comment déclarer les gains de location aux impots?

Dominique14
Level 1
Saint-Didier-sur-Chalaronne, France

comment déclarer les gains de location aux impots?

comment dois-je déclarer les gains de mes locations aux impots? AIRBNB se charge t-il de communiquer les chiffres?

63 Réponses 63

Bonjour,

Je me mèle à votre conversation, car j'ai posé cette question aux impôts, et j'ai reçu une bien étrange réponse!

Nous avons loué notre résidence principale l'été dernier, pour un gain total de 4330 euros. Et le service des impôts me demande d'inscrire la somme en totalité ligne 5ND , sur l'imprimé 2042 C PRO.

Je suis surprise de devoir utiliser un second imprimé, surtout qu'ils s'adresse aux pro, alors que ma location n'a été que de courte durée, pour un montant minime? Intitulé: professions non salariées... Quel est ce statut?

Quelqu'un a t-il déjà fait cela ces dernières années? Cela a t-il un impact ailleurs que sur les impôts?

je suis actuellement au chomage, et je ne voudrais par que cela soit assimilé à un emploi.

Merci d'avance de vos réponses

Marjolaine

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0,

J'ai lu votre post et je me permets de vous retourner une question pour être sure de ne pas faire de bétise au moment de déclarer mes revenus aux impôts....

La case 5ND est à remplir même si nous n'avons pas créer de micro-entreprise pour airbnb ? Le statut de micro-entreprise signifie-t-il "chaque euro perçu et à déclarer autre qu'avec une activité salariée"?

Ce statut diffère donc de l'auto-entreprise, déclarée à l'URSSAF, et à qui nous devons chaque mois (ou trimestre) déclaré notre chiffre d'affaire ?

En conclusion, j'ai sous-loué pour XXX€ mon appartement sur airbnb cet été: je déclare donc cette somme dans la case 5ND?

La case où l'on inscrit notre impôt modifie le montant de ce dernier ! De 0€ à 400€ ... D'où l'importance de choisir la bonne: pour ne pas payer trop ou ne pas être en tord 🙂

Merci pour votre réponse,

Cindy

Oui @Cindy113

On declare tout ce qu'on gagne a partir du 1er euro en revenus touristiques quelque soit le support (airbnb, leboncoin etc).

Mais si on declare moins de 760 euro , le fisc exonère la somme d'impot conformement à la loi fiscale.

A partir de 760 euro, c'est imposé au 1er euro.

C'est le fisc qui applique la grille.

Pas les hotes.

Le statut dépend aussi des seuils (33 000 euro).

Mais comme la loi de finance est votée chaque année, les règles changent (ce qui fatigue les hotes car on n'est pas fiscaliste professionel).

Donc les règles de l'an dernier peuvent ne plus être valables pour 2017.

Il existe un forum fiscalité qui va s'animer à partir de février pour comprendre les nouvelles trouvailles de nos parlementaires.

Je vous conseille d'y venir à ce moment.

Sinon, le top est de contacter votre centre d'impot début 2017 par mail.

J'ai gagné XXXX euro en louant ma résidence principale ou secondaire (important) en touristique.

Quelle case faut il cocher?

Ils repondent rapidement.

Josee1
Level 2
Romainville, France

Eh bien, si vous arrivez à savoir quelque chose aux impôts, n'hésitez pas à me le faire savoir... J'y suis allée et ils ont été dans l'incapacité de me répondre. Pourtant, ce sont bien eux qui sont concernés, non ?

Donc, je suis partie de là sans aucune réponse !

Bon courage ! C'était il y a environ quatre mois... Comme quoi, ce n'est pas idiot de demander cela sur Airbnb ! Le problème, c'est qu'ils ne savent pas non plus et nous rebasculent vers des liens du Trésor Public... Bref, je ne sais toujours pas.  Vous aurez peut-être plus de chance que moi !

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Josee1

vous savez qu'en France rien n'est simple

avez vous lu les reponses précédentes ? il y a des réponses dedans

il n'y a pas qu'une façon de déclarer selon votre situation c'est pour cela qu'on ne peut donner une seule réponse

par contre que les impots ne puissent vous repondre, c'est plus grave, votre situation fiscale est compliquée ? 

dans tous les cas il faudra déclarer dès le premier centimes perçu

cdt

Lou17
Level 5
Saint-Martin-de-Pallières, France

Bonjour,
Nouvelle ici mais depuis 3 ans sr airbnb. Est il possible svp de savoir précisément depuis quelle date Airbnb transmet aux impôts les informations concernant les sommes versées individuellement ? Je crois mars 2016 mais pas sûre. Je n'ai trouvé nulle part cette info...Merci à tous pour toutes les informations que vous partagez
Eva124
Level 2
Deauville, France

Bien dit!

Bonjour Nathalie et Claude j'ai bien eu votre mail. L'appartement que j'ai sur paris est devenu une résidence secondaire depuis janvier et j'ai un locataire pour 1 an. Dois je contacter la mairie de Paris pour leur signaler car j'ai eu un courrier de leur part et je risque une forte amende. Merci de m'aider. Cordialement irene

bonjour @Irena1

oui , il faut leur transmettre tous les documents prouvant votre bonne foi et surtout que vous êtes dans la légalité comme le contrat de location, les quittances de loyers etc.

Prenez RV avec eux.

Attention depuis aout 2015, la mairie de Paris a voté le plafonnement des loyers.
Si votre bail locatif commence après cette date, le loyer ne doit pas dépasser ce plafond.

Louer a Paris devient financièrement inintéressant.

Je ne sais pas ce que ca va donner mais je ne serais pas surprise que des propriétaires préfèrent garder des logements vides plutot que de s'embêter avec des locataires pour des clopinettes.

Au final, ce sont les institutionnels qui possèdent déjà 40% de Paris et la mairie de Paris qui possède 40% aussi (et les petits propriétaires les 20% restants) qui ramasseront la mise (et la loi changera juste après) - les loups ne se dévorent pas entre eux.

Florence41
Level 1
Paris, France

Bonjour, pour la déclaration d'impôts 2015, puis-je déduire les frais de ménage de la somme perçue
Lou17
Level 5

Re bonjour, est il possible que qq puisse donner une réponse à ma question svp ? Merci ☺
Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Lou17

si personne ne vous donne de réponse c'est que sans doute personne n'a votre réponse Lou, 

les années fiscales commencent au 1er janvier donc ils transmettront en fin d'année l'année complète sans doute même si la décision est prise en mars, 

perso chaque centime gagné est déclaré et jusqu'ici je réglé directement la taxe de séjour à la mairie, cette année c'est plus n'importe que quoi que positif concernant les taxes de séjour, ça a commençait au 1er aout mais les résa faite pour aout avant le 1er aout n'ont pas payé la TS.... et les moins de 18 ans payent avec airbnb ce qui est faux ...

Lou17
Level 5

Merci pour cette réponse, que je pense effectivement être cohérente Mm si "présumée".
Par contre, pourriez vous svp préciser votre dernier commentaire sur "les - de 18 ans qui payent avec airbnb ce qui est faux. ..", je ne saisi pas le sens. Voulez vous dire que les -18 ne devraient pas rentrer dans la TS ?Merci
Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Lou17

oui lou les mineurs sont exonérés de taxe de séjour normallement, mais airbnb ne fait pas la difference  

chaque voyageur est considéré comme voyageur qu'il ait 1 mois, 4 ans, 17 ans ou 90 !!!

cdt

Thibaud3
Level 1
Paris, France

Bonjour,

J'ai deux questions :

1) je suis en colocation et on loue l'appartement sur airbnb, l'annonce est à mon nom. Est-ce que je dois tout déclarer et mon nom ou est-ce qu'on déclare chacun de notre côté ?

2) je gère l'annonce d'un ami sur airbnb, est-ce que je dois déclarer pour lui ou est-ce qu'il doit déclarer de son côté ?

Merci pour vos retours

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour