clic clac cassé

Résolu !
Lucille1
Level 1
Paris, France

clic clac cassé

Bonjour, 

En récupérant mon hôte m'a affirmé avoir eu "un petit problème" avec le canapé clic-clac...en effet il avait complétement cassé le mecanisme. Le canapé est maintenant uniquement utilisable en position lit. Comme je n'ai pas mis de caution, comment dois je faire pour calculer le dédommagement ? Je dois mettre le prix d'achat du canapé ou le prix de rachat pour remplacer ? 

L'hôte a t'il droit de refuser ? S'il refuse comment obtenir un dédommagement ?

Merci

Meilleure réponse
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Anomimousse0, vous êtes tout simplement pénible ce soir, désolée, mais si aider les gens n'est pas votre truc, ne venez pas ici, vous devriez comprendre que les gens ont besoin de cette aide, simplement, alors qu'ils achètent ou pas une cochonnerie à 150 euros n'est vraiment pas votre problème.

@Lucille1, bonsoir, désolée pour l'intervention précédente, un peu abrupte.

Il n'en reste pas moins que si votre locataire refuse de reconnaitre sa responsabilité  et /ou si le canapé est un peu ancien, il vous sera difficile de prouver la responsabilité de vos voyageurs.

Un clic-clac, ça casse un jour ou l'autre, on le sait tous, a t-il cassé car ils en ont fait un usage "hors norme" en forçant le mécanisme ou a t-il cassé car déjà fragilisé? Ce sera difficile à prouver de toute façon, à moins que votre canapé ne soit neuf.

Bon courage

Jacqueline

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

35 Réponses 35
Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Kriss0

je soutiens @Nathalie-Et-Gilles0 dnas son argumentaire, le bz n'est pas fait pour les loc saisonnières, dans le studios étudiants il y en a un mais je le laisse ouvert, je nemontre même plus que c'est un bz....

à plus et courage

Bonjour

Oui j'ai eu un locataire particulierement sale mais pas celui du BZ, j'ai d'ailleurs mis un commentaire a ce sujet,

par contre traiter les gens de menteurs n'ai pas une bonne chose , mais eperement je vois que les commentaires

sur les locataires sont aussi pris au sérieux que les Bz ou les clic clac cassé....

pour le Bz je n'ai plus facture, mais vous voyez bien que sur les photos les pieds sont completements démembré ...

cela ne suffit il pas pour éspérer avoir un leger dédommagement ? et pour celui que j'ai acheté je ne pouvais malheureusement pas

me permettre d'aller en acheter un neuf a 400Eu... j'ai donc acheté un d'occase en parfait état sur le systeme du boncoin avec

une attestation écrite a la main de la personne.

Et pour le lit Cigogne pensez bien que j'y est deja pensé , mais la taille du lit cigogne ne rentre pas sous la mézzanine c'est pourquoi ils ont inventé des lit BZ étroit en longueur . je pourrais peut etre le faire sur mon appartement de Nice mais pas celui dont j'ai actuellement le problème.

Vous dites que la procédure prends 2-3 semaines alors que sur votre centre de résolution vous dites 1 semaine maxi... que dois-je en penser? que Airbnb n'a aucunes envies de me dédommager car j'ai un BZ ou(Clic Clac...?) malheur a ceux qui ont se genre de canapé en location .... ils devrons tôt ou tard se payer un lit Cigogne car plus dur à casser ?

svp Je viens de vous tenir au courant et vous avez toutes les informations fournis à se sujet.

@Kriss0

Ici c'est un forum de discussions entre utilisateurs (hotes et voyageurs) Airbnb.

Donc on ne fera rien pour votre dossier.

Cependant, on peut vous faire un retour d'experience.

1/ Airbnb se base sur :

- les communications par mails Airbnb.

=> Avez-vous demandé, par mail Airbnb, a votre voyageur ce qui s'est passé?

=> Qu'a t'il répondu (par mails airbnb)?

Reconnait-il la casse?

2/ les photos ne suffisent pas car :

=> Elles montrent un dommage.

=> Mais elles ne prouvent pas si c'est du bris ou de l'usure.

Si c'est un bris, elles ne prouvent pas le cout de la réparation ou du remplacement.

Pour prouver le cout , il faut envoyer factures et devis officielles (le papier de la p'tite dame duboncoin n'a pas de valeur. Il faut lui demander la facture d'achat).

3/ Pour le bris, le voyageur est responsable.

Pour l'usure l'hote est responsable.

Mieux vaut investir dans du solide pour éviter de racheter trop souvent.

4/ une fois que Airbnb a les mails + photos + devis et facture , il applique un bareme d'obsolescence comme les compagnies 

Si le BZ est vieux (ex : 5 ans), Airbnb aura tendance a ne pas rembourser sauf si le voyageur a reconnu par mail airbnb l'avoir cassé.

Mais si le BZ est neuf, Airbnb dédommage.

Une hote parisienne a eu son BZ tout neuf pété à la 1ère réservation.

