !
C'est moi qui paye à ma fin de l'année mes impôt foncièr qui sont très honereux et rbnb me prend ce que je dois reverser au impôt foncier j'aimerais êtres contacté pour éclaircir ce soucis de plus c'est aussi rbnb qui prend le chèque de caution alors que c'est chez moi qui a eu des problème de dégradation ou je n'est jamais était rembourser alors je demande à mes locataire de me fournir c'est montant et voilà que vous ouvrez un dossier de litige ! C'est ma propriété se sont mes bien et c'est vous qui encaisser ma taxe de séjour que je dois reverser aux impôt chaque fin dannee ca va faire 3 ans que vous me faite le coup contacter au plus vite sil vous plais
Résolu ! Voir la meilleure réponse
kristie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ma réponse est encore passée a la trappe
bjrs @Ludovic79
Définition
La taxe de séjour est un impôt français qui peut être demandé par les communes à vocation touristique auprès de leurs vacanciers. Cette taxe a pour but d'aider les conseils municipaux à financer leurs dépenses liées à la fréquentation touristique et à la protection des espaces naturels à destination des vacanciers. La taxe de séjour peut être perçue par la commune de deux façons : de manière réelle ou de manière forfaitaire. La taxe de séjour au réel est payée par le vacancier au lieu d'hébergement (hôtel, propriétaire, logeur, etc.) ou au site Internet ayant servi à sa réservation, selon le nombre de nuitées de son séjour et selon la catégorie de l'hébergement. Le montant de l'ensemble des taxes de séjour collectées par les hôteliers, propriétaires et logeurs, est ensuite reversé à la commune à la fin de la période dite de perception.
de plus si le montant de votre TS est supérieur a ce que preleve rbb, vous devez payer la différence et la réclamer a vos guests, en leur expliquant le pourquoi du comment. voir avec les tableaux remis par les OT lorsque l'on est déclaré.
et la taxe n'a jamais servis a payer vos impots foncier, si vous l'utilisiez a cette fin, vous êtes en tort .
et c'est très bien que rbb prèléve maintenant partout la TS et transmette au fisc toutes les périodes louées sur leur site.
Rbnb reverse la TS aux comm comm au 31 janvier.
Il reverse une somme globale, sans donner le détail (les hébergements sont listés, mais il n'y a pas le nombre exact de nuits)
Au 1er janvier 2019, ça deviendra obligatoire pour toutes les OTA.
Rbnb fait de la trésorerie (et empoche les intérêts) en encaissant les TS maintenant et en les reversant quelques mois plus tard (ça m'étonne que les autres n'y aient pas pensé).
Ne calculez pas le montant de la TS par réservation mais au global pour savoir si le montant reversé est exact. Car même si Rbnb perçoit moins par adulte que ce qui est demandé dans votre comm comm, les enfants sont aussi taxés, donc l'un dans l'autre, ça devrait s'équilibrer.
Dans ma comm comm, où une équipe fait la chasse aux hébergements non déclarés afin qu'ils paient la TS, la CSG-CRDS, les impôts sur le revenu, le manque à gagner par an est estimé à 300k€ de taxe de séjoue non perçue. Donc, je ne pense pas qu'ils vous réclameront quelque chose si Rbnb n'a pas assez encaissé, sauf si la différence est vraiment énormel.
bonsoir,
Ma commune me demande de déclarer la taxe de séjour mais c'est AIRBNB qui la paye cette année. dois je le faire ou pas ?
merci pour votre réponse
La fait qu'Airbnb collecte en votre nom la taxe de séjour directement auprès des voyageurs ne vous exonère pas de la déclaration des nuitées assujetties auprès de votre commune, ce sont 2 choses différentes.
L'absence de déclaration (obligation légale) est sanctionnée par une amende de 4ème classe (750€) selon l'article R. 2333-51 du CGCT.
Bonjour @Stephanie899
La mairie vous demande sans doute de vous déclarer. Ensuite chaque mois vous déclarez par internet, les nuits hors ARBNB et ARBNB.
AIRBNB ne paye qu une somme forfaitaire, à vous de faire le complément, suivant le statut de votre logement vous comptez vos nuits la somme du s affiche.
J ai pas pu faire copie écran mais
Taper dans Google: Anglet taxe de séjour
Vous avez 2 PDF pour la taxe 2018 et 2029. Comme chez moi en 2019: pas de meublé classé c est 2% du prix de la nuit par personne.
Pardon 2019.
bonjour,
j aimerai savoir comment ca se passe pour la taxe de sejour elle est reversee ou en mon nom
et est elle vraiment reversee ?
merci pour votre reponse
Cathy **
de Heiligenstein
Bonjour @Cathy61 et @Cathy437,
la TS est un sujet sensible et assez mystérieux !
-Je ne sais pas exactement comment elle est reversée par Airbnb .
J'ai fait ma déclaration par internet, en donnant pour chaque mois, le nombre de nuitées (x voyageurs ) dans la case "airbnb" comme prévu. La plateforme prélève un montant forfaitaire me semble-t-il qui ne correspond pas à la TS de ma commune.
Est-ce que TOUT ce qui a été prélevé est reversé ....ou est-ce que c'est en fonction de nos déclarations ???
(globalement, même avec les exonérations, je ne crois pas que ce soit inférieur à leur "prélèvement à la source")
-Pour 2019 : si le prélèvement est forfaitaire - 5% / nuitée - ce sera plus que ma TS locale (3%)...
Je verrai en temps et en heure s'il y a lieu d'ajuster mes tarifs.
-Enfin je me pose la question de savoir quid des hôtes qui ne déclarent rien ?
On ne va pas se voiler la face: ils sont (très!) nombreux !
(pour ce qui est des conflits d"intérêt éventuels... je n'ai pas de réponse. C'est quelque chose qui existe...)
Bonjour Pascal, oui c'est une usine à gaz comme on sait si bien le faire en France.
Pour 2018 si votre versement est inférieur à la taxe intercommunale, vous devez verser le complément.
Pour 2019, le taux de 5% que j'ai mentionné correspond à ce qui a été voté dans l'intercommunalité où je réside (Quercy Rouergue Gorges de l'Aveyron), peut-être que chez vous ce taux est de 3%. C'est pour cette raison que je fais une petite enquête autour de chez moi pour connaitre les taux de la TS dans les intercommunalités environnantes.
En ce qui concerne "l'offre grise" c'est-à-dire ceux qui ne déclarent rien, ils vont vite être rattrapés par les impôts car dans la plupart des offices de tourisme des personnes sont spécialement embauchées pour les traquer que ce soit sur Airbnb, le boncoin ou autres plateformes en ligne.
Il y a effectivement conflit d'intérêt.
A Paris, la mairie se fait assister d'un des grands directeurs du groupe Accord.
Ca vous donne une idée de l'objectivité du leur travail.
Après il faut prouver le conflit d'intérêt.
Et en tant qu'élus, il est toujours possible de ne pas les réélire (ce qui leur fait toujours beaucoup de peine car ce sont de bonnes planques (je ne parle pas du maire-agriculteur du village qui fait des miracles avec des bouts de ficelles).
Mais dans les grandes villes , Paris, Bordeaux, Marseilles , c'est très avantageux et le meilleur job pour défendre ses intérêts personnels.
Oui, normalement un élu doit sortir de la salle de réunion quand un vote concerne ses intérêts ou ceux de sa famille ...
J'ai été une élue communale pendant 3 ans et ai démissionnée en juillet dernier, écoeurée par les "petits arrangements entre amis" qui sont la base des décisions. Dans les communes rurales, c'est exactement la même chose, ce sont les intérêts des grosses familles et propriétaires fonciers qui sont préservés au détriment de ceux des autres habitants du village.
Votre hébergement est-il classé ? si oui, quel sera le taux de la taxe de séjour en 2019 ?
je ne suis pas d'accord avec vous, il n'y a pas de conflit d'intêret, si ces élus étaient déjà loueurs en meublés touristique,
selon vous il faut qu'il arrête tout sous pretexte que les petits rbnbman sont sur le territoire, et puis quoi encore.
je ne suis pas élue, mais si je l'étais il est clair que je souhaiterais que tout le monde soit déclaré et paye tous pareil.
la taxe est national et votée, pour tous, libre a vous de faire classer votre studio.
Ceux qui ont fait le choix du classement l'ont fait pour différentes raisons et être officiel.
et pour les fameux 5%, il y a un maximum réglementaire a ne pas dépasser.
@Anonymous
Pour les non classés, la loi dit que c'est 5% par jour et par personne.
Ce qui est énorme si la commune ne vote pas un plafond.
Vérifiez s'il y a un plafond dans votre commune.
pourquoi Airbnb fait payer à tous les voyageurs alors que pour nous la taxe de séjur est exigible si > à 18 ans?????
@Nathalie-Et-Gilles0 ils en sont arrivés là a cause de tous les fraudeurs qui depuis des années , profitent de la pub de la com pour remplir et ne pas participer.
je connais un peu le secteur, j'ai fait la route médiéval il y a quelques années.....
ce n'est pas le cas de cathy, ils sont six dans son village et 190 dans un rayons de 17.5 km sur toutes les plateformes.
il est possible qu'il y ai un plafond.........a voir
@Muriel98 Bonjour
depuis le debut de la collecte par le site, airbnb reverse une taxe " de base " , et depuis le debut, les hôtes dont les logements sont classés doivent reverser le complément aux communuté de com ,
les 5% par nuitée ( à partir de 2019 ) concerne les logements " non classés " ou " en cours de classement " .
et depuis le debut aussi , airbnb compte une taxe de sejour sur les mineurs , alors qu'il ne devrait pas, les services des mairies, le savent, encaissent et ne font rien ...
Chaque region a sa taxe de sejour, qui n'est pas forcement la meme que la region voisine ... ce qui est valable pour vous, ne l'est pas pour un autre hôte ...
...simple , pas vrai ?! ... bienvenue dans les meandres des services fiscaux de la France !
Ps ; vous etes ici sur un forum d'hõtes ( comme vous ) , pas chez airbnb ! Il n'y a personne du site ici .