annuler

Aude54
Level 6
Portugal

annuler

Bonsoir ,

je suis co-hôte depuis plus d'un an mais me heurte encore à un nouveau problème : nous désirons annuler une réservation effectuée au  milieu du mois d'avril 1 nuit pour 4 personnes et pour le mois d'août car cela nous fait beaucoup trop de travail pour une seule nuit, et donc j'ai aimablement averti les voyageurs le 21 avril que nous avions changé le règlement et que nous étions d'accord de leur rembourser la totalité de leur séjour y compris les frais de service comme la voyageuse me l'a fait croire, mais je ne sais plus à quel saint me vouer car l'annulation sans frais est-ce réel ou non, bref...c'est un autre problème (décidément il y en a beaucoup).

Malgrés tout, cette personne refuse de le faire elle -même, à mon avis c'est pour nous embêter mais c'est très petit si vous voulez mon avis; bref j'ai lu la semaine dernière qu'Airbnb ne sanctionnerait plus les hôtes qui annulent un séjour suffisamment à l'avance or dans ce cas précis nous sommes 3 mois 1/2 à l'avance pour une nuit cela me semble réalisable,...non? alors ho surprise lorsque je veux annuler moi-même cette réservation, je vois alors écrit sur mon écran  non pas 1 mais 4 sanctions: 

"Frais d'annulation
Nous annulons les frais car vous avez mené à bien un minimum de 10 réservations sans les annuler

Commentaire automatique d'annulation
Un commentaire automatique d'annulation sera publié sur votre annonce

Calendrier indisponible/bloqué
Votre calendrier restera bloqué aux dates de la réservation annulée

Perte du statut potentiel de Superhost
Vous ne pourrez pas obtenir le statut de Superhost pendant un an"

Voilà voilà est-ce cela dont parlait Airbnb annoncant fièrement que les hôte et co-hôte ne seraient plus pénalisés??
Combien de temps Airbnb estime qu'il faille prévenir à l'avance, svp, 3 mois 1/2 n'est-il pas suffisant?

De plus,  j'ai fait préalablement  une proposition honnête aux voyageurs: promotion de 15% sur la totalité de leur séjour, donc ce n'est vraiment pas de la mauvaise volonté de notre part,mais plutõt de la leur...

Je vous demande s'il y a une SOLUTION car là nous nous retrouvons bloqués dans une situation qui n'en n'a pas... le calendrier du mois est coupé et le sera de toute façon vu le règlement qui donne encore et toujours avantage à celui qui paye le plus, MERCI beaucoup Airbnb!

A bon entendeurs...
34 Réponses 34
Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Alexandre105 @Nathalie-Et-Gilles0 @Beatrice30 , et les autres

Cela démarre fort pour un lundi, cela donne envie d'aider son prochain whaouh, youpi .

@Aude54  avec des invectives pareilles, et ben il ne faut pas en parler sur le forum , mais téléphoner à Airbnb et les engueuler eux.

Voili,voilou

La vie est simple , Airbnb est compliqué

Chère Christine je vous remercie pour vos encouragements j'ai déjà téléphoné plusieurs fois lors de ma prise de bec qui à Porto lors de mon séjour avec mon père chez Paula Fernandes ça n'a servi absolument à rien ils ont toujours raison je désespère car je me heurte à des murs et je ne parviens pas à parler à quelqu'un de censé, de compréhensif qui traite au cas par cas .

je vous remercie pour vos encouragements car j'en ai bien besoin je ne m'investis plus sur le forum des Airbnb car c'est toujours la même chose je m'énerve et ça m'agace plus que ça ne m'aide bonne journée.

Olivier291
Level 10
France

@Aude54 ,

Pourriez-vous nous préciser où avez-vous lu que "Airbnb ne sanctionnerait plus les hôtes qui annulent un séjour suffisamment à l'avance"?

Je ne l'ai vu nulle part mais peut être ai-je loupé l'information.

En dehors du sujet des pénalités pour annulation de la part de l'hôte, la responsabilité de l'annulation revient à la partie qui l'initie. Selon les éléments évoqués dans votre message il s'agit de vous et il est compréhensible que le voyageur ne souhaite pas le faire de son côté sans que cela doive être considéré comme une volonté de vous embêter.

Si elle annule elle-même cette réservation (en conditions modérées et plus de 48h après la réservation) elle ne sera remboursé que du montant des nuitées et frais de ménage, les frais de service voyageur Airbnb ne lui seront pas remboursés, et cela sous 15-20j. La réservation ayant été annulée vous ne pourrez même pas lui rembourser les frais de service via le Centre de Résolution Airbnb.

La seule solution est que vous annuliez cette réservation de votre côté et assumiez les 3 pénalités sur 4 (sachant que vous ne serez pas débité de 45€ car comme indiqué les pénalités financières ne s'appliquent pas).

Et mieux vaut le faire vous même et rapidement car si le voyageur contacte le service client et qu'au vu de vos échanges ils annulent la réservation à vos frais vous aurez droit à la pénalité de 45€ déduite du prochain règlement.

Aude54
Level 6
Portugal

La seule chose que je voudrais vous préciser est concernant le règlement à propos des hôtes et co-hotes qui annuleraient leurs réservations: ces modifications ont été apportées la semaine dernière dans le nouveau règlement!

@Aude54, merci pour votre réponse mais de quel règlement parlez-vous? Les conditions d'annulation, les conditions générales Airbnb?

Aude54
Level 6
Portugal

Oui les modifications ont bien été apportées il n'y a plus une sanction mais 4 actuellement

Olivier291
Level 10
France

@Aude54 ,

Je viens d'appeler le service client Airbnb et il m'ont confirmé qu'aucune modification des règles concernant les annulations de la part de l'hôte n'ont été faites. Les pénalités s'appliquent quel que soit le délais entre l'annulation et la date de séjour prévue.

Je me permets une petite remarque après avoir consulté votre annonce: vous indiquez sur votre règlement intérieur que du 15/06 au 15/09 la durée de séjour maximum est de 7j. Hors vous n'avez pas paramétré votre annonce en conséquence ce qui potentiellement impliquera des refus de réservation impactant le classement de votre annonce (enfin si vous quittez Airbnb cela ne posera pas de problème).

PS: je suis passé à Grandola il y a 15j dans mon périple entre Alcacer do Sal et Sagres. Pour tout ceux qui ne connaissent pas je recommande l'Alentejo littoral c'est vraiment superbe!

Olivier je vous remercie mais je suis certaine qu'il y a eu des changements alors ce sont eux qui mentent car moi j'en suis certaine car la semaine dernière ce n'était pas comme ça donc il y a eu bien des modifications et c'est actuellement pire qu'avant voilà quant à  vos conseils pour les 7 jours je vous remercie je vais y regarder je ne sais pas encore si je vais quitter Airbnb si ça ne tenait qu'à moi je le ferai mais je ne suis pas toute seul à décider malheureusement.

Bien à vous

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Aude54 

Pouvez-vous poster le lien ou le contenu d'une annulation sans pénalité?
Même en portugais (vive deepl!)

Dans les annonces de Paula, il est marqué 3 chambres et 1 lit.
Rien qu'une telle abherration , je zappe l'annonce.

Si vous aviez besoin de 2 lits distincts (puisque que vous voyagiez avec votre père), vous auriez du mettre 2 lits dans les critères de recherche.
Et les  annonces de Paula ne vous aurait pas été proposées.

Stricto sensu, votre réservation était chambre privée - 3 chambres - 1 lit.

Il eu également mieux valu dans vos échanges annoncer à Paula ce besoin de 2 lits distincts.
Elle aurait peut être proposé d'annuler dans les 48h sans pénalité puisque son annonce est avec 1 lit ou bien une offre spéciale pour la 2eme chambre (avec j'espère un lit dedans) mais il semble que ce problème de lit ait été traité ni en amont dans votre recherche, ni pendant les échanges avant d'arriver.

D'une manière générale, évitez les annonces ambigues ou incohérentes.
Ca cache souvent des surprises et rarement en faveur du voyageur.

Concernant Paula ** elle a quand même 532 commentaires positifs donc j'ai fait confiance aux 532 personnes qui sont allées louer son logement et voilà donc je vois pas où j'ai fait une erreur et que vous auriez soi-disant zappé je ne vous comprends pas du tout donc j'ai fait une erreur à quel niveau ?de quoi je m'étais arrangée avec elle pour louer une deuxième chambre c'est tout elle devait être clair et me dire par WhatsApp ou je ne sais pas quelle autre moyen qu'elle allait me demander de l'argent en noir point final elle m'a mis sur le fait accompli et en tant que comme je suis très bien renseigné du règlement et je n'imaginais pas qu'elle allait me demander de l'argent en noir car je pensais que tout le monde respecter le règlement d'une manière naïve oui madame apparemment c'est difficile à croire pour tout le monde mais c'est ainsi c'est tout et encore une autre chose il y a bieneu  modification des du règlement maintenant ce n'est plus une sanction mais 4 pour les hotes ou co-hotes qui annulent voilà la modification qui a été faite

Aude54
Level 6
Portugal

Mais si vous téléphonez à Airbnb ils vont dire qu'il n'y a pas eu de modification comme Olivier me l'a  dit moi je sais très bien que oui je sais très bien que la semaine dernière ce n'était pas quatre sanctions mais une seule qui était appliquée 

@Aude54 ,

Peut être au Portugal mais pour le reste des pays il y a toujours eu 4 pénalités (en tout cas depuis que je suis hôte sur Airbnb c'est à dire juin 2014).

Alors ça doit être au Portugal

Aude54
Level 6
Portugal

Vous m'amuser beaucoup quand vous parlez de la réputations d Airbnb car je crois bien que ce site n'a pas besoin de moi pour lui en faire une mauvaise de réputation.

Ce qui s'est passé chez Paula ** est honteux et ce qui se passe aujourd'hui l'est aussi.

Malgretous vos efforts de m'en dissuader j'ai raison et je garde mon énergie quand je vais les appeler, Si Il y a un responsable parlant français ce jour là et qu'on ne me répond pas encore et toujours "affaire classée".!

Adeus!

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Aude54  Bonjour

pouvez nous nous dire , qu'elle etait cette unique sanction svp ?

comme tout le monde, ici, les sanctions pour l'hote qui annule sont :

- dates bloquees

- message d'annulation sur le profil

- pas de statut super hote pendant 1 an

- sanction financière ...( avant c'etait à partir de la 3eme, puis ça a changé , et aujourd'hui peut etre la seconde ? )

j'ai eus les 3 premieres au debut de mon inscription en 2015 , elles n'ont jamais changées ! 

SI vous pensez que c'est seulement rservé au portugal, nous demanderons @adriano , qui est hotes aussi au portugal, mais ça serait très très etonnant, que les sanctions varient suivant les pays ...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour