Un client pas comme les autres

Edgar4
Level 2
Paris, France

Un client pas comme les autres

Un client pas comme les autres: j'ai reçu une demande pour 1 personne pour un sejour de 6 nuits ensuite sur le message la personne m'annonce qu'ils sont 4 personnes en total. Toutefois j'accepte la demande puique j'ai 2 chambres. Le jours de leur arrivé plusieurs appels et des messages sans arrets pour annoncer leurs arrivé ce qu'etait déjà confimer a une heure precise, un peu stressant. 5 personnes se sont presenté au lieux de 4. Apres une demi heure de discution j'ai accepté. A leurs depart une tasseà caffé cassé, un porte savon taché avec de la teinture pour les cheveux, ma femme de manage m'a dit que mes tiroirs privés dans mon bureau etaient un peu ouvers, mon joly sac pour faire mes courses disparu, et le pire une belle veste d'hiver disparu de mon armoire.  j'ai contacter evidement le client pour demander s'il savait où était ma veste et evidement il a refusé tout responsabilité. Par demande d'airbnb j'ai du aller à la police pour deposser plainte.

Je ne sais pas quoi faire comme commentaire pour ce client qui ne merite pas un mot gentil de ma part au contraire je pense qu'il faudra prevenir des autres hotes pour qu'il ne leur fasse la meme chose. J'ai egalement l'inquietude de qu'il fasse un commentaire sur moi qui fasse une tache sur mon profil. 

Je privilegie souvent les familles ou les couples jeunes car ils font tres attentions, c'est la premier fois que je loue à un groupe de personnes collegues de travail.    

7 Réponses 7
Anton--Philipe-And-Victo0
Level 2
Paris, France

Il ne faut pas laisser accessible les affaires personnelles auxquelles nous tenons. Fermer les pieces auxquelles les guests ne sont sensés avoir accès.
Dans votre cas il fallait demander une caution en cash à leur arrivée ( 1 puis 4 puis 5 au lieu de 4 !! Donc caution ou demi tour).
Et ne pas hésiter à faire un commentaire juste et modéré, comme : "Guests charmants malgré imprévu sur le nombre d'invités... (Plus nous sommes nombreux, plus l'on s'amuse !). Puis quelques petits incidents sans gravité: Petites dégradations notables (teinture dans la salle de bains). Empreint d'une veste ( disparue). Mouvements de tiroirs inhabituels... (Recherche de ?). Expérience décevante".
Je pense que ce type de commentaires reste juste et de toutes façons il faut dénoncer ce type de guests. C'est importants.
Merci pour les autres.

@Edgar,

C'est le genre d'expérience désagréable qu'aucun hôte n'a envie de vivre...

Je me permets une remarque concernant le retour d'@Anton : demander une caution en 'cash' est strictement interdit sur Airbnb. Le cas est largement commenté sur la communauté et conduit généralement à la suppression pure et simple de l'annonce et du compte par Airbnb dès lors qu'un voyageur en informe le service client.

La caution doit être paramétrée dans l'annonce sur le site et est intégralement gérée par Airbnb (la somme est bloquée sur la CB mais pas débitée). Les demandes concernant la caution doivent se faire au travers du centre de résolution.

Dans la mesure du possible il convient d'enlever de son logement les objets de valeur (bénéficiant d'une protection 'restreinte' au niveau de la garantie hôte, en gros pas assurés).

Bon courage et tenez nous au courant de la suite des évènements.
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Edgar,

Pour le commentaire, restez neutre:
"X est resté x nuits. X est sympa et est arrivé à l'heure indiquée.
Le ménage était fait à leur départ.
Malheureusent , nous ne recommendons pas X aux autres hotes pour les raisons suivantes :
- la communication : Le nombre de voyageurs qui est arrivé était supérieur au nombre communiqué par X.
- le soin : une veste a disparu de mon armoire et des taches indélébiles de teinture à cheveux ont été faites dans la salle de bain."

Pour la veste , ne le mettez que si vous êtes 100% sur. Le nombre d'hotes qui ont accusé le voyageur de s'être servi et qui ont retrouvé 3 semaines plus tard l'objet dans un endroit improbable.

Pour le reste , c'est de votre faute (par gentillesse ou/et par ignorance) donc vous pouvez difficilement le reprocher au client mais ca peut servir a s'améliorer pour l'avenir :
- quand le client souhaite changer le nombre de voyageurs , il convient d'envoyer une demande de modification que le voyageur doit accepter.
Si le nombre de voyageurs ne correspond pas, l'assurance airbnb ne fonctionne pas.
- plus grave : vous avez accepter de faire entrer un nombre supérieur de personne a la capacité maximale de votre logement.
Que vous ayez blablater pendant 30min est sans valeur.
C'est contraire aux règles airbnb.
Dans ce genre de situation, il ne faut pas faire entrer les voyagueurs et demander que la personne en trop parte.
S'ils refusent contacter airnbnb pour leur demander de les reloger.
Des petits malins se sont retrouvés à l'hôtel à payer plein pot et plus jamais ils n'essairont d'abuser des hotes.
Modifier le règlement intérieur avec la mention suivante :
"Seules les personnes dont le nom a été transmis lors de la réservation seront autorisées à entrer. Notre accord préalable devra avoir été préalablement obtenu par mail airbnb pour faire entrer un invité.
Le non respect de cette règle entrainera la fin immédiate de la location sans remboursement."
Mettez aussi une ligne sur le ménage et l'interdiction de fiesta et de bruit sauf si vous voulez retrouver l'appartement dans un état déplorable.
Mettre que vous souhaitez des personnes soigneuses est trop vague pour être juridiquement protégé.
Car chacun a sa propre notion du soin.

La teinture de cheveux est le cauchemar de tous les hotes.
Vous c'est le porte savon qui a été taché. C'est rien. D'autres ont vu des serviettes et des draps totalement ruinés.

La tasse, oubliez la , ca fait parti du boulot.
Evidemment, c'est relatif. Une chambre louée 30e qui a très peu de marge , ce n'est pas pareil que 200e.
Vous pouvez modifier le reglement intérieur en mettant :
"Tout objet endommagé devra être remplacé".

Louer est une activité commerciale.
Comme mentionné par les autres hotes , enlevez tous les objets que vous n'êtes pas prêt a perdre. Bref, les bibelots ne sont pas recommandés.
Perso je les enlève tous quand j'arrive dans une location pour ne rien casser. Et je les remet à leur place en partant.
Loin d'être un atout , la peur de les casser pourrait gacher mes vacances.

Idem pour les tiroirs ouverts.
Tout ce qui n'est pas fermé à clé sera ouvert, regardé , manipulé, utilisé.
Pas toujours mais quelque fois.
C'est humain. Ca s'appelle la curiosité.

Merci beaucoup pour vos commentaires. j'en profiterais au maximun pour ameliorer le reglement interieur et apprendre de cette experience. 

Fabienne79
Level 1
Saint-Germain-en-Laye, France

comment dénoncer un client indésirable ?

@Fabienne79 Bonjour

dans un premier temps cliquez sur le petit drapeau sur le profil du voyageur, dans les mails .

ensuite si le voyageur depasse les bornes, appelez airbnb et expliquez la,situation.

Fabienne79
Level 1
Saint-Germain-en-Laye, France

Merci !! 😊

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour