calcul de commission

Yoann0
Level 2
Cancale, France

calcul de commission

Bonjour ,

J'aimerai connaitre le calcul de la comission prelevé par rbnb .

Il annonce un prelevement de 12 % mais je ne comprend pas du tout le calcul.

exemple

une semaine que nous facturons 420 € + 30 € de ménage est facturé au client 514 € au client .

RBNB annonce des frais de service de 65 € .

Cela ne correspond pas à 12 %?

19 Réponses 19
Anonymous
Non applicable

Bonjour Yoann, dans votre cas les frais de service facturé aux voyageurs sont de 12% hors TVA d'où 450€ +54€ (12% de 450) + 10,5€(20% de 54) = 614,50€ arrondi à 614€.  A noter que 'Les frais de service des voyageurs varient généralement entre 6 et 12 % mais peuvent être supérieurs ou inférieurs en fonction des spécificités de la réservation'. voir: https://www.airbnb.fr/help/article/104/what-are-guest-service-fees

 

 

Louis59
Level 1
Saint-Jérôme, Canada

Merci Olivier mais quel sont les frais pour l `hote?

 

Louis

Anonymous
Non applicable

@Louis59,

 

Les frais de service hôte sont de 3% HT (+ TVA à 20%) déduits automatiquement des versements.

 

Dans le cas présenté ici:

 

(420+30)×3%= 13,5€ arrondis à 13€

20% de 13,5= 2,7€ arrondis à 3€

Soit 16€ au total.

 

L'hôte reçoit donc un versement de 450-16= 434€.

Fabienne154
Level 1
Saint-Vallier, France

bonsoir ,,,,, désolée mais il faut aussi apprendre à compter ,,,, pour moi 450 +54+10,50=514,50 .........

 

Sophie185
Level 1
Sommières, France

Très juste Fabienne ! Grossière erreur de calcul d'Anonymous, que personne n'a relevée.

Moche cette opacité !

Très intéressant. Et du coup, comment sont calculés le choix entre 3 et 5% pour les frais hôte, et celui de 6% à 12% pour les frais voyageur: j'ai eu beau regarder dans tous les sens les conditions Airbnb, hormis des mentions génériques de type: depend du montant, conditions d'annulation, et autres dont jene me souviens plus: rien n'est indiqué précisément.

Je suis en train de faire une simulation, mais j'ai donc beaucoup de difficultés à savoir quand je dois prendre 3%, ou 4% ou 5%, et pareil pour les 6% à 12%.

Quelqu'un peut-il aider ?

Merci d'avance.

Louis59
Level 1
Saint-Jérôme, Canada

Intéressat Mathieu de comprendre les frais de nous autres les hoteliers avec tous les sites web qui essaie de prendre du marché...mais y nous reste quoi...et les consommateurs pour eux on leur charge exemple est-ce 19% de tva au Mexique plus 10-12 % de frais de service en plus de ce qu`on charge pour la chambre??? et j`en ai vu qui facture le cout de ménage de la chambre????

 

attendons la répons de airbnb ?

 

Louis

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Mathieu

Les frais voyageurs dépendent du montant du séjour 

Les frais hôte de ses conditions d'annulation 

 

Si vous êtes voyageurs il vous faut être connecté sur votre compte vous entrez vos dates et vous savez ce que vous aurez à payer

Si vous êtes hôtes vous entrez vos dates dans calendrier et vous cliquez sur combien paie votre voyageur

 et vous retirez la commission hôte pour exemple je suis en condition annulation stricte pour un séjour de 205$ (hors frais voyageur) j'ai 6$ de frais   

 

Guillaume102
Level 1
Toulouse, France

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi interessé de savoir comment sont choisis les pourcentages 3-5% pour les hotes et 6-12% pour les voyageurs.

il se mettent entre 9% et 16% dans la poche, je pensais pas autant...

En attente de la réponse avec vous 🙂

silence de Airbnb, c'est dommage ce manque de réactivité. mais je suis juste impatient.

bien sûr, il y a plein d'information disparates, même sur le site d'aide, qui permettent de comprendre les principes de commission sous forme de frais voyageur et frais hôte, et comment on peut les voir s'afficher pour en connaître le montant exact pour une réservation donnée, çà oui, mais quelles sont les valeurs ou seuils exacts des critères mentionnés (durée de location, nombre de voyageurs, mode de paiement, conditions d'annulation) qui font basculer les % entre 3 à 5, et entre 6 à 12 (voir plus ou voir moins !! ??), çà, mystère pour l'instant. Le suspens est à son comble !!

 

Vivement une réponse claire de Airbnb, et pas un renvoi aux articles d'aide qui ne contiennent pas la réponse.

@Mathieu54

Bonjour

n'attendez pas de reponses claires d'airbnb ici, c'est juste un forum, personne du site, seulement des hôtes qui aident d'autres hôtes...

mais vous pouvez toujours les contacter directement, par facebook, par tweeter et par téléphone, et si vous obtenez les reponses attendues, n'oubliez pas de revenir ici pour les partager avec les autres, ça pourra etre utile à tous.

Alors, en tant qu'hôte, j'ai pu constater que:

la TVA appliquée par Airbnb ne l'est que sur leurs Frais de Services (les fameux 6% à 12%), dans le cas ou le coût d'hébergement et autre frais de ménage, fixés par l'hôte, sont déjà en TTC. Je suppose que un professionnel hôtelier ou agence, qui fixe ses prix en HT, voit Airbnb les intégrer dans son calcul de TVA, qui s'applique alors à l'ensemble des coûts (frais d'hébergement, de ménage et de services).

Houda13
Level 10
Paris, France

Bonjour@Yoann0 @Fabienne154@Mathieu54@Beatrice30@Sylvie56

Pouvez-vous s'il vous plaît me dire quel est le taux de commission que l'hôte doit payer à airb&b ?

Je pensais que nous devions payer 3% et je viens de me rendre compte qu'on me prélève beaucoup plus.

Patricia1911
Level 2
Mauléon, France

Bonjour,

Les choses ont évolué depuis le début de cette discussion puisqu'au jour d'ajourd'hui (mai 2019), la commission d'AirbnB est de 0 à 20% !!! (https://www.airbnb.fr/help/article/1857/what-is-the-airbnb-service-fee). Le taux maxi de 12% est à ranger aux oubliettes !

Et toujours aucune information précise quant au choix du taux appliqué. 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour