Taxes de sejour

Résolu !
Pascale369
Level 1
Saint-Michel-Mont-Mercure, France

Taxes de sejour

BONJOUR

comment fait on pour savoir  les sommes de la taxe de sejour que airbnb à percu ?

un recap ?

MERCI

Meilleure réponse
Karim25
Level 10
Paris, France

Bonsoir, 

La taxe est collectée par Airbnb auprès des voyageurs.

Airbnb la reverse à l'administration fiscale en votre nom.

Pour voir les montants, vous allez dans l'historique des transactions, onglet "Revenus bruts" ou cliquez simplement sur ce lien : 

https://www.airbnb.fr/users/transaction_history/#gross-earnings

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

39 Réponses 39
Anonymous
Non applicable

@Emmanuelle68  bonsoir, donc vous avez forcément été informé, puisque vous aviez déjà obligation de vous enregistrez auprés de votre mairie et de votre OT.

Cerfa n° 14004*04 -Le loueur doit effectuer sa déclaration à la mairie de la commune où est situé son meublé, au moyen du formulaire CERFA n°14004*04. Il reçoit un accusé de réception.

votre com com a tout prévu et tout est ecrit et clair.

5% du prix de la nuit / personne avec un plafond de 2.30€/personne

https://codah.taxesejour.fr/

Emmanuelle68
Level 2
La Cerlangue, France

Bonjour

Mon gîte est bien enregistré à la mairie depuis 2015..mais la ts n était pas demandé chez nous... On nous a réuni en avril 2019 pour nous expliquer la ts avec la demande de la reverser à partir avril ! Je déclare mes nuitée depuis avril ! J ai normalement bien paramétré mon annonce sur Airbnb car j ai demandé si on allait bien me rajouter la ts sans les frais.. Réponse Airbnb.. Oui on reverse à votre commune... Ors je viens de déclarer mes nuits de mai..en cherchant sur mon compte aucune ligne de ts de notifié..je cherche à comprendre c'est tout... Merci

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Emmanuelle68 :

Pour ma part, excusez le carctère un peu suspicieux de mes commentaires, mais on voit beaucoup de questions depuis le début d'année qui laissent pensifs quant aux hôtes qui les posent. Comme par hasard au moment où les lois ont changé. 

Et puis c'est vraiment étonnant cette histoire de TS !

En tout cas, j'imagine que les gens en charge du recouvrement ont été dépassés et/ou n'ont pas anticipé, Avril c'est bien tardif quand même, ils devaient hiberner !

En tout cas pour répondre à votre question, je n'ai qu'une réponse à vous apporter :

qu'ils se débrouillent avec Airbnb s'ils veulent être sûrs de récupérer TOUTES les TS du coin. 

Dans votre cas, et j'ai eu la même chose l'année dernière de mai à juin, effectivement, vous avez à la payer à votre OT de com-com. Le plus simple dans tous les cas est de l'intégrer à votre tarif, mais rien n'interdit de faire payer par l'intermédiaire d'Airbnb si c'est bien spécifié dans l'annonce.

Pour savoir, de quelle communauté de commnunes faites-vous partie maintenant ?

Bonne journée à vous !

Pascal

PS: j'avais fait une simulation et effectivement la TS n'apparait pas sur votre annonce !

Emmanuelle68
Level 2
La Cerlangue, France

Bonjour.. Merci pour votre réponse.. Je fais parti de la com caux Estuaire le Havre étretat.. Ils ont décidé pour meublé *** de 1.2 euros par majeur par nuit.. Je déclare donc depuis avril mes nuitée via héberger airbnb et la sommes due..en fait je veux bien payer direct la com mais je veux être sûr que Airbnb ne le fera pas de son côté.. Ne pas le faire en double.. D après la plate forme mon annonce est bien paramétrer mais je n'ai pas accès à la rubrique 'ajouter taxe de séjour' il doit y avoir quelques choses que j'ai oublié mais je ne trouve pas.. Merci

Emmanuelle 

Anonymous
Non applicable

@Emmanuelle68  vous êtes donc + qu'enregistré puisque vous êtes etoilé ATOUTFRANCE;

par contre c'est a votre com com de transmettre les montants des TS a rbnb. et vous n'avez a justifié de rien, qu'il fasse leur boulot, parceque là on leur mache tout. 

et comme @Pascal231  je suis tupéfaite du manque de réactivité de votre com com, et puis reflexion faites " non pas surprise en réalité"

alors qu'en épluchant les textes des rapporteurs du sénat et de AN on découvre qu'en 2014 c'était déjà actuilité, mais que l'on laissé faire .

et 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Emmanuelle68 

Actuellement Airbnb ne prélève pas de TS sur vos annonces.
Il suffit de faire une simulation.

Il vous faut donc l'inclure dans le prix pour la percevoir.
Ou bien le demander a part mais il faut que ce soit écrit dans le réglement intérieur et rappelé a la réservation.
C'est plus compliqué a gérer car certains disent ne pas avoir d'argent ou de chéquier et l'hote leur court après tout le séjour mais il ne paye d'impots sur ces taxes si déclaration au forfaitaire (pas de probleme si déclaration au réel sauf a dépasser le seuil de 23'000€).

La 1ere option est la plus facile a mettre en oeuvre car l'hote n'a rien a faire.
La 2eme option est la plus exacte.

Emmanuelle68
Level 2
La Cerlangue, France

Merci.. Je pense opter pour option 1

Emmanuelle 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

@Emmanuelle68 est dans une commune qui n'a jamais voté la TS.
Donc des élus et des fonctionnaires municipaux qui n'avaient rien prévus (ils étaient cependant en droit de se tenir au courant avec l'agglomeration pour anticiper).
Ils ont découvert l'eau chaude fin 2018 et il leur fallu 3 mois pour pondre une procédure.

Pour des fonctionnaires ronronnants , ce n'est pas si mal.

A Paris et ses 40'000 fonctionnaires (sans parler des sous-traitants privés) et où la TS existe depuis des années et dont le montant 2019 a été voté en novembre 2018, en février 2019, le site internet de la mairie affichait toujours le tarif 2018 alors que les locations 2019 étaient déjà commencées.

Eux c'est pas vite le matin et lentement l'après-midi mais si toi tu as 1j de retard avec l'administration, toutes les pénalités te tombent dessus.

Anonymous
Non applicable

Bonjour

J'ai un doute j'ai besoin d'aide , merci

Dois je déclarer ou pas ma taxe de séjour , voilà ce que je lis avant de faire ma déclaration je m'en étais pas aperçu le moi dernier  ?

L'opérateur numérique c'est Airbnb ?

• Si votre opérateur numérique a collecté la totalité de la taxe de séjour due, alors vous n’avez pas à saisir les séjours correspondants.
  • Si votre opérateur numérique n’a pas collecté la taxe de séjour et que vous l’avez fait vous-même, alors vous devez saisir les séjours correspondants.
  • Si votre opérateur numérique a collecté partiellement la taxe de séjour due :
    • soit vous avez collecté un complément de taxe de séjour et vous pourrez saisir les montants collectés par vous-même dans la déclaration complémentaire qui vous sera proposée lors de la validation de l'état déclaratif mensuel
    • soit vous n’avez pas collecté de complément et vous n’avez aucune formalité à accomplir au titre de ces séjours.

Anonymous
Non applicable

Oups , j'ai eu une réponse assez rapide de la mairie au moins ce post servira pour d'autre

Bonjour,

Vous n'êtes en effet pas dans l'obligation de déclarer vos nuitées
mensuelles dans la mesure où vous utilisez les services d'un opérateur
numérique car lui-même se charge de collecter et de reverser la taxe de
séjour. Toutefois, rien ne vous empêche de le faire afin d'avoir accès à
votre historique de déclarations si besoin..
Si vous recevez tous les mois un mail de relance, et que vous ne louez
que par l'intermédiaire d'un opérateur, dans ce cas, veuillez ne pas en
tenir compte, il s'agit d'un envoi automatique pour rappel.

Cordialement

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci d'avoir partagé la réponse à votre question @Anonymous ! Effectivement cela aidera d'autres membres qui se posent la même question 🙂

Anonymous
Non applicable

@Anonymous  je ne serais pas aussi radicale que votre mairie, qui pour moi là botte en touche.

rbnb comme on le sait ne prélève pas forcément les montants exactes.

et d'ici peu , pour mettre les comptes bien a plat.

et côté rbnb, et côté hebergeurs " qui pour certains depuis très longtemps ont oublié la petite déclaration" hihihihi.

Et pour etablir différents statistiques.....

il faut produire au service compétant  :

1/ le nombre de personnes accueillis

2/ la durée du séjour.

personnellement je remplis mes tableaux de TS 

et  

Je tiens un "registre de l'hébergeur" comme cela m'a été demandé lors de mon enregistrement.

car a ce jour rbnb , ne remplit pas honnêtement son rôle, puisqu'il transmet un montant/un N°/ sans détails mais ça ne va pas durer.

et  le "registre de l'hébergeur" devrait être une OBLIGATION pour tout les rbnbomans et pour  toutes les location. 

car tout le monde fait la même chose " location".

Ingrid172
Level 2
Canet-en-Roussillon, France

JE vois systematiquement taxe de sjour dans revenus bruts a zero...pourquoi? et comment fait-on pour voir ce que airbnb a collecté et reversé?

Merci

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Alexandra679et @Ingrid172 : on dirait que vous avez le même problème ....

est-ce que vous êtes bien sur la même page que celle-ci :

Screenshot_2019-07-22 Historique des transactions - Airbnb.png

Si oui , c'est étrange que vous n'ayez pas les TS ...si non eh bien vous n'avez pas regardé au bon endroit !

Progression => revenus => (descendre jusqu'à "consulter l'historique des transactions") => vous y êtes (revenus bruts )

Je confirme que toutes les deux vous avez la TS facturée pour les réservations.

Alexandra : joli gite ! et jolie ferme ! Et la Brenne c'est sympa pour les amoureux de la Nature ... et même pas cher !

Ingrid : mêmes remarques : joli et pas cher mais la mer et le Sud  c'est pas mon truc !

En tout état de cause, ni l'une ni l'autre n'avez à payer la TS à votre commune ! Qu'ils se renseignent (ou copie d'écran d'une simulation pour preuve )

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Autre façon d'accéder à l'historique des transactions :

calendrier cliquer sur une réservation (passée ou à venir peu importe ) => à droite vous avez un résumé et un lien vers "historique des transactions" !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour