Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Depuis le 1er juillet, airbnb collecte visiblement la taxe de séjour sur notre territoire. Je ne la demande donc plus directement aux voyageurs. Mais où vérifier que cette taxe est bien prélevée : peut on avoir accès à la facture du voyageur où cette taxe est mentionnée. ? Merci de m'éclairer.
Bonjour @Geneviève73,
Cela n'apparaît pas sur vos relevés/réservations.
Airbnb collecte 0€80/nuitée/voyageur.
Ainsi, si la taxe de séjour chez vous est supérieure, vous devez collecter la différence.
Bonjour @Alexandre0,
Cela aurait bien que le montant de la taxe de séjour prélevé par Airbnb apparaisse lorsqu'une somme est versé sur notre compte dans le cas où il y a des familles avec enfants (inférieur à 18 ans).
En effet, Airbnb semble prélever 0,8 € / enfant et par nuitée alors que pour notre commune ces hôtes agés de moins de 18 ans, en sont exeptés.
Comment se faire rembourser par la commune, l'argent prélevé injustement par Airbnb afin de le reverser à notre hôte qui était venu avec des enfants ?
Bonnes réservations,
Philippe
@Ben35 c'est la communauté de communes chez qui je paye déjà la taxe de séjour qui me l'a communiqué par courriel.
@Alexandre105 Alors c'est le montant qui s'applique chez vous, mais n'est pas valable ailleurs. Quant au fait que Airbnb l'applique réellement... c'est une autre paire de manche !
@Philippe580 Bonjour
c'est le cas pour TOUTE LA FRANCE , les mineurs ne payent pas, MAIS airbnb preleve quand meme, l'etat le sait mais ne fait rien, et les services qui touchent induement ces sommes non plus, il a été etabli que c'etait AU VOYAGEUR à faire la demande par courrier aux mairies qui encaissent ( avec enveloppe timbree pour la réponse ) .
autant vous dire que ça ne sera pas fait !
QUelques dizaines centimes , c'est pas grand chose, mais.... multiplié par des millions de touristes , ça fait de jolies sommes .... il n'yna pas de petits profits !
Tout comme si votre logement est classé, c'est à vous de reverser la différence !
c'est une usine à gaz, qui fonctionne à plein regime !!!
@Geneviève73@Philippe580@Ben35@Alexandre105:
ça ne m'a pas l'air si simple que ça ! Pour avoir une idée précise de ce qui est prélevé par Rbnb, le mieux est d'aller sur sa propore annonce (ou une autre de sa ville) et de faire une simulation de réservation en modifiant les critères (nombre de personnes, adultes et enfants, nombre de jours, etc... )
Le résultat est assez surprenant :
1 personne = 0€ pour une nuitée ensuite 1€ par nuitée au delà (ex: 2 nuits = 1€, 3 nuits =2€ etc... )
2 personnes= 1€ /nuité puis 1€ pour chaque nuit réservée ( ex: 5 nuits = 5€)
3 personnes = 2€/nuitée puis 2€ par nuitée supplémentaire (ex: 3 nuits = 6€)
etc...
et 0€ pour les enfants de moins de 12 ans... (pour ceux entre 12 et 18 ans, ils sont sans doute déjà adultes pour Airbnb .. )
Une chatte n'y retrouverait pas ses petits !!
Comme on n'a aucun moyen de savoir ce qui a été prélevé, sauf à se fabriquer un tableau et à noter à chaque réservation ( faisable mais un peu lourd ), ça me semble bien compliqué de calculer et ce d'autant plus que c'est une somme qui semble ne pas correspondre à la TS réellement en vigueur dans ma ville. De plus, l'OT chez moi n'est pas au courant...
Bon courage !
Bonjour à tous,
Finalement la taxe de séjour collectée par Airbnb est assez simple lorsque l'on sait ce qu'il est réellement réalisé. Le lien qui explique assez bien est à :
On y apprend que le montant collecté est de 0,8€/personne/nuitée.
Une personne = adulte ou enfant. Le bébé n'a pas de taxe de séjour prélevé par Airbnb.
Le lien est aussi interessant car on y apprend :
"...Les taxes collectées figurent dans la section Revenus bruts de l'historique des transactions des hôtes ..."
Ceci est exact pour notre hébergement
Chez moi, le prélèvement n'a commencé qu'en juillet (et je n'ai pas la date exacte !), dans l'hypothèse où Airbnb reverse effectivement aux communes, il doit y avoir un différentiel entre ce qu'ils donnent et le prix effectif, je ne sais pas excatement, mais l'OT (en charge de la TS ici), devrait normalement pouvoir calculer ce différentiel... si on fournit le détail des résevations ?
Ce qui risque d'être assez marrant, c'est le cas où on se retrouve avec une différence en notre faveur ! (c'est possible si on regard le mode de calcul et de prélèvement )
"Ce qui risque d'être assez marrant, c'est le cas où on se retrouve avec une différence en notre faveur !"
alors là, ne revez pas ! Il n'y a rien en notre faveur, c'est juste en defaveur des voyageurs !
@Beatrice30et @Ben35 @Geneviève73 @Philippe580 @Alexandre105 : Je ne rêve pas, c'était du second degré !
Et ce sera effectivement en défaveur des voyageurs, et des communes, mais pas de la notre ! j'ai vu ce matin avec une personne de l'OT, le logiciel de déclaration de la TS et à compter du 1er juillet 2018 (dans ma ville), il suffit de reporter les nuitées dans la colonne "Airbnb" qui fera le paiement de la TS en fonction de ce que je mettrai (donc, pour les logements non-déclarés = 0€ !). Je n'aurai rien à payer (si! si!), mais les communes ne récupèreront pas toutes les TS payées par les voyageurs.
A noter aussi que les personnes qui viennent travailler sur la ville (et j'en ai relativement beaucoup) sont dispensés de TS comme les mineurs de -18 ans, même si AirBnB prélève.
(pour mémoire environ 1€ / nuitée alors que la TS est ici de 0.44€.... )
Bonjour @Pascal231 @Geneviève73 @Beatrice30 @Ben35 ,
Il est recommandé de consulter la FAQ :
http://taxedesejour-airbnb.fr/faq?_ga=2.251562817.636678752.1543928664-459024052.1542046719
...où la réponse à la dernière question semble présager « une usine à gaz » à partir du 1er janvier prochain par le fait que Airbnb veut absolument prélever la TS selon de le taux d’un logement non-classé.
Or, à partir du 1er janvier, le coût de la taxe de séjour sera pour les hébergements non classés sera entre 1 et 5% du prix du séjour. Voici un lien pour plus de précisions :
https://www.taxesejour.fr/simulateur-impact-reforme/
De plus, il semblerait que toutes les autres plateformes autres que Airbnb doivent aussi faire de même...
C’est les vendeurs de calculettes qui vont se frotter les mains 😉
A vos tableurs ...
Bonjour
J'ai besoin de renseignements merci .
J'ai reçu un document a remplir pour la taxe de séjour , j'ai loué cet été de juin a aout une première (pas sûr de recommencer ) mon studio en attendant le retour de mon étudiant
Si j'ai bien compris cette taxe est de 0.80 par personne et par nuitée x 2 si il y a deux personnes que je dois reverser a la mairie par chèque .
Est ce que c'est Airbnb qui facture cette taxe ? J'ai plus en souvenir la facture d'une de mes locations
Ou c'est moi qui doit le demander au client comme j'ai pu le lire sur le document que j'ai reçu .
Bref c'est un peu la confusion pour moi
Merci
@Anonymous: il faudrait d'abord vous renseigner pour savoir depuis quand à Aix la TS est prélevée.
Si c'est comme dans beaucoup de communes depuis le 1er Juillet, normalement vous devez payer pour le mois de juin, si j'ai bien compris vos dates de location. Juillet, l'Office de Tourisme (ou la mairie) demande à Airbnb !!
Pour savoir ce qui a été prélevé par Rbnb , vous pouvez le retrouver dans : "...Les taxes collectées figurent dans la section Revenus bruts de l'historique des transactions des hôtes ..." pour reprendre ce qu'a écrit @Philippe580 (voir ci-dessus) . Tout ça se trouve sur votre tableau de bord "Hôte" .
J'espère que j'aurais été assez clair dans mes explications !