Une chambre de bonne à 200 euro la semaine.

Airbnb l'a remboursé au prix du neuf car c'etait sa 1ere resa et la BZ avait 1 mois (facture à l'appuie).

Pour la duree, ca depend si toutes les pièces ont été fournies (apparemment non).

Mon dossier a duré 3 semaine mais j'ai mis 2 semaines à fournir la facture et les preuves du plombier.

Bonjour Kriss,  sur le forum, nous sommes des hôtes comme vous, et n'avons aucune possibilité ni d'appuyer votre dossier ni d'ailleurs, rassurez vous,  de l'affaiblir, Nathalie vous prévient juste que votre demande de remboursement a de fortes probabilité de ne pas aboutir car vous ne pouvez pas justifier de l'âge du canapé (pas de facture) donc de son degré d'usure.

Quel âge avait votre BZ? Si vous achetez un autre BZ d'occasion à 100 euros, il risque d'être cassé aussi vite, et Airbnb ne fera rien pour vous, investissez un minimum dans des canapés lits solides. Il vaut mieux, légèrement augmenter vos prix de location qu'offrir à  vos locataires des lits trop compliqués à ouvrir et fermer et trop peu solides, à la longue c'est bien plus économique d'avoir du matériel d'assez bonne qualité que des premiers prix qui cassent trop vite.

Jacqueline

Merci du conseil Jacqueline

Mais qu'avez vous à me proposer mis a part un lit Cigogne qui ne rentre pas sur une surface de 150 cm ?

Un matelas futon que je plie en 2 et que je colle contre le mur ? je n'ai pas de solutions et le problème sera récurent

à la longue ...

Bav

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Les lits gigognes ne sont pas obligatoirement plus solides, tout dépend là encore de leur qualité. Les futons peuvent s'avérer tout aussi fragiles.

Un bris net peut être dû à de l'usure, pieds du canapés plusieurs fois mis à l'épreuve qui cèdent d'un coup. Vous verrez bien la décision d'Airbnb, mais il est probable que sans facture attestant un canapé récent, vous n'aurez rien ou pas grand chose.

Acheter un matériel d'occasion vous expose au même problème, on ne connait pas l'âge et donc l'usure probable du canapé. 

Perso? Pour ce genre d'article j'achète de l'Ikea, mais jamais des premiers prix, je me fie toujours aux notes des usagers, surtout lorsque le produit  existe depuis quelques années et a beaucoup d'avis.  Ikea ou une autre grande surface seront à peu près équivalent en terme de rapport qualité/prix, mais je préfère Ikea  qui faisant travailler des designers de talent propose des produits généralement beaux. J'achète aussi énormément dans des salles de vente, mais j'ignore si près de chez vous, les ventes "courantes" sont interessantes.

L'immense majorité des hôtes Airbnb louent leurs logements pour compléter leurs revenus voire pour gagner leurs vies, très peu font ce travail juste pour "le fun" et voyager à travers le monde. Perso, je loue pour payer les études de mes enfants étudiants, d'autres louent pour aider leurs parents âgés, d'autres  encore louent pour compléter une trop petite retraite ou un salaire insuffisant....  

Vos prix de location sont peut-être calculés un peu trop juste, il faut dans le prix de la location compter un peu de casse (verres..) plus d'usure que ce soit pour un canapé ou une moquette à changer plus souvent, une consommation d'eau et d'électricité plus importante.. Voire des frais de blanchisserie et de ménage si vous vous faites aider. La tendance actuelle de proposer au prix plancher  des logements entraîne obligatoirement une baisse dans la qualité du logement ou un travail à perte. A terme il vaut mieux louer un peu moins souvent et garder un appartement en état, sinon votre bien se dévalue et vous louerez  de moins en moins même très peu cher, c'est un engrenage d'échec.

Bon courage

Jacqueline

Personnelement je loue l'été pour payer mes traites, mes pas que.. aussi pour les charges qui sont élevé, les taxes foncières qui sont trés élevés dans cette région, et les impôts sur les revenus, les travaux éventuelles mais pour la casse je trouve injuste que n'importes quel hôte qui décide de loué n'ayant pas forcement les factures de ce qu'il à dans sont logement dois payer les pots cassés des locataires malveillants... je n'ai pas non plus les factures de mes tv de mes micros ondes plaques vitrocéramique ; est ce que celà veux dire que si d'autres locataires casse une Tv un plaque en vitrocéramique, ou fait griller le four micro onde sans factures les propriétaires devrons payer de leurs poches ?

Bav

Permettez-moi d'avoir une opinion différente @Kriss0.

Je suis hôte et voyageuse.

J'ai donc besoin de sécurité dans les 2 cas.

Pourquoi n'est ce pas injuste?

Parce que quand on accuse quelqu'un d'un delit (juridiquement, ca s'appelle 'degradation du bien d'autrui' volontairement ou involontairement ou de vol), il faut prouver la culpabilité.

Vous aimeriez vous être condamnée sans preuve et sans possibilité de prouver votre bonne foi par un hote? votre patron? des voisins?

Ca, ce serait un système arbitraire.

Vous n'avez pas répondu à la question de @Olivier47

Quel age avait le BZ?

Comme l'a fait remarqué Olivier-Jacqueline, quand un canapé casse (usure du temps), il casse d'un coup (une des pièces se tord ou se brise).

Sans prévenir.

Et beaucoup d'hotes n'arrivent pas eux-même a savoir la cause exacte (alors imaginez Airbnb avec 3 photos).

Que vous ayez des charges importantes n'a rien a voir avec les preuves réclamées par Airbnb.

C'est une activité locative qui entraine une usure plus rapide du bien.

Il faut batir son prix, choisir son mobilier et stocker les preuves afin que l'activité reste rentable.

Ca fait tout simplement parti du job.

Pour vous aider, demander a vos voyageurs s'ils laissent le BZ ouverts ou pas pendant le sejour.

S'ils vous répondent qu'ils le laissent en lit pendant toute la location, faites comme @Valérie34, laissez le en lit ou optez pour un lit.

@Kriss0

Si le voyageur refuse de payer, il faut escalader à Airbnb au bout de 72h (vous ca fait 4j donc vous pouvez escalader).

Il y a un bouton 'faire intervenir Airbnb' dans votre dossier ouvert dans le centre de resolution pour escalader.

Avec blabla en francais et en anglais.

J'ai dejà fait cela Nathalie, bonne soirée . je suis fatiguée.

Nathalie ce n'ai pas grave, ce qui est grave c'est que l'ont se sent completement lésé sans aucuns moyens de pouvoir faire quelques chose , du coup ont perd confiance . ont vera bien comme vous dites si Airbnb fera quelques chose ou pas .

Bonne soirée et merci de vos réponses .

Courage @Kriss0

C'est le métier qui rentre.

Quand, je me suis lancée et contrairement a beaucoup d'hotes amateurs, j'ai eu de la (mal)chance = 2 gosses qui testent tout , tous les jours avec leurs amis.

Conséquences :

- lits en metal,

- plan de travail en carrelage (pas de melaminé trop fragile)

- suppression des tapis, moquettes (trop salissants et allergisants) et des choses fragiles (bibelots etc)

- vrai parquet (pas de stratifié trop fragile)

Bref mon logement est 'children proven'.

Il faudrait que mes voyageurs y aillent au marteau-piqueur pour casser quelque chose (vaisselles mise a part que je n'ai pas osé remplacer par des assiettes et verres en plastique).

Reposez-vous bien.

C'est sur si j'avais les moyens je mettrais même un Bz en béton tout est fragiles dans mon studio même mon plan de travail en stratifié ils me l'ont arraché mais j'ai rien dit à airbnb bref mais si je dois mettre du carrelage et tout y ça je ne vais pas m'en sortir le pire dans tous cela c'est que je n'ai gardé aucunes factures car je ne sais plus où j'ai bien pu les mettres

Et bien airbnb n'as aucunes possibilité de vérifier la bonne foi de chacuns mais je pense que couper la poire en deux pour rassuré les propriétaires et ne pas privilégié sans cesse les locataires , et surtout informés les propriétaires à ce à  quoi ils s'exposent si ils n'ont pas de factures et si le locataires n'admet pas avoir cassé quelques chose.... bref c'est une conversation stérile pour noyer le poisson, j'en est marre de faire la bonne samaritaine à des robots qui parles au nom de Airbnb , je vais en rester là , bonne soirée .

respectueusementet si seulement tous le monde pouvaient être respectueux ont serait pas dans un monde aussi dégradant et en pourrissement constant.

Bonne soirée.

Re

comme je vous l'ai dit je n'ai plus la facture de ce BZ, mais sur les photos ont vois bien que ce n'ai pas de l'usure mais de la casse...

les pieds sont carrément plié, et comme je vous l'ai dit j'ai du en racheter un d'occasion , même si je suis propriaire cela ne veux pas dire que j'ai les moyens de me racheter un BZ à 300 ou 400euros, ici ont payent pour tous , charges, impôts, traites en tous genres ... Certains se donnent du mal , et c'est mon cas , je ne peux pas non plus me mettre un couteau sous la gorge , il faut se rendre à l'évidence ont vois bien que sur les photos c'est un Bris et pas de l'usure, c'est de la ferraille qui à casser , et les locataires l'ont bien remarqué c'est pour cela qu'ils m'ont rendu l'appartement irréprochable en matière de propreté , quand au constat j'ai contacté à plusieurs reprises le locataire par textos , mais il affirme que ce n'ai pas lui , or les locataires  précédent peuvent confirmer que le BZ n'était pas cassé... bref et pour les factures d'achats ce n'ai qu'une attestation , et pas de factures, pour avoir quelques chose d'incassable devrais-je juste laissé un matelas par terre ? le lit Cigogne ne rentre pas dans cette emplacement.

Bav

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.