catégorisation du logement

Eve125
Level 2
Sceaux, France

catégorisation du logement

Bonjour

AIrbnb m' a demandé hier de catégoriser mon logement

J'ai 2 studios qui sont aménagés dans ma maison (où j'habite) que je loue via Airbnb. Airbnb me propose 3 catégories :

Residence principale,

résidence secondaire,

résidence hôtelière ou chambre d'hôte.

A ceux qui offrent le même type de logement, dans qualle catégorie, classez vous votre logement?

Mes invités sont totalement autonomes (entrée individuelle, aucun service offert)

39 Réponses 39
Sylvain89
Level 10
Paris, France

Dans votre cas, je pense chambre d'hote. Mais cela dépend de ce que vous déclarez en mairie aussi...

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Une chambre d'hote inclut la fourniture groupée de l'hébergement et du petit-déjeuner, avec le ménage, les draps et les serviettes inclus dans le prix... ça ne correspond pas du tout aux prestations qu'Eve propose.

Je pense que d'autres membres du forum sont dans le meme cas et pourront vous aider.

Thomas1079
Level 8
Dieppe, France

C'est une question que je me pose également, mon cas est différent c'est un appartement destiné uniquement à la location, du coup j'ai mis "résidence secondaire" même si je n'y passe jamais une nuit. Pour votre cas c'est particulier car c'est à l'intérieur de votre RP, il n'y a pas eu , je pense, de division (compteur électriques, ou eau séparés, adresses différentes...) et vous ne fournissez pas non plus les prestations de chambre d'hôte. 

Bonjour  @Thomas1079

Je suis dans le même cas et j'ai également indiqué "résidence secondaire".
Ca ne me paraît pas juste, mais parmi les choix c'était celui qui se rapprochait le + de l'activité.

Raphaël

Bonjour

Vous vous êtes renseigné auprès de Airbnb? Je les ai appelé mais ils n'ont pas été capables de me donner une réponse. Pourquoi vous avez fait le choix de mettre résidence secondaire plutôt que résidence principale

effectivement les compteurs ne sont pas séparés. Donc il me semble que logiquement je devrais mettre résidence principale. J'ai interrogé Airbnb ce matin, ils ont été incapables de me répondre, ce qui est quand même assez étonnant

Anonymous
Non applicable

@Eve125 vous avez votre réponse smilley cool.jpg

Cependant vous dites les compteurs !!!

vous parlez compteurs eau et electricité ?

vous avez mis des décomptants ?

c'est important, si les studios sont avec votre propre maison 1 abonnement edf , donc residence principal.

après ce sera une interprétation du fisc sur la propriété c'est un autre débat .

Anonymous
Non applicable

@Eve125 bonjour, 

probablement dans le cadre de la nouvelle loi entre autre

LOI n° 2018-898 du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude (1) " rbnb doit pour le 1er janvier transmettre tout les coordonnées, catégories......au fisc et régions.....

combien avez -vous de compteur (s) ? et oui c'est important !!!!

comme le batiment dans son entier ,c'est votre résidence principale !!!!!!

cdlt isabelle

Eve125
Level 2
Sceaux, France

Bonjour

En quoi le nombre de compteurs importe t-il pour catégoriser le logement ? Je ne vois pas

Anonymous
Non applicable

@Eve125  bonjour, je viens seulement d'avoir la même demande que vous.

et dans les trois choix proposés.

j'ai mis chambre d'hotes où autres, car avec les 2 1er choix , vous êtes bloqué a 120 jours.

pour vous les 2 studios sont indépendants de votre résidence.

personnellement pour moi ayant tout déclaré a ma mairie en meublé touristique c'est normal.

mais pour tout ceux qui jusqu'a présent n'avaient pas fait les déclarations necessaires.

le fisc, urssaf auront toutes les informations au 1er janviers 2019.

Eve125
Level 2
Sceaux, France

Donc cela veut dire que vous allez devoir cotiser aux caisses des travailleurs indépendants si vous faites plus de 5100€ de chiffres d'affaires?

info tiré du site des impôts

"En outre, les loueurs de chambres d'hôtes qui retirent de cette activité un revenu imposable supérieur à 5 100 € en 2017 sont soumis aux cotisations sociales et aux contributions sociales par les organismes sociaux (code de la sécurité sociale, art. L. 613-1, 7°)."

Eve125
Level 2
Sceaux, France

Vous êtes à Paris ou en région parisienne?

Olivier291
Level 10
France

@Anonymous, si vous cochez la case résidence secondaire ET que vous avez bien renseigné votre numéro d'enregistrement en Mairie il n'y aura pas de blocage au bout de 120j.

Anonymous
Non applicable

@Olivier291 je suis meublé touristique , donc pas de blocage et mes hebergements sont et font corp avec ma résidence en forme de U.

donc pas de secondaire......

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour