annonce desactivée depuis cet AM ? Pourquoi ?

Céline3
Level 2
Azay-le-Rideau, France

annonce desactivée depuis cet AM ? Pourquoi ?

Un voyageur veut confirmer une reservation et mon annonce n'apparait plus sur le site . On m'annonce que mon annonce est temporairement indisponible 

5 Réponses 5
Anne25
Level 10
Paris, France

Bonjour @Céline3

 

un bug n'est jamais exclu : changez de navigateur, videz votre historique etc...

 

Si rien n'y fait, je pense qu'il s'agit alors d'une possible non-conformité à la loi.

Je crois que les annonces "temprairement indisponibles" sont des annonces qui ont été désactivées par Airbnb ; elles correspondent  à des annonces dont l'hôte ne respecte pas les règles de Airbnb, dont les régles légales sur la location entre particuliers...Ces règles varient selon les lieux :

-partout, un particulier ne peut louer en "location touristique" que sa résidence principale

- de plus, si le lieu d'hébergement est situé en "zone tendue" au sens de la loi, on ne peut le louer que pour une durée limitée (120 jours en tout sur l'année civile)

 

Vous avez 3 annonces, et en allant vite, Airbnb  a pu croire que vous louez des logements distincts (or, on ne peut avoir qu'une seule résidence principale) et/ou a constaté que vous dépassez les 120 jours par an et donc que vous sortez du cadre légal.

Personnellement, j'ai cru comprendre que vous louez 3 configurations d'un même logement (c'est ce que je ferai sans doute bientôt : actuellement je loue une chambre privée, et j'envisage de proposer le logement entier pendant mes vacances ailleurs) ; à ma connaissance, cela n'a jamais posé problème.

Pour la question de la durée, renseignez-vous pour savoir si votre hébergement relève ou pas d'une zone tendue.

 

Et surtout si vous êtes dans les clous, prenez contact avec Airbnb.

 

Et si vous avez un peu de temps, pensez à tenir la communauté au courant.

Bonne suite

Cordialement,

Anne

 

 

Janick0
Level 3
Sallanches, FR

Bonjour Anne

 

Vous dîtes: "-partout, un particulier ne peut louer en "location touristique" que sa résidence principale"; Je ne comprends pas votre phrase. Personnellement, je suis un particulier et loue un meublé de tourisme classé et déclaré qui n'est pas ma residence principale. Qu'avez-vous voulu dire? Merci 

Anne25
Level 10
Paris, France

Je mets les choses au clair et je reviens vers vous le cas échéant

bonjour @Janick0

 

l'interdiction porte sur les biens locatifs en 'zones tendues' qui correspondent a l'ensemble des agglomérations francaises + leur banlieue.

 

Je ne pense pas que Sallanches , comme beaucoup de bien à la campagne, soit en zones tendues dont voici la liste :

http://www.la-loi-alur.org/zone-tendue/

 

cordialement

Bonjour Nathalie ou Claude

 

Oui, je connais les modalités de la loi Alur. C'est pourquoi je ne comprenais pas ces propos "partout, un particulier ne peut louer en "location touristique" que sa résidence principale"

Nous confirmons donc que ce n'est pas "partout", mais uniquement en zone tendue... et encore...c'est possible dans ces zones, sous reserve de proposer une surface équivalente à la location classique.

 

Et Sallanches, ce n'est pas à la campagne 🙂 Elle porte le petit surnom de "la ville au pays du mont-blanc"...en montagne, et d'ailleurs tout proche de la zone tendue de l'agglomeration d'Annecy.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour