comment déclarer les gains de location aux impots?

Dominique14
Level 1
Saint-Didier-sur-Chalaronne, France

comment déclarer les gains de location aux impots?

comment dois-je déclarer les gains de mes locations aux impots? AIRBNB se charge t-il de communiquer les chiffres?

63 Réponses 63
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonsoir @Dominique14

il faut les déclarer dans la case BIC de la déclaration d'impots.
La loi fiscale 2016 n'inclue pas la transmission des données au fisc. Mais c'est dans les tuyaux pour les prochaines années.

cordialement.

@Nathalie-Et-Gilles0 La solution que vous apportez est elle la même dans le cas d'une location qui n'est pas la résidence principale et dans le cas d'une chambre chez l'habitant?

Il me semble qu'il y a une différence entre les 2 par rapport au plafond à partir duquel les revenus sont imposables mais je commence à peine à me soucier de la question.

Si vous avez des liens vers des sources à partager je vous en remercie

Bonsoir @Yolande0

la question a été répondue plusieurs fois :

TOUS les revenus sont déclarables a partir du PREMIER euro.

C'est simple comme régle.

C'est le fisc qui applique la loi de finances et si la loi de finances prévoit un seuil d'exonération, le fisc applique ce seuil en calculant le montant de l'impot. 

Ceux qui ont des trous de mémoire comme monsieur Cahuzac et font des déclarations erronées le font à leurs propres risques.

@Nathalie-Et-Gilles0 merci pour cette réponse que j'ai reçu 3 fois dans ma boite mail ...

Bien évidement que tout revenu est à déclarer ce n'était pas le sens de ma question j'ai du mal m'exprimer, (et puis contrairement à Monsieur Cahuzac je n'ai pas de compte au delà des Alpes.)

Je parlais de la case "BIC ".

Je me demandais si elle concernait tous les revenus issus de Airbnb QUELQUE SOIT LE TYPE DE LOGEMENT  (ENTIER ET dédié à la location et dans lequel l'host n'habite pas OU simple chambre chez l'habitant)

Mais comme vous l'avez fait remarquer dans un post plus loin, ailleurs (vous voyez je lis petit à petit la littérature mais je ne suis pas encorE arrivée au bout de tout! donc je pose des questions bêtes auxquelles il y a des réponses et bien que j'ai tapé dans le moteur de recherche ma question clé), le mieux reste encore de voir directement avec les services des impôts concernés et de réserver le forum à des questions plus basiques et pratiques sur le fonctionnement du site exclusivement, et là c'est moi qui le dit.

Désolée @Yolande0 je n'avais pas saisi. 

Il y a le BIC professionnel pour les pros (dans la limite de 82200 euro)

Il y a le micro bic pour les gens qui louent leur bien (en entier ou chez l'habitant) dans la limite de 36900 euro.

Si le fisc ne change pas de nomenclature dans la déclaration de revenus , la case est :

Locations meublées non professionnelles
Code Revenu : 5 ND

Libellé : BIC non prof. régime micro - Locations meublées - Déclarant 1

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32919

Vous avez raison, rien ne vaut de demander au service des impots. C'est eux qui m'ont aidée a cocher la bonne case (si vous pouviez voir les posts échangés sur le sujet sur l'ancien forum airbnb, on s'arrachait les cheveux pour savoir qu'elle case il fallait cocher ). 

Désolée pour les 3 mails , je ne savais pas que airbnb renvoyait la réponse chaque fois que je corrige une faute d'orthographe!

Bonjour Madame
Je suis nouveau sur airbnb ... Est-ce-que, à votre connaissance, airbnb envoie aux hotes un récapitulatif de leur "chiffre d'affaire" ?
Faut-il additionner soi-même les sommes reçues au cours de l'année 2015 ... à moins que ce renseignement ne figure quelque part ... Je n'ai pas trouvé.
Peut-on déduire des frais (ménage, blanchisserie, nourriture ?
J'ai un statut de Loueur en Meublé Non Professionnel ... est le cadre à utiliser pour déclarer de préférence au "Micro-Foncier"
Merci d'avance pour votre réponse ...
Guillaume

airbnb n'envoie rien mais vous pouvez imprimer ou exporter sur excel l'historiques des transactions dans le pavé compte.

En revanche a partir de l'an prochain , airbnb transmettra les informations au fisc francais qui pourra matcher les données avec vos chiffres.

"Peut-on déduire des frais (ménage, blanchisserie, nourriture ?"

oui si vous choisissez la déclaration au réel qui est interessante si vous avez beaucoup de dépenses (ex : travaux).

Dans le régime forfaire, un abbatement  de 50% est appliqué automatiquement (supposé couvrir les dépenses) et vous êtes imposé sur les 50% restant.

Donc si vos charges sont supérieures a 50% des gains, le régime réel peut être plus adapté.
Nota bene : si vous optez pour le réel , c'est pour 5 années consécutives.

Barthelemy0
Level 10
Marne-la-Vallée, France

J'ajoute que l'abattement forfaitaire monte à 71% si vous faites classer votre location en meublé de tourisme classé, ce qui devient fiscalement très intéressant 🙂
Lou17
Level 5
Saint-Martin-de-Pallières, France

Bonjour Barthélémy, auprès de qui faut il demander ce classement et quels en sont les bénéfices et les inconvénients ? Merci pour votre réponse

Bonjour Barthélémy,

Très bonne idée !!! Comment procéder pour faire classer sa location en meublé de tourisme classé ?

Merci pour votre réponse.

Tous les membres n'ont peut-être pas les mêmes retours de airbnb mais personnellement je reçois un récapitulatif mensuel  (Rapport d'Hôte du mois m) que j'archive bien soigneusement.

Merci à tous @pour les informations précieuses que vous avez bien voulu partager à nous autres pauvres "bleus"  😉

C'est bien ce recapitulatif.

J'ai des problemes de mails depuis juillet 2015 donc je ne recois rien.
Mais même avant, je ne recevais pas de récapitulatif.
Fathma0
Level 1
Aix-en-Provence, France

Bonjour,

Sur ma déclaration des revenus immobilier j'ai opté pour lerégime réel et il me semble que si on opte pour le réel c'est pour 3 ans.

Ma question est liée aux charges ; Je ne sais pas si je peux les déduire sachant que le prix affiché sur la location airbnb je n'ai pas fait apparaitre de charges.

Est il possible de calculer des charges au forfait (en pourcentage) sur le montant global du chiffre d'affaire?

Merci d'avance

Airbnb vous verse les gains.
Une comptabilite des charges doit etre tenue en deduction des gains (toutes les charges liees a la location sont deductibles : travaux , pressing, menage si employe declare, achat de fournitures).
Donc au final , vous avez :
gains de airbnb-total des charges = montant imposable.

Il faut garder toutes les factures en cas de controle fiscale.

Ay forfait , on abat 50% d'office qui sont considéré comme les charges.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